background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Liens sociaux numériques - N° 1, vol. 8. Éric Dagiral et Olivier Martin Pour une sociologie plus soucieuse des techniques Margot Delon Sociabilité et visibilité à travers un blog d’anciens habitants des cités de transit de Nanterre Élie Guéraut Enquête sur le “milieu culturel” d’une ville moyenne When digital sociability consolidate the social boundaries.

Liens sociaux numériques - N° 1, vol. 8

A survey on the “cultural community” of a medium‑sized city Irène Bastard, Dominique Cardon, Raphaël Charbey, Jean‑Philippe Cointet et Christophe Prieur Configurations d’activités et structures relationnelles What do we do on Facebook? Activity patterns and relational structures on a social network Claire Bidart et Cathel Kornig Les relations des quadragénaires sur Facebook Facebook for which ties? The relations of people in their forties on Facebook Anne-Sylvie Pharabod Une sociabilité personnelle sans les liens ? Partager ou ne pas partager. Comment accélérer sa visibilité stratégique sur Twitter.

Dans le monde des réseaux sociaux numériques (RSN), Twitter est un drôle d’oiseau.

Comment accélérer sa visibilité stratégique sur Twitter

Seul outil de micro-blogging qui as su s’imposer sur ce marché convoité, si sa forme s’apparente au blog (chaque tweet a son URL, avec un ordre ante-chronologique des tweets sur sa « timeline » – ligne du temps), les tweets tiennent plus d’une apparence de messagerie instantanée et Twitter a intégré dès sa création, une asymétrie d’abonnements qui le rend très spécifique dans une approche business.

On peut suivre en effet quelqu’un sans forcément être suivi. De ce fait, la stratégie Twitter en communication, marketing et vente se base avant tout sur la notion d’audience et même de diffusion (« broadcast »). C’est pourquoi Twitter a toujours été dans l’ambiguïté pour sa définition : est-ce une marque de réseau social numérique ? L'Agence nationale des Usages des TICE - BYOD et Haiku.

Camille Martin, enseignante à l'EREA « Stendhal » de Bonneuil sur Marne, présente sa pratique du numérique éducatif autour du haiku et des réseaux sociaux dans le cadre du défi @SenseiTwithaiku.

L'Agence nationale des Usages des TICE - BYOD et Haiku

L'origine du projet Professeure des écoles, je suis, depuis septembre 2014, détachée au sein de l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Stendhal de Bonneuil-sur-Marne (94). Au-delà de difficultés scolaires parfois très importantes, mes élèves, en provenance de toute l’Ile-de-France présentent des difficultés d’ordre social et une grande hétérogénéité définit la classe dont je suis professeure principale depuis l’année passée. Ainsi, dès mon arrivée, il m’a semblé très important de souder les élèves de ma classe autour de projets au sein desquels ils pouvaient tous se retrouver dans le but de donner davantage de sens à leurs apprentissages et d’intéger le « BYOD ». Comment les réseaux sociaux ont pris le contrôle de la consommation de l’information. En matière de consommation de l'information, le place grandissante de Facebook est inéxorable et désormais actée.

Comment les réseaux sociaux ont pris le contrôle de la consommation de l’information

En 2016, près de la moitié des internautes ont déclaré utiliser les réseaux sociaux pour s’informer, selon la dernière édition du Digital News Report du Reuters Institute of Journalism. Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde. Nuit Debout et couchers de soleil : à la rencontre des fans de Periscope. Rachetée par Twitter, l'application de vidéos en temps réel est utilisée par les internautes pour partager leur vie ou filmer l'actualité au plus près.

Nuit Debout et couchers de soleil : à la rencontre des fans de Periscope

Il était 3 heures du matin, mais Remy Buisine ne dormait pas. «J'étais sur Twitter et je voyais ce hashtag qui revenait souvent, #NuitDebout», explique le jeune homme. Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire. 2 Cette recherche-formation-action s’intitule « Le défi d’internet pour l’information des jeunes : dé (...) 3 Les outils testés sont les suivants : 1.

Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire

Le carnet de bord, « Journal de recherche » (scolaire et p (...) 1Observer et accompagner les changements apportés par le numérique dans les pratiques des jeunes et les démarches des professionnels de jeunesse et d’éducation, telle est la mission de l’INJEP qui la met en œuvre avec différents partenaires (collectivités, Éducation nationale, Éducation populaire…). Virtual Assembly. Les médias sociaux : quel usage pour le marché de l'emploi ? Imprimer la page Bénédicte Mordier, division Conditions de vie des ménages, Thomas Vacher, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee.

Les médias sociaux : quel usage pour le marché de l'emploi ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? Par Karine Aillerie * Les données quantitatives nombreuses sur le sujet (Bigot & Croutte, 2014, Lenhart et al., 2015), pointent les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) comme de grands utilisateurs des réseaux sociaux, même si ces usages tendent à se disséminer dans toutes les couches de la population.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ?

D’un point de vue théorique, il reste délicat de définir précisément ce qu’il est possible d’entendre par « réseaux sociaux » en ligne ou « réseaux sociaux numériques » (RSN). Les profits de Facebook chutent, plombés par le bond des dépenses. Cela n'était plus arrivé depuis deux ans.

Les profits de Facebook chutent, plombés par le bond des dépenses

Au premier trimestre 2015, les profits de Facebook ont chuté. Le réseau social a dégagé un bénéfice net de 512 millions de dollars (479 millions d'euros) sur la période, contre 642 millions de dollars un an plus tôt, soit un repli de 20 %. Pourtant, le chiffre d'affaires de la société a encore fortement progressé: +42 %, à 3,54 milliards de dollars (3,31 milliards d'euros).

