background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille. Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales.

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille

Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une relation renouvelée entre parents et enfants, adultes et jeunes, il s’agit de se donner un projet et d’acquérir de bons réflexes. Read more: Bonnes feuilles : « Petit manuel d’éducation critique aux médias » Ce que Tik Tok dit de vos ados - Le Super Media. Tik Tok est le nouveau réseau social préféré des adolescent·e.s.

Ce que Tik Tok dit de vos ados - Le Super Media

Le concept ? Mettre en ligne à destination de ses abonné·e·s des vidéos courtes sur fond musical, réalisées à l’aide des outils de montage proposés par l’application. Tik Tok a vu son nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices exploser durant le confinement, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’il s’agisse d’un lieu de sociabilisation très important pour les collégien·nes et les lycéen·nes. Au sein de ce temple du divertissement sur smartphone, s’enchainent chorégraphies de danse, chants en playback, tutos, et expériences plus divertissantes les unes que les autres. Tik Tok, c’est un peu l’opposé de Wattpad : en l’absence de texte, c’est avec leurs corps que les internautes expriment leur créativité ! J’y vais super souvent car ça passe le temps et on se marre bien avec mes potes. Se pose alors la question de l’exposition de soi par des utilisateurs et utilisatrices souvent très jeunes.

À propos de l\'auteur·e. Sans titre. Sans titre. Elections, « gilets jaunes », vaccins… : « La structure des réseaux sociaux facilite la diffusion de la désinformation » Revealed: Facebook’s global lobbying against data privacy laws. Facebook has targeted politicians around the world – including the former UK chancellor, George Osborne – promising investments and incentives while seeking to pressure them into lobbying on Facebook’s behalf against data privacy legislation, an explosive new leak of internal Facebook documents has revealed.

Revealed: Facebook’s global lobbying against data privacy laws

The documents, which have been seen by the Observer and Computer Weekly, reveal a secretive global lobbying operation targeting hundreds of legislators and regulators in an attempt to procure influence across the world, including in the UK, US, Canada, India, Vietnam, Argentina, Brazil, Malaysia and all 28 states of the EU. INFO FRANCEINFO. Les réseaux sociaux première source d'info en ligne chez les personnes sensibles aux théories du complot. (1) Gilets jaunes : la révolution sera Facebook-livisée. Quand Jérôme Rodrigues s’effondre sur le sol de la place de la Bastille, c’est filmé en direct sur son Facebook Live.

(1) Gilets jaunes : la révolution sera Facebook-livisée

Quelques heures plus tard, quand Maxime Nicolle se fait interpeller à Bordeaux, c’est encore en direct sur Facebook Live. Les grands mouvements sociaux sont souvent le révélateur de nouvelles pratiques médiatiques : le mouvement des gilets jaunes aura consacré la pratique du direct vidéo. Les chiffres clés des réseaux sociaux en avril 2018. Nous apprenions récemment que 25% des Français envisageaient de supprimer prochainement leur compte Facebook (étude IFOP).

Les chiffres clés des réseaux sociaux en avril 2018

Nous n’avions pas relayé cette information car nous doutions de la sincérité des répondants. GiletsJaunes : de l'algorithme des pauvres gens à l'internet des familles modestes. Facebook a énormément servi de relai à la mobilisation des Gilets Jaunes.

GiletsJaunes : de l'algorithme des pauvres gens à l'internet des familles modestes

Le mouvement n'y est peut-être pas "né" mais il y a tout au moins été largement incubé. Si ça vous tente, vous pouvez toujours relire ce que j'écrivais l'autre jour à ce propos dans "les gilets jaunes et la plateforme bleue". Facebook a également, comme à chaque grand mouvement populaire, été la ligne Maginot de toutes les cristallisations de ce qu'avant on appelait "l'opinion" et dont il est désormais l'antichambre vibrante et le gueuloir mouvant.

Facebook : comment paramétrer son compte pour protéger au mieux ses données. Il est quasiment impossible d’échapper à Facebook, mais quelques mesures peuvent être prises pour limiter les infos fournies au réseau social.

Facebook : comment paramétrer son compte pour protéger au mieux ses données

Depuis le début de l’affaire Cambridge Analytica, de nombreux utilisateurs de Facebook s’inquiètent : les données de plusieurs millions d’entre eux ont été collectées à leur insu, et les équipes de Donald Trump sont soupçonnées de les avoir utilisées pendant la campagne électorale. Lire : Comment une entreprise proche de Trump a siphonné les données de millions d’utilisateurs de Facebook Pour protéger leurs données, certains ont appelé au boycott du réseau social, en utilisant le mot-clé #DeleteFacebook (« supprimez Facebook »). Un mouvement encore très marginal, d’autant plus que la place importante prise par Facebook dans la vie numérique de ses utilisateurs fait de sa suppression un pas difficile à franchir. Gérer les informations de son profil. Facebook is done with quality journalism. Deal with it.

