background preloader

QG9 - Les tens° pro peuvent-elles renforcer la cohésion ?

Facebook Twitter

Les relations professionnelles :
- Climat relationnel
- Conflits, dépassement de conflits

Les relations professionnelles, caractérisées par une multitude d'interactions, de dialogues, de tensions, d'ajustements, de compromis, sont propices à l’émergence de conflits.

Or la gestion du conflit consiste non seulement à intervenir pour en stopper les manifestations immédiates, mais, plus encore, à le dépasser pour tenter d’en faire un moment privilégié de renforcement de la cohésion.
A partir de vidéos, de récits, de simulations, l'élève est capable de :
- percevoir et expliquer la dégradation du climat relationnel en milieu de travail ;
- qualifier un conflit et en repérer les conséquences sur le groupe
- proposer des modalités de dépassement du conflit
Remarques : Le conflit lui-même ne fait pas l’objet d’une simulation ; celle-ci ne porte que sur la phase de tentative de dépassement.

Délégation unique du personnel - Ce qui change pour les élus. Depuis la loi Rebsamen du 17 août 2015, dans toute entreprise de moins de 300 salariés, l'employeur peut décider de regrouper le CE, le CHSCT et les délégués du personnel en une instance unique : la Délégation Unique du Personnel (DUP).

Délégation unique du personnel - Ce qui change pour les élus

L'ancienne DUP, qui permettait aux entreprises de moins de 200 salariés de regrouper le CE et les délégués du personnel, a eu un certain succès. Il y a fort à parier que la nouvelle DUP en aura aussi... Que vous soyez ou non passé en DUP, notre dossier spécial vous apporte un éclairage concret sur cette nouvelle configuration qui change beaucoup de choses pour les représentants du personnel. La DUP : à quoi ça sert exactement ? En théorie, ça paraît simple, mais en pratique, ces nouvelles missions et réunions promettent d'être lourdes pour les élus. Comment est composée une DUP ? Dirigeant, DRH, élus de CE, de CHSCT, délégués du personnel, médecin du travail, responsable de la sécurité, délégués syndicaux... ? Le portrait France – Toutes les questions.

LE BUREAU - UNE SITUATION DE CONFLIT ENTRE DEUX SALARIÉS GÉRÉE PAR L'EMPLOYEUR. Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? - En STMG, à Jacques Cartier ... L’entreprise sans conflits : du rêve au cauchemar. Je suis parti heureux vers mon bureau ce matin.

L’entreprise sans conflits : du rêve au cauchemar.

Voilà six mois que je n’ai eu aucune récrimination individuelle ou collective de la part de mes équipes. Rencontrant mes collaborateurs en arrivant et leur demandant s’’ils allaient bien, ils me répondirent tous « oui.» Je suis certes agacé par la répétition de deux mêmes erreurs commises par un technicien expérimenté mais je préfère me taire pour ne pas envenimer la situation et je pense qu’il comprendra et corrigera le tir tout seul . Lors de la réunion avec les chefs de projets, j’ai présenté la nouvelle organisation sous l’angle des exigences accrues de clients et de la concurrence exacerbée avec des entreprises des pays émergeants. Je leur ai même précisé que nous serions probablement amenés à travailler plus et mieux avec moins . Gérer les conflits, un sport de compétition?

Ressources Humaines. Communication professionnelle. La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction.

Communication professionnelle

Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation.

Publics. Questcequunconflit.pdf. Quand le changement engendre des conflits au travail. Publié le 03-NOV-09 par a.lamour | Imprimer Cette structure d'accueil d'enfants polyhandicapés connaît un grave conflit entre certains des plus anciens et une nouvelle équipe.

Quand le changement engendre des conflits au travail

Il s'agit pour elle de dépasser une approche basée sur les individus et leurs comportements, pour trouver les sources du conflit dans les changements d'organisation. note: Fiche signalétique Effectif : 48 - Activité : Accueil d'enfants handicapés - Région : Midi-Pyrénées Mise à jour : 03-NOV-09 - Réf : 568 Présentation Cette structure accueille des enfants polyhandicapés très lourds et présentant un déficit mental profond.

Demande de l'entreprise. Les trois freins à un travail de cohésion d’équipe. Tout le monde s’accorde à dire que la cohésion d’équipe est indispensable pour l’accroissement de la performance (économique), le développement des personnes (l’humain) et l’image de l’Entreprise (le social).