Les trois grands profils d’utilisateurs sur Facebook. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie On l’imaginait soucieux de parler de lui sur sa page Facebook, d’y poster ses photos, de partager à outrance des liens, d’augmenter le nombre de ses amis, de « liker » à tout va.

Les trois grands profils d’utilisateurs sur Facebook

Pourtant, la figure de l’internaute égocentré a vécu. Des sociologues et des informaticiens révèlent en effet que ce n’est vraiment pas l’usage dominant du réseau social aujourd’hui. Facebook sert plus à la conversation, en écrivant sur la page de ses amis, et à la veille passive, pour rester en contact avec son réseau, qu’à l’activité tous azimuts. L’image, nouveau langage des ados. Les réseaux sociaux vus par les ados. Un adolescent a expliqué sur Medium la pratique que lui-même et ses amis ont des différents réseaux sociaux. L’auteur (anonyme) est un étudiant de 19 ans de l’Université du Texas à Austin. Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux. Le but de ce jeu interactif conçu par des conseillers en numérique et des conseillers pédagogiques, sous la direction de M Pichard, Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la mission numérique dans le Loiret, est d'aider les jeunes de CM2, 6ème, voire de 5ème à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux, en percevant notamment les risques et les limites liés à l'usage des plateformes de partage et d'échanges de contenus les plus divers.

Le jeune doit incarner un personnage imaginaire et accomplir une succession de missions au sein d'un univers virtuel inspiré des jeux de rôles et des jeux vidéo qui recrée les différentes dimensions d'un réseau social. Les missions ne s'effectuent pas nécessairement en continu et sont divisées pour la plupart en 3 modules. A chaque action, les joueurs sont confrontés à un choix de propositions. Un robot intervient pour signifier le degré de pertinence de la réponse sélectionnée. Nos enseignements (honnêtes) sur le Mooc réseaux sociaux. Le premier Mooc en français consacré au journalisme numérique ( « Informer et communiquer sur les réseaux sociaux ») vient de s’achever mardi 3 juin et les chiffres témoignent de son succès : avec 8 535 inscrits, et 490 participations à la semaine de certification, ce cours en ligne ouvert à tous a rencontré son public.

Mieux, les participants interviewés disent à 99% qu’ils le recommanderaient. Le taux d’inscrits ayant participé à la cinquième semaine payante – 490 soit 5,5% de l’effectif initial, peut vous paraître faible – mais il est supérieur à la moyenne constatée dans l’économie émergente des Mooc. Les « massive online open courses » sont en train de prendre une part de marché notable. Comment les ados utilisent-ils les médias sociaux [infographie] TwittMOOC. Twitter.com : 4 nouvelles fonctionnalités que vous ne connaissez peut-être pas. Depuis quelques mois, Twitter a ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités à son application Web (Twitter.com). Je vous présente ici 4 nouvelles fonctionnalités. Épingler un Tweet La fonctionnalité qui se nomme “Épingler un tweet“ vous permet de mettre de l’avant l’un de vos tweets sur votre timeline.

Le Tweet épinglé demeurera tout en haut de votre fil d’actualités. Cette fonctionnalité est utile si vous avez une promotion, si vous organisez un événement ou tout simplement lorsque vous désirez mettre en valeur l’un de vos tweets. Pratiques numériques pédagogiques avec Twitter. MediasSociaux.fr - Le choix des plateformes sociales dépend de vos objectifs et contenus.

Quelle plateforme sociale choisir ? 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux.

Numerique en recherche, publication, curation

MediasSociaux.fr - Comment WordPress a su conquérir 1/5ème du web. Resultat: Connaissez-vous le vocabulaire de Twitter ? Les réseaux sociaux, comme marqueur générationnel. Réseaux sociaux : à chaque établissement sa stratégie digitale - Enquête sur Educpros. Snapchat Creates SnapKidz. Un livre sur le désenchantement des médias sociaux. Facebook: Waste of Time? We’re constantly assessing the impact our of various marketing channels. One thing has become painfully clear: Facebook is not worth the time and effort. Today I’m going to tell you why we decided to stop wasting time on Facebook. Teens, Social Media, and Privacy. Teens, Social Media, and Privacy. Subtle but Very Important Twitter Tips and Techniques You Should Know (cause no one will tell you)

L’avenir est-il aux réseaux sociaux éphémères. The 3 Biggest Ways Pinterest Is Changing. 27 Ways To Be A 21st Century Teacher 10.41K Views 0 Likes So what does it take to become a 21st century teacher? This handy chart details more than two dozen ways to get started. A must-read and share. The 22 Milestones Of Education Technology. How Fast Is Twitter Growing? Les ados sont-ils en train de deserter les réseaux sociaux ? Deux fois par an, l'institut Piper Jaffray publie son étude "Taking Stock With Teens", un baromètre où il s'agit d'observer le sentiment et le comportement des adolescents à l'égard des produits de consommations, des marques, et des services.

Même s'il ne s'agit pas à proprement parler de mesure puisque l'essentiel des données sont recueillies de façon déclarative, l'étude constitue une véritable mine d'informations et balaye un très grand nombre de domaines : mode, alimentation, loisirs, technologies... Avec Graph Search, Facebook tente de socialiser la recherche.

Dossier : Les réseaux sociaux et les jeunes. Les usages pédagogiques des réseaux sociaux. Google+, le second réseau social dans le monde. Observatoire des réseaux sociaux - Vague 7.