Comment augmenter l'engagement des lecteurs sur une page Facebook ? La faute à son algorithme qui réduit toujours la visibilité des pages professionnelles au profit des comptes personnels.

Comment augmenter l'engagement des lecteurs sur une page Facebook ?

Est-ce une stratégie de Facebook pour pousser les détenteurs de pages professionnelles à sponsoriser leurs publications ? C’est effectivement en grande partie le cas. Toutefois, ce n’est pas la seule explication. Face à l’impressionnante production de contenus disponibles sur ce réseau, et afin de rendre les fils d’actualité de ses utilisateurs pertinents, Facebook a fait un choix : celui de ne nous montrer que les contenus des amis ou des pages qui nous intéressent, donc avec lesquels nous interagissons. Ainsi, une page qui génère un grand nombre d’interactions de ses fans (commentaires, likes, partages) est beaucoup moins impactée par cette baisse de visibilité. Alors, commen parvenir à générer suffisamment d’interactions sur des pages souvent délaissées et peu visibles ?

1. Si on ne demande pas, on n’obtient pas. 2. Des tweets et des likes en bibliothèque - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. Être sur les réseaux sociaux, pour une institution culturelle, ce serait être là où se trouvent les usagers...

Des tweets et des likes en bibliothèque - Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Si, depuis une dizaine d’années, les bibliothèques investissent le web social, comment qualifier au juste leur « présence » ? Pour le savoir, faut-il se tourner vers les métriques quantitatives que mettent à disposition les plateformes sociales ? Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information.

Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social

Ce que nos applis disent de nous : Yacine, 15 ans, Snapchat dans le sang. Yacine Hadji est constamment sur l’application de messagerie éphémère, moins pour communiquer que pour « garder ses scores ». Premier épisode de notre série sur notre rapport aux applications. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lina Rhrissi « Ça, c’est Morgane qui est en vacances dans le Sud. Ça, c’est mon pote Thomas… » Les pouces de Yacine Hadji, 15 ans, passent frénétiquement d’un « snap » à l’autre sur l’écran du son tout nouvel iPhone SE. Ce lycéen habitant à Saint-Denis, adepte d’athlétisme et du jeu vidéo Halo, a eu son premier téléphone en classe de 5e alors qu’il n’avait que 12 ans, comme la plupart de ses camarades. Depuis plus d’un an, il ne jure que par Snapchat. Quand la communication se transforme en jeu « Je suis obligé d’y aller au moins une fois par jour. Pop Your Bubble, l'algorithme qui veut percer les bulles de filtrage sur Facebook - Tech.

Comment sortir des bulles de filtrage dans lesquelles nous enferment les algorithmes de Facebook en fonction de nos amis, de nos goûts et autres interactions sur le réseau social ? L'outil Pop Your Bubble propose de suivre dix membres extérieurs à cette bulle pour ouvrir les internautes aux opinions contraires. Vous l’ignorez peut-être mais il y a de fortes chances pour que vous soyez pris, sur votre compte Facebook (mais aussi sur Google), dans une bulle de filtrage : les algorithmes du réseau social, en prenant en compte vos « j’aime », votre cercle d’amis, et d’autres critères clé, développent autour de vous un cocon qui vous conforte dans vos goûts, vos opinions politiques et vos a priori.

De fait, votre fil d’actualité est donc essentiellement (voire exclusivement) constitué d’éléments issus de votre zone de confort. Ce qui est sûr, c’est qu’elles n’incitent pas à l’ouverture vers les utilisateurs qui raisonnent et vivent différemment de nous. À la rencontre des Promeneurs du Net - CLEMI. Par Daniel Lenoir, directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) Parler le même langage que les jeunes et les accompagner Une action éducative sur la Toile s’avère nécessaire… C’est la mission des « Promeneurs du Net ». Qu’il soit animateur, éducateur, professionnel exerçant en centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient.

Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes en devenant « ami » avec eux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). « Avec le numérique, c’est toute une culture qui s’exprime. Facebook délaissé par les ados? Pas si vite. Facebook devrait être mort à l’heure qu’il est. Il y a quatre ans, les chiffres montrant une baisse de son utilisation chez les adolescents avaient donné lieu à tout un ensemble de prédictions qui lui promettaient un sort équivalent à celui de Myspace.

