background preloader

Tank support (laïcité)

Facebook Twitter

Scouts et confessions. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau (Arvillard (Savoie), envoyé spécial) Est-ce que Bouddha est un Dieu ? », « Pourquoi est-ce que les femmes portent un foulard chez vous ? », « Et vous, est-ce que vous faites des ablutions avant de méditer ? » Sous les feuillages de la forêt savoyarde, les questions des enfants s’enchaînent sans que les animateurs aient toujours le temps d’y répondre. Pendant une semaine, une quarantaine de scouts musulmans de France (SMF) et d’éclaireurs de la nature (EDLN), âgés de 7 à 11 ans, ont fait camp commun dans le calme de l’institut Karma Ling, centre de la communauté bouddhiste Rimay en France, perché à 800 mètres d’altitude à Arvillard (Savoie), à 40 kilomètres de Chambéry.

Les différentes organisations françaises de scouts n’ont pas attendu 2015 pour développer leur démarche interconfessionnelle, mais les attentats du début de l’année lui ont donné un nouvel élan. Une journée particulière « Graine de paix » Croyants ou pas. FIGAROVOX/ENTRETIEN - Les djihadistes de l'Etat islamique justifient leurs viols par la loi coranique. L'islamologue Claude Sicard s'est plongé dans les textes pour savoir ce qu'il en est.

Claude Sicard est agronome, docteur en économie et consultant international. Il est l'auteur de deux livres sur l'islam, L'islam au risque de la démocratie(Préface de Malek Chebel, éditions FX du Guibert) et Le face-à-face islam chrétienté. Quel destin pour l'Europe?. Ce week-end, le New-York Times a consacré un long article à la théologie du viol par l'Etat islamique. Les combattants del'Etat islamique prient avant et après avoir violé les captives et assurent que ces pratiques sexuelles satisfont Dieu. Le Coran est extrêmement précis sur le problème de la virginité des jeunes filles ainsi que sur la fidélité que les femmes mariées doivent à leurs époux. Quelle est la place des femmes et de la sexualité dans le Coran? Quel est donc le projet de l'islam? Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3)

Education et société Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité. Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux.

Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013. Ce dossier sera prochainement enrichi d'autres thématiques.une sélection de ressources autour des onze mesures présentées par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, le 22 janvier dernier. La laïcité, la participation citoyenne et l'éducation à la diversité et à la tolérance constituent les thèmes de cette première sélection de ressources. Laïcité et fait religieux Archives Participation citoyenne. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (2/3) Mixité sociale à l'école, réussite éducative et actions en faveur des publics fragiles, vous souhaitez en savoir plus sur ces thématiques ?

Découvrez cette deuxième sélection de ressources qui fait suite à celle sur la laïcité, la participation citoyenne et l'éducation à la diversité et à la tolérance et au dossier destiné à la formation – lequel s’enrichira progressivement d'autres thématiques. Mixité sociale à l’école La mixité sociale à l'école : ce dossier multimédia, en libre accès, permet de mieux comprendre les enjeux relatifs à la mixité sociale et scolaire.

L'auteur, Farid Djemmal, inspecteur de l’Éducation nationale, revient sur les effets de la mixité sociale à l’école, ainsi que sur les leviers et les propositions d’actions permettant de faire vivre cette mixité.Ce dossier est également illustré d'interviews réalisées sur le forum Rue des Écoles du 6 décembre 2014 autour de la question « Mixité sociale à l’école, la souhaitons-nous vraiment ? ». Réussite éducative. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (3/3) Envie d'en savoir plus sur les thématiques « Échanges avec les parents d'élèves », « Pratique et maîtrise du français » et « Lutte contre le décrochage » ?

Découvrez cette troisième sélection de ressources qui fait suite : Échanges avec les parents d'élèves Relations École-Parents : cette circulaire de 2013 a pour objectif de renforcer la coopération entre les parents et l'école. Elle se compose de trois actions : « rendre effectifs les droits d'information et d'expression des parents » ; « construire une véritable coopération entre les parents et l'école » ; « développer la coordination et la visibilité des actions d'accompagnement ». Mallette des parents : à destination des équipes éducatives, cette mallette propose des outils pour organiser des débats avec les parents afin de favoriser le dialogue. Elle se décline pour les trois niveaux correspondant à des moments importants de la scolarité : CP, 6e et 3e. Pratique et maîtrise du français Lutte contre le décrochage.

