background preloader

Inégalités de développement

Facebook Twitter

Centres d’impulsion de la mondialisation et inégalités de développement . Mondialisation et interdépendance. Introduction Définition du sujet : la mondialisation, processus de mise en relation des différentes parties du monde grâce à la multiplication des flux de toute nature, favorise l’émergence d’espaces privilégiés à différentes échelles qui constituent des centres d’impulsion majeurs.

Centres d’impulsion de la mondialisation et inégalités de développement . Mondialisation et interdépendance.

Cependant, l’inégale intégration des Etats et des régions dans l’économie mondiale est un facteur d’inégalités de développement. Problématique : – Quels sont les grands centres d’impulsion de la mondialisation et leurs facteurs de domination ? – en quoi la mondialisation des échanges révèle-t-elle les contrastes de développement et les interdépendances entre pays mais aussi entre régions ?

Annonce du plan : – Description : les espaces moteurs et des centres d’impulsion de la mondialisation – Explication : les facteurs de la domination – Typologie : Inégal développement des espaces à différentes échelles 1) Les grands centres d’impulsion a) La Triade: oligopole Schéma Magnard 4 p.10 Schéma Magnard 5, p.12 b) les IDE. Outline.doc. Mondialisation et inégalités : parcours guidé.

La relation entre mondialisation et inégalités occupe une place essentielle dans le débat sur la mondialisation : la mondialisation réduit-elle ou accroît-elle les inégalités ?

Mondialisation et inégalités : parcours guidé

Si la question est simple à formuler, la réponse est plus complexe ; elle remet en cause des idées reçues, mais également des analyses théoriques. Ce dossier permet à chacun de se faire une opinion argumentée, qu'il pourra ensuite enrichir avec d'autres sources d'information. Il propose un ensemble structuré de documents, tous extraits de la revue Alternatives économiques. Les termes du débat Analyser les relations entre mondialisation et inégalités exige tout d'abord de préciser les deux concepts.

Une première approche du concept de mondialisation permet de souligner son caractère multidimensionnel . Constate-t-on, depuis le début des années 1980, une augmentation des inégalités ? Distinguer ces inégalités est d'autant plus difficile que se posent des problèmes statistiques. c1f. Mondialisation et inégalités - Centre Thucydide - analyse et recherche en relations internationales. Mondialisation, globalisation : le premier terme est plus volontiers utilisé par les économistes, analystes et auteurs francophones, le second par les anglo-saxons.

Mondialisation et inégalités - Centre Thucydide - analyse et recherche en relations internationales

S’agit-il d’une simple variation sémantique, sans portée conceptuelle, ou bien à l’inverse d’une divergence de perceptions, voire de la conséquence de situations différentes dans le processus, et quant au processus ? Car dans les deux cas, il s’agit bien d’un processus, d’une dynamique qui est loin d’avoir produit tous ses effets, qui en est encore à l’heure des interrogations sur ses objectifs, ses méthodes, ses résultats. Avant de revenir sur les connotations – à notre sens presque opposées - que comportent les deux termes, sans doute faut-il préciser d’emblée que l’approche retenue pour le présent dossier se situe dans le registre économique, celui de l’économie politique, de l’économie politique internationale.

Globalisation : le processus est saisi en lui-même, dans sa dynamique interne, par son origine. PNG-Risques-Oct02. Mondialisation et inégalités de développement - [Un peu d'économie] Il est très difficile de comparer les niveaux de vie entre des pays développés et des pays en développement : - la place du secteur informel dans les pays en développement est très importante et sa non prise en compte statistique (par définition) conduit à sous-évaluer le revenu par habitant - ce revenu par habitant est toujours monétaire pour les pays riches alors que dans les pays en développement il faut une place pour des revenus et des dépenses non monétaires - les inégalités entre revenu moyen des États ne montrent pas les inégalités entre habitants des pays riches et pauvres puisque les moyennes dissimulent des inégalités internes à chaque État.

Cette carte interactive proposée sur le site Curiosphere.tv permet de prendre conscience rapidement des inégalités de développement dans le monde. Le projet GapMinder développé par une équipe d’enseignants suédois permet d’accéder à des diagrammes reliant de très nombreuses variables économiques et démographiques. Mesurer la pauvreté. Inegalites. Les mutations du système économique m.