background preloader

Cinq podcasts pour mieux comprendre la laïcité

Cinq podcasts pour mieux comprendre la laïcité
La laïcité revient au cœur des débats après l’assassinat de l’enseignant à Conflans-Sainte-Honorine. Mais sait-on vraiment ce qu’est ce principe républicain, et ce qu’il recouvre sur le terrain ? Voici cinq podcasts qui éclairent cette notion, loin du tumulte. L’assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine à la suite de son cours sur une caricature du prophète musulman Mahomet a relancé les débats sur la laïcité, alors même que le gouvernement défend depuis quelques mois un nouveau projet de loi sur ce principe républicain. Souvent houleuses et rarement menées par de vrais experts sur les plateaux télé et dans les studios radio, ces discussions oublient parfois de rappeler la base, c’est-à-dire la réalité de la loi. En cinq podcasts, nous vous proposons de revenir sur les fondements juridiques de la laïcité, et ce qu’elle est en pratique, sur le terrain. Est-ce vraiment le moment de s’attaquer à l’Observatoire de la laïcité ? Archive INA, 7 mn 30, 2005.

https://www.telerama.fr/radio/apres-lassassinat-de-samuel-paty-cinq-podcasts-pour-mieux-comprendre-la-laicite-6719724.php

Related:  Hommage Samuel PatyLaïcitéHommage à Samuel Paty et EMCLaicitéEMC

Lettres à mes élèves Mes très chères et chers élèves, J’ai hâte de vous retrouver lundi. Ce ne seront pas des retrouvailles habituelles. Vidéo La laïcité - Lumni - Cycle 4 et lycée La laïcité, c’est la liberté de croire, ou non, de pratiquer une religion, ou non, sans l’imposer aux autres et surtout, sans que ce soit l’État qui le décide. Dans notre pays, il existe plusieurs religions. Il existe aussi des gens qui ne sont pas croyants : ils sont athées. D'autres n'ont pas de certitude sur l'existence d'un ou plusieurs dieux : ils sont agnostiques. Chacun d'eux peut exprimer son opinion. C'est garanti par la laïcité depuis la grande loi de séparation des églises et de l'État votée en 1905.

Vidéo - C'est quoi, la laïcité ? Lumni - Cycle 2-3 La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905. Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants, qui peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect des autres et de la loi. Ce respect permet à tous de vivre en paix, les uns avec les autres. La laïcité s'applique à tous ceux et celles qui habitent en France.

La laïcité, un principe au fondement de l’école de la République (Theconversation.com) L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire de collège à Conflans-Sainte-Honorine témoigne d’une volonté de l’islamisme radical de combattre l’école de la République et ses valeurs. Outil d’émancipation et d’intégration, la laïcité est la cible première de cette attaque. Si la laïcité s’est imposée à partir de la loi du 9 décembre 1905 relative à la Séparation des Églises et de l’État, elle est l’aboutissement d’une démarche de liberté initiée par l’esprit des Lumières. Cette loi a établi l’étendue et les limites de la laïcité. Nous en constatons aujourd’hui toute la modernité et la pertinence tant les attaques dont elle est la cible sont violentes. Cette loi formule deux principes fondateurs indissociables :

Comprendre le droit au blasphème - France culture La très vive émotion et les multiples interrogations soulevées par l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, survenu à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, appellent notamment à une remise en perspective historique de la notion de blasphème. Longtemps considérée comme désuète, celle-ci s’est à nouveau invitée dans le débat public après l'attaque terroriste qui a pris pour cible les journalistes de la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo en janvier 2015. Mais avant ces événements tragiques, le "péché de bouche" comme on le nommait au Moyen Âge, était déjà l'objet de vives discussions. Aux lendemains de la Révolution, le délit de blasphème a été expressément aboli. Pour autant, aujourd'hui, certains s'interrogent : sous couvert d’humour ou dans le but de les critiquer, jusqu'où peut-on offenser les croyances d’autrui ?

Pas trop vite, pas plus tard : maintenant Et puis, pour beaucoup, on n’a pas le choix. Nos collègues qui se retrouveront lundi 2 novembre face à leurs élèves, ceux qui, dans les universités, forment les futurs enseignants, ceux-là ont dû ou devront trouver les mots, aller chercher au plus profond d’eux-mêmes, là où niche la sincérité de leur engagement, pour tenter de comprendre ce qui a rendu possible cette folie meurtrière : l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire et de géographie, pris pour cible et atrocement mis à mort par le terrorisme islamiste parce qu’il enseignait à des enfants la liberté d’expression. Il l’enseignait, c’est-à-dire qu’il ne l’inculquait pas, qu’il ne prétendait pas imposer ce qu’il croit, ou ce qu’il espère, à des esprits dociles. Il l’enseignait, en n’étant sûr de rien, en se méfiant de lui-même, en ne se laissant griser ni par la violence du dire ni par l’adhésion à ses propres valeurs, mais en tentant d’agir avec tact, humanité, prévenance, en rendant son savoir serviable et fraternel.

La laïcité à l'école Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif. Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.

Géoconfluences - La liberté d’expression et la question du blasphème en France Dernière mise à jour : 22 octobre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème La liberté d’expression permet à tous les individus de s’exprimer librement « sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen).

La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique Laurent est protestant. Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils. Non, la laïcité n’existe pas que dans les pays aux racines chrétiennes, Le Monde « Oui, la laïcité n’existe que dans les pays aux racines chrétiennes. Qui peut dire le contraire ? », s’est interrogée Valérie Boyer, députée (Les Républicains) des Bouches-du-Rhône et ancienne maire du 6e arrondissement de Marseille dans un tweet posté dimanche 5 novembre. Ce qu’elle a dit : Vidéos de la série « Idées fausses sur la laïcité » Faux ! La laïcité c’est la neutralité « DE l’espace public », et non « DANS l’espace public » YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Faux !

Related: