background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

Avsf. ACADEMIE AGRICULTURE DE FRANCE VIA YOUTUBE 21/11/19 L’Agriculture face à ses défis techniques - l’apport des technologies. MSH Sud via YOUTUBE 18/10/18 Les données scientifiques et le droit – Agnès Robin. MSH Sud via YOUTUBE 18/10/18 Partage des données de recherche en SHS : quelles pratiques des enseignants-chercheurs ? MSH SUD VIA YOUTUBE 18/10/18 Les données de la recherche : politiques et enjeux – Joachim Schöpfel. MSH SUD VIA YOUTUBE 18/10/18 L’Open Access et les chercheurs au cœur d'injonctions paradoxales - Hans Dillaerts. JO ASSEMBLEE NATIONALE 09/10/18 Au sommaire : QE 11727 agriculture - Développement de plateformes d'échanges collaboratifs entre agriculteurs. QUAE - 2013 - Stratégies de publication scientifique.

INSTITUT MOLINARI 04/11/13 Les nouvelles technologies, sans être parfaites, peuvent nous être d’un grand secours, selon une nouvelle étude de l’Institut économique Molinari (IEM) Paris, le lundi 4 novembre 2013 – Alors que l’opinion publique se montre plutôt favorable aux progrès médicaux fondés sur la science du génome, ce même savoir est rejeté quand il est appliqué à l’agriculture.

INSTITUT MOLINARI 04/11/13 Les nouvelles technologies, sans être parfaites, peuvent nous être d’un grand secours, selon une nouvelle étude de l’Institut économique Molinari (IEM)

L’incohérence est regrettable car nous devons beaucoup aux nouvelles technologies et aux pratiques de gestion agricoles modernes et le coût de l’immobilisme est immense. Progrès en agronomie : des bienfaits sanitaires, nutritionnels et environnementaux Aujourd’hui, le citadin moyen n’a plus aucune connaissance du stress que subissent les fruits, les légumes ou les céréales du fait de leur exposition à divers ravageurs (insectes, mauvaises herbes, etc.) ou aux sécheresses, inondations et autres agressions. Un rapport de 2009 a estimé à près de 131 milliards de dollars les pertes agricoles dues à ces divers fléaux. INNOVATION 2030 - concours mondial d'innovation. OIE - Bulletin 2013-2 - Avancées technologiques. PUBLIC SENAT via DAILYMOTION - 2010 - BIBLIOTHEQUE MEDICIS,Recherche et agriculture : quels enjeux ?

VIANDES ET PRODUITS CARNES 19/12/17 Où va la recherche sur la viande ? Création : mardi 19 décembre 2017 15:37 Écrit par D.A.

VIANDES ET PRODUITS CARNES 19/12/17 Où va la recherche sur la viande ?

Ledward, D.L. UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES 03/02/09 Thèse en ligne : Analyser la durabilité du développement de valorisations non alimentaires d’agro-ressources. Abstract : This thesis is about our analysis of the activities of the French competitiveness cluster "Industrie et Agro-Ressources" (IAR) with regard to the different stakes of sustainable development.

UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES 03/02/09 Thèse en ligne : Analyser la durabilité du développement de valorisations non alimentaires d’agro-ressources

Established in 2005 in the Picardie and Champagne-Ardenne regions, this cluster supports innovative valorisation projects of agricultural resources by industry. Our approach is based on an analysis of the challenges that sustainable development aims to solve, with a particular focus on the case of the agriculture and agro-industries. We also use ideas and concepts from several types of sustainability analysis methodologies, including the construction and use of sustainable development indicators. PUBLIC SENAT 12/09/17 Comment les investissements d’avenir valorisent la recherche en France.

LE MONDE 28/02/17 Les écoles d’« agro » se mettent à l’agriculture 3.0 Drones, radars, capteurs… Les écoles étendent l’enseignement de la maîtrise des outils de « smart farming ». Drones, radars, capteurs… Les écoles étendent l’enseignement de la maîtrise des outils de « smart farming ».

LE MONDE 28/02/17 Les écoles d’« agro » se mettent à l’agriculture 3.0 Drones, radars, capteurs… Les écoles étendent l’enseignement de la maîtrise des outils de « smart farming ».

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Veaux, vaches, cochons… drones et capteurs hydrométriques. Le Salon de l’agriculture 2017, comme son prédécesseur, fait la part belle aux nouvelles technologies et aux entreprises ayant l’ambition de révolutionner l’agriculture grâce au numérique. Comment être acteur de cette mutation et accompagner les agriculteurs en la matière ?

C’est la question que se posent la quinzaine d’écoles d’agronomie, qui forment plus de 13 000 étudiants par an. BEDE ASSO - FEV 2017 - Les contributions nécessaires de la recherche agricole pour l’agroécologie en Afrique de l’Ouest. WORKING PAPER MOISA 2017-2 La valorisation des produits de terroir en Algérie : démarches en cours, contraintes institutionnelles et perspectives.

UNIVERSITE DE PICARDIE JULES VERNE - AVRIL 2008 - Les signaux faibles comme emergences interculturelles dans un organisme de recherche. LE MONDE BLOGS 07/04/16 Quelles technologies pour nourrir la planète ? Nous avons déjà évoqué dans un précédent article l’avenir de la nourriture.

LE MONDE BLOGS 07/04/16 Quelles technologies pour nourrir la planète ?

Mais même si les insectes, les soylent green et autres ouvrent d’intéressantes perspectives, force est de reconnaître qu’il s’agit pour l’instant de solutions marginales, dont on peut douter qu’elles permettent de nourrir la planète dans son ensemble alors que les besoins de nourriture se font de plus en plus pressants. A cela s’ajoutent les contraintes du réchauffement climatique que nous ne pouvons plus nous permettre de négliger. ACADEMIE D AGRICULTURE DE FRANCE 08/07/16 N3AF 2016 (4) : La question des bonnes pratiques en sciences de la nature : comment exprimer des incertitudes de mesure par Hervé This.

Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France / Academic Notes from the French Academy of Agriculture (N3AF) - Enseignement/Teaching Citation : This, H. 2016.

ACADEMIE D AGRICULTURE DE FRANCE 08/07/16 N3AF 2016 (4) : La question des bonnes pratiques en sciences de la nature : comment exprimer des incertitudes de mesure par Hervé This

La question des bonnes pratiques en sciences de la nature : comment exprimer des incertitudes de mesure. Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France / Academic Notes from the French Academy of Agriculture (N3AF), 4, 1-8. Résumé : Il a été proposé que la recherche scientifique se dote de règles de bonnes pratiques pour les diverses étapes de ses travaux. Ici, on discute sur un exemple numérique les règles de composition des incertitudes de mesure, telles qu'elles ont été retenues par le Bureau International des Poids et Mesures.

Abstract: The scientific community could usefully adopt best practices rules, for the various steps of its works. Herve.this@agroparistech.fr - Hervé This est physico-chimiste dans le Groupe INRA de Gastronomie moléculaire, à AgroParisTech. UNESCO - NOV 2015 - Rapport de l'UNESCO sur la science, vers 2030. Campus Les Champs du Possible. AGROCAMPUS OUEST - JANV 2013 - Analyse des concepts-innovations des produits de la mer présentés en 2012. AGRICULTURE CANADA 23/11/12 Programme canadien d'adaptation agricole - Projets approuvés - Projets nationaux approuvés par le Pr. Projets nationaux approuvés par le Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA) Les projets nationaux suivants ont été approuvés pour recevoir des fonds du PCAA. 9199-3543 Québec inc. faisant affaire sous la raison sociale de Biofour inc.

AGRICULTURE CANADA 23/11/12 Programme canadien d'adaptation agricole - Projets approuvés - Projets nationaux approuvés par le Pr

AGRICULTURE CANADA 31/12/12 Cartes sur l'innovation. Une série de courts textes qui décrivent quelques-unes des réussites récentes en science et en innovation issues des centres de recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada au Québec.

