background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Femmes plurielles. Femmes: des siècles et des combats. Femmes de science. Engagement tenu : enfin une auteure femme au programme du bac L ! Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de la publication au Bulletin officiel du jeudi 16 mars 2017 de la liste des oeuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la terminale littéraire pour l’année scolaire 2017-2018.

Engagement tenu : enfin une auteure femme au programme du bac L !

Celle-ci comporte en effet deux ouvrages : « Les Faux-monnayeurs » d’André Gide et « La Princesse de Montpensier » de Mme de Lafayette. Suite à la pétition « Pour donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature au bac L » lancée par Françoise Cahen, professeure de lettres, qui soulignait qu’aucune oeuvre signée d’une femme ne figurait encore au programme en terminale littéraire, la ministre a rappelé au journal Le Parisien qu’elle avait « donné des consignes pour que toutes les commissions en charge de l’élaboration de sujets, de sources pédagogiques ou d’énoncés d’examen soient sensibilisées à l’égalité femmes-hommes. » – Bulletin officiel du 16 mars 2017 :

Droits des femmes : c’est la lutte infinie. Droits des femmes : c’est la lutte infinie l y cmm n r d m n c 8 mrs.

Droits des femmes : c’est la lutte infinie

Ctt nn pls q jms, ps d flfl, ps d mqllg, d rtlls prms chz Mrnnd : ls fmms rclmnt ds drts, d pgnn, d rspct. 247236f. Le féminisme en action : bien avant les Femen. Le féminisme, dont le combat est de fort longue date, prend ces temps-ci la figure nouvelle des Femen.

Le féminisme en action : bien avant les Femen

Les trois militantes qui s’étaient exposées les seins nus le 29 mai dernier devant le tribunal de Tunis, pour soutenir leur camarade Amina Sboui, ont été d’abord condamnées par le même tribunal à quatre mois de prison ferme, avant de bénéficier du sursis. La participation des femmes - Opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Les femmes vivent un conflit de façon particulière et conçoivent donc la paix différemment.

La participation des femmes - Opérations de maintien de la paix des Nations Unies

Photo ONU/Marco Dormino. Fédération de recherche sur le genre RING - université Paris 8. Accueil > Textes > revue Futur antérieur, numéro spécial "Féminismes au présent", avril (...)

Fédération de recherche sur le genre RING - université Paris 8

> revue Futur antérieur, numéro spécial "Féminismes au présent", avril (...) revue Futur antérieur, numéro spécial "Féminismes au présent", avril 1993 : Séries - le genre et l'écran. Les revenants / Fabrice Gobert / Canal + / 2012-2015 >> Geneviève Sellier Il a fallu trois ans à Canal+ pour diffuser la deuxième saison des Revenants, si bien que les spectateurs avaient eu le temps d’oublier une intrigue et des personnages (...)

Séries - le genre et l'écran

Baron noir / Ziad Doueiri / Canal + / 2016 >> Geneviève Sellier Comme le montrent les affiches, la série est construite sur un duo masculin de génération différente, un couple symbolique père/fils en rivalité pour la conquête du (...) Ainsi soient-ils / Bruno Nahon, Vincent Poymiro, Rodolphe Tissot, David ElkaïmArte / 2012/2016 >> Geneviève Sellier Cette série qui décrit par le menu la formation de quelques séminaristes dans le contexte des luttes entre progressistes et conservateurs dans l’Eglise catholique, (...) Manifeste - le genre et l'écran. Ce site, qui se veut collectif, vise à proposer à un large public des analyses féministes des fictions audiovisuelles (cinéma et télévision), d’abord sur l’actualité mais aussi sur des œuvres plus anciennes… Par analyse féministe, nous entendons la prise en compte de la façon dont les fictions audiovisuelles construisent, avec les moyens formels qui sont les leurs, les identités genrées, les rapports de sexe et les sexualités, en prenant en compte les dynamiques de domination sociale dont ils sont le terrain et l’enjeu.

Manifeste - le genre et l'écran

Cela suppose de s’intéresser à ce dont parlent ces fictions et comment elles en parlent, contrairement au discours cinéphilique dominant, et de prendre au sérieux le « divertissement », la « culture de masse » qui est le véhicule privilégié des normes de genre. À l’inverse cela suppose aussi de remettre en cause le privilège qu’on accorde en France au « cinéma d’auteur » considéré comme forcément subversif, non conformiste, etc. Les origines socioculturelles des inégalités hommes-femmes. Mathématiciennes. Les femmes ont le pouvoir - Les Glorieuses. Non, on ne se laissera pas abattre !

Les femmes ont le pouvoir - Les Glorieuses

Le nouveau Président de la première puissance économique mondiale est misogyne, homophobe et raciste. Rien que cela. Nous nous attendions à exulter devant la première femme Présidente des Etats-Unis, nous en sommes à redouter qu’un tel scénario ne se produise ici. La bonne nouvelle ? C’est que nous avons la solution. Arabie Saoudite : L’intolérable condition des femmes en vidéos animées. Le 17 juillet, l’ONG Human Rights Watch a dévoilé un rapport concernant la tutelle masculine sur les femmes en Arabie Saoudite.

Arabie Saoudite : L’intolérable condition des femmes en vidéos animées

Ces 7 femmes incroyables ont marqué l'histoire des sciences. Encore aujourd'hui, il n'existe pas un livre de français ou d'histoire où il n'est question de Voltaire, éminent philosophe des Lumières et de son combat pour la tolérance et la liberté de pensée.

Ces 7 femmes incroyables ont marqué l'histoire des sciences

C'est pourtant de sa maîtresse, Émilie du Châtelet, illustre et pourtant inconnue mathématicienne, qu'on a décidé de vous parler. ChEEk. Hier matin, sur France Inter, la chroniqueuse Sophia Aram a poussé un excellent coup de gueule contre le harcèlement sexuel en politique. “Je ne sais pas ce qui m’accable le plus, que 95% des femmes qui ont porté plainte pour agression sexuelle doivent quitter leur travail dans l’année qui suit, que chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans soient victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime, que chaque année en moyenne, on estime que 84 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viols ou de tentatives de viols ou les réactions au sujet de l’affaire dite Baupin.”

Lundi matin, sur France Inter, Sophia Aram est revenue -avec une colère contenue- sur les réactions d’Eugénie Bastié, d’Eric Zemmour ou de certains députés ou attachés parlementaires suite à l’affaire Denis Baupin. Réussir l'égalité femmes-hommes - Actions. L'association "Réussir l'égalité femmes-hommes" (REFH) continue son action CEDAW/CEDEF dans les établissements scolaires en 2015-2016. Action de l'association « Réussir l’égalité Femmes‐Hommes » Pour accompagner les activités pédagogiques des élèves de lycées en histoire et en éducation civique, nous proposons que la Convention CEDEF/CEDAW issue des travaux de la Commission de la Condition de la Femme de l’ONU et ratifiée par la France en décembre 1983 ‐ 30° anniversaire en 2013- puisse être connue par les élèves des lycées dans le cadre de leur formation à la citoyenneté.

REFH propose aux professeur-e-s intéressé-e-s (arts plastiques, histoire-géographie-éducation civique, lettres, langues, documen-talistes, CPE…) et aux élèves une action de sensibilisation à cette Convention ainsi que des mesures adaptées à sa diffusion. La garçonne de Victor Margueritte / Sulfureux ou avant-gardiste ? Le roman « La garçonne » fut très célèbre en son temps, best-seller des Années Folles, sulfureux et provocateur pour certains, moderne et avant-gardiste pour d’autres, il déclencha autant d’intérêt que d’indignation et valut à Victor Margueritte (1896-1946) d’être radié de la Légion d’honneur.

Écrit en 1922, dans une société très imprégnée des valeurs morales héritées du catholicisme, et de manière plus générale de la culture judéo-chrétienne, les thèmes abordés par Victor Margueritte avaient de quoi enflammer l’opinion, et choquer cette France bien-pensante de l’après-guerre, qui avait renvoyé les femmes à leurs fourneaux, et les avait de nouveau assignées à leur fonction reproductrice. Delia Akeley, exploratrice. If you aren't angry you're not paying attention. ChEEk. Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. Droit à la contraception et à l’avortement, une urgence.

225 millions de femmes qui souhaiteraient éviter ou différer une grossesse n’ont toujours pas accès à la contraception. On estime que chaque année, 80 millions de femmes font face une grossesse non désirée. 22 millions d’entre elles prennent le risque d’un avortement non médicalisé : 470000 y laissent la vie. Pourtant tous les moyens qui permettraient d’éviter ces décès sont disponibles et abordables. Photo © Luc Valigny Un difficile accès à la contraception. Naître fille, c’est devoir surmonter... - FIDH - International Federation for... La journée internationale des droits des femmes (et parfois de la misogynie) Une sélection de publications à l’occasion de la « Journée internationale des... En 1977, l’ONU officialisait la Journée internationale des droits des femmes. Géographie des droits des femmes - Histoire-géographie - Éduscol.

Pendant sa vie, une femme gagnera 390 000 euros de moins qu'un homme - Les Inrocks. Les femmes gagneraient en moyenne 300 000 livres sterling (soit environ 390 000 euros) de moins que leurs homologues masculins durant leur vie, selon une nouvelle étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half. Même derrière les barreaux, il n'y a pas d'égalité des sexes - Les Inrocks. Les Glorieuses font leur cinéma. Ronde, petite ou grande, la poupée Barbi... Harcèlement dans le métro, calendrier Pirelli, «madame la préfète»... Un mois dans la vie des femmes.

Calendrier. Les violences faites aux femmes en trois graphiques. Comprendre la bataille de la « taxe tampon » Manuels de lecture du CP : et si on apprenait l’égalité ? étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP.

Hommes et féministes. Recensé : Alban Jacquemart, Les hommes dans les mouvements féministes. Textes légaux. Textes concernant l'égalité filles/garçons à l'école. Priscillerose_document.pdf. Le "gender gap" dans les Technologies de l’information et de la communication. Sources historiques - Archives du Féminisme. Musea. Euroeducgenre_document. Ressources en ligne - Archives du Féminisme. Fillesgarconsetude2011_document.pdf. Outils pour une éducation non sexiste. Ressources Ecrites. Ressources Visuelles. Catalogue.pdf. Egalité filles garçons dans le système scolaire. Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes.

Questions de genre. Féminisme. Le site de l’Assemblée nationale met en vente un tablier… Olympe de Gouges.