background preloader

Progression collège-lycée

Progression collège-lycée
Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale. La naissance du projet Professeurs documentalistes réunis autour d’un prix de lecture, nous avons l’habitude de travailler en réseau au sein de notre bassin d’enseignement. Les échanges autour de nos pratiques pédagogiques, et les difficultés que rencontrent certains d’entre nous à mettre en place une formation construite des élèves au sein de leur établissement scolaire, nous ont amenés à organiser un stage sur site afin de mutualiser et de construire une progression des apprentissages info-documentaires. Ce stage permet également de bâtir une liaison entre collèges et lycées de notre secteur. Organisation et protocole de travail Le stage sur site s’est organisé autour de trois journées de travail, en co-animation. cycle 3, cycle 4,

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article960

Related:  EMIveilleProgressionspedagogie et disciplinesRéférentiels et Progressions

La surveillance policière dopée aux Big Data arrive près de chez vous Il y a trois mois, la mairie de Marseille annonçait le début du déploiement de son « observatoire Big Data de la tranquillité publique » à l'issue d'un appel d'offre remporté par l'entreprise Engie Inéo, leader du marché de la vidéosurveillance. Félix Tréguer, chercheur et membre de La Quadrature, écrivait alors à la mairie et à la CNIL en faisant valoir son droit d'accès aux documents administratifs pour obtenir davantage d'informations (a.k.a #CADAlove). À quelques heures d'une réunion publique qui doit se tenir à Marseille, La Quadrature publie un premier document en provenance de la mairie de Marseille, le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), qui détaille les objectifs et les soubassements techniques du projet. Quelles données ? Quels objectifs ?

Adieu Google Drive et Photos ! Cozy Cloud héberge et protège tes documents personnels Cozy Cloud est une nouvelle solution pour héberger en ligne (dans le cloud) tes documents. Pour oublier Google Drive ou Dropbox. La première différence entre Google Drive et Cozy Cloud, c’est que cette dernière est une solution française et qu’aucun géant du web va pouvoir y mettre le nez. Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel Voilà presque un an avaient lieu les journées professionnelles de l'ANDEP. J'y ai alors animé un atelier atour du document de collecte dans lequel je suis revenue notamment sur l'appropriation collective de questionnements liés à la recherche d’informations et la didactisation de la notion de document de collecte. Durant l'atelier nous avons réfléchi à la constitution d'une grille d’évaluation. Le texte ci-dessous a été publié sous la licence CC BY-NC-SA dans les actes du colloque, qu'il est encore possible de commander via le site de l'ANDEP. L’objectif de cet atelier est de replacer le document de collecte dans un cadre plus large que la pratique du copier-coller à laquelle il est associé. Dans sa mise en œuvre, il renouvelle des pratiques liées à la recherche documentaire, fondement de notre enseignement.

La théorie de la sagesse des foules (ou intelligence collective) La notion de sagesse des foules (portée par James Surowiecki dans son livre du même nom) ou encore l’intelligence collective, est une théorie importante pour qui souhaite mieux appréhender l’univers du web. Cette notion a été démontrée depuis des années par le biais de diverses études mais le web l’a fait entrer dans la vie de tous les jours, dans la vie de l’entreprise. Pour synthétiser, la sagesse des foules est la théorie selon laquelle un groupe d’individus sera plus intelligent que le plus intelligent du groupe. En d’autres termes, vous tirerez toujours de meilleures informations ou de meilleurs résultats d’un groupe que d’une personne seule, aussi experte soit-elle.

Notions informationnelles et programmes scolaires du collège Le GRCDI publie un travail de recherche, mené par quatre de ses membres (Gildas Dimier, Elisabeth Schneider, Alexandre Serres et Angèle Stalder) avec le soutien de tout le groupe, sur la présence des notions informationnelles dans les programmes du collège. Ce rapport, intitulé « Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? », est divisé en deux parties, que l’on trouvera sur HAL, dans la nouvelle collection « Séminaire GRCDI » : – « Partie 1 : Présence des notions informationnelles dans les nouveaux programmes du collège », disponible sur : – « Partie 2 : Comparaison des programmes du collège 2008 et 2015 », disponible sur : La question de recherche qui a guidé ce travail est la suivante : quelle place occupent vraiment les notions informationnelles (notamment sur l’évaluation de l’information) dans les programmes scolaires du collège et dans le Socle commun de connaissances ? Bonne lecture !

