background preloader

Les inégalités d'accès aux soins

Facebook Twitter

Diaposjusot 01. L’Ile-de-France n'est pas épargnée par la désertification médicale. « Les déserts dits médicaux ne sont pas toujours là où on les imagine. » Le constat de l’édition 2015 de l’« Atlas de la démographie médicale », publié mardi 16 juin par l’ordre des médecins, tord le coup à un cliché répandu selon lequel la désertification médicale toucherait seulement les zones rurales.

Consulté le 05.01.2016 Désertification médicale + importante dans les zones rurales – mma99

Avec une baisse de 6 % de son nombre de médecins sur la période 2007-2015, c’est la région Ile-de-France qui enregistre la plus forte réduction de son nombre de « médecins en activité régulière ».

L’Ile-de-France n'est pas épargnée par la désertification médicale

Un pourcentage qui confirme une tendance, amorcée depuis « sept ou huit ans » selon le docteur Jean-François Rault, président de la section santé publique et démographie médicale de l’Ordre. Entre 2007 et 2015, ce sont 1 835 médecins qui ont quitté l’Ile-de-France. Si tous les départements franciliens sont concernés par cette diminution, c’est surtout celui de Paris qui fait exploser les statistiques, en totalisant 40,2 % de la baisse. Immobilier trop cher Benjamin Derveaux.

Dans son organisation actuelle, l'Assurance maladie ne garantirait pas un égal accès des Français à l'offre de soins, selon un rapport du Conseil d'Analyse Economique (CAE).

Selon ses membres, dans notre pays, "la couverture est large, mais ne protège pas les individus contre le risque de restes à charge très élevés", et "l'accès aux soins implique un coût qui n'est pas proportionné aux moyens financiers" individuels. Le CAE appelle à refonder au plus vite le système actuel, et formule ses propositions. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr. Les nouveaux programmes d'histoire en Terminale 4/4 - Histoire. Loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 - Compte rendu du Conseil des ministres du 7 octobre 2015. La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, le ministre des finances et des comptes publics et le secrétaire d’État chargé du budget ont présenté le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016.

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 - Compte rendu du Conseil des ministres du 7 octobre 2015

Ce projet de loi poursuit le rétablissement des comptes de la sécurité sociale, met en œuvre les allégements en faveur des entreprises prévues par le Pacte de responsabilité et de solidarité et permet de poursuivre la modernisation de la protection sociale, ainsi que le renforcement des droits sociaux. Le déficit du régime général continue à diminuer en 2015 pour atteindre 9 milliards d’euros (‑12,8 milliards d’euros avec le Fonds de solidarité vieillesse (FSV). En 2016, les comptes sociaux retrouveront le niveau d’avant 2008, avec un déficit du régime général de 6 milliards d’euros (9,7 milliards d’euros avec le FSV).

Il s’agit d’une division par deux du déficit entre 2011 et 2016. Historique du système français de (...) 1830-1905 : un système d’assistance publique et un système de libre prévoyance 1898-1939 : un système d’Assurances Sociales.

Historique du système français de (...)

Le secrétaire d'Etat français au Budget Christian Eckert s'adresse à l'Assemblée nationale lors de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016, le 20 octobre 2015 à Paris. Sécu : rembourser les assurés en fonction de leurs revenus. Pour rendre le système de Sécurité sociale plus juste, deux économistes proposent de moduler les remboursements des dépenses de soins de ville en fonction des revenus des assurés.

Sécu : rembourser les assurés en fonction de leurs revenus

Le même principe sera bientôt appliqué aux allocations familiales. L'idée risque de faire grand bruit. Deux économistes préconisent, dans un article publié par la revue de l'Insee Économie et statistique, que les dépenses de soins soient remboursées en fonction des revenus des assurés. Une suggestion qui rappelle l'une des propositions de Nicolas Sarkozy, en 2007, pour réformer la Sécurité sociale. Défendu par Bertrand Fragonard, président du Haut Conseil de la famille, ce dispositif n'avait finalement pas vu le jour. 118918. La carte d'assurance maladie, ou Carte Vitale, vous permet d'attester de vos droits aux prestations de l'assurance maladie.

Ce doc c'est pour savoir comment se faire faire une carte vitale, combien ça coûte..... – mma99

Vous souhaitez obtenir rapidement les coordonnées de la Caisse d'Assurance Maladie à laquelle vous êtes rattaché(e) et des réponses claires?

118918

Les conseiller du 118918 vous guident pour optimiser vos démarches: - Comment mettre à jour sa carte vitale? - Comment faire en cas de perte ou vol de sa carte vitale? - Qui peut obtenir une carte vitale? - Quand mettre à jour sa carte vitale? Accueil. Comment accéder à cairn.info ? Cairn.info vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral.

Sans inscription ou abonnement préalable, tout internaute peut accéder gratuitement aux résumés des publications proposées sur ce portail, à leurs plans lorsque ceux-ci sont disponibles ainsi que, dans certains cas, à leur texte intégral. En savoir plus. 1945-1950 : création de la Sécurité sociale - Partie 2. 1945-1950 : création de la Sécurité sociale - Partie 1. Dès 1944, le Conseil national de la Résistance annonce le principe d’un plan complet de Sécurité sociale visant à « assurer à tous les citoyens des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail […] ».

1945-1950 : création de la Sécurité sociale - Partie 1

Pierre Laroque, chargé d’élaborer ce plan, s’inspire des systèmes allemand et anglais de protection sociale : le modèle allemand de Bismarck repose sur l’assurance professionnelle obligatoire. Les droits sociaux sont la contrepartie de cotisations professionnelles assises sur les revenus du travail et gérées par des caisses privées.Le modèle anglais issu du rapport Beveridge de 1942 est basé sur trois grands principes : unité de gestion, universalité des bénéficiaires, uniformité des prestations. La France va bâtir un système hybride, solidaire et redistributif, alliant protection universelle et gestion autonome par les partenaires sociaux (démocratie sociale). Part des principaux financeurs de (...) Accès aux soins selon spécialité.

Santé - L'accès aux soins hospitaliers n'est pas qu'affaire de distance. Pascal Prévot, Jean-Noël Thomas - Insee LimousinNatacha Jolly, Laurence Tandy - ARS Limousin Résumé Les Limousins résident en moyenne à 21 minutes d'un établissement hospitalier.

Santé - L'accès aux soins hospitaliers n'est pas qu'affaire de distance

Mais entre théorie et pratique, les distances parcourues s'allongent. Le Limousin est la région la plus attractive en termes de soins hospitaliers : en 2010, une hospitalisation sur six est le fait d'un patient venant de l'extérieur. Les aires de rayonnement des établissements limousins varient en fonction des spécialités et présentent des profils différents selon à leur capacité à prendre en charge les patients qui y résident et à attirer une patientèle extérieure. Sommaire Encadré Illustrations associées Publication L'accès aux soins médicaux figure au tout premier rang des attentes des habitants. En Limousin, région rurale par excellence où la problématique liée à l'éloignement des soins de santé est très prégnante, cette accessibilité est un axe central du Projet régional de santé (PRS).

Accès aux soins des personnes en situation de précarité. Une politique volontariste du ministère des affaires sociales et de la santé Deux dispositifs créés dans les années 2000 – les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) et les équipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP) – jouent un rôle primordial dans l’accès aux soins : cela, tant directement auprès des personnes en situation de précarité qu’indirectement auprès de tous les intervenants en charge de ces publics.

Accès aux soins des personnes en situation de précarité

Aux frontières du sanitaire et du social, ces dispositifs offrent un accueil et une prise en charge soignante, tous 2 indissociables. Les médecins, les personnels soignants et les travailleurs sociaux doivent chacun intégrer la dimension de travail des autres professionnels dans leur action et, ainsi, se compléter et échanger les uns avec les autres, pour assurer une prise en charge adaptée aux patients nécessitant une aide pour accéder aux soins. Distance d'acc s en temps au m decin lib ral Insee Irdes Snir. Données présentées dans Eco-Santé Pour le moment, seules certaines spécialités libérales sont présentées, à savoir : Aide et conseils Pour construire ce thème, l'équipe Eco-Santé s'est appuyée sur les conseils de Véronique Lucas-Gabrielli , Magali Coldefy , Aurélie Pierre et a bénéficié de l'aide informatique de Nelly Le Guen RéférencesDistances et temps d'accès aux soins en France métropolitaine.

Distance d'acc s en temps au m decin lib ral Insee Irdes Snir

La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise. La question des inégalités d'accès aux soins est une préoccupation à la fois ancienne et grandissante. En matière de soins, les besoins et les attentes des populations sont multiples et s'expriment différemment selon les temporalités, du quotidien au cycle de vie. Le contexte de vieillissement de la population française participe à accroître la demande en soins et notamment en soins de proximité, du fait de la détérioration de la santé et des contraintes de mobilité qui peuvent survenir avec l'âge.

Ces évolutions démographiques associées à la médicalisation croissante de nos sociétés entraînent une pression accrue sur l'offre de soins. Accès aux soins : L'UFC-Que Choisir présente la carte de la fracture sanitaire en France. Réinventer la Sécurité sociale. Le dimanche 4 octobre, la Sécurité sociale aura 70 ans. Un âge vénérable, qui force l’admiration, pour ce qui est le plus grand projet politique de l’histoire contemporaine : depuis l’apparition de la Sécurité sociale, les hommes et les femmes ne sont pas laissés seuls face aux drames de la vie. La maladie, les accidents, le chômage sont des risques, mais la solidarité est là pour que la vie continue. Une fois le temps de la célébration venu, cet anniversaire laissera pourtant un goût amer. Aujourd’hui, la Sécurité sociale de 2015 n’est plus dans le même état qu’en 1945.

Lire aussi : Le régime des retraites bientôt à l’équilibre D’abord aux yeux des Français. Vieux jeu. La protection sociale - Réviser le cours - SES. Le système de protection sociale est la manifestation concrète de la notion de solidarité dans les sociétés modernes. En définissant un ensemble de droits sociaux assurés à chacun par la collectivité, elle constitue un facteur d'intégration permettant de renforcer la cohésion sociale. La protection sociale émane d'un processus historique qui a conduit au développement de l'État-providence.

La Sécurité sociale ne concerne pas (...) Le portail du service public de la Sécurité sociale. Accueil Particuliers. Marisol Touraine et Christian Eckert ont présenté le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016. Chiffres cles 2015 web. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Déficit annuel de l'ensemble RG et FSV et déficit avant mesures en 2015. gouvernement.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Pourquoi y a-t-il autant de réformes (...) > Pourquoi se poser la question ? Plfss2016.

Consultation le 24 novembre 2015 – mma99

Images. Santé : la maîtrise du budget de l'assurance maladie. Le Comité d'alerte sur les dépenses d'assurance maladie a rendu un premier avis sur les objectifs fixés pour 2013.

Coût des soins de professionnels de santé – mma99

Le système de retraite français : principes et fonctionnement. 1. Historique Le système de retraite français, tel qu'il existe aujourd'hui, s'est mis en place progressivement depuis 1945. Etude%2043%20reg%20speciaux%20internet.

Consulté le 22.01.2016 p.7 prix financement régimes spéciaux de retraite dont SNCF, mines et ouvriers des établissements publics de l'Etat. – mma99

Les sources de financement de la (...)

Consulté le 15/01/2016 Mise en place d'impôts à cause des chômeurs – mma99

Comment sont calculées les cotisations sociales ?  - Comment est financée la protection sociale. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. Salaire moyen en France en 2015 : net, brut, par sexe, par CSP.