Loi du 9 décembre 1905 - Séparation des Eglises et de l'Etat. Titre II : Attribution des biens, pensions. 1. Les biens des établissements ecclésiastiques. qui n'ont pas été réclamés par des associations cultuelles constituées dans le délai d'un an à partir de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, seront attribués par décret à des établissements communaux de bienfaisance ou d'assistance situés dans les limites territoriales de la circonscription ecclésiastique intéressée, ou, à défaut d'établissement de cette nature, aux communes ou sections de communes, sous la condition d'affecter aux services de bienfaisance ou d'assistance tous les revenus ou produits de ces biens, sauf les exceptions ci-après : 1° Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés, s'ils n'ont pas été restitués ni revendiqués dans le délai légal ; 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.

Loi du 15 mars 2004 - Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Article 1 A modifié les dispositions suivantes : I. - La présente loi est applicable : 1° Dans les îles Wallis et Futuna ; 2° Dans la collectivité départementale de Mayotte ; 3° En Nouvelle-Calédonie, dans les établissements publics d'enseignement du second degré relevant de la compétence de l'Etat en vertu du III de l'article 21 de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie. II. - Paragraphe modificateur. Les dispositions de la présente loi entrent en vigueur à compter de la rentrée de l'année scolaire qui suit sa publication. Article 4 Les dispositions de la présente loi font l'objet d'une évaluation un an après son entrée en vigueur. Par le Président de la République : Jacques Chirac Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Luc Ferry La ministre de l'outre-mer, Brigitte Girardin Le ministre délégué à l'enseignement scolaire, Xavier Darcos (1) Travaux préparatoires : loi n° 2004-228.

Ressources pour l'école élémentaire. Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence. Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Code de l'éducation Laïcité de l'enseignement publicCode de l'Éducation, articles L - 141- 1 à 6Droits et obligations des élèvesCode de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2 Circulaires Autorisation d'absence pour les principales fêtes religieuses des différentes confessionsCirculaire n°2005-208 du 6 décembre 2005, BO n°46 du 15 décembre 2005 Information juridique La Lettre d'information juridique de la direction des Affaires juridiques est un instrument de travail qui s'adresse en priorité aux chefs d'établissement et aux services juridiques des rectorats.

Articles signalés : Liberté de conscience, liberté d'expression - Principes fondateurs de la République. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif. BOl n° 46 du 15 décembre 2005 - Autorisation d'absence pour les principales fêtes religieuses des différentes confessions. AUTORISATIONS D’ABSENCE Autorisations d’absence pouvant être accordées à l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions - année 2006 NOR : MENA0502664C RLR : 610-6a CIRCULAIRE N°2005-208 DU 6-12-2005 MEN DPMA B2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie La circulaire FP/ n° 901 du 23 septembre 1967 a rappelé que les chefs de service peuvent accorder aux agents qui désirent participer aux cérémonies célébrées à l’occasion des principales fêtes propres à leur confession, les autorisations d’absence nécessaires.Vous voudrez bien trouver en annexe, à titre indicatif, les dates des principales cérémonies propres à certaines confessions, pour l’année 2006.

Je vous serais obligé de rappeler aux chefs de service placés sous votre autorité qu’ils peuvent accorder à leurs agents une autorisation d’absence pour participer à une fête religieuse correspondant à leur confession dans la mesure où cette absence est compatible avec le fonctionnement normal du service. Bulletin officiel n° 21 du 27 mai 2004 : RESPECT DE LA LAÏCITÉ Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. RESPECT DE LA LAÏCITÉ Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics NOR : MENG0401138C RLR : 502-2 CIRCULAIRE N°2004-084 Du 18-5-2004 JO du 22-5-2004 MEN DAJ Réf. : L. n° 2004-228 du 15-3-2004 (JO du 17-3-2004) Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directeurs et directrices des services départementaux de l’éducation nationale La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, marque la volonté très largement partagée de réaffirmer l’importance de ce principe indissociable des valeurs d’égalité et de respect de l’autre.

