background preloader

Un objet multimédia pour lire la charte de la laïcité by HistGéo AcNice on Prezi

Un objet multimédia pour lire la charte de la laïcité by HistGéo AcNice on Prezi

https://prezi.com/noncefotr7cn/un-objet-multimedia-pour-lire-la-charte-de-la-laicite/

Related:  LaïcitéLaïcité / Liberté d'expressionlaïcité

La laïcité : principes et enjeux (3ème) La notion de laïcité au cœur du programme d'EMC de collège, et particulièrement du programme retenu pour le DNB 2016. De façon significative, l'inscription la plus claire du principe de laïcité le situe dans la "culture du jugement" : il s'agira de montrer que la laïcité permet de "penser par soi-même, penser avec les autres". I. Une séquence portant sur la laïcité en classe de Troisième

Parution de nouvelles ressources sur la laïcité - Histoire-géographie - Éduscol Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un vade-mecum de la laïcité à l’école (PDF, environ 2,9 Mo) qui constitue « un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements ». Ainsi 22 fiches, de portée générale ou fiches ressources apportent des outils concernant l’application et la transmission de ce principe. Elles offrent toutes une présentation de la situation, un rappel des principes juridiques pour étayer l’analyse des conditions d’application du principe de laïcité, des exemples acquis d’expériences diverses et des conseils ou pistes d’action. Hommage Samuel Paty by eliprandi on Genially La lettre publiée en 1888,Contexte,Hommage Samuel Paty,Jean Jaurès,Lecture lettre de Jean Jaurès aux instituteurs,Education et démocratie,Jean Jaurès,Liens entre démocratie et éducation,La lettre de 1888,La démocratie athénienenne,Education et démocratie,La revolution française,la troisième republique et nous,Révolution,1905,1882-83,2004,La lettre de 1881,Jean Jaurès,Education et démocratie,Jean Jaurès,“La cruauté est un geste de servitude : car elle atteste que la barbarie du régime oppresseur est encore présente en nous.”,Homme politique français,il commence sa carrière comme républicain avant de devenir socialiste. Juste après la mise en place de la loi sur la liberté de la presse en 1881, il s'oppose aux lois scélérates qui la limitaient. Il fonde et dirige le quotidien l'Humanité. En 1905, il est l'un des rédacteur de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. La même année il participe à la création de la SFIO (section française de l'internationale ouvrière).

Une question sensible Qu’est-ce que rencontrer le fait religieux à l’école ? Comment amener les élèves à réfléchir à une question aussi sensible, et pour cela à dépasser leurs expériences subjectives ? Un HSN qui mêle articles tirés des archives des Cahiers pédagogiques et d’autres entièrement nouveaux. Hélène Bussienne

Le modèle français de laïcité n’existe pas, ou les six laïcités françaises ››› Jean Baubérot Jean Baubérot est Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris Dans le débat actuel au Québec sur le projet d’une « Charte de la laïcité », on se réfère souvent à un « modèle français de laïcité », soit pour le louer, soit pour le critiquer. En décembre dernier, il en a été question lors de la rencontre au sommet entre Pauline Marois et François Hollande.

Laïcité, Liberté d'expression, Caricature par testlogiciels40 sur Genially Définitions Les valeurs de la République française La Laïcité La liberté d'expression Histoire@Politique n°21 : Vari@rticles : Médiatisation et vie politique sous la Troisième République. Painlevé, un parcours médiatique atypique ? D’usage pourtant très courant, le sens du mot « laïcité » est moins évident qu’il n’y paraît. Ce substantif ne s’est imposé que tardivement, sous Nous nous proposons d’examiner ici la manière dont cet ensemble complexe de règles et de pratiques a évolué entre le 1er juin 1958 et le 28 avril 1969, lorsque le général de Gaulle exerça le pouvoir comme chef du dernier gouvernement de Nous voudrions reprendre les principaux acquis de l’historiographie sur la laïcité de 1958 à 1969, et montrer qu’un aspect du sujet reste dans l’ombre : l’intervention de l’État gaulliste en faveur de l’activité cultuelle proprement dite. Sur cet aspect, la voie a été ouverte en 1976 par un article de René Metz.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web] Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort. Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. En cours d’EMC, en EMI, continuons à montrer que dans tous nos établissements, dans toutes nos classes, nous pouvons enseigner la liberté d’expression et utiliser une caricature de Charlie Hebdo comme support pédagogique. Pour ceux et celles qui le souhaitent, EDW vous propose ici des ressources et pistes pour enseigner.

La laïcité en questions Mise à jour : 7 décembre 2016 La Laïcité est un enjeu majeur de l’éducation. Dans le cadre de la journée de la Laïcité qui se déroule le 9 décembre, il convient de mettre en avant quelques propositions pédagogiques proposées par les formateurs d’Histoire-Géographie. 1 . L’exposition « La laïcité en questions » (CANOPE) Anne-Sophie PALFRAY (Collège Gabriel HAVEZ – CREIL) et Mélanie WEYL (Collège Charles FAUQUEUX – BEAUVAIS) proposent une lecture ainsi que des pistes d’activité pour accompagner la venue de l’exposition de la BnF ( ) proposée par CANOPE. Sénat junior - Dossier laïcité Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux.

De la caricature anticléricale à la farce biblique 1La caricature anticléricale en France s'est principalement attaquée depuis son origine aux membres du clergé catholique. Le terme « anticlérical », dans son acception première, s'oppose à « clérical », c'est-à-dire à l'influence temporelle (politique, sociale, morale) de l'Église et de ses membres sur la société 1. Et en effet, la production d'images hostiles à l'Église depuis la Réforme jusqu'à aujourd'hui, fourmille de curés gourmands, lubriques ou « pédophiles », de moines réactionnaires et monarchistes, paresseux et cupides, de prélats, d'évêques, de cardinaux, voire de papes ridiculisés, déformés, animalisés pour mieux démontrer leur nuisance sur la société. L'anticléricalisme de la caricature est bien connu.

L'école défiée par la religion... C'est, en toute simplicité, la Une du Nouvel Obs cette semaine, annonçant, le caractère "exclusif" d'une enquête qui s'apprête à nous dévoiler la réalité de la religiosité de nos élèves. Moi, mon petit coeur bat face à cette révélation : une enquête "qui accuse" nous dit-on, qui lève un "tabou"; un enquête commentée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l'éducation nationale, auréolée pour l'occasion du O de l'Obs (hum, subtil) ; une enquête qui lève le voile donc, et cautionnée par les garants scientifiques indicutables du CNRS et de Sciences-po. La source est mentionnée en note de bas de page. Elle précise qu'il s'agit d'une étude intitulée "les adolescents et la loi", dirigée par Sebastian Roché, politologue spécialisé dans les recherches sur l'insécurité et la délinquance des jeunes, ceci dans le cadre d'une enquête internationale plus largement consacrée aux phénomènes de délinquances juvéniles. Diantre !

Related: