background preloader

Reflexions, études sur l'art

Facebook Twitter

Les choix faits sont en lien avec les questions de genre.
On y retrouve en tête de collection des historien.nes de l'art.

Canons Pollock. Nochlin Pourquoi.

Etudes genre

La vocation comme subversion. Notes Ernst Kris et Otto Kurz, L’Image de l’artiste : légende, mythe et magie, Paris, Rivages, 1979 [1934], pour l’analyse des occurrences stéréotypiques de la vocation dans les biographies d’artistes.

La vocation comme subversion

Charles Suaud, « Contribution à une sociologie de la vocation : destin religieux et projet scolaire », Revue française de sociologie, XV, 1974, p. 75. Ce paradigme qui émerge dans les années 1770 – 1780 mettra cependant plus d’un siècle à s’imposer (Nathalie Heinich, Du peintre à l’artiste : artisans et académiciens à l’âge classique, Paris, Minuit, 1993, p. 208). Un paradoxe toujours d’actualité : voir Nathalie Heinich, L’Élite artiste, Paris, Gallimard, 2005. Il y eut une dizaine d’académiciennes aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les Olympes de la parole 2012 Dossier Cassini. Abigail Solomon Godeau : “Nouvelles Femmes et photographie de la Nouvelle Vision dans le creuset de la modernité.” [FR/EN] English version August Sander, Femme d’un peintre [Helene Abelen], vers 1926 © Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur — August Sander Archiv, Cologne; ADAGP, Paris, 2015.

Abigail Solomon Godeau : “Nouvelles Femmes et photographie de la Nouvelle Vision dans le creuset de la modernité.” [FR/EN]

Parmi les nombreuses photographies marquantes de la Nouvelle Femme prises durant l’entre-deux-guerres, deux ne sont justement pas dues à une femme photographe – alors que c’est le sujet de mon essai –, mais au plus grand encyclopédiste visuel de la modernité (allemande), August Sander. Si l’on ignore l’identité de la femme présentée comme Secrétaire à la radio ouest-allemande à Cologne (1931), en revanche on connaît celle d’Helen Abelen, jeune épouse de Peter Abelen, peintre de Cologne et commanditaire du portrait (1926). 5565ddec8942d charte discriminations mars 15. 152143 communique andea 16 dec 13 2 original. Les limites d’une évaluation chiffrée au regard de la fabrique des valeurs. Linda Nochlin Why have there been no Great Women Artists. Ouvrir les portes d'une histoire de l'art féministe - entretien avec Fabienne Dumont, deuxième partie. Fabienne Dumont est historienne de l'art féministe et critique d'art.

Ouvrir les portes d'une histoire de l'art féministe - entretien avec Fabienne Dumont, deuxième partie

En 2014 elle a publié Des sorcières comme les autres (Presses universitaires de Rennes), ouvrage pionnier, qui donne visibilité et parole aux plasticiennes ayant oeuvré dans le contexte du mouvement de libération des femmes en France. En 2011, elle avait fait paraître aux Presses du réel La rébellion du deuxième sexe – L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000). Cette anthologie de textes anglo-américains traduits par ses soins témoigne de la richesse théorique de l’histoire de l’art féministe qui s’est développée dans les pays anglophones à partir des années 1970.

L'art doit dessiner une société plus vivable - entretien avec l'historienne de l'art Fabienne Dumont. Entretien de Sylvia Duverger et de Charlotte Potot avec Fabienne Dumont, historienne de l'art féministe et critique d'art ; elle enseigne à l'EESAB (l'Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne) et elle est membre de l'AICA.

L'art doit dessiner une société plus vivable - entretien avec l'historienne de l'art Fabienne Dumont

En 2014 elle a publié Des sorcières comme les autres, premier ouvrage d'histoire de l'art, et passionnante somme, qui donne visibilité et parole aux plasticiennes ayant oeuvré dans le contexte du mouvement de libération des femmes en France. Première partie Féminisme Sylvia Duverger. Qu’est-ce qui vous a conduite à opérer une prise de conscience féministe ? Memoire-2008.pdf. LA SOUS REMUNERATION DES FEMMES PARMI LES ARTISTES-AUTEURS AFFILIES EST GENERALE ET ENCORE PIRE QUE CELLE OBSERVEE CHEZ LES SALARIES - CAAP.

