background preloader

Scoop it

Facebook Twitter

De Toulouse à San Francisco, la «success-story» de Scoop.it - 02/01/2014 - LaDépêche. Et si la future star d’internet venait de Midi-Pyrénées ?

De Toulouse à San Francisco, la «success-story» de Scoop.it - 02/01/2014 - LaDépêche

Scoop.it est un réseau social en pleine croissance. Il permet de partager sur internet, tel un journal, ses centres d’intérêt. Aujourd’hui, l’entreprise basée à Labège (31) se développe et s’installe à San Francisco. Saviez-vous qu’un nouveau mot était né ? Le verbe «scoopiter». Créé en 2010 par le Toulousain Marc Rougier, 49 ans, Scoop.it est plus qu’un simple site, c’est un vrai média social. Vous êtes expert ou passionné de musique tzigane roumaine du 19e siècle, de spécialités culinaires du Sud-Tarn, de Chopin, de James Bond ou des Renault R8 Gordini ? Actuellement, l’entreprise déclare 750 000 comptes créés, 7 millions de visiteurs uniques par mois et 100 millions depuis 2 ans. Comment Scoop-it peut-il améliorer votre visibilité ? Si je vous dis partage de contenus vous pensez à Facebook, Twitter ou Pinterest ce sont effectivement les plateformes les plus connues.

Comment Scoop-it peut-il améliorer votre visibilité ?

Comment s'assurer une meilleure visibilité face à cette information pléthorique (surnommée infobésité)? La plateforme Scoop.it peut vous aider! Lancé en 2011, cet outil français (cocorico!) Est un peu le meilleur des deux mondes: entre un réseau social et un blog, il a introduit un nouveau terme dans l'univers du web: la curation. La curation qu'est ce que c'est ?

Cette pratique consiste à sélectionner, organiser et partager du contenu existant. C'est là qu'interviennent les curateurs comprenez des passionnés par exemple Julie, férue de cuisine, va "scanner" les articles liés à la cuisine sur le net, puis, sélectionner ceux qu'elle juge dignes d'intérêt sur son journal.

Le partage d'articles au service de votre réputation. Les recettes maison de Julie seront ainsi proposées à côté de celles de Robuchon. 3 questions à … Marc Rougier. 1.

3 questions à … Marc Rougier

Comment définiriez-vous le terme de « curation » qui commence à faire du buzz ? Quels sont ses enjeux ? La curation se définit comme la sélection, l’organisation et le partage d’information. Le mot d’origine anglaise fait référence au terme « curator », le commissaire d’exposition d’un musée. L’enjeu de la curation est double : D’une part, simplifier l’accès à l’expression : permettre à tout un chacun de devenir éditeur en chef sur un sujet de passion ou d’expertise, sans pour autant avoir le temps, l’inspiration ou le savoir faire pour créer du contenu ex nihilo. Le second enjeu est dans la recherche et la découverte de contenu: la curation opère de fait une hiérarchisation d’Internet, permettant aux internautes de trouver du sens, d’extraire plus facilement la qualité de la quantité.

Guides d’utilisation de Scoop.It par Scoop.It. Comment créer un Scoop.It pour partager une veille. Géographie du Cône Sud. Scoop.it et la curation par Jérôme Deiss. Il y a des services Web 2.0 qu’on a du mal à oublier lorsque l’on a commencé à les utiliser.

Scoop.it et la curation par Jérôme Deiss

C’est le cas de scoop.it, un outil de curation (grande mode de l’année 2010), pour faire simple c’est la possibilité de trier, sélectionner les contenus les plus pertinents dans le flux d’information d’une thématique donnée. Lancé par une start-up de Toulouse : Goojet ( ), son Directeur Général Guillaume DECUGIS parle de son outil comme « une plateforme qui permet une nouvelle possibilité d’expression, n’importe quels utilisateurs peut créer un média en quelques clics… démocratiser le travail du rédacteur en chef… » Toujours en beta privée (il faut demander une invitation à ce jour pour l’utiliser, patienter entre 7 et 10 jours url : ) Lorsque vous obtenez le précieux sésame, vous allez pouvoir débuter votre « curation ».

Pour information vous serez informé par mail de l’ouverture de votre compte : Le précieux sésame arrive par mail.