background preloader

ACTUALITES FRANCOPHONES

Facebook Twitter

REUSSIR 21/05/21 Vers une pénurie de soja non OGM - Les filières animales Non OGM font face à un manque de tourteau de soja qui pourrait durer plusieurs mois, avec peu de solutions de remplacement. Depuis le mois d’avril, faute de matière disponible il y a des ruptures des cotations du tourteau de soja garanti sans OGM (inférieur au seuil de détection de 0.9%), indiquent les professionnels de l’alimentation animale dans un communiqué commun de La Coopération agricole et du Snia.

REUSSIR 21/05/21 Vers une pénurie de soja non OGM - Les filières animales Non OGM font face à un manque de tourteau de soja qui pourrait durer plusieurs mois, avec peu de solutions de remplacement.

Et cela, malgré une hausse significative de la prime d’achat du non OGM passée de 85 euros/tonne fin 2020 à 280 euros en avril dernier. D'après le Snia, les fabricants qui achètent des tourteaux aujourd'hui doivent débourser 410 €/t pour du soja standard et 695 €/t pour du sans OGM (rendu Montoir).« N’étant pas couverts sur la totalité de leurs besoins, les fabricants français et européens se retrouvent dans l’incapacité de racheter » explique Patricia Le cadre, spécialiste des marchés agricoles au Céréopa.

Baisse de l’offre en Non OGM A court terme, il y a un risque élevé de rupture d’approvisionnement sur une durée indéterminée, mais ce sera au moins jusqu’à la prochaine récolte indienne en novembre. INRA - SCIENCES SOCIALES - NOV 2006 - Filières soja OGM et non OGM : à quelles conditions la coexistence est-elle possible ? EURACTIV 12/11/20 Bruxelles autorise la commercialisation d’un soja génétiquement modifié. La Commission européenne a ouvert les portes du marché de l’UE à un soja OGM.

EURACTIV 12/11/20 Bruxelles autorise la commercialisation d’un soja génétiquement modifié

L’autorisation porte sur l’alimentation humaine et animale, mais pas sur la culture. INFOGM 25/06/20 Soja : le Cese condamne la déforestation importée. Le Comité économique, social et environnemental (Cese, voir encadré 1) a adopté un avis [1] consacré au « rôle de l’Union européenne dans la lutte contre la déforestation importée » [2].

INFOGM 25/06/20 Soja : le Cese condamne la déforestation importée

La déforestation importée est la déforestation induite directement ou indirectement, à l’étranger, par la production de matières premières ou transformées importées. JOUE 02/08/19 DÉCISION D'EXÉCUTION (UE) 2019/1309 DE LA COMMISSION du 26 juillet 2019 autorisant la mise sur le marché de produits contenant du soja génétiquement modifié MON 87751 (MON-87751-7), consistant en ce soja ou produits à partir de celui-ci, en.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-000688-17 Risques liés à l'autorisation d'OGM. Sollicité par des ONG allemandes hostiles aux OGM, le Tribunal de l'Union européenne a confirmé le 15 décembre dernier la légalité d'une autorisation de mise sur le marché de produits contenant du soja génétiquement modifié accordée en 2012 à la société Monsanto Europe.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-000688-17 Risques liés à l'autorisation d'OGM

Cette autorisation de la Commission portait sur des denrées et ingrédients alimentaires à destination des humains et des animaux et s'appuyait sur l'expertise de l'Autorité de sûreté des aliments assurant que le soja conventionnel était tout aussi sûr que son pendant génétiquement modifié. Selon le constat de la Commission que les juges communautaires défendent, la composition des deux variétés ne présente pas de différence notable et la mesure d'une toxicité éventuelle et d'un risque allergénique a été évaluée de manière stricte.

L EXPANSION 09/11/12 Les animaux d'élevage français gavés de soja OGM importé. Attention, danger !

L EXPANSION 09/11/12 Les animaux d'élevage français gavés de soja OGM importé

"Nous sommes sur un baril de poudre ! " s'inquiètent la plupart des experts agricoles français. La France importe quasiment la moitié des protéines végétales consommées par ses animaux. Problème : le soja, qui représente l'essentiel de ces importations, a vu son cours doubler ces derniers mois, à plus de 500 dollars la tonne. Tout aussi inquiétant : les agriculteurs ne peuvent plus se passer des OGM, puisque la quasi-totalité des importations vient du Brésil et d'Argentine, où le soja génétiquement modifié est la norme. Comme le souligne Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint à l'Institut national de la recherche agronomique, "aujourd'hui, les agriculteurs prennent conscience que le système les expose beaucoup à la volatilité des prix, et que leur autonomie est toute relative".

