background preloader

Cohésion sociale

Facebook Twitter

Mixité, contrôle social et gentrification. « Travestir la gentrification en “ mixité sociale ” est un très bon exemple de la manière dont la réalité du processus s’est effacée au profit d’une rhétorique discursive, théorique et politique qui évince systématiquement toute forme de critique et de résistance [1] » : voici les termes employés par le géographe britannique Tom Slater pour évoquer comment le succès politique et médiatique du mot d’ordre de la mixité sociale contribue à détourner les chercheurs en sciences sociales de l’étude des effets sociaux de la gentrification, notamment des mécanismes d’éviction des populations les plus fragilisées.

Mixité, contrôle social et gentrification

Rares seraient ainsi ceux qui ambitionnent de dénoncer la dissimulation de politiques de gentrification dans la mise en œuvre de mesures visant à créer les conditions de maintien, d’installation ou de fréquentation des classes moyennes et supérieures dans des quartiers populaires diagnostiqués « en crise ». Remettre les quartiers populaires centraux aux normes des classes moyennes.

Politique de la ville

Franck Lepage - Les mots pour se représenter la réalité sociale - Scop Le Pavé - Inculture. Dynamiques de cohésion et de dé-cohésion sociales - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. 40 000 suppressions d'emplois en 2014 : ce plan social invisible qui frappe le secteur associatif. Le 1er janvier 2014, il n’y aura plus aucun éducateur dans les rues d’Orléans, de Montargis ou de Pithiviers pour aller à la rencontre des collégiens et des ados.

40 000 suppressions d'emplois en 2014 : ce plan social invisible qui frappe le secteur associatif

Le département du Loiret a annoncé cet été qu’il ne financerait plus la prévention spécialisée, jugée inefficace par ses services. L’enveloppe départementale représente 80% du budget des deux associations en charge de cette prévention : 50 éducateurs, dont 40 équivalents temps plein viendront donc gonfler les effectifs de Pôle emploi. En Seine-Maritime, même processus. Le nombre d’éducateurs de rue est divisé par deux suite à la décision du conseil général de réduire les subventions de 6,8 millions d’euros à 3,5 millions d’euros.

Cette coupe budgétaire a un impact immédiat sur les associations de prévention, financées à 90% par le département : 74 emplois supprimés sur les 140 que compte le secteur. La prévention spécialisée n’est pas la seule touchée. Un plan social invisible Ce n’est que le début. Ministre contre ministre.

Innovation sociale

Vers une « fondation quartiers » pour accompagner les projets (...) Quelles missions devrait remplir une fondation pour les quartiers ?

Vers une « fondation quartiers » pour accompagner les projets (...)

Quelle pourrait être sa forme juridique ? Sur quelles thématiques s’investir et avec quels financements ? C’est à ces questions que devra répondre le rapport commandé par François Lamy à Yannick Blanc, préfet du Vaucluse et président de la Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif, sur la création d’une fondation pour les quartiers. De quoi le pouvoir d'agir est-il le nom ? Manu Bodinier a découvert l'empowerment au Québec en 1998 avec le chercheur universitaire Yann Lebossé et de Vivian Labrie, animatrice du Collectif pour un Québec sans Pauvreté.

De quoi le pouvoir d'agir est-il le nom ?

Il a été depuis délégué en Rhône‐Alpes pour la Fédération des centres sociaux, organisé des Marches pour la dignité et contre la pauvreté avec des personnes précaires et présidé l'association ECHO qui a donné naissance à l'Alliance Citoyenne de Grenoble. Il est aujourd'hui artisan de justice sociale à www.aequitaz.org Depuis quelques années1, un certain nombre d'initiatives sociales en France se réclament de la notion de « pouvoir d'agir »2, traduction toujours incomplète et bancale du concept d'empowerment3.Récemment, elles se sont même constituées en Collectif national et ont fait l'objet d'un rapport public auprès du Ministre de la Ville.

Noe_travail-cohesionsociale. Les écrans du social. Catalogue en ligne COSOTER. La cohésion sociale  est-elle menacée ? Mercredi 17 avril, devant des journalistes, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a appelé la droite à « contribuer à apaiser le climat et non pas à le tendre ».

La cohésion sociale  est-elle menacée ?

Le prix de la cohésion sociale. Cohésion sociale, l’expression revient régulièrement dans le débat public. Mais que recouvre-t-elle ? Le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) a posé la question dans le cadre d’une enquête auprès de 2 000 personnes, pour le compte des pouvoirs publics et présentée hier devant l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis). Premier constat, la formule renvoie d’abord à la qualité des relations entre les citoyens : l’idée de cohésion sociale est associée à celle de « vivre ensemble, en bonne entente, sans conflit » (19 % des réponses), puis à la solidarité et l’entraide (18 %). CREDOC : Opinion, liberté individuelle et cohésion sociale. Circulaire_Cnaf_AVS_Juin_2012.pdf (Objet application/pdf)

Document de la CNAF sur les centres sociaux.pdf (Objet application/pdf) L’équité urbaine : un choix politique. Dossier : La ville équitable Question 1 Quels sont les enjeux de l’équité urbaine ?

L’équité urbaine : un choix politique

D’une manière générale, qu’est-ce qu’une ville équitable et en quoi est-ce un enjeu ? De votre point de vue d’élu, les mutations métropolitaines à l’œuvre aujourd’hui aggravent-elles ou au contraire peuvent-elles améliorer la question de l’équité urbaine ? Question 2. Observatoire des inégalités. 13 février 2014 - Un outil proposé par l’Observatoire des inégalités pour vous situer dans la hiérarchie des salaires en France.

Observatoire des inégalités

La moitié des salariés touchent moins de 1 712 euros, selon les dernières données disponibles de l’Insee pour 2011. Et vous ? Les inégalités de salaires constituent le socle des inégalités de revenus : la grande majorité de la population ne touche aucun revenu du patrimoine. Si l’on ne prend que des salaires en équivalent temps plein, l’échelle commence en théorie au Smic (1 130 euros nets mensuels en 2014) et peut atteindre des niveaux très élevés.

Education et insertion par le sport

Fonction publique. Repères cohésion sociale.