background preloader

Le conseil des sages de la laïcité

Le conseil des sages de la laïcité
Related:  LaïcitéPour continuer à se formerRessources liberté expression et Laïcité

Le tour du monde des laïcités Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

La laïcité à l'école - La laïcité à l'école : outils et ressources Le principe de laïcité Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l'État, le respect de toutes les croyances et l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion. La laïcité est le principe fondateur de l'École républicaine, depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886). Compte tenu du fait que, dans les écoles et les établissements, les élèves sont pour la plupart mineurs, la loi du 15 mars 2004 leur impose certaines règles. La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a renforcé la lutte contre le prosélytisme. Des documents pour faire vivre la laïcité à l'École Une bibibliographie Cycle 2 Lycée

Débat entre Abdennour Bidar et Catherine Kintzler sur la laïcité et la place de la religion dans l'espace public 3L’objet principal de ce débat est de réfléchir sur la question de la laïcité, à partir notamment de la réflexion ouverte par Catherine Kintzler dans son dernier livre Qu’est-ce que la laïcité ?, et en considérant que cette question est au cœur d’un certain nombre de débats contemporains touchant à des questions d’actualité telles que : la question de la place de la religion dans l’espace public et politique en France aujourd’hui (ou plus largement en Europe et dans l’ensemble du monde occidental), la question du respect de la liberté d’opinion ou de croyance, la question de la reconnaissance des identités culturelle ou des appartenances communautaires, ou encore la question de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. 5Abdennour Bidar, quant à lui, rencontre ces mêmes questions dans son dernier ouvrage, Self islam, mais sous un angle tout à fait différent – voire en partant de principes qui semblent, du moins à première vue, à l’opposé de ceux de Catherine Kintzler.

Egalibex – Liberté d’expression et égalité de participation Aborder le principe de laïcité à l'école, au collège et au lycée - CANOPÉ Depuis plusieurs années, le 9 décembre apparaît dans le paysage éducatif comme la journée de sensibilisation à la laïcité. Non choisie au hasard du calendrier – et lourde de sens – cette date correspond à la date anniversaire de la loi de 1905 codifiant la laïcité. Malgré le contexte sanitaire, cette année ne dérogera pas à la règle. Et pour cause : les derniers faits d’actualité – tragiques et préoccupants – nous rappellent l’importance d’aborder en classe ce principe républicain et d’en permettre l’appropriation au service du vivre-ensemble. Indéniablement, une journée ne suffit pas mais elle n’en demeure pas moins l’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique qui réactualise les connaissances, aiguise les consciences et augure de nouvelles perspectives. Et cette année encore, ce 9 décembre permettra de valoriser les actions entreprises autour de la laïcité au sein des établissements scolaires. Des ressources pédagogiques gratuites Des formations à distance

France : profanation d'une centaine de tombes dans un cimetière juif - The Times of Israël Des « inscriptions antisémites » ont été retrouvées mardi sur 107 tombes du cimetière juif de Westhoffen, non loin de Strasbourg, dans l’est de la France, a indiqué dans un communiqué la préfecture du département. « Cette découverte intervient alors que des tags antisémites avaient déjà été constatés (mardi matin) dans la commune de Schaffhouse-sur-Zorn », à une vingtaine de kilomètres de Westhoffen, selon la même source. La gendarmerie « effectue actuellement les premiers actes de constatations et d’investigations » dans le cimetière profané. Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info Inscription gratuite ! « C’est la consternation, c’est le choc », a réagi auprès de l’AFP Maurice Dahan, le président du Consistoire israélite du département du Bas-Rhin. Selon lui, le cimetière compte quelque 700 tombes. L’annonce de cette nouvelle profanation en Alsace a suscité une cascade de réactions indignées.