Une alimentation conçue pour doper les rendements. REVUE UFA_CH 13/01/15 Du soja tolérant au sel - Des chercheurs australiens et chinois ont découvert un gène qui rend le soja tolérant à la salinité du sol. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-011767-15 Formaldéhyde dans le soja OGM. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) utilise désormais de nouveaux critères d'évaluation pour délivrer son avis sur les plantes OGM.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-011767-15 Formaldéhyde dans le soja OGM

Elle tient ainsi compte du phénotype exprimé et des dangers potentiels, perçus à sa discrétion, par comparaison avec la version non OGM. En juillet 2015, l'EFSA a rendu trois avis favorables pour de nouvelles semences OGM: le soja MON 87705 × MON 89788 et le maïs NK603 × T25 de Monsanto, ainsi que le soja FG72 de Bayer CropScience. Ce même mois, une méta-analyse scientifique a pourtant mis en évidence une plus forte concentration en formaldéhyde des sojas OGM par rapport aux sojas non OGM. Le formaldéhyde est un puissant cancérigène, reprotoxique et mutagène. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-007726-14 Interdiction du soja intacta génétiquement modifié.

Une publication scientifique récente(1) co-rédigée par des employés de Monsanto indique que la culture du soja transgénique «intacta» (MON 87701 × MON 89788) pourrait favoriser la prolifération de certains insectes nuisibles.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-007726-14 Interdiction du soja intacta génétiquement modifié

Spodoptera Eridania se développe plus rapidement et vit plus longtemps sur le soja génétiquement modifié que sur la lignée isogénique non OGM. D'après les auteurs, ce phénomène serait dû à des effets involontaires dans les végétaux, sans doute en raison de l'introduction du fragment supplémentaire d'ADN. L'Union européenne a autorisé le soja intacta pour l'importation et la transformation de denrées alimentaires ou d'aliments pour animaux. L'EFSA a conclu que la modification compositionnelle des plantes n'est pas biologiquement pertinente. L'autorisation est contestée devant la justice par les ONG qui estiment que l'évaluation des risques effectuée par l'EFSA n'est pas complète. 1.

INFOGM - JANV 2014 - BOLIVIE : le soja GM interdit prolifère. Le sud-est de la Bolivie fait partie de ce qu’une publicité de Syngenta appelait la « République unie du soja » [1].

INFOGM - JANV 2014 - BOLIVIE : le soja GM interdit prolifère

A la croisée de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l’Uruguay et de la Bolivie, cette région est un immense champ de soja génétiquement modifié pour tolérer un ou plusieurs herbicides totaux. Cette zone de culture a été gagnée en majorité sur la forêt amazonienne. Le soja GM grignote l’Amazonie Entre 1990 et 2011, selon la FAO, la forêt bolivienne a perdu 5,9 millions d’hectares, dont un million a été ensemencé en soja GM. En effet, de 143 000 ha en 1990, la surface cultivée en soja est passée à 617 000 ha en 2000, à 980 000 ha en 2009 et à 1,1 million d’ha en 2011 (dont 92%, soit 910 000 ha, cultivés avec des variétés Roundup Ready).

Copyleft : Anapo Comme dans les pays voisins, les variétés transgéniques ont été très vite adoptées malgré des rendements plus faibles. CA VAUT LE DIET TOURS - JANV 2014 - Un soja OGM « sain » : réelle nécessité ou nouvelle idée marketing ? LE MONDE PLANETE 14/12/13 Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Les OGM peuvent-ils être bons pour la santé ?

LE MONDE PLANETE 14/12/13 Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont

Le débat est relancé alors que le groupe américain d'agrochimie Pioneer, filiale du géant DuPont, est en train de lancer, sur le marché américain et peut-être bientôt en Europe, une graine de soja génétiquement modifiée et « saine », de marque Plenish. Son rival, Monsanto, développe de son côté un produit similaire, Vistive Gold. « On travaille depuis dix ans sur le Plenish.

Il s'agit de la première huile de soja qui présente des bénéfices sanitaires pour le consommateur : elle est en effet riche en acides oléiques, ce qui en fait un produit qui vaut presque l'huile d'olive, assure Michael Keller, porte-parole de DuPont Pioneer. L'annonce tombe à pic alors que l'Agence des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) américaine veut bannir les acides gras trans de l'alimentation des Américains. Or l'huile de soja contient des acides gras trans. . « Ce soja pourrait se voir autorisé en Europe. ANSES 27/09/13 AVIS de l’Anses relatif à une demande d’autorisation de mise sur le marché, au titre du règlement CE n° 1829/2003. NOVETHIC 10/09/14 OGM : le Mexique remporte la bataille du miel. C’est une victoire pour les apiculteurs mexicains.

NOVETHIC 10/09/14 OGM : le Mexique remporte la bataille du miel

JOURNAL DES ALTERNATIVES 01/10/11 Paraguay : le soja génétiquement modifié sème la colère chez les Guaranis. GREEN ET VERT 18/03/13 58 millions de tonnes de soja génétiquement modifié importées en 2012. Chine / / Asie Lors d’une conférence de presse organisée en marge de la réunion plénière des ‘deux assemblées’, un officiel a été interrogé sur le futur des importations d’OGM en Chine. Réponse : elles vont continuer, à un rythme soutenu… La Chine, un grand producteur d’OGM « Ma question s’adresse à Monsieur Chen Xiwen. ACTU REUNION 06/08/13 L'utilisation de soja transgénique pose question à La Réunion. BE Etats-Unis 322 >> 1/03/2013 Recherche agronomique/Science des aliments - Monsanto : le procès des graines de soja OGM de seco. Recherche agronomique/Science des alimentsMonsanto : le procès des graines de soja OGM de seconde génération La Cour Suprême instruit et juge actuellement une affaire, commencée il y a maintenant 6 ans, dans laquelle la société de semences agricole Monsanto porte plainte contre un agriculteur de l'Indiana pour avoir cultivé du soja - Roundup Ready - à partir de graines de seconde génération.

Ces graines, revendues par un intermédiaire, étaient issues de la récolte de plantes provenant d'une première génération de graines génétiquement modifiées créées par la société Monsanto. AFP 14/05/13 Soja transgénique: Monsanto gagne son procès contre un agriculteur. ENVIRONNEMENT - La Cour suprême des États-Unis a donné raison lundi 13 mai au géant américain de l'agrochimie Monsanto, dans un litige qui l'opposait à un petit fermier de l'Indiana, accusé d'avoir enfreint ses brevets dans l'utilisation de graines de soja transgéniques.

La plus haute juridiction du pays n'a pas délibéré longtemps sur ce litige qui maintient donc le statu quo non seulement sur la propriété intellectuelle dans l'agriculture mais aussi dans d'autres domaines comme la médecine, l'informatique ou les biotechnologies. Lire aussi:» Lait de soja: attention aux bébés» Une étude sur les effets néfastes du maïs transgénique» Une gamme de maïs transgénique interdite en France Moins de trois mois après une première audience, les neuf juges ont rendu une décision unanime en faveur du puissant Monsanto, qui réclamait 85.000 dollars à un producteur de soja de 75 ans, dont l'avocat avait souligné la "situation désespérée". Condamnation confirmée Vaccins, logiciels, même combat. JOUE 14/02/12 DÉCISION D'EXÉCUTION DE LA COMMISSION – Décision 2012/83/UE du 10 février 2012 autorisant la mise sur le marché de. GREENPEACE CANADA - MAI 2009 - Le soja transgénique. Publication - 10 mai, 2009 Le soja Roundup Ready (RR) de Monsanto fut l'une des premières cultures transgéniques à être commercialisé.

Le RR a été modifié génétiquement pour résister à l'herbicide de marque Roundup Ready, de manière à ce que les agriculteurs puissent appliquer l'herbicide directement sur les plants et éliminer les mauvaises herbes, sans tuer les plants de soja. La culture du soja RR fut d'abord approuvée aux États-Unis en 1994 et a été approuvée depuis au Canada, en Argentine et au Mexique. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question:E-4515/2010 Culture de soja génétiquement modifié. Le maintien de la décision d'interdiction de la culture du soja génétiquement modifié sur le territoire européen est source d'une grande préoccupation. L'hypocrisie est telle que des aliments génétiquement modifiés sont régulièrement importés et consommés en Europe, alors que la culture d'une grande partie de ces produits sur le sol européen est soumise à des restrictions ou interdite par la loi.

Outre cette hypocrisie, la décision en question nous paraît grandement pénalisante pour le secteur de l'agriculture et de l'élevage européen et elle a des répercussions profondes et extrêmement néfastes sur l'économie européenne.