Les trois freins à un travail de cohésion d’équipe

Quels sont les freins et les résistances à investir dans ce domaine ? 1. L’absence de visibilité Comment faire un diagnostic fiable et scientifique de l’état de l’équipe, de l’impact du management, des besoins individuels et collectifs ? Quelles solutions concrètes apporter et quels indicateurs de résultat sur des sujets tel que la responsabilité, la confiance, le sens, la motivation, l’ambiance, la relation, l’implication, la reconnaissance, la coopération ? Ces dimensions-là ne rentrent pas dans les schémas classiques de la culture d’Entreprise. Quand le changement engendre des conflits au travail. Managers : résoudre un conflit avec un collaborateur : Managers : comment résoudre un conflit avec un collaborateur. Le climat social se dégrade dans les entreprises. Les chefs d'entreprise et leurs salariés n'ont pas la même vision du climat qui règne dans leur société.

Le climat social se dégrade dans les entreprises

Cela paraît évident mais les écarts de perception deviennent "inquiétants" estime l'IPSOS, après la publication le 12 janvier du sondage "Observatoire Social de l’Entreprise", réalisé auprès de 1014 salariés du secteur privé et 408 chefs d'entreprises, pour le compte du CESI, un organisme de formation professionnelle. Le sondage a été réalisé du 18 novembre au 6 décembre 2011, sur internet pour les salariés et par téléphone pour les dirigeants. 96% de ces dirigeants interrogés pensent que "le climat social en général" dans leur entreprise reste "très bon" ou "plutôt bon", contre 57% pour les salariés.

Concernant les "relations entre les salariés et leurs supérieurs hiérarchiques directs" l'écart est de 21 points. La différence de perception la plus importante réside sans surprise dans les salaires, jugés "très bon" ou "bon" par 78% des dirigeants, 46% des employés. La génération Z passée aux rayons X. Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de “génération Z”.

La génération Z passée aux rayons X

Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Le choc des générations BB, X et Y : comment travailler ensemble ? En quoi les différentes générations vont-elles remodeler le marché du travail ?

Le choc des générations BB, X et Y : comment travailler ensemble ?

C’est à cette question que le cabinet de recrutement Hudson a voulu répondre avec son enquête sur les générations BB (les baby boomers nés entre 1946 et 1964), la génération X (1965-1979), la génération Y (1980-1994) et la génération Z (les jeunes mutants nés après 1995). Des générations qui on un rapport différent au travail.

Voici leurs particularités et leurs façons de pensée. Episode 14-Comment gérer un conflit. 5 astuces pour désarmorcer un conflit. 1.

5 astuces pour désarmorcer un conflit

Recherchez l'origine... Quelle est la « goutte d'eau qui a fait déborder le vase » ? En effet, un conflit est plus facile à résoudre et à analyser si l'on en comprend la source. - Le conflit de pouvoir : chaque partie désire maintenir ou augmenter l'influence qu'elle exerce sur l'autre en s'appuyant sur son niveau hiérarchique ou son statut. 2. Les faits sont incontestables. 3. Discutez ouvertement et de façon affirmative. 4. Survivre à un conflit avec un collaborateur. Vous avez des divergences d’opinions, de valeurs et d’intérêts avec vos collaborateurs.

Survivre à un conflit avec un collaborateur

Cette situation vous stresse et génère beaucoup de pertes de temps, vous vous sentez dans l’obligation expresse de le régler. Eh bien dites vous que c’est normal. Le conflit au boulot, c'est quoi ? Le conflit est une composante de la vie de tous les jours et il est inévitable. Heureusement nous ne vivons pas tous les jours de graves conflits et nous gérons bien souvent les plus anodins sans nous en rendre compte. Un conflit peut se définir comme une situation ou des acteurs organisationnels poursuivent des buts différents, défendent des valeurs contradictoires, ont des intérêts différents ou opposés ou poursuivent simultanément le même but (bref, ils sont en compétition). Savoir reconnaître une erreur face à son équipe. Dynamique Entrepreneuriale « L’erreur est humaine ».

Est-ce que cette expression s’applique également aux managers ? Bien évidemment ! Entre le stress et les milliers de choses à accomplir et à gérer, il arrive parfois que le manager fasse des bourdes. Même s’il n’est point évident de reconnaître ses erreurs, il faut le faire pour des raisons de crédibilité. Erreur de casting Il arrive à tous de faire des erreurs, même au manager. Félicitation mal ciblée La précipitation a tellement fait parler d’elle, que le manager s’est complètement trompé dans les félicitations.