Laïcité - Faits religieux : ressources pédagogiques Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitismeDes ressources pour merner des actions éducatives de prévention du racisme et de l'antisémitisme et faire participer les élèves à la promotion des valeurs républicaines Archéologie de l'esclavage colonialUn dossier de ressources pédagogiques, élaboré par la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage, disponible sur le site de l'Inrap. Plateforme Valeurs de la République du réseau Canopé Formations et outils pédagogiques sur les valeurs de la République et sur la laïcité pour accompagner les enseignants des 1er et 2nd degrés. La caricature et la censure, une exposition de la BnF Un extrait du site Internet réalisé à l’occasion de l’exposition « La Presse à la Une. Ressources pour accompagner les personnels après l'attentat contre Samuel Paty Ressources pédagogiques pour enseigner la laïcité, la liberté d'expression et accompagner les personnels pour accueillir les élèves après l'attentat terroriste contre Samuel Paty.

Comment mieux défendre les valeurs de la République à l'Ecole ? Toute la presse s'en est fait l'écho, questions et des propos parfois choquants, allant jusqu'à soutenir les terroristes, ont été tenus dans les classes après l'attentat du 7 janvier à Charlie Hebdo . Aujourd'hui, l’école est questionnée dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans la parole politique : comment mieux y promouvoir les principes de notre démocratie ? Pour le dire autrement, aussi brutales que soient certaines réactions, elles semblent redonner du sens et réactiver le projet républicain de l’école. C'est ce que démontre le discours de Manuel Vals lors de la séance d'hommage aux victimes des attentats le 13 janvier. Un discours qui se concluait sur l'importance de la défense de la laïcité , d'abord à l'école .Mais, si les grandes phrases et les incantations semblent être de rigueur c’est aussi le moment d’examiner la réalité : où échouons nous, comment faire mieux pour et avec les élèves ? avec les 3 invités dans notre studio :

Expo "Laïcité et religions dans la France d'aujourd'hui" Cette exposition entend répondre à une demande qui a été souvent été faite lors des formations assurées par les membres de l’ISERL sur la question de la gestion du fait religieux. Il s’agissait de faire un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce que nomme de plus en plus le « vivre ensemble ». La tâche a donc été confiée à trois chercheurs en Histoire religieuse qui ont la particularité d’être aussi enseignants en lycée. Les panneaux sont organisés de telle manière que les élèves puissent y puiser des informations sur différents aspects de la question. Nous avons choisi de ne pas surcharger la mise en page, d’une part pour laisser une place aux illustrations choisies comme de véritables documents à étudier, d’autre part pour qu’un échange soit possible avec l’enseignant qui prolongera la réflexion comme il le souhaite et intègrera cette approche dans la démarche pédagogique de son choix. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Vidéo "La laïcité depuis 1789 en moins de 2 minutes !"

Rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 ? La campagne européenne de vaccination s'intensifie. Mais derrière les chiffres en progression se cache un autre débat qui n'est pas encore tranché, celui de rendre le vaccin obligatoire ou non. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pourrait faire pencher la balance. Elle estime qu'imposer le vaccin est "nécessaire dans une société démocratique". Si la décision des juges ne concerne pas uniquement le covid-19, cet arrêt pourrait avoir un écho auprès des Etats membres de l'Union européenne en particulier auprès de ceux confrontés à un fort scepticisme de sa population. L'Italie est le premier Etat membre de l'UE à rendre obligatoire la vaccination pour le personnel soignant. Un sondage réalisé en début d’année a montré la perception très différente des citoyens européens concernant l'obligation vaccinale. Les experts estiment que la vaccination obligatoire contre le covid-19 paraît peu probable à l'heure actuelle.

L'Irlande vote l'abrogation du délit de blasphème We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données Contrôlez vos données

Qu'est-ce que la laïcité ? Apparue en France dès 1871 dans le journal La Patrie à l'occasion d'une polémique sur l'instruction religieuse, la notion de laïcité est le fruit d'une longue histoire : de l'abandon du crime de blasphème en 1789 aux débats sur les "signes ostentatoires religieux" dans l'espace public, en passant par la célèbre loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905. Idéal républicain, l'adoption du "principe de laïcité" repose sur trois idées fondamentales : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Enfin, l'égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances ou convictions. De la Révolution à aujourd'hui, histoire de la laïcité Histoire de la laïcité (4 x 55 min) D'où vient la notion de "laïcité" ? - Un état des lieux de la laïcité en France. - Retour sur la controversée séparation des Eglises et de l'Etat. La laïcité en pratique

Related:  Ressources académiquesTo readLa laïcitéLAICITE