background preloader

Apprends à t'informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde »

Apprends à t'informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde »
Tu as envie de devenir un pro de l'info et d'aiguiser ton esprit critique ? Pour t’y aider, ton journal d’actualité, 1jour1actu, lance aujourd’hui une nouvelle plateforme : 1jour1actu-les reporters du monde. Ce site sécurisé, accessible librement depuis un ordinateur ou une tablette, te donne les outils pour apprendre à bien t'informer et pour créer ton webjournal. Voici la page d’accueil de la plateforme 1jour1actu-les reporters du monde. Elle te donne accès aux trois espaces pédagogiques. (Illustration : Guillaumit) Tu es déjà très bien informé en lisant ton hebdo 1jour1actu ou en te connectant à ton site préféré, 1jour1actu.com. Comment ça fonctionne ? Tu peux avoir accès directement à la plateforme sur un ordinateur ou une tablette à cette adresse : Attention, il faut que tu sois accompagné par ton enseignant ou ton animateur. S'informer, s’entraîner, puis écrire Quand tu arriveras sur la page d'accueil de la plateforme, tu auras accès à trois espaces différents : Églantine Lebrun

http://www.1jour1actu.com/france/apprends-a-tinformer-grace-a-1jour1actu-les-reporters-du-monde-59137/

Related:  Outils / RessourcesEMIEducation aux médias et à l'informationLa Presse6 - EMI (Education aux Médias et à l'Information)

Guide de survie des aventuriers d'Internet L'association CECIL (Centre d'Études sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) a publié en mai 2018 une mise à jour de son Guide de survie des aventuriers d’Internet. Ce livret pratique et pédagogique de 80 pages A5 est la version imprimée de 14 fiches pratiques téléchargeables sous licence Creative Commons BY-SA sur le site www.lececil.org/fiches : Toutes ces fiches ont été mises à jour et/ou publiées en avril et mai 2018. La dernière fiche mentionne d'autres approches en matière d'autodéfense numérique et recense un certain nombre d'associations qui « agissent au quotidien sur ces questions ». Sources CECIL :

La surveillance policière dopée aux Big Data arrive près de chez vous Il y a trois mois, la mairie de Marseille annonçait le début du déploiement de son « observatoire Big Data de la tranquillité publique » à l'issue d'un appel d'offre remporté par l'entreprise Engie Inéo, leader du marché de la vidéosurveillance. Félix Tréguer, chercheur et membre de La Quadrature, écrivait alors à la mairie et à la CNIL en faisant valoir son droit d'accès aux documents administratifs pour obtenir davantage d'informations (a.k.a #CADAlove). À quelques heures d'une réunion publique qui doit se tenir à Marseille, La Quadrature publie un premier document en provenance de la mairie de Marseille, le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), qui détaille les objectifs et les soubassements techniques du projet. Quelles données ?

Quelles sources pour le journaliste ? : Journalistes en herbe Où le journaliste va-t-il chercher ses informations ? Les sources sont multiples, plus ou moins crédibles et doivent souvent être vérifiées… On peut distinguer quatre ensembles de sources : les agences de presse, les « communicants », la documentation (papier ou Internet) et le réseau spécifique ou personnel. Les agences de presseLes agences de presse sont des entreprises qui rassemblent des journalistes chargés de recueillir des nouvelles, de les vérifier et de les mettre en forme afin qu’elles soient transmises aux journaux abonnés. Les « dépêches » d’agence relatent les faits, avec autant de précision et de rigueur que possible. Il existe aussi des agences de photos. L’Agence France Presse, par exemple, compte près de 2000 journalistes et photographes répartis dans plus de 160 pays.

Un site Web et des exercices pour démonter les théories du c... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net Un nouveau site, lancé cette semaine par l’ASBL Média Animation, doit permettre de déconstruire les thèses conspirationnistes. À l’aide de 14 capsules thématiques et de six capsules d’exercices, le portail theoriesducomplot.be, élaboré avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la CoCoF, entend «prendre du recul par rapport à ce genre singulier d’information sans prétendre le diaboliser». Parmi les capsules proposées figurent notamment un explicatif des différences entre rumeurs, théories du complot et désinformation ou encore un historique des thèses conspirationnistes. Une étude de cas sur la mission Apollo 11, qui envoya pour la première fois des êtres humains sur la lune, ainsi que six autres modules d’exercices et un livret pédagogique sont également disponibles. Ce n’est pas la première fois qu’émerge ce genre d’outil pour démêler le vrai du faux.

L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets.

Décryptons l'information ! Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Classe média 6e : De la revue de presse (façon conférence de rédaction) à l’élaboration d’une Une pour comprendre la hiérarchie de l’information Cette séquence est la 6e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel. La journaliste Louise Tourret, marraine de la classe, rencontrait pour la 2e fois les élèves. Modalités : contexte : classe médianombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : 1 journaliste, 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée : 2 x 55 minmatériel : vidéoprojecteur, fiche de synthèse des sujets, maquettes vides de la une (ou feuilles de brouillon à défaut pour la redessiner)

Brochure "éducation aux médias et à l'information" à l'école primaire - CLEMI Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité. Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative.

Related:  medias, liberté d´expression, semaine de la presseA TRIER