background preloader

Vidéo : C'est quoi, la laïcité ? cycle 3

Vidéo : C'est quoi, la laïcité ? cycle 3
La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905. Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants, qui peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect des autres et de la loi. Ce respect permet à tous de vivre en paix, les uns avec les autres. La laïcité s'applique à tous ceux et celles qui habitent en France. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de production : 2014

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-laicite-1-jour-1-question

Related:  Les valeurs de la république et le vivre ensembledoc07Spécial Samuel PatyLibertés, laicitéclaireayard

Vidéo : C'est quoi, la fraternité ? cycle 3 On lit ce mot sur les écoles, les mairies et sur certains bâtiments publics. Car le mot « Fraternité » est dans la devise de la République française, avec les mots « Liberté » et « Egalité ». La liberté et l’égalité sont des droits. Twine – Fiction-interactive.fr Twine est la voie royale vers la création facile d’aventures à choix multiples ! En effet, grâce à cet outil créé en 2009 par Chris Klimas, il vous sera possible de créer des histoires à navigation hypertexte en un minimum d’efforts, et à l’aide d’une interface visuelle intuitive et pratique. D’ailleurs, Twine a déjà permis à bon nombre de personnes de s’exprimer, de partager leur quotidien, d’une manière qui leur était inaccessible auparavant. On a ainsi pu voir la communauté LGBT américaine s’emparer de l’outil pour donner naissance à des œuvres proposant de se mettre dans la peau d’une personne transgenre, etc. (voir les travaux de Porpentine par exemple).

La liberté d'expression et ses limites - CLEMI Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Ça veut dire quoi le blasphème Le Pape vient à Troupaumé ! Il vient se recueillir dans le sanctuaire dans la forêt près de la ville où la vierge serait apparue à un fidèle au 19ème siècle. Babu publie une caricature. C’est le pape face à une jolie fille toute nue : « Le pape va enfin voir la vierge ! ».

C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne. Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse.

Vidéo : La laïcité. cycle 3 Laurent est protestant. Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils. Slimane est musulman. Dézoom sur Arte, la mini-série qui donne le vertige La série Dézoom sur Arte part du principe de la montée en échelle, depuis la vue à hauteur d’homme jusqu’à la vue satellite en passant par le survol en drone. Le résultat fournit des documents d’accroche idéaux pour introduire un cours, et aide à comprendre le principe d’une démarche multiscalaire en géographie. L'angle adopté par la série est environnemental mais chaque épisode commence par des images de travailleurs qui rappellent les conditions d'exploitation sociale dans lesquelles se réalisent souvent les dégradations environnementales. Dossier de presse | la série sur Arte Voir toute la série sur le site d’Arte : Évidemment, ces documents muets ou presque sont à compléter, par exemple avec Géoconfluences :

C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants.

A quoi sert la caricature Campagne des municipales à Troupaumé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? » Débat entre Léonard (son oncle est engagé auprès du maire) et Léa autour du droit à la caricature et ses limites. Pour aller plus loin : Éducation aux médias et FLE - Parler des réseaux sociaux Mitzi Allez ! On va découvrir les réseaux sociaux !Noah T’es sûre que maman est d’accord ?Mitzi Oui et puis, elle est pas loin !Le chat Je vais vous montrer. Je connais le réseau comme mes moustaches.La boîte Pour l’inscription, il me faut un nom et votre âge.Mitzi Alors, c’est pour toute notre famille : nous deux, papa, maman et toi, Le Chat, ça fait 89 ans.La boîte C’est parfait !

Lundi 9 décembre : journée de la laïcité. by doc07 Dec 9

Related: