background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

MAAF 02/07/15 Certification de conformité. Cette liste comporte les références du détenteur et celles de l’organisme certificateur, la dénomination de vente du produit, les exigences correspondantes et les recommandations choisies et les caractéristiques certifiées.

MAAF 02/07/15 Certification de conformité

Arrêtés publiant les listes de certifications de conformité Liste des certifications validées Tableau récapitulatif descertifications validées : cahiers des charges par familles de produits,organismes certificateurs, détenteurs et types de produits. Consulter le tableau - juin 2015. CONSEIL DES RH DU SECTEUR DE LA TRANSFORMATION DES ALIMENTS (Canada) - Programmes de certification (reconnus mondialement).

Pour un complément d’information sur les différents programmes de certification et comment ils peuvent contribuer à votre organisation, cliquez sur les liens pertinents. « La Global Food Safety Initiative est une initiative pilotée par l’industrie en matière d’amélioration continue des systèmes de gestion de la salubrité alimentaire, dans le but de garantir la confiance l’approvisionnement d’aliments salubres aux consommateurs du monde entier.

CONSEIL DES RH DU SECTEUR DE LA TRANSFORMATION DES ALIMENTS (Canada) - Programmes de certification (reconnus mondialement).

GFSI offre une plateforme par laquelle des experts émérites mondiaux en salubrité alimentaire de détaillants, fabricants et fournisseurs de services de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, des organisations internationales, des universitaires et des gouvernements peuvent collaborer. »...Cliquez ici pour en savoir plus (site disponible uniquement en anglais) CanadaGAP : « La Foundation for Food Safety Certification (Fondation pour la certification en matière de sécurité alimentaire) a été fondée en 2004. MAAPRAT 27/07/11 Analyse n°29 - mai 2011 L’organisation de la certification des produits alimentaires. CIRAD 12/09/11 Régulation de l’économie globalisée - Articuler normes volontaires privées et réglementations publiques. 12/09/2011 - Article Les acteurs privés multiplient les normes de bonnes pratiques sociales et environnementales.

CIRAD 12/09/11 Régulation de l’économie globalisée - Articuler normes volontaires privées et réglementations publiques

Loin de traduire une privatisation des politiques de développement durable, ces normes complètent les réglementations publiques. Comment atténuer l’impact social et environnemental de la globalisation économique ? Face aux blocages des négociations inter-étatiques pour mettre en œuvre une action collective, des acteurs privés – entreprises multinationales, ONG – développent des normes de « bonnes » pratiques sociales et environnementales, telles que la certification forestière ou les normes sur les conditions de travail.Pour certains, la multiplication de ces normes volontaires traduit une privatisation des politiques de développement durable. Dans les faits, normes privées et réglementations publiques sont souvent complémentaires et entrent en synergie.

Télécharger le document. AFSCA 07/02/11 MODALITES DE MISE EN OEUVRE POUR L’ACCREDITATION DANS LE CADRE DES GUIDES AUTOCONTRÔLE DANS LE SECTEUR DE L'INDUS. AGROBIOSCIENCES - JUILLET 2013 - Pourquoi les normes handicapent-elles les producteurs ? Il y a deux grandes catégories de normes, soit sur les produits, soit sur les méthodes de production.

AGROBIOSCIENCES - JUILLET 2013 - Pourquoi les normes handicapent-elles les producteurs ?

En général, une norme sur la qualité d’un produit a pour objectif de protéger son utilisateur ou le consommateur. Par exemple, une norme sur la quantité maximale de mycotoxines dans des farines permet de protéger les humains ou les animaux qui les consomment. Cet objectif de protection est difficilement contestable, même s’il y a souvent débat entre acheteurs, intéressés à la protection maximale, et fournisseurs, intéressés à des normes plutôt moins contraignantes. Les normes mycotoxines, pour approfondir cet exemple, ont généré de la part des collecteurs des cahiers des charges sur les modes de production. Quasiment tous les autres cas de normes en agriculture ou élevage aboutissent aux mêmes résultats. Le résultat de l’empilement des cahiers des charges sur les fermes françaises est une perte de profitabilité qui n’a jamais été chiffrée, mais qui peut s’évaluer par la comparaison.

Agroalimentaire, Sécurité Sanitaire des Aliments et Développement Durable, UMP, Oujda, Maroc 24-25 Mai 2011 - Démarche qualité e. ISO 15/10/12 Au-delà du goût - L’amélioration de la sécurité des aliments passe par la certification des inspecteurs. Aux États-Unis, selon les données des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, tous les ans, une personne sur six est victime d’une maladie d’origine alimentaire, plus de 127 000 personnes doivent être hospitalisées et, près de 3 000 d’entre elles en meurent.

ISO 15/10/12 Au-delà du goût - L’amélioration de la sécurité des aliments passe par la certification des inspecteurs

Pour les États-Unis seulement, cette situation représente un coût économique annuel de l’ordre de USD 77 milliards. Le risque est d’autant plus élevé que la chaîne d’approvisionnement alimentaire est désormais fortement mondialisée. Par ailleurs, le nombre et la gravité des incidents en matière de sécurité sanitaire des aliments ont également augmenté. La protection de la chaîne d’approvisionnement et la réduction des incidents relatifs à des maladies d’origine alimentaire sont donc des priorités pour les gouvernements et pour l’industrie dans le monde entier.

AFNOR 12/10/12 LISTE DES PRODUITS CERTIFIES NF HYGIENE ALIMENTAIRE.