• A la base, il y a autant d’hommes que de femmes parmi les artistes-auteurs Si l’on considère l’ensemble des artistes-auteurs (affiliés ou non), on constate qu’il y a à peu près autant de femmes que d’hommes (47% de femmes en 2011 et 48,7% en 2013, source MDA-SS).

LA SOUS REMUNERATION DES FEMMES PARMI LES ARTISTES-AUTEURS AFFILIES EST GENERALE ET ENCORE PIRE QUE CELLE OBSERVEE CHEZ LES SALARIES - CAAP

Parmi les affiliés, globalement la proportion de femmes chute à 40%. (« affiliés » c’est-à-dire uniquement les artistes-auteurs ayant des revenus supérieurs au seuil d’affiliation ou ayant été affiliés à titre dérogatoire par la commission professionnelle ad hoc). • Dans tous les domaines de la création, les femmes ont des revenus très fortement inférieurs à ceux des hommes. D’un corps de classe à un corps de genre. Cf.

D’un corps de classe à un corps de genre

Alexie Geers, « Un magazine pour se faire belle. Votre beauté et l’industrie cosmétique dans les années 1930 », in Clio, femmes, genre, histoire, n° 40, novembre 2014, p. 249-269. Edgar Morin, Les Stars, Paris, éditions du Seuil, 1972, p. 132. « Le prestige de la femme, sa force, son rayonnement sur tout ce qui l’entoure est étroitement lié à son apparence extérieure », Mode et beauté, no 1, 1901. L'art est un bastion sexiste. La peinture au féminin. Les femmes sont-elles sous-représentées dans l'histoire de la photo ? - OAI13. Dans les différentes histoires de la photographie, la place des femmes est surtout devant l’objectif plutôt que derrière.

Les femmes sont-elles sous-représentées dans l'histoire de la photo ? - OAI13

Or, il semblerait qu’on assiste à un mouvement souterrain et imperceptible qui mènera à une sorte de rééquilibrage des sexes dans la façon de raconter l’évolution de la photographie. Une évidence dont il y a tout lieu de se réjouir ou un combat jamais gagné ? Voilà quelque temps, alors que je donnais un cours d’histoire de la photographie, et que j’évoquais l’oeuvre de Diane Arbus avec un enthousiasme trop modéré, la protestation a enflé. Quelques étudiantes se sont écriées qu’il y avait si peu de femmes dans l’histoire de la photo telle que je l’avais déroulée jusqu’à Diane Arbus, que la moindre des choses était de lui donner une place plus importante. Si l’argument m’est apparu peu déterminant sur le plan esthétique, il m’a quand même poussé à reconnaître la validité de la revendication. Posons le cadre historique. Artistes femmes. De la Renaissance au début du XXe siècle et de Rome à Paris en passant par Londres, les artistes femmes ont lutté pendant des siècles pour accéder à la reconnaissance, entre petites avancées et longs moments d’exclusion.

Artistes femmes

Il fallait la force d’une Artemisia Gentileschi pour se hisser dans le cercle des grandes peintres de son temps, le talent d’une Angelica Kauffmann pour séduire la cour d’Angleterre et devenir une des fondatrices de la Royal Academy of Arts ou la ténacité d’une Suzanne Valadon pour changer nos représentations du corps féminin. Par leur talent et leur courage, ces femmes ont souvent gagné l’estime de leurs pairs. LA SOUS REMUNERATION DES FEMMES PARMI LES ARTISTES-AUTEURS AFFILIES EST GENERALE ET ENCORE PIRE QUE CELLE OBSERVEE CHEZ LES SALARIES - CAAP. La filiation féminine en art, comme autorisation à l’acte créateur / Anne-Laure Vernet. La question de la filiation féminine en art, au sens de relation de transmission entre deux femmes, renvoie à celle de la situation des artistes femmes dans le « monde de l’art » : à savoir leur présence exceptionnelle parmi les artistes bénéficiant des meilleures reconnaissance et visibilité, alors même qu’elles sont aussi nombreuses que les hommes à faire œuvre de création.

