background preloader

L'Ecole des Réseaux Sociaux - Accueil

L'Ecole des Réseaux Sociaux - Accueil

https://schoolofsocialnetworks.org/

Related:  midocRéseaux sociauxParents - Accompagner les usages du numérique de votre enfantNAVIGUER SUR INTERNET DE MANIERE SECURISEEAnalyses

Triade Poursuite – Prof-doc es-tu là ? Le principe Triade Poursuite est une version détournée et grandeur nature du célèbre jeu de société. Il est conçu pour douze participants. Parler, ce “Twitter trumpiste” qui diffuse la parole extrémiste et complotiste Donald Trump victime d’une vaste fraude électorale, des théories du complot de toutes sortes… Le réseau social Parler, un agrégat de l’extrême droite aux États-Unis : 10 millions d’utilisateurs, au premier rang desquels les stars les plus sulfureuses de la galaxie trumpiste. Non, Donald Trump n’a pas perdu l’élection présidentielle. Les États-Unis sont sur le point de basculer dans une guerre civile. Et les chiffres de la criminalité s’envolent à Chicago, ville de hors-la-loi dirigée, comme par hasard, par une maire démocrate.

Derrière les écrans la parentalité derrière la parentalité un projet de société Ma colère est grande : pourquoi ne parvient-on pas à dépasser la question des « écrans » ? Ces procès et autres chroniques, émissions, propos, ou polémiques sont totalement irresponsables. Ils oublient que toutes les évolutions matérielles et leurs usages s’inscrivent dans un « système » et que les intentions sous-jacentes sont porteuses d’un projet de société, d’un projet politique, mais aussi philosophique.

LE SAFER INTERNET DAY – SAFER INTERNET FRANCE Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, a vu le jour pour sa première édition en 2004, portée alors par 14 pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, ce rendez-vous médiatique est déployé chaque année dans près de 150 pays et est devenu une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde. Cet événement, initié par le programme Safer Internet, est mis en œuvre en France par Internet Sans Crainte au sein du consortium Safer Internet France. SID 2021 : Accompagner les usages numériques des jeunes à l’heure de la Covid

Discord, le « tchat de gameurs » qui a conquis le grand public Qui aurait cru, lors de son lancement en 2015, que Discord, souvent surnommé le « tchat des gameurs », deviendrait, cinq ans plus tard, un outil plébiscité notamment par les élèves et les enseignants pour les cours en ligne pendant la pandémie de Covid-19 ? Né pour faciliter les échanges vocaux entre joueurs de jeux vidéo, le service revendique aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, 6,7 millions de serveurs actifs et héberge 4 milliards de minutes de conversations journalières qui vont bien au-delà du jeu vidéo. Discord, dont le siège est à San Francisco, s’est désormais positionné comme un outil de conversation audio, vidéo et textuel généraliste, à l’image de Skype par exemple, comme le promet désormais sa page d’accueil : La plate-forme héberge des communautés allant d’une poignée de membres à plusieurs milliers. Elle repose sur un principe de « serveurs » qu’un internaute peut ouvrir gratuitement comme un forum de discussion.

Une carte mentale de sites d’images et de photos libres de droits – ClasseTICE 1d Partagez cet article Plus de 60 sites sur une carte heuristique proposés par Olivier Legrand. Articles similaires Everypixel, un moteur de recherche pour trouver des images gratuite ou libres de droits Recherche de photos à travers 50 sites ressources, utilisables dans une cadre personnel et commercial. « Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école. Identité en ligne

Bruno Devauchelle : Le numérique et les parents L'utilisation des moyens numériques par les enfants est d'abord une affaire de parents et de tous les adultes. Aller à l'école est aussi une affaire de parents mais aussi d'adultes professionnels. Les moyens numériques sont des "objets de transaction" entre les enfants, les parents, et l'école. L'école, ayant jadis et encore largement aujourd'hui rejeté la télévision, a très tôt mesuré les enjeux liés au développement de l'informatique dans la société, les nombreux séminaires, colloques et rapport depuis le début des années 1970 en témoignent. Devenir un citoyen numérique La netiquette : les règles de politesse élémentaire Avoir un comportement civique sur le Web, c'est aussi savoir vivre en société. Avant même que le Web ne se démocratise, les premiers utilisateurs de messagerie avaient défini un certain nombre de règles que l'on appelait les règles de nétiquette et qui peuvent se résumer ainsi : ne faites pas sur le Web ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant.

Tiktok : les trucs et astuces que tu ne connais peut-être pas ! Es-tu sûr de connaître toutes les fonctionnalités disponibles sur Tiktok ? Voici 7 trucs et astuces que tu ne connais peut-être pas. Tiktok c’est l’application numéro 1 pour le partage et la création de vidéos avec plus de 2 milliards de téléchargements.

Related: