background preloader

QG10 - Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’org° ?

Facebook Twitter

Le climat social :
- Dialogue social : acteurs, formes, contenus
- Bilan social : éléments et indicateurs de dialogue social

L’organisation rassemble des individus et des groupes, aux intérêts parfois divergents, qui doivent trouver ensemble des équilibres permettant d’atteindre une performance globale.


Le dialogue avec les partenaires, en améliorant le climat social, tente d'améliorer la cohésion.
A partir d’exemples de conflits sociaux, de procès verbaux de réunion avec les instances représentatives du personnel, de témoignages d’acteurs du dialogue social, l'élève est capable de :
- faire le lien entre dialogue social et climat social ;
- proposer des modalités de communication favorisant le dialogue social ;
- repérer en quoi les éléments et indicateurs du bilan social peuvent alimenter le dialogue social. Le bilan social, un outil indispensable. RSE - Le dialogue social. Le comité d’entreprise - Fiche pratique. Quelles entreprises sont concernées par le comité d’entreprise ?

Le comité d’entreprise - Fiche pratique

Les entreprises de plus de 50 salariés doivent mettre en place un comité d’entreprise. Celui-ci est constitué de membres du personnel élus pour quatre ans et éventuellement de délégués syndicaux . Le nombre de personnes siégeant au sein du comité d’entreprise dépend du nombre de salariés dans l’entreprise. Le déroulement des électionsAfin de désigner les membres du comité d’entreprise, des élections ont lieu sur le temps de travail. S’il n’y a pas de candidat parmi les salariés, ce sont les délégués du personnel qui siègent au CE. Les licenciements économiques après la loi Travail. LE BUREAU - UNE SITUATION DE CONFLIT ENTRE DEUX SALARIÉS GÉRÉE PAR L'EMPLOYEUR. Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes. Comment gérer les conflits ?

Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes

Les principes sont de comprendre la nature de la perception et être conscient des pièges du langage. L'exploration par une pensée créative L’idée de départ est acceptée sans être attaquée ; on accepte la réalité. Les deux parties s’impliquent dans l’exploration et la construction créatives. Le climat social de l’organisation suffit-il à la cohésion de l’organisation ? Magazine RH - Magazine recrutement - Webzine Randstad. Les entreprises où il fait bon travailler - Les Echos. Air Liquide, ce n’est pas Google.

Les entreprises où il fait bon travailler - Les Echos

Vieux de plus d’un siècle, le leader mondial des gaz pour l’industrie est surtout connu pour la régularité de métronome avec laquelle il distribue de généreux dividendes à ses actionnaires. Malgré ses prouesses technologiques, dont le grand public ne sait pas grand-chose, on le range généralement dans la case de la « vieille économie ». Il ne défraie pas l’actualité, comme le groupe de Mountain View, avec des bureaux hyper-design, les rêves fous de ses fondateurs milliardaires et sa volonté de transformer jusqu’à notre façon de voir et de penser le monde.

Google, qui est né à deux années près en même temps que la génération Z, celle des teenagers d’aujourd’hui, a su, à l’inverse, s’approprier avec gourmandise tous les signes de la modernité. Quel jeune ambitieux n’aurait pas envie de se lancer dans le grand bain de la vie active en profitant d’un aussi formidable tremplin ? Microsoft révise son processus d'évaluation RH. Le ‘stack ranking‘, ce processus d’évaluation et de classement des employés, était l’un des aspects les plus décriés de la gestion RH chez Microsoft.

Microsoft révise son processus d'évaluation RH

Dans le cadre de sa réorganisation amorcée au cours de l’été, le premier éditeur mondial met fin à ce système instauré sous l’ère Bill Gates. Les employés en ont été notifiés par mail ce 12 novembre. Pointé du doigt pour avoir provoqué des dissensions en interne, le ‘stack ranking’ s’appliquait à l’ensemble des filiales du groupe. A fréquence semestrielle, les responsables des différentes activités se réunissaient pour noter leurs subalternes… avant d’être eux-mêmes évalués par leurs supérieurs hiérarchiques. Selon leurs compétences, les salariés étaient triés par ‘groupes de niveau’ (généralement quatre). Réussir sa communication interne : impliquer les collaborateurs. Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur.

Réussir sa communication interne : impliquer les collaborateurs

Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier).

En ce sens elle détient un rôle majeur dans l'organisation. Communication professionnelle. La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction.

Communication professionnelle

Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation.

Publics. SCENERGIE, des outils pour améliorer votre cohésion d'équipe. SCENERGIE sort du cadre traditionnel de la formation et propose des incentives où chacun s’approprie et partage les valeurs humaines de l’entreprise en encourageant et en renforçant la créativité et la communication du groupe.

SCENERGIE, des outils pour améliorer votre cohésion d'équipe

Nos différentes prestations pour votre team building Découvrez comment SCENERGIE propose de renforcer la cohésion au sein de vos équipes, de favoriser la communication entre les collaborateurs et les services. Nos animations team building pour passer un moment ludique, convivial et permettant aussi, de se connaitre différemment. Motiver son équipe par le jeu créatif. Utiliser le théatre pour renforcer la cohésion d'équipe [5905]

Ce qui fait d’une entreprise ce qu’elle est, c’est l’humain.

Utiliser le théatre pour renforcer la cohésion d'équipe [5905]

Dans ce monde qui pousse à l’individualisme, tous les salariés ; qu’ils soient cadres, chefs d’équipes, ouvriers, représentants, intérimaires, fonctionnaires ; ont besoin, pour réussir leur travail au mieux, de la relation humaine. PSY206 - Violences des échanges en milieu tempéré. Atelier Théâtre - Cohésion d'Equipe - Mon entreprise est Une Scène. La minute management : Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe. Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs.

La minute management : Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe

Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris ! Neuf leviers utiles à actionner. 1. Relâchez la pression ! 2. Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ? L’absentéisme est un cas de plus en plus fréquent dans les entreprises.

Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ?

Ayant atteint des proportions énormes cette année (18 %), le temps d’absentéisme est équivalent à 16,6 jours d’absence pour un salarié. Les causes de l’absentéisme sont diverses. Pour pouvoir les réduire au minimum, il faut effectuer un diagnostic et revenir aux sources du problème. Trouver la source. Un climat d'entreprise positif. Il y a deux manières d’aborder la question... de ce qui fait un climat positif dans une entreprise : Soit on pense que c’est une problématique contextuelle et environnementale, et il faut alors s’efforcer de créer toutes les conditions extérieures de ce qui pourrait induire un bien-être au travail, histoire – proclame-t-on partout – de « replacer l’homme au cœur de l’entreprise ». C’est ce que j’appellerais le management clientéliste. Comment améliorer la collaboration au sein d’une entreprise ? Dynamique Entrepreneuriale Au sein d’une entreprise, le travail en équipe est crucial.

Parfois, le personnel n’a pas le même sens de la collaboration, ce qui pose souvent un problème. Pour une meilleure collaboration, l’équipe au complet doit se mettre en action. N’hésitez pas à vous exprimer Exprimez-vous, donnez votre avis ! Organisez des réunions La clé d’une collaboration réussie au sein d’une entreprise est la transparence. Comprendre la résistance au changement dans son entreprise.

Dynamique Entrepreneuriale Un changement aura toujours un impact au sein d’une entreprise, c’est pourquoi, pour bien l’anticiper, il est important de déterminer sa cause. Afin de surmonter la résistance au changement, il faut commencer par la comprendre. Voici quelques informations qui pourront vous y aider. Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l'organisation by Clara Clara on Prezi. Comment Safran cadence les négociations sociales. Visite guidée du bilan social 2013 d’Amadeus. France Télécom : blues toujours.

Harcèlement chez France Télécom : après la direction, de nouveaux cadres mis en examen. Prud'hommes: comment ça marche? Seule juridiction compétente pour statuer sur les litiges entre salariés et employeurs, le conseil des prud'hommes est une instance juridique singulière : les affaires sont traitées par des juges salariés et des juges employeurs (les conseillers prud'homaux) élus par leurs pairs et non par des magistrats professionnels. Ainsi, à chaque audience, le tribunal est composé d'autant de salariés que d'employeurs et l'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire. De plus, et surtout, les procès devant les conseils des prud'hommes obéissent à une procédure précise.

Règles de base du savoir-vivre en affaires. Avant le rendez-vous Penser à réserver l'endroit où se déroulera le rendez-vous. Fixer comme règle de n'être dérangé sous aucun prétexte durant tout le temps que dure l'entretien. Préparer les documents nécessaires à l'entrevue. Prévoir systématiquement d'offrir un café ou un rafraîchissement et prévenir la personne qui sera chargée de les apporter dans le bureau. Informer les personnes qui doivent assister à l'entretien et insister sur leur ponctualité. Au moment de l'accueil Aller à la rencontre de son visiteur à l'accueil ou, si cela n'est pas possible, envoyer quelqu'un à sa place.

Ne jamais faire patienter l'invité plus de dix minutes sans raison majeure, et surtout sans lui donner d'informations et d'explications précises.