La filiation féminine en art, comme autorisation à l’acte créateur / Anne-Laure Vernet

A ce titre, on peut parler de l’obscénité des femmes en art, au sens d’ob-scénité, de hors scène. Re.act.feminism - a performing archive. Guide-manuelscolaire-17112014-web. Pratiquesfemininesetartselectroniques.pdf. KANT-TALENT. Genre artiste. L'évènement Féminin - Masculin, Le sexe de l'art. Catherine Gonnard, Élisabeth Lebovici, Femmes/artistes, artistes femmes. Paris, de 1880 à nos jours. 1En limitant leur sujet au Paris de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle, Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici montrent non seulement que le XXe siècle est le siècle où les femmes prennent place dans l’histoire de l’art, mais que l’histoire de leur visibilité ne suit pas le découpage des courants artistiques conçus par l’histoire de l’art.

Catherine Gonnard, Élisabeth Lebovici, Femmes/artistes, artistes femmes. Paris, de 1880 à nos jours

On pourrait regretter que le cadre géographique ne soit pas plus élargi dans la deuxième moitié du siècle, alors que New York l’emporte sur Paris, et que la scène internationale au début du XXIe siècle s’ouvre à d’autres aires culturelles. Une artiste emprisonnée pour diffusion de données 3D modélisant… son vagin - bluewin.ch Digital - Digital – Toute l’actualité du numérique dans le monde. Le Japon ne plaisante pas avec l'obscénité.

En vertu du code de procédure pénale du pays, "toute personne qui distribue, vend ou affiche en public un document, un dessin ou tout autre objet obscène pourra être punie d'une période d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans". Et la représentation des parties génitales, masculines ou féminines, est clairement incluse dans la définition japonaise du mot "obscène", comme en témoigne l'arrestation, l'année dernière, du photographe professionnel Leslie Kee, dont l'exposition présentée dans une galerie de Tokyo comportait des images d'hommes nus. Bad Subjects: Feminist Revolt: Censorship of Women’s Art in Poland. Female artists who critically explore sex and sexuality have been hard hit by censorship in today’s Poland.

L’insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels. Les jeunes femmes diplômées des écoles d'art rencontrent des difficultés d'insertion plus importantes que les hommes et renoncent plus souvent à s'affirmer sur le marché de l'art, pour privilégier des emplois salariés. 1 Le « plafond de verre » est défini par le BIT (Bureau international du travail, 1997) comme « les (...) L’art de Zined Sedira et Zoulikha Bouabdellah / Nabila Mokrani. Pour cet article, je propose une analyse mêlant genre, art et religion à travers l’étude d’une scène artistique récente – l’art islamique contemporain — rendue visible à travers le monde et particulièrement en Occident après le 11 Septembre 2001 par le biais de femmes artistes plasticiennes.

Mon objectif est de mettre en lumière les jeux de résistance créative à l’œuvre et leurs conséquences dans différents champs de l’art en me focalisant sur des travaux portant sur le voile islamique de deux artistes d’origine algérienne et très représentées en France : Zineb Sedira et Zoulikha Bouabdellah. Partant du lieu commun « femme = privé / homme = public », je souhaite analyser comment ces femmes mettent en question cette dichotomie et opèrent la désarticulation de la norme construite tant dans leur art que dans leur profession où l’on assimile souvent la précarité ou la flexibilité comme étant le fait des femmes, le génie ou la réussite revenant aux hommes.

