background preloader

Tarifmedia

Tarifmedia

Real Time Bidding Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le real-time bidding (enchère en temps réel en anglais), communément appelé "RTB" est une technologie utilisée dans la publicité en ligne qui consiste à allouer une impression publicitaire à un annonceur et d'en déterminer le prix en fonction de ses caractéristiques comme la taille de la bannière, le contexte de la page web ou encore l'endroit et le moment auxquels elle est visualisée, le tout en temps réel[1]. Les campagnes en real-time bidding, souvent confiées à des trading desks, sont censées cibler uniquement les internautes jugés pertinents dans le cadre d'une campagne annonceur, et ainsi limiter la déperdition sur cible. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le processus du RTB se déroule en quelques millième de secondes[2]. Données[modifier | modifier le code] Les données sont essentielles dans la mise en place du RTB. Acteurs[modifier | modifier le code] AppNexusDBM (Doubleclick Bid Manager, appartient à Google)MediamathTurnX+1

Le Real Time Bidding pour les nuls #Etude Si vous vous intéressez au marché de la publicité en ligne, vous avez probablement déjà entendu parler de Real Time Bidding. Pour faire simple, le Real Time Bidding (RTB) permet de mettre aux enchères un emplacement publicitaire ciblé :Caractéristiques de la page (emplacement, thématique, dimensions, etc.)Mais surtout profil de l’internaute qui y est soumis (qu’a-t-il vu avant, a-t-il cliqué, quel est son profil CSP si disponible, etc.) D’une certaine façon, le RTB est le grand frère effrayant du Retargeting. Google en qualité de véritable pionnier sur le sujet, a publié un Livre Blanc sur le RTB dont est extrait l’illustration suivante : Le RTB dépassera bientôt les 20% de part de marché Selon plusieurs études (IDC 2011, Forrester 2011) le RTB a clairement le vent en poupe et dépassera les 20% de part de marché publicitaire online dans les 2 années à venir : Glossaire RTB Le RTB c’est une tripotée d’acronymes. AdExchange AdServer Trading Desk Cartographie des acteurs du RTB SUIS-NOUS !

Real Time Bidding (RTB) : Quel impact pour l'achat média La démocratisation du web a complètement redimentionné le secteur de l’achat d’espace et poussé les annonceurs à s’adapter. L’évolution est perpétuelle avec des acteurs tels que Google qui innove, mais ne manque pas de vampiriser le marché. Les régies (comme les supports media) se devaient de trouver une solution pour faire face à leur perte de vitesse dans ce combat. Le RTB, qui veut dire « enchères en temps réel », est un nouveau business model qui permet grâce à une technologie basée sur un algorithme, d’enchérir en temps réel sur de l’espace publicitaire en ligne, selon des paramètres prédéfinis en fonction des besoins et objectifs de la campagne. Quand un utilisateur sélectionne une page web qui utilise le RTB, le tag URL contenu dans celle-ci appelle alors un serveur publicitaire ou ad server, qui joue le rôle de lien avec des annonceurs, des ad networks ou des ad exchanges. Tout ceci fonctionne bien évidemment grâce aux “données utilisateur”, collectées via les cookies.

Related: