background preloader

Genrimages, site du Centre de Simone de Beauvoir sur les représentations sexuées et les stéréotypes dans l'image

http://www.genrimages.org/plateforme/?q=genrimages/accueil

Related:  La place des femmes dans la société: vers l'égalitéégalité filles-garçonsimageimageJournée internationale des droits des femmes

Wikipédia : où sont les femmes ? A la fin du week-end, Wikipédia comptera quelques articles de plus concernant des femmes, leurs oeuvres ou leur travaux. Samedi 30 septembre, la Gaité lyrique organise simultanément à Paris, Bourges et Bruxelles, un marathon d'édition, on appelle cela parfois un édit-a-thon. Le principe est simple: se réunir pour s'initier aux techniques d'édition de l'encyclopédie en ligne et créer ou améliorer des articles. Si ce type d'événements se multiplie à travers le monde, c'est parce que la situation est désormais bien connue : les femmes sont les grandes absentes de Wikipédia.

BD : Fallait demander (charge mentale) en ligne Merci pour cet avis qui a l’air éclairé. Je voudrais éviter de rentrer dans des généralités et des stéréotypes. J’imagine qui il a de tout. Donc je ne parlerais que de mon cas (qui n’est sûrement pas représentatif) qui se trouve à la limite du « tu ne m’a pas demandé », « du laisse moi faire », et du « non on ne fais pas comme ça ». 5 outils en ligne pour améliorer la qualité d'une image - Les Outils Tice Article mis à jour le 7 décembre 2020 par Fidel Navamuel Comment améliorer la qualité d’une image ou d’une photo ? Images trop pixelisées , photos floues, zoom trop important… Souvent après avoir eu du mal à trouver la bonne image pour illustrer un cours ou une présentation on se retrouve avec un fichier dont la qualité laisse à désirer souvent parce que l’image est trop petite. Avant de pester et de vous lancer dans une nouvelle recherche, vous pouvez tester l’un des outils e cette liste. Grâce à un traitement par des algorithmes compliqués, ces utilitaires vont tenter de les améliorer, en masquant leur perte de qualité.

Clic images Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits. Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Réseau Canopé Repérer les stéréotypes de genre à l'écran Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves d'analyser des vidéos, de repérer les stéréotypes et de développer un regard critique sur la construction des inégalités. Objectifs Savoir analyser une vidéo et plus particulièrement repérer les stéréotypes de genre (filles/garçons) propagés par les écrans. Prendre conscience des effets des stéréotypes véhiculés dans les vidéos. Développer un regard critique à propos des médias. Modalités pratiques

Engagement politique et social : les femmes musulmanes déjouent les clichés Le 27 mars, des milliers de femmes à travers le monde ont célébré, notamment via les réseaux sociaux, le #MuslimWomensDay. Ce jour a été institué en 2017 et veut rappeler au monde entier que les femmes musulmanes, voilées ou non, pratiquantes ou non, ont leur mot à dire dans l’espace public. Regardons ce qu’il se passe de chaque côté de la Manche. Le Royaume-Uni et la France comptent environ 7 millions de personnes originaires de pays à majorité musulmane.

concours : "Buzzons contre le sexisme" Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Cette saison 10 (2020-2021) sera une édition de fête-masquée, mais de fête quand même : la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse, célébrera ses 10 ans avec vous, car c'est votre créativité et votre engagement que nous fêterons cette année. C'est vous qui donnez, avec vos images, et vos mots, tout son sens à notre action, depuis 2011. Les 9 éditions passées de Buzzons contre le sexisme ont été des succès : Plus de 950 vidéos reçues, autour de 10 000 jeunes mobilisé-es à fond pendant ces 9 années scolaires, en France, mais aussi au cours des années dans plein d'autres pays, comme: Allemagne, Bulgarie, Cambodge, Congo, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Ile Maurice, Italie, Japon, Portugal, Salvador, Turquie, Vanuatu... Palmarès de la saison 9: Cliquez ICI Les thématiques proposées: (mais pas obligatoire)- Mythes et réalités autour des questions d'amour, et de sexualité .

Éduthèque - Actualité  En cette rentrée, les ressources pédagogiques de l’AFP s’enrichissent d’infographies et de photos en haute résolution. Les dossiers documentaires multimédias ont aussi été actualisés pour intégrer les derniers événements, tels le Brexit ou la crise sanitaire de la Covid-19. D’autres dossiers comme Kennedy et l’histoire des Jeux olympiques s’étoffent de nouvelles photos d’archives en HD. Dans l’espace AFP, les enseignants des collèges et lycées ont à leur disposition une multitude de ressources pédagogiques – textes, photos, vidéos, vidéographies et infographies – en lien avec les programmes scolaires et prenant en compte l’accessibilité. Toutes les ressources sont téléchargeables. Tout au long de cette nouvelle année scolaire, l’AFP continuera à développer son offre avec de nouveaux contenus pédagogiques et d’éducation aux médias.

Le Bouletmaton : un créateur d'avatar en BD à tester tout de suite Imagine que le dessinateur Boulet puisse créer ton avatar, qu’est-ce que cela donnerait ? Tu peux maintenant le savoir avec le Bouletmaton, un créateur d’avatar au style BD. Un peu dans le même esprit que BitStrip ou Bitmoji, le Bouletmaton invite les internautes à réaliser leur caricature en bande dessinée. Imaginé par Boulet et le studio Zanorg, le Bouletmaton permet de réaliser ton portrait en empruntant le coup de crayon de l’auteur de BD. Le Bouletmaton fonctionne aussi bien pour les garçons que pour les filles. Violences faites aux femmes, un fléau mondial - Vidéo En France, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Actuellement dans le monde, au moins 200 millions de femmes et de filles sont excisées. 903 femmes sont violées chaque jour sur la planète, et ce chiffre ne concerne que les viols déclarés. En France, 90% des franciliennes déclarent avoir déjà été victime de harcèlement sexuel dans les transports en commun, causé notamment par « les frotteurs ».

Éduquer aux médias et à l’information stéréotypée Le site Genrimages vise à travailler la question des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image pour aboutir progressivement à l’égalité réelle entre femmes et hommes. « Lutter contre les stéréotypes fille-garçon est aujourd’hui un enjeu d’égalité et de mixité ainsi que de prévention des violences sexistes ». Le site Genrimages créé et développé par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir met à disposition de la communauté éducative de courtes vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour mener des séquences pédagogiques croisant éducation aux médias et à l’information et éducation à l’égalité femme-homme. La recherche au sein de la base s’effectue par niveau (école, collège, lycée) et par mots clefs (corps, couple, discriminations, droits, harcèlement/cybersexisme, jeux/jouets, lgbtqiphobie, masculinités, mixité, métiers/orientation, parentalité, sciences, sexisme/violence, sexualité, sport). Les fiches pédagogiques proposées comportent une méthode (intention pédagogique, pistes d’exploitation), une analyse et des prolongements. Pour les vidéos, des arrêts sur image sont parfois inclus dans la fiche comme pour ce document intitulé la « Beauté retouchée ». Des thématiques générales, récentes, comme « Femmes et confinement » visent en outre à apporter un éclairage sur les inégalités dans le contexte de la pandémie. Une version PDF imprimable de chaque fiche est également fournie. Genrimages a bénéficié du soutien de la Direction du numérique pour l'éducation et de la Direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l’Éducation Nationale, de l'Institut Émilie du Châtelet, du Secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la Ville de Paris. Sources Genrimages : by numeriblum Mar 4

(Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, directrice de projet Laetitia Puertas, rédactrice contenus pédagogiques Sophie Laurent) - Soutenu par le Ministère de l'Education National - Contenu : Fiche pédagogiques, court-métrage, affiches, Égalité Filles/Garçons, Stéréotype de genre, orientation, homophobie... by mo_bius Apr 9

Related: