background preloader

ACTUALITES FRANCOPHONES

Facebook Twitter

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-000688-17 Risques liés à l'autorisation d'OGM. L EXPANSION 09/11/12 Les animaux d'élevage français gavés de soja OGM importé. Attention, danger !

L EXPANSION 09/11/12 Les animaux d'élevage français gavés de soja OGM importé

"Nous sommes sur un baril de poudre ! " s'inquiètent la plupart des experts agricoles français. REVUE UFA_CH 13/01/15 Du soja tolérant au sel - Des chercheurs australiens et chinois ont découvert un gène qui rend le soja tolérant à la salinité du sol. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-011767-15 Formaldéhyde dans le soja OGM. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) utilise désormais de nouveaux critères d'évaluation pour délivrer son avis sur les plantes OGM.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-011767-15 Formaldéhyde dans le soja OGM

Elle tient ainsi compte du phénotype exprimé et des dangers potentiels, perçus à sa discrétion, par comparaison avec la version non OGM. En juillet 2015, l'EFSA a rendu trois avis favorables pour de nouvelles semences OGM: le soja MON 87705 × MON 89788 et le maïs NK603 × T25 de Monsanto, ainsi que le soja FG72 de Bayer CropScience. Ce même mois, une méta-analyse scientifique a pourtant mis en évidence une plus forte concentration en formaldéhyde des sojas OGM par rapport aux sojas non OGM. Le formaldéhyde est un puissant cancérigène, reprotoxique et mutagène. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-007726-14 Interdiction du soja intacta génétiquement modifié. Une publication scientifique récente(1) co-rédigée par des employés de Monsanto indique que la culture du soja transgénique «intacta» (MON 87701 × MON 89788) pourrait favoriser la prolifération de certains insectes nuisibles.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-007726-14 Interdiction du soja intacta génétiquement modifié

Spodoptera Eridania se développe plus rapidement et vit plus longtemps sur le soja génétiquement modifié que sur la lignée isogénique non OGM. D'après les auteurs, ce phénomène serait dû à des effets involontaires dans les végétaux, sans doute en raison de l'introduction du fragment supplémentaire d'ADN. L'Union européenne a autorisé le soja intacta pour l'importation et la transformation de denrées alimentaires ou d'aliments pour animaux. L'EFSA a conclu que la modification compositionnelle des plantes n'est pas biologiquement pertinente. L'autorisation est contestée devant la justice par les ONG qui estiment que l'évaluation des risques effectuée par l'EFSA n'est pas complète. 1. 2. INFOGM - JANV 2014 - BOLIVIE : le soja GM interdit prolifère. Le sud-est de la Bolivie fait partie de ce qu’une publicité de Syngenta appelait la « République unie du soja » [1].

INFOGM - JANV 2014 - BOLIVIE : le soja GM interdit prolifère

A la croisée de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l’Uruguay et de la Bolivie, cette région est un immense champ de soja génétiquement modifié pour tolérer un ou plusieurs herbicides totaux. Cette zone de culture a été gagnée en majorité sur la forêt amazonienne. Le soja GM grignote l’Amazonie Entre 1990 et 2011, selon la FAO, la forêt bolivienne a perdu 5,9 millions d’hectares, dont un million a été ensemencé en soja GM. En effet, de 143 000 ha en 1990, la surface cultivée en soja est passée à 617 000 ha en 2000, à 980 000 ha en 2009 et à 1,1 million d’ha en 2011 (dont 92%, soit 910 000 ha, cultivés avec des variétés Roundup Ready). Copyleft : Anapo Comme dans les pays voisins, les variétés transgéniques ont été très vite adoptées malgré des rendements plus faibles. CA VAUT LE DIET TOURS - JANV 2014 - Un soja OGM « sain » : réelle nécessité ou nouvelle idée marketing ?

LE MONDE PLANETE 14/12/13 Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Les OGM peuvent-ils être bons pour la santé ?

