background preloader

La laïcité - Vidéo EMC

La laïcité - Vidéo EMC
La laïcité, c’est la liberté de croire, ou non, de pratiquer une religion, ou non, sans l’imposer aux autres et surtout, sans que ce soit l’État qui le décide. Dans notre pays, il existe plusieurs religions. Il existe aussi des gens qui ne sont pas croyants : ils sont athées. D'autres n'ont pas de certitude sur l'existence d'un ou plusieurs dieux : ils sont agnostiques. Chacun d'eux peut exprimer son opinion. C'est garanti par la laïcité depuis la grande loi de séparation des églises et de l'État votée en 1905. Les personnes qui n'ont pas de religion peuvent adhérer à une ou plusieurs philosophies. Chacun a le droit de dire ou d'écrire ce qu'il pense dans le respect de la loi. Dans de nombreux pays, il existe des gens persécutés parce qu'ils ont une religion qui n'est pas celle du pouvoir, ou parce qu'ils n'ont pas de religion du tout. Retrouvez plus de contenus à ce sujet dans notre dossier consacré à la laïcité. Nom de l'auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha

https://www.lumni.fr/video/la-laicite

Related:  Th.3 Ch.1 - La mise en oeuvre du projet républicainLes valeurs de la république et le vivre ensembleLibertés, laicitéLaïcitéLibertés, laicité - Copie

Vidéo : Le terrorisme, c'est quoi ? cycle 4 Certains individus menacent des populations entières, et commettent des actes violents visant à faire peur, parce qu'ils veulent que tout le monde pense comme eux. On les appelle des terroristes. Comment agissent-ils ? Et comment lutter contre eux ? La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique Laurent est protestant. Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils. Vidéo - C'est quoi, la laïcité ? Lumni - Cycle 2-3 La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905. Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants, qui peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect des autres et de la loi. Ce respect permet à tous de vivre en paix, les uns avec les autres. La laïcité s'applique à tous ceux et celles qui habitent en France.

Loi de 1905 : la laïcité selon Emmanuel Macron lors du débat avec les intellectuels C'était un des sujets attendus : la laïcité et la place de l'islam en France a été largement abordée lors du débat d'Emmanuel Macron à l'Elysée lundi soir avec une soixantaine d'intellectuels. Interrogé et aiguillé par plusieurs interventions de spécialistes, le président de la République a pris quasiment une quinzaine de minutes sans interruption pour répondre à la seule question : "Comment moi je vois la laïcité? ".

La loi de 1905 en bref Le contexte Le 9 décembre 1905, est votée en France la loi de séparation des Églises et de l'État, dans un contexte très conflictuel entre les cléricaux et les laïques. Les cléricaux souhaitent que la religion catholique retrouve une dimension institutionnelle, tandis que les anticléricaux vont jusqu'à refuser toute religion. Cette loi a d'abord été préparée par Émile Combes, très anticlérical, puis son projet a été repris de façon moins radicale par Aristide Briand. L’objectif de la loi n’était pas de faire disparaître les Églises, mais de séparer les Églises et l’État.

Vidéo : La laïcité. cycle 3 Laurent est protestant. Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils. Slimane est musulman. La liberté d'expression et ses limites - CLEMI Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler.

Cinq podcasts pour mieux comprendre la laïcité La laïcité revient au cœur des débats après l’assassinat de l’enseignant à Conflans-Sainte-Honorine. Mais sait-on vraiment ce qu’est ce principe républicain, et ce qu’il recouvre sur le terrain ? Voici cinq podcasts qui éclairent cette notion, loin du tumulte. L’assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine à la suite de son cours sur une caricature du prophète musulman Mahomet a relancé les débats sur la laïcité, alors même que le gouvernement défend depuis quelques mois un nouveau projet de loi sur ce principe républicain. Souvent houleuses et rarement menées par de vrais experts sur les plateaux télé et dans les studios radio, ces discussions oublient parfois de rappeler la base, c’est-à-dire la réalité de la loi. En cinq podcasts, nous vous proposons de revenir sur les fondements juridiques de la laïcité, et ce qu’elle est en pratique, sur le terrain.

Ça veut dire quoi le blasphème Le Pape vient à Troupaumé ! Il vient se recueillir dans le sanctuaire dans la forêt près de la ville où la vierge serait apparue à un fidèle au 19ème siècle. Babu publie une caricature. C’est le pape face à une jolie fille toute nue : « Le pape va enfin voir la vierge ! ». La presse au moment de l'affaire Dreyfus - Histoire Près de 100 000 articles ont été publiés dans la presse française sur l’affaire Dreyfus entre l’arrestation du capitaine Alfred Dreyfus en 1894 et sa réhabilitation en 1906. La presse de la Belle Epoque est alors en pleine expansion. La demande sociale liée à l’alphabétisation généralisée des Français, la demande politique issue du suffrage universel, l’offre culturelle de la presse avec les feuilletons, les faits divers, les illustrations sans cesse plus nombreuses, enfin les capacités économiques et techniques, avec les rotatives et le transport par chemin de fer, tout se conjugue pour que la presse connaisse unvif essor à la fin du XIXe siècle. L'essor de la presse Cet essor se confirme après le vote de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : 250 à 300 quotidiens tirent ensemble à 5 millions d’exemplaires à la fin des années 1890 et à 9 millions d’exemplaires dans les années 1910. Deux affaires Dreyfus

Vidéo : Qu'est-ce que le terrorisme ? cycle 4 Dans « terrorisme » il y a « terreur »... Et le terrorisme, c’est le fait d'utiliser la violence, meurtrière souvent, pour imposer des idées, qu'elles soient politiques, religieuses ou idéologiques. Quelles sont les méthodes utilisées par les terroristes ? Attentats, sabotages, prises d'otage, assassinat, pillage... Et bien d’autres encore. Le terrorisme a cette particularité de s'attaquer à des civils, des gens qui ne combattent pas et de jouer sur l'impact médiatique et émotionnel de leurs actions pour terroriser l'opinion.

Related:  LaïcitéLaïcité et liberte d’expression