background preloader

Poésie-20e siècle

Facebook Twitter

Aragon. C'est en 1943, dans les maquis du Vercors, que je fis connaissance d'Elsa Triolet et de Louis Aragon; le Groupe Franc de l'Armée Secrète auquel j'appartenais avait eu pour mission de les convoyer de Dieulefit à Combovin - deux petits villages qui furent des "hauts-lieux de la Résistance" .

Aragon

A l'époque où il était tenu à l'écart par les médias, Louis Aragon était comme chez lui sous les poutres du Club des Poètes, parmi de jeunes poètes qui buvaient ses paroles. Les caméras de la télévision et les micros de la radio, que j'avais en quelque sorte détournés de leur objectif habituel, si peu poétique, ont saisi au vol des mots, des rires dont on retrouve trace dans certaines anthologies poétiques. Elsa, sa muse qui, on le sait, était d'origine russe, était comme un poisson dans l'eau; sa gentillesse faisait merveille. Jean-Pierre Rosnay Voir aussi le manuscrit d'un poème offert par Aragon à Jean-Pierre Ailleurs sur le réseau: Une page presqu'exhaustive de liens vers la poésie d'Aragon. Paul Claudel. Blaise Cendrars. Biographie de Blaise Cendrars.

Blaise Cendrars

Dadaïsme. Mouvement DADA : Héritier spirituel de Otto Gross ? En 1917, c’est la guerre, les Etats-Unis eux aussi sont entrés dans le conflit, la Russie est bouleversée par une révolution, l’Allemagne s’achemine vers la défaite, les valeurs traditionnelles sont battues en brèche. Les contestataires sont nombreux et quelques uns d’entre eux créent des groupes plus ou moins organisés pour propager leurs idées. Le 8 février 1916, un coupe-papier posé par hasard dans un dictionnaire français-allemand, tombe sur le mot DADA, Hugo Ball et Richard Huelsenbeck viennent de donner nom à un des plus célèbres mouvements réactionnaires. Il n’y eu que deux chevaux célèbres: celui de Troie et celui du Dada. Les idées de Otto Gross furent largement reprises à la création de Dada en Allemagne et Franz en fut le meneur. Ce mouvement gagna l'Allemagne avec le retour de Richard Huelsenbeck à Berlin en 1917.

La Revue Die Freie Strasse fut la vitrine du mouvement de 1916 à 1920. La vie d'un grand contestataire : Guillaume Apollinaire. Boris Vian. Raymond Queneau. Poètes du 20e siècle. Aimé Césaire. René Char. Toute vie Toute vie qui doit poindre achève un blessé.

René Char

Voici l’arme rien, vous, moi, réversiblement ce livre et l’énigme qu’à votre tour vous deviendrez dans le caprice amer des sables. (Les matinaux, Poésie-Gallimard p.84) Il ne s’agit point d’ajouter une docte étude à tant de doctes études, juste de saluer en passant ce Jupiter tonitruant que fut René Char. Visage massif, de pierre dure, corps immense, voix lourde, il occupe toute la place. Juxtapose à la fatalité la résistance à la fatalité. Tu connaîtras d’étranges hauteurs. Bourru, colérique connaissant toutes les fleurs de sa petite montagne, le Lubéron, autour de l’Isle sur Sorgue, et vous maudissant si vous ne saviez point les appeler vous aussi par leur petit nom, il se posait presque en imprécateur et ne comprenait pas ces poètes qui dévidaient quasiment au mètre leur production, lui qui par son artisanat furieux polissait chaque mot, jusqu’à ce qu’il ait la patine de l’éternité.

Trop de soleil aveuglant fait peur. Haut de la page. Jean Cocteau. Paul Eluard. Intro Biographie Œuvres Liens "La poésie d'Eluard, est comme la nuit, sans rivale" Jean Paulhan Eugène Grindel, dit Paul Eluard est né en 1895 à Saint-Denis.

Paul Eluard

En décembre 1912, il doit interrompre ses études , et se rend en Suisse, pour soigner une tuberculose. Il y fait la connaissance d'une jeune fille russe, Helena Dmitrievna Diakonava, dont il tombe amoureux. Il la surnomme Gala et l'épouse en 1916. Durant la première guerre mondiale, il est mobilisé, et est envoyé sur le front comme infirmier. Après la guerre, il fait la connaissance d'André Breton, de Louis Aragon et de Soupault. Eluard participe activement au mouvement dada (mouvement fondé en 1916 par le poète roumain Tristan Tzara et qui est venu s'installer à Paris en 1919) , puis au mouvement surréaliste. Edouard Glissant. Francis Ponge. Jacques Prévert.

Raymond Queneau. Jules Supervielle.