La versatilité des goûts des adolescents était censée impliquer qu’aucun réseau social ne pourrait jamais conserver sa place sur le trône bien longtemps. Pourtant, nous sommes en 2017 et Facebook semble n’avoir jamais été aussi puissant si on le compare aux autres réseaux sociaux. La société a rapporté il y a peu que Facebook est utilisé chaque mois par pas moins de deux milliards de personnes. Il faut qu'on parle de Sarahah, le réseau social saoudien qui cartonne chez les ados - Tech. En arabe, Sarahah voudrait dire ouverture ou franchise. C'est également le nom qu'a choisi Zain al Abidin Tawfiq pour son application de messagerie anonyme. Le saoudien pensait faire un petit buzz dans le monde de l'entreprise avec son site-appli un rien provocant. En fin de compte, il a conquis les ados de la terre entière -- non sans quelques résistances.

Chaque été a ses applications pour ados au succès radical : il y a des filons qui sont ensuite durables, comme Snapchat, et d’autres nettement moins, comme Prisma ou Famous (qui s’en souvient ? C’était l’an passé). En 2017, c’est une appli saoudienne qui fait sensation : Sarahah se classe première dans le classement de l’App Store depuis la fin juillet dans les pays anglophones et trace sa route en France. Anonymat et franchise. Liens sociaux numériques - N° 1, vol. 8. Éric Dagiral et Olivier Martin Pour une sociologie plus soucieuse des techniques Margot Delon Sociabilité et visibilité à travers un blog d’anciens habitants des cités de transit de Nanterre Élie Guéraut Enquête sur le “milieu culturel” d’une ville moyenne When digital sociability consolidate the social boundaries.

A survey on the “cultural community” of a medium‑sized city Irène Bastard, Dominique Cardon, Raphaël Charbey, Jean‑Philippe Cointet et Christophe Prieur Configurations d’activités et structures relationnelles What do we do on Facebook? Activity patterns and relational structures on a social network Claire Bidart et Cathel Kornig Les relations des quadragénaires sur Facebook Facebook for which ties? Partager ou ne pas partager. Comment accélérer sa visibilité stratégique sur Twitter. Dans le monde des réseaux sociaux numériques (RSN), Twitter est un drôle d’oiseau. L'Agence nationale des Usages des TICE - BYOD et Haiku. Comment les réseaux sociaux ont pris le contrôle de la consommation de l’information.

En matière de consommation de l'information, le place grandissante de Facebook est inéxorable et désormais actée. En 2016, près de la moitié des internautes ont déclaré utiliser les réseaux sociaux pour s’informer, selon la dernière édition du Digital News Report du Reuters Institute of Journalism. Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde. La prolifération de l'usage des médias sociaux n'a pas abouti à un changement social significatif, estiment les chercheurs Alex Pentland, Manuel Cebrian et Iyad Rahwan dans un article (.pdf) du dernier numéro de la revue Communications of the ACM. Nuit Debout et couchers de soleil : à la rencontre des fans de Periscope. Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire. Virtual Assembly. Les médias sociaux : quel usage pour le marché de l'emploi ? Imprimer la page Bénédicte Mordier, division Conditions de vie des ménages, Thomas Vacher, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? Les profits de Facebook chutent, plombés par le bond des dépenses. Les trois grands profils d’utilisateurs sur Facebook. L’image, nouveau langage des ados. Les réseaux sociaux vus par les ados. Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux.

Nos enseignements (honnêtes) sur le Mooc réseaux sociaux. Comment les ados utilisent-ils les médias sociaux [infographie] TwittMOOC. Twitter.com : 4 nouvelles fonctionnalités que vous ne connaissez peut-être pas. Pratiques numériques pédagogiques avec Twitter. MediasSociaux.fr - Le choix des plateformes sociales dépend de vos objectifs et contenus. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux.

Numerique en recherche, publication, curation

MediasSociaux.fr - Comment WordPress a su conquérir 1/5ème du web. Resultat: Connaissez-vous le vocabulaire de Twitter ? Les réseaux sociaux, comme marqueur générationnel. Réseaux sociaux : à chaque établissement sa stratégie digitale - Enquête sur Educpros. Snapchat Creates SnapKidz. Un livre sur le désenchantement des médias sociaux. Facebook: Waste of Time? Teens, Social Media, and Privacy. Subtle but Very Important Twitter Tips and Techniques You Should Know (cause no one will tell you) L’avenir est-il aux réseaux sociaux éphémères. The 3 Biggest Ways Pinterest Is Changing. How Fast Is Twitter Growing? Les ados sont-ils en train de deserter les réseaux sociaux ? Avec Graph Search, Facebook tente de socialiser la recherche. Dossier : Les réseaux sociaux et les jeunes. Les usages pédagogiques des réseaux sociaux.

Google+, le second réseau social dans le monde. Observatoire des réseaux sociaux - Vague 7.