D'où vient l'info ? - L'Actu en classe L’information se différencie de l’opinion, du témoignage isolé, de la rumeur, de la publicité… Qu’est-ce qui fait la différence ? Opinion, rumeurs, témoignages isolés, messages publicitaires cherchent à influencer le public, voire à le manipuler, à lui faire peur. Opinion Une idée qui donne un jugement sur un fait. Exemple : Aujourd’hui, les jeunes Français n’apprennent plus rien à l’école.

Réussir son rapport de stage de collège : quelques consignes à suivre Suivre les recommandations du professeur Bien avant le début de votre stage, votre professeur principal va vous expliquer ce que vous devez "raconter" dans votre rapport, comment le rédiger et comment le présenter. Pour ce faire, il vous présentera un exemple de rapport avec le plan détaillé. Le plan de votre rapport de stage Elle contient : Parcours EMI 2016 à 2018 ? – Méta-DIC PEAC, parcours citoyen, parcours avenir, parcours santé, parcours d’excellence … A quand un parcours EMI me suis-je demandée il y a quelques jours. Par curiosité, je me suis penchée sur mes interventions dans les EPI de 2016-2017 qui vont être reconduits cette année en 2017-2018 et également en 2018-2019 normalement, et j’y ai trouvé cohérence, progression et … parcours EMI Je participe à 1 EPI par niveau. Chacun de ces EPI touchant tous les élèves d’un même niveau, je vois donc tous les élèves du cycle 4. Le Parcours EMI propose ceci : Création d’un message médiatique

Concours "Découvrez les métiers du numérique" : découvrez les gagnants du concours ! L’Onisep organise, en partenariat avec la Fédération Syntec, mandatée par Syntec numérique le jeu-concours « Découvrez les métiers du numérique». Le sujet « Réaliser un blog qui met en lumière une professionnelle exerçant dans le secteur du numérique et qui, par son parcours, son engagement, sa réalisation, peut être exemplaire ou emblématique pour les femmes comme pour les hommes. » Classes concernées Ce jeu concours est destiné aux classes de collège de 4e et de 3e et aux lycéen.e.s. J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits.

Facebook lance un Portail pour les jeunes pour mieux gérer leur compte Facebook vient d’annoncer le lancement d’un Portail pour les jeunes, soit un espace dédié pour leur apprendre à mieux profiter de son compte Facebook. Le réseau social Facebook a multiplié au fil du temps les fonctionnalités et les moyens de s’y exprimer avec le succès que l’on connait. On estime à plus de deux milliards le nombre d’utilisateurs. Mais le revers de la médaille est que son utilisation devient de plus en plus complexe. Facebook a également été vivement critiqué il y a peu à la suite du scandale Cambridge Analytica et de l’utilisation abusive des données personnelles de ses utilisateurs. Depuis, le réseau social communique beaucoup pour restaurer son image. Physique - Chimie / Sciences de la vie et de la Terre et EMI Physique - Chimie Ressources en physique chimie du collectif de recherche transdisciplinaire en esprit critique et sciences (CORTECS) La main à la pate vient de faire paraître un ouvrage Esprit scientifique, esprit critique qui propose des activités clé en main pour les cycles 2 et 3. L'architecture en blocs (observer, expliquer, évaluer, argumenter, inventer) est appropriée sur ces cycles. Dans le cadre de l'EMI, on pourra particulièrement s'intéresser au bloc "Evaluer" qui cible l'évaluation de la qualité et de la fiabilité des informations.

Les tableaux du curriculum - prof' doc' Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : Concours "De l'objet aux métiers" organisé en partenariat avec la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et La Fabrique de l'Industrie En partenariat avec la FIM (Fédération des industries mécaniques) et la Fabrique de l’Industrie, l’Onisep a lancé, le 21 septembre, la 2e édition du concours "De l’objet aux métiers". Ce concours vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Cette nouvelle édition est réservée aux classes de la 6e à la 3e.

Related: