background preloader

Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques

Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques
Bibliothèques Sans Frontières, ONG créée en France en 2007, a mis en place en 2014 le programme « Voyageurs du Numérique », mouvement open source de citoyens qui œuvrent pour initier les internautes au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation à la programmation informatique. Une bibliothèque de ressources pédagogiques Le site offre 3 grandes entrées thématiques : Le numérique pour tous (culture numérique, savoirs de base), la citoyenneté numérique (informations sur internet, data, données et identité numérique), la programmation et les nouveautés technologiques. Le parcours peut ainsi s'effectuer au sein de ces 3 catégories avec le recours possible à des outils de filtrage par public et type. Un moteur de recherche interne est également proposé. Sont actuellement disponibles les parcours pédagogiques et les fiches d'activité. Des fiches en libre accès Des propositions d'ateliers Sources Réseaux et médias sociaux

https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/mai_2020/des-fiches-pedagogiques-pour-developper-des-competences-numeriques

Related:  EMIpédagogie nuériqueNumérique à l'écoleSNTSNT

La matrice EMI, document de référence La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen.

Êtes vous plutôt littératie numérique ou compétences numériques ? D’aucuns pourraient penser qu’il s’agit de la même chose, mais au fait de quelle « chose » parle-t-on ? Un article de 2018 « Digital competence and digital literacy in higher education research : Systematic review of concept use » se pose la question de quelles définitions sont retenues dans la littérature. Il en ressort différentes conclusions intéressantes. D’après cette revue systématique de littérature, un certain nombre de publications ne se donnent même pas la peine de définir le concept, ce qui est étonnant pour un article scientifique. Notre article s’intéresse à voir si le concept est plutôt défini à partir d’autres articles de recherche ou à partir de documents « politiques » (policy … notamment européens).

#Hackers : qui sont les « white hats » ? - Vidéo Actualité 175 ans de prison, c’est la peine que réclament les États-Unis contre Julian Assange. L’Australien est accusé de piratage informatique et d’espionnage après la fuite de milliers de documents concernant les activités de l’armée américaine en 2010. Lanceur d’alerte pour certains, hacker malintentionné pour d’autres… De nos jours, certains hackers n’ont pas peur de montrer leur visage et sont même devenus les chouchous des grandes entreprises ! Elles les recrutent pour tester leurs systèmes, dévoiler les failles de sécurité et corriger ces imperfections au plus vite.

SNT seconde Enseignement SNT Internet Le web Les réseaux sociaux Les données structurées et leur traitement Localisation, cartographie et mobilité La « cancel culture » ou comment lyncher sans réfléchir sur les réseaux sociaux « Nouvelle censure » selon Le Nouvel Obs, débat « impossible » s’interroge France Culture, la Cancel Culture fait grincer des dents en France. La Cancel Culture, issue du verbe anglais « cancel » : « supprimer », « éliminer », « retirer »… pourrait se traduire par la culture de l’élimination appliquée à des hommes et/ou des organisations. Cette pratique préexistait ipso-facto bien avant sa dénomination « officielle ». Elle s’est paradoxalement concrétisée dans un monde dématérialisé.

AGO QUIZZ COMMENT BASCULER VERS LE E-LEARNING ? par ago.formations sur Genially ,10 QUESTIONS POUR FAIRE LA BASCULE,DU PRÉSENTIEL AU E-LEARNING ...,VRAI,o,FAUX ,FAUX,Pour faire du e-learning, il suffit que je mette tous mes supports en ligne,VRAI,Mettre mes supports en ligne ne suffira pas, peut être même atteindra l’effet inverse en matière d’apprentissage !. Les supports ne sont que des ressources à associer à des consignes pour en faire des activités d’apprentissage,FAUX,Pour passer du présentiel au e-learning, il faut que je reparte totalement de zéro ,FAUX,VRAI,FAUX ,Je ne pars pas de zéro, je pars de mon scenario en présentiel, des objectifs et de son déroulé et de mes ressources existantes déjà.

Comment évaluer l’efficacité de la pensée computationnelle chez les élèves du primaire ? La pensée informatique ou pensée computationnelle est enseignée de plus en plus dans les écoles parce qu’elle est fondamentale dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Les explications de ce qu'est la pensée computationnelle et la façon dont elle devrait être abordée dans l'enseignement font l'objet de nombreux débats aux seins des spécialités. C’est un sujet d’actualité ! Ainsi, l’équipe de chercheurs mené par María Zapata Cáceres, Estefania Martin et Marcos Roman de l'Université Rey Juan Carlos à Madrid a mis au point un test d'évaluation de la pensée computationnelle à utiliser dans l'enseignement primaire. Ils ont développé un questionnaire adapté aux premières étapes de l'enseignement appelé le test de pensée informatique pour débutants (BCTt : beginner Computational thinking test). Création et fiabilité des tests Pour la conception du test BCTt, l'équipe scientifique a développé une première version, basée sur le Computational Thinking Test (CTt).

SNT TRAAM TraAM Documentation2019-2020 Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur. Thématique TraAM 2019-2020 Accompagner la construction de la culture numérique des élèves. Axe 2 Vacances j’oublie … Ah non prof de SNT à la rentrée – Le blog de Cyrille BORNE Je suis officiellement en vacances après, je pense, on pourra tous le dire, une grosse année de merde. J’ai malheureusement la certitude qu’on va y retourner même si je ne m’explique pas le comportement du virus actuel. Chez moi c’est openbar complet, les gens sont les uns sur les autres, empilés comme des légos. Je m’étonne qu’on ne soit pas à nouveau confiné, preuve certainement que le virus est de saison et que peut-être la chaleur a un lien avec tout ça. Au boulot on n’est pas revenu à la poignée de main ni aux embrassades, en même temps tout le monde se déteste, on ne peut pas vraiment dire qu’on réalise les gestes barrières, je suspecte certains d’essayer de se cracher dessus. Il était vraiment temps de se quitter.

Related: