background preloader

Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI

Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement. Ainsi, comment prolonger ces séances d’initiation durant l’année de 6ème, de 5ème voire de 4ème sans avoir la possibilité et le temps de dispenser des séances de réinvestissement pour toutes ces classes ? Le jeu au CDI peut être envisagé comme une solution. C’est dans le cadre des TraAM EMI que j’ai mené ce projet. Pourquoi le jeu ? Présentation des jeux Le jeu du coffre Un coffre trône à l’entrée du CDI. Le jeu des énigmes

http://documentation.ac-besancon.fr/acquerir-des-notions-info-documentaires-grace-au-jeu-en-autonomie-au-cdi/

Related:  EMISerious games EMIJeux plus ou moins sérieux, escape games...coursIdées animations/clubs/concours

Pariscience : zététique et Tronche en biais pour déjouer ce que l’on croit vrai… "Notre cerveau, piège ou siège de notre intelligence ?" Reportage à Pariscience, lors de la séance scolaire du lundi 15 octobre sur ce thème, animée par Thomas Durand. Dans le cadre du festival Pariscience, VousNousIls a assisté à une séance scolaire, lundi 15 octobre. Cette année en effet, le festival du film scientifique parisien comprend deux temps : le festival scolaire du 15 au 19 octobre, et le festival grand public, du 26 au 31 octobre. Éducation aux médias & jeux vidéo : des ressorts ludiques à l’approche critique Share Tweet Email Ce Tome 9 fait partie des dossiers de l’éducation aux médias, une collection éditée par Média Animation, media-animation.be. La première partie, de la page 1 à la page 26, redéfinit ce qu’est le jeu dans toutes ces formes diverses et variées, des origines aux jeux vidéo et jeux en réseaux puis serious games. En 2ème partie, le dossier vous propose d’identifier les dimensions du jeu vidéo qui s’offrent à l’analyse critique en dehors du huis clos caractéristique du jeu.

Créer un jeu de plateau avec une classe de 6ème : une Odyssée ! – Prof & Doc Tous les ans, quelques classes du collège Clairs Soleils participent à la fête du livre jeunesse de Palente à Besançon. Le principe : la fête du livre propose un thème dont les classes s’emparent pour réaliser une production, à partir de livres jeunesse, qui sera exposée en mai. Ces productions sont très diverses : affiches, textes, photographies, réalisations plastiques… L’année dernière, cette manifestation littéraire avait pour thème « Le héros ». Nous avons décidé, une collègue de Lettres et moi-même de participer en faisant créer un jeu de plateau à une classe de 6èmes autour de la mythologie et notamment du voyage d’Ulysse.

Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans). Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques. L’étude constate que les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus)[1] et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).[2] Les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité.

Un club journal au collége : comment l'introduire ? Allier l'éducation aux médias au plaisir de réaliser un journal Si nous voulons mettre en place rapidement la maquette du premier numéro et cultiver la motivation des élèves volontaires à concevoir des aticles, il nous faut aller vite à l'essentiel, sans les décourager mais en les sensibilisant dès le début de l'activité à ce qui nous semble être important : S'exercer à la liberté d'expression dans un cadre déontologique Garantir l'originalité et l'authenticité des productions (dessins, articles, photos...) Apprendre la maîtrise de la langue conformément au cadre défini par un support de presse Des enjeux sur lesquels sensibiliser les élèves Des notions et des outils

Information, émotions et désaccords sur le web - Comment développer des attitudes critiques et respectueuses ? Intervention au Colloque « Faire société dans un monde médiatisé », le 05/06/2018 à Charleroi. Comment préserver le vivre-ensemble dans une société médiatisée ? Quel est le rôle de l’éducation aux médias ? Comment lutter contre la cyberhaine ? Les Incollables® par Qwant Junior Les Incollables® par Qwant Junior est une application de jeu pour enfants éditée par Qwant, qui ne collecte et ne traite aucune donnée personnelle. C'est aussi simple que cela ! Conçu avec le souci maximal de respecter la vie privée de ses utilisateurs, et entièrement jouable hors-ligne, Les Incollables® par Qwant Junior ne génère aucune donnée y compris à des fins statistiques, et n'envoie aucune donnée technique ou commerciale à destination de quelque tiers que ce soit. Toutes les données nécessaires pour utiliser Les Incollables® par Qwant Junior sont stockées localement sur l'appareil sur lequel est installée l'application, et aucune connexion n'est établie avec les serveurs de Qwant ou des serveurs tiers lors de son utilisation.

Jouer à l'école ? c'est possible et même recommandé ! Voici des extraits du contenu de cet atelier : La place du jeu n’est pas à priori évidente à l’école. Il y a comme une contradiction, un antagonisme entre les termes suivants : jeu/ école ; jouer/travailler. Et pourtant les choses évoluent doucement ! La place du jeu à l’école est reconnue dans les nouveaux programmes de l’école maternelle en vigueur depuis la rentrée 2015 (cf les ressources proposées sur Eduscol et Canopé). Nous constatons également une augmentation des emprunts de jeux de la part des enseignants à l’Atelier Canopé 29 : 40 % de nos prêts concernent des jeux pour cette année 2015-2016.

Recherches 2nde ICN by myriam.lecerf on Genial.ly (sites Internet d'intérêt pédagogique et documents téléchargeables issus de périodiques),SELECTIONNER LES sites officiels,Info+,World Wide Web,Dégager des mots-clés,Carte mentale,5,Info +, ,RAPPEL :,Mots-clés & opérateurs booléens ET, OU, SAUF,ETABLIR UNE EQUATION DE RECHERCHE,Présentation,Ici,?,Info+,Exercez votre esprit critique pour sélectionner les documents:-ils sont écrits par une personne qui a des connaissances sur la question, et à laquelle vous pouvez faire confiance (auteur du site, buts et publics visés)- ils répondent très exactement à votre besoin d’information,LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE,2nde ICN,1,Fonction recherche avancée pour filtrer les résultats : paramètres/recherche avancée,Bibliographie : ensemble des références "papier": articles de dictionnaires, de journaux, d'encyclopédies, de périodiques, documentaires.,DECRYPTAGE D'UNE ADRESSE INTERNET,Le "+" permet de croiser 2 mots-clés pour obtenir des résultats proches de la recherche envisagée.

Un journal au collège... Pour commencer *... est constitué d'un groupe d'élèves qui se réunit toutes les semaines lors du Club Journal au CDI. Chacun est rédacteur en chef d'une ou plusieurs rubriques et à ce titre responsable de regrouper textes et illustrations qui constitueront sa rubrique, de relire, corriger et de veiller à ce que tout soit prêt pour la mise en page finale. Les rédacteurs ont une carte "officielle" pour passer en priorité à la cantine le jour du Club et circuler librement pour leurs enquêtes... peuvent proposer au Comité de rédaction : Education aux Médias Un dessin animé pour comprendre le droit d’auteur - 27 avril Le dessin animé de l’OMPI à propos du rôle et de l’importance du droit d’auteur. Comment ça fonctionne, Google ? Un dossier multimédia d’1jour1actu - 27 mars Chaque jour, sur Internet, 3,3 milliards de personnes utilisent Google pour effectuer des recherches, poser une question ou trouver un service.

Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux. Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm. Des chiffres et des comportements inquiétants qui ouvrent grandes les portes à d'éventuelles personnes mal intentionnées. Prévenir... par le jeu

Related: