background preloader

Le street art (scoop.it)

Facebook Twitter

Le street art dans le monde

Nouvelles formes de street art. Street art engagé. Art et occupation de l'espace urbain sur scoop.it. Géolocaliser ensemble les oeuvres d'art. Capture d'écran ArtMaps : Oeuvre en lien avec New York Tate, la famille de quatre musées britanniques développée autour de la Tate Gallery de Londres, a rendu publique le mois dernier une nouvelle application mobile, après deux années de tests, d'essais et d'évaluation.

Géolocaliser ensemble les oeuvres d'art

Ce dispositif innovant permet d'utiliser la géolocalisation en ligne, les appareils mobiles et le crowdsourcing pour enrichir de diverses manières les données géographiques sur les oeuvres de la collection des musées de l'institution (Tate Britain, Tate Modern, Tate Liverpool, Tate St Ives). ArtMaps est un dispositif qui met en lien les oeuvres des collections de Tate et des points sur des cartes interactives de Google Maps. Le public est appelé à contribuer à la documentation géographique des oeuvres d'art sur une carte globale.

Voir le monde à travers des oeuvres Les régions géographiques représentées et associées aux oeuvres ne se limitent ni à Londres ni au territoire britannique. Ça fonctionne ? Sources. Les cadenas d'amour de Paris: néo-coutume beauf ou réappropriation de la ville? Si vous êtes déjà au fait de la controverse autour des cadenas d'amour parisiens et que vous souhaitez lire directement l'entretien avec Lisa Anselmo, co-initiatrice de la pétition contre les cadenas (ou «love locks»), cliquez ici.

Les cadenas d'amour de Paris: néo-coutume beauf ou réappropriation de la ville?

Pour un rappel des faits, commencez à lire l'article dès le début. publicité Le rappel des faits: que se passe-t-il avec tous ces cadenas? On a vu dans les années 1990 – 2000 apparaître dans plusieurs villes un rituel contemporain, prisé des couples de touristes. Pour sceller leur amour, ils accrochent un cadenas à un monument, souvent un pont, inscrivent leurs noms ou initiales dessus, puis ils jettent la clé dans l’eau. L'artiste qui voulait recouvrir le monde de papillons. Tasha Lewis est à l'origine du projet d'art de rue international Swarm the world, (essaimer dans le monde entier) qui vise à décorer les rues de tous les pays avec des dessins de papillons bleutés.

L'artiste qui voulait recouvrir le monde de papillons

L'artiste recherche des collaborateurs dans le monde entier pour participer au projet. Ils disposeront ces nuées de papillons - 400 oeuvres aimantées - dans les villes de tous les pays. Les oeuvres seront exposées dans les rues pendant quatre semaines. «L'idée m'est venue du fait qu'en tant qu'artiste vivant à NYC, je ne peux pas voyager autant que ce que je voudrais, écrit Tasha Lewis sur son site. Japon: Ils transforment des plaques d'égout en oeuvres d'art.

Graffiti, street art, muralisme... Et si on arrêtait de tout mélanger ? Mondial-2014: Graffitis à Rio, le foot roi et paroi - 30/04/2014. A Rio de Janeiro, la Coupe du monde se joue aussi sur les murs, un match à coups de bombes de peinture entre les artistes qui défendent le Mondial au pays du "futebol" et ceux qui l'attaquent frontalement.

Mondial-2014: Graffitis à Rio, le foot roi et paroi - 30/04/2014

Côté pile: Ronaldo coiffé de sa fameuse coupe "pubis" vole, pour fêter son doublé en finale du Mondial-2002, sur un mur du quartier bourgeois de Laranjeiras. Une autre fresque commémore le premier des cinq sacres brésiliens, en Suède (1958), sur la colline de Santa Tereza. Revers de la médaille, côté face: la mascotte du Mondial-2014 viole une allégorie de la Justice, femme nue aux yeux bandés, près du mythique Maracana. A côté du tatou Fuleco, ce message: "Combien d'expropriations une Coupe provoque-t-elle? " Ailleurs sur une palissade, la mascotte fume du crack, et on lit sur son T-shirt: "Après la Coupe"...

Entre les deux, des oeuvres parfois plus énigmatiques, comme ces collages montrant Neymar et Ribéry couronnés avec la mention "Poème de France". Rio : l'endroit rêvé pour le street-art ? - Le graffiti est à la fête dans les rues de Rio de Janeiro. Le graffiti est un art très vivant à Rio de Janeiro, une ville qui a récemment décidé de soutenir et d'organiser l'expression murale, d'où des accrocs avec un milieu attaché à sa liberté.

Rio : l'endroit rêvé pour le street-art ? - Le graffiti est à la fête dans les rues de Rio de Janeiro

A l'image de Barcelone, New York ou de Sao Paulo, la ville la plus peuplée du Brésil, Rio est riche en peintres de rue, avec en figure de proue Anarkia Boladona, une jeune femme couverte de prix internationaux, et le quartier bohème de Lapa en guise d'espace d'exposition permanente. Classic album covers in Google Street View – in pictures. You’re viewing a beta release of the Guardian’s responsive website.

Classic album covers in Google Street View – in pictures

We’d love to hear your feedback Opt-out and return to our current site environment cities Halley Docherty Share this article Open gallery Image 1 of 12 Next (What's the Story) Morning Glory by Oasis. Halley Docherty From Pink Floyd to PJ Harvey, our Street View specialist shows us the world's cities through the lens of famous album covers More in this series: Classic paintings of world cities meet Google Street View – in pictures. 18th-century London paintings meet Google Street View – in pictures. Qui est Banksy, le personnage mythique de la sc. Banksy Art (FR) Scoop.it.