AGRICULTURE CANADA 31/12/12 Cartes sur l'innovation

Des pas de géant en salubrité des aliments De tout temps, les humains ont été infectés par des microorganismes nocifs présents dans leur nourriture. Selon les scientifiques, les infections alimentaires de source inconnue seraient le plus souvent causées par des virus. Les virus sont beaucoup plus difficiles à détecter et à étudier que les bactéries pathogènes, car beaucoup plus petits.

Des concentrations infimes suffisent pourtant à infecter une personne. Le défi est de soutirer les virus des différentes matrices alimentaires pour réussir à en extraire l'ARN viral. INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC - 2012 - Programme scientifique 2012-2015 des expertises en constante évoution. UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 30/06/11 Thèse en ligne : La production de la norme juridique en matière scientifique et technologique. REVOLUTIONS INDUSTRIELLES 17/05/12 Les révolutions agricoles en perspective. Centre de Sociologie de l’Innovation - Mines ParisTech 21/11/12 Les incertitudes scientifiques et techniques constituent-elles u. BUREAU DU VERIFICATEUR GENERAL DU CANADA - 2010 - Rapport : La recherche scientifique — Agriculture et Agroalimentaire Canada. Points saillants Objet Agriculture et Agroalimentaire Canada a le mandat de fournir des renseignements, de faire de la recherche, de mettre au point des technologies et d’établir des politiques et des programmes pour faire de l’agriculture un secteur compétitif, innovateur et durable du point de vue de l’environnement.

BUREAU DU VERIFICATEUR GENERAL DU CANADA - 2010 - Rapport : La recherche scientifique — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Entre autres responsabilités, le Ministère favorise la productivité et le commerce agricole, stabilise le revenu agricole et effectue des recherches. La Direction générale de la recherche dirige et encourage la réalisation de travaux de recherche innovateurs afin d’aider les producteurs canadiens à tirer profit des percées en agriculture. Elle emploie environ 2 300 personnes, y compris près de 700 chercheurs et membres du personnel scientifique et 1 000 membres du personnel technique.

En 2006, le Ministère a lancé sa Stratégie de science et d’innovation, laquelle insistait sur l’excellence dans la façon de mener et de gérer les activités scientifiques. Pertinence. OMS - 2003 - MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ - GUIDE DE FORMATION AUX MÉTHODES DE LA RECHERCHE SCIENTIF. Pour plus d’informations, un résumé de cette étude, en langue anglaise, est disponible ici. A new national survey on public attitudes toward medical applications and physical enhancements that rely on nanotechnology shows that support for the technology increases when the public is informed of the technology’s risks as well as its benefits – at least among those people who have heard of nanotechnology.

The survey, which was conducted by researchers at North Carolina State University and Arizona State University (ASU), also found that discussing risks decreased support among those people who had never previously heard of nanotechnology – but not by much. “The survey suggests that researchers, industries and policymakers should not be afraid to display the risks as well as the benefits of nanotechnology,” says Dr. Michael Cobb, an associate professor of political science at NC State who conducted the survey. This illustration was used to represent a nanoscale medical device in the national survey on public attitudes towards the use of nanotechnology for human enhancement.

USA - Des bienfaits de la transparence. Une nouvelle étude américaine montre que le soutien manifesté par le public à l’égard d’une nouvelle technologie est influencé par le niveau d’information procuré sur les risques et les bénéfices.

USA - Des bienfaits de la transparence

Dans une nouvelle enquête nationale menée par des chercheurs des universités américaines « North Carolina State University » et « Arizona State University » sur les attitudes du public envers les applications médicales et les améliorations physiques s’appuyant sur les nanotechnologies, il est démontré que l’acceptation des nanotechnologies augmente avec le volume d’information qui est délivré, à un public éclairé, sur les risques et les bénéfices associés à cette technologie.

Par contre, lorsque le public qui reçoit les informations est ignorant sur les nanotechnologies, la discussion sur les risques fait diminuer dans de faibles proportions son soutien à cette technologie nouvelle. Pour plus d’informations, un résumé de cette étude, en langue anglaise, est disponible ici. OCDE - Rapport annuel 2008. INRS - NOV 2014 - Les organismes de recherche sur les réseaux sociaux.