C) Les normes de la transgression. Évolution du féminisme en arts v. Labrys, études féministes/ estudos feministas janvier/juin 2010 -janeiro/junho 2010 Évolution du féminisme en arts visuels : regard croisé entre le Québec et le monde anglo-saxon Ève Lamoureux Résumé : Identité de genre - Site Officiel de la Ville de Lyon. SOCIOLOGIE / FEMMES ARTISTES ET IMAGES DE FEMMES par Florence BOUGUERET. "Il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction" (V.

WOOLF, Une chambre à soi). Longtemps, l’accès des femmes à la création artistique liée au sacré a été limité, malgré quelques exceptions. Longtemps aussi, l’appropriation et le contrôle de leur image leur a échappé. Memoire Sophie Fay.pdf. Dissidence et différence: aspects de l'art des femmes. Why Did a Mostly Queer Black Artist Collective Withdraw from the Whitney Biennial? by Jen Graves - Seattle Visual Art. May 21, 2014. H' Artpon. Marie Buscatto. Marie-Josèphe Bonnet. Café des femmes de l’association Souffles d’elles. Elles@centrepompidou. Archiv-Material - makingchanges Webseite! Fabienne Dumont. Professeur d'histoire de l'art ► Site de Quimper. Elisabeth Lebovici. Carla Lonzi, les Parleuses, le silence. Nochlin: Why No Great Women Artists? Art and Feminism, circa 1970: discussion Elisabeth Lebovici-Griselda Pollock.

The Feminist Future: Griselda Pollock. Des canons et des guerres culturelles. Le terme canon provient du grec ancien kanon, qui signifie ‘règle’ ou ‘standard’, évoquant chacun l’idée de régulation sociale et d’organisation militaire. À l’origine, le canon avait une connotation religieuse, et se rapportait à la liste officiellement admise des textes qui composaient les Écritures. Femmes_photographes. Clio. Femmes, Genre, Histoire. Olympe de Gouges 3/4 - Histoire. Façonner la féminité : la mode, la photographie et la société de consommation.

Journée d'étude au Jeu de Paume. – mikado63

Sexisme & Arts. Comment le genre bouleverse l’histoire de l’art. Arts et Culture. The 10 most subversive women artists in history. Artemisia Gentileschi When she was a teenager, this 17th-century baroque artist was raped by a painter. She responded by turning her art into a weapon. In Gentileschi's repeated paintings of the biblical story of Judith slaying Holofernes, the Israelite hero is helped by her muscular servant. As one woman holds down Holofernes on his bed, the other saws through his neck with a sword. Parité des genres dans le marché de l’art, mythe ou réalité? Villeurbanne, 16 July 2013, Art Media Agency (AMA). The event is scheduled to take place from 6 December 2013 to 16 February 2014 at the IAC in Villeurbanne. It will be held in parallel with art3, which will be organised in Valence from 4 December 2013 to 22 February 2014, in partnership with the IAC.

For the first time, the exhibition will include a monographic presentation of the works of the German artist, born in 1963 in Hidesheim. Through his sculptures and installations, the artist explores poor materials taken from recovered objects or texts, drawings, photographs and videos. Qui a peur des femmes dans la culture? Depuis quelques semaines, de fortes voix s’élèvent pour protester contre l’exigence nouvelle d’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture : qu’elles manquent d’élégance est une chose, qu’elles manquent d’honnêteté en est une autre. H/F Art. Memoire-Sophie-Fay. Les femmes dans la culture. Ellescomptent. « L'histoire de l'art, c'était l'histoire des hommes artistes » Le Beau Vice. ART FEMINISME 1970. Artistes femmes au musée ? Regards actuels.

Alain Quemin / Femmes et artistes. Great East London Art Audit. Pollock on Salomon. What’s the biggest problem with women artists? None of them can actually paint, says Georg Baselitz - News - Art. Pollock%20gentileschi%20judith. Griselda Pollock: After Feminism. La place des femmes dans l'art et la culture : le temps est venu de passer aux actes. Vers la mixit des Beaux-Arts.