Elle témoigne de la volonté des représentants de la Nation de conforter l’école de la République. La présente circulaire précise les modalités d’application de la loi du 15 mars 2004. I - Les principes Annexe. Charte de la laïcité - Affiche. Canopé - Les valeurs de la République : la laïcité.

Charte de la laïcité expliquée aux enfants - Affiche. Charte de la laïcité à l'École. Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité.

Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. C’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’École républicaine, de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent. Droits et obligations des élèves - Code de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2.

C'est quoi la laïcité ? - 1 jour, 1 question. Charte de la laïcité dans les services publics. Educasources - Laïcité et enseignement dans la République française. Les livrets de la laïcité - CDEEP. La lettre de la BnF : Partager les valeurs de la République. Ressources en ligne : laïcité. Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école. L'Arbre à défis - Décoder les faits religieux dans le quotidien - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris.

Un jeu ludo-éducatif qui permet d’aborder les faits religieux à partir de questions traitant du quotidien de l’enfant, tout en incluant tant le cadre laïque que les préjugés et stéréotypes. En conformité avec les programmes, ce coffret s’adresse aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans. Objectifs : Décoder les manifestations du religieux dans l’environnement proche pour : Comprendre le monde dans lequel l’enfant évolue : l’environnement « fixe » (le temps, l’espace,les symboliques) et les pratiques ; Etre en mesure d’évoquer ces questions sur un mode apaisé une fois adulte ou jeune adulte, sans peur parce que l’on comprend mieux. Thématiques abordées : Partir des questions que l’enfant peut se poser dans sa vie quotidienne Les symboles L’espace La construction du temps Les pratiques Le cadre légal dans lequel ces pratiques s’inscrivent Les préjugés, les stéréotypes Modalités très souples d’utilisation, par séquences, que l’enseignant peut fixer à sa convenance.

Organisation pratique. - La laïcité à l'usage des éducateurs. Les Itinéraires de Citoyenneté. MENE1511645A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I.

II. La laicité à l'École. Histoire de la laïcité en France « Cent ans de laïcité française », René Rémond, Etudes, 2004/1 Tome 400, p. 55-66. Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.infoL’auteur rappelle la pluralité d’approches de la laïcité française (juridique, sociologique, politique, philosophique, théologique et historique) et justifie son choix d’opter pour l’approche historique. Il offre une mise au point sur la loi de 1905 et son ancrage dans ce début de XXème siècle avec les débats et négociations qui l’ont suivi (par exemple : accord de 1923 entre la République et l’Eglise sur la reconnaissance de l’organisation propre de cette dernière). L’article explicite les trois piliers de la « laïcité à la française » : unité nationale, rôle de l’Etat et absence de reconnaissance de la société civile.

Connaissance de la laïcité « Débat entre A.Bidar etC.Kintzler sur la laïcité et la place de la religion dans l’espace public », J. Pédagogie de la laïcité La laïcité dans le monde. Consultation sur les réformes pédagogiques - Programme d'enseignement moral et civique. Les Petits Citoyens. Observatoire de la laïcité. La Séparation de l'Eglise et de l'Etat. Clip - Les clés de la République - La laïcité. Les Clés de la République. « Laïcité et libertés dans l'école de la République » - Toutes les ressources du colloque inter-académique.

Institutions et valeurs françaises – les symboles de la république française. Les valeurs fondamentales de la République française. Les symboles de la République française: articles et informations. Education civique et morale - Projet - CSP. Sélection : les symboles de la République. L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcité. Déclaration conjointe des ministres de la Culture de l'UE. Laïcité, faits religieux et école - En France - Programmes scolaires - Enseignement de la philosophie en terminale et fait religieux. EMC : Tous les programmes au BO. Laïcité de l'enseignement public - Code de l'Éducation, articles L - 141- 1 à 6.

Les religions expliquées aux enfants. Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ? IESR - Institut européen en sciences des religions.