LE MONDE PLANETE 14/12/13 Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont

Le débat est relancé alors que le groupe américain d'agrochimie Pioneer, filiale du géant DuPont, est en train de lancer, sur le marché américain et peut-être bientôt en Europe, une graine de soja génétiquement modifiée et « saine », de marque Plenish. Son rival, Monsanto, développe de son côté un produit similaire, Vistive Gold. « On travaille depuis dix ans sur le Plenish. Il s'agit de la première huile de soja qui présente des bénéfices sanitaires pour le consommateur : elle est en effet riche en acides oléiques, ce qui en fait un produit qui vaut presque l'huile d'olive, assure Michael Keller, porte-parole de DuPont Pioneer.

L'annonce tombe à pic alors que l'Agence des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) américaine veut bannir les acides gras trans de l'alimentation des Américains. Or l'huile de soja contient des acides gras trans. . « Ce soja pourrait se voir autorisé en Europe. ANSES 27/09/13 AVIS de l’Anses relatif à une demande d’autorisation de mise sur le marché, au titre du règlement CE n° 1829/2003.

NOVETHIC 10/09/14 OGM : le Mexique remporte la bataille du miel. C’est une victoire pour les apiculteurs mexicains.

NOVETHIC 10/09/14 OGM : le Mexique remporte la bataille du miel

JOURNAL DES ALTERNATIVES 01/10/11 Paraguay : le soja génétiquement modifié sème la colère chez les Guaranis. Asunción (Paraguay) – Pendant plus de deux mois, 400 Guaranis ont occupé la Plaza Uruguaya, au centre de la capitale paraguayenne.

JOURNAL DES ALTERNATIVES 01/10/11 Paraguay : le soja génétiquement modifié sème la colère chez les Guaranis

Selon eux, les cultures de soja génétiquement modifié aux mains de grands propriétaires brésiliens au Paraguay causent la déforestation de leurs terres et mettent en danger leur santé. A l’entrée de la place, une banderole est visible de loin : « Legalización de tierras ancestrales inválidas por colonos brasileños (…) Nuestra tierra, nuestra vida », informe-t-elle. Juste derrière, une cinquantaine de tentes protégées par des sacs plastique recouvrent la terre rougeoyante du parc. Au milieu, des enfants marchent pieds nus et ramassent les fleurs roses tombées des arbres. D’autres jouent à côté d’une bassine d’eau, pendant que quelques femmes cuisinent sur des feux de bois. Soja brésilien au Paraguay Depuis quarante-cinq jours, Benito Barreto campe sur la Plaza Uruguaya d’Asunción.

Revendications territoriales Crédit photo : Delphine Denoiseux. GREEN ET VERT 18/03/13 58 millions de tonnes de soja génétiquement modifié importées en 2012. Chine / / Asie Lors d’une conférence de presse organisée en marge de la réunion plénière des ‘deux assemblées’, un officiel a été interrogé sur le futur des importations d’OGM en Chine.

GREEN ET VERT 18/03/13 58 millions de tonnes de soja génétiquement modifié importées en 2012

Réponse : elles vont continuer, à un rythme soutenu… La Chine, un grand producteur d’OGM « Ma question s’adresse à Monsieur Chen Xiwen. ACTU REUNION 06/08/13 L'utilisation de soja transgénique pose question à La Réunion. Ce jeudi 1er août 2013, le conseil d’Etat confirmait la levée du moratoire interdisant la culture du maïs transgénique MON810 de la firme Monsanto sur le territoire français.

ACTU REUNION 06/08/13 L'utilisation de soja transgénique pose question à La Réunion

Une décision posant de nouveau la question des OGM, auxquels le gouvernement a maintenu son opposition, mais dont l’utilisation se pratique malgré tout dans la fabrication d’aliments pour bétail, notamment à La Réunion où l’Urcoopa importe du soja "qui peut être issu de plantes génétiquement modifiées". La décision du conseil d’Etat a jeté un nouveau flou sur l’utilisation des OGM. Si celle-ci est toujours interdite en France – comme l’ont rappelé le président de la République François Hollande et le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll -, elle se généralise dans de nombreuses parties du monde. L’inquiétude demeure donc, notamment dans le domaine des aliments pour bétail. A La Réunion, c’est l’Urcoopa qui est en première ligne, la coopérative fabriquant 230 000 tonnes par an d’aliments pour bétail.

BE Etats-Unis 322 >> 1/03/2013 Recherche agronomique/Science des aliments - Monsanto : le procès des graines de soja OGM de seco. Recherche agronomique/Science des alimentsMonsanto : le procès des graines de soja OGM de seconde génération La Cour Suprême instruit et juge actuellement une affaire, commencée il y a maintenant 6 ans, dans laquelle la société de semences agricole Monsanto porte plainte contre un agriculteur de l'Indiana pour avoir cultivé du soja - Roundup Ready - à partir de graines de seconde génération.

BE Etats-Unis 322 >> 1/03/2013 Recherche agronomique/Science des aliments - Monsanto : le procès des graines de soja OGM de seco

Ces graines, revendues par un intermédiaire, étaient issues de la récolte de plantes provenant d'une première génération de graines génétiquement modifiées créées par la société Monsanto. Tout l'enjeu de ce procès relève de la portée des brevets en matière de protection de variétés végétales et notamment des produits issus de ces variétés. Semences de soja génétiquement modifiées Depuis 1996, suite à l'introduction sur le marché des graines de soja OGM, le prix d'un acre de culture de soja a augmenté de 325% entre 1996 et 2011, passant de 13,32 dollars à 56,68 dollars (1 acre = 0,4 hectare). AFP 14/05/13 Soja transgénique: Monsanto gagne son procès contre un agriculteur. ENVIRONNEMENT - La Cour suprême des États-Unis a donné raison lundi 13 mai au géant américain de l'agrochimie Monsanto, dans un litige qui l'opposait à un petit fermier de l'Indiana, accusé d'avoir enfreint ses brevets dans l'utilisation de graines de soja transgéniques.

La plus haute juridiction du pays n'a pas délibéré longtemps sur ce litige qui maintient donc le statu quo non seulement sur la propriété intellectuelle dans l'agriculture mais aussi dans d'autres domaines comme la médecine, l'informatique ou les biotechnologies. JOUE 14/02/12 DÉCISION D'EXÉCUTION DE LA COMMISSION – Décision 2012/83/UE du 10 février 2012 autorisant la mise sur le marché de. GREENPEACE CANADA - MAI 2009 - Le soja transgénique. Publication - 10 mai, 2009 Le soja Roundup Ready (RR) de Monsanto fut l'une des premières cultures transgéniques à être commercialisé. Le RR a été modifié génétiquement pour résister à l'herbicide de marque Roundup Ready, de manière à ce que les agriculteurs puissent appliquer l'herbicide directement sur les plants et éliminer les mauvaises herbes, sans tuer les plants de soja.

La culture du soja RR fut d'abord approuvée aux États-Unis en 1994 et a été approuvée depuis au Canada, en Argentine et au Mexique. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question:E-4515/2010 Culture de soja génétiquement modifié. Le maintien de la décision d'interdiction de la culture du soja génétiquement modifié sur le territoire européen est source d'une grande préoccupation. L'hypocrisie est telle que des aliments génétiquement modifiés sont régulièrement importés et consommés en Europe, alors que la culture d'une grande partie de ces produits sur le sol européen est soumise à des restrictions ou interdite par la loi.

Outre cette hypocrisie, la décision en question nous paraît grandement pénalisante pour le secteur de l'agriculture et de l'élevage européen et elle a des répercussions profondes et extrêmement néfastes sur l'économie européenne. PRESSEUROPE 18/04/12 Le soja transgénique gagne du terrain. Selon les informations de la Frankfurter Rundschau, la Commission européenne va entrouvrir la porte à l’utilisation des OGM dans les produits agro-alimentaires. Après avoir autorisé, en 2011, l’utilisation des OGM dans les matières fourragères, comme le soja pour l’élevage des porcs, Bruxelles veut élargir cette autorisation aux aliments, en fixant le taux de tolérance à 0,1%. Le débat sur les OGM porte donc sur une décimale supplémentaire, susceptible d'avoir un effet sur la santé publique. La mesure pourrait entrer en vigueur cet été.