background preloader

Jean-Michel Maulpoix & Cie, poésie moderne, écritures contemporaines

Jean-Michel Maulpoix & Cie, poésie moderne, écritures contemporaines

http://www.maulpoix.net/

Related:  Poésie, jeux de langagePoésieGénéralités

Contre la Poésie - by Witold Gombrowicz "Presque personne n'aime les vers, et le monde des vers est fictif et faux." Tel est le thème de cet article. Il paraîtra sans doute désespérément infantile, mais j'avoue que les vers me déplaisent et même qu'ils m'ennuient un peu. Non que je sois ignorant des choses de l'art et que la sensibilité poétique me fasse défaut. Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement

Poezibao Christiane Veschambre a écrit ce texte après avoir vu le film de Jim Jarmusch, « Paterson ». Elle l’a lu à la Semaine de la poésie de Clermont Ferrand. Ils dorment. Leurs corps reposent l'un contre l'autre, l'un dans la présence de l'autre. Street Art by Charles Leval Le street artiste français basé à Paris Charles Leval réalise de magnifiques dessins en noir et blanc qu’il intègre parfaitement aux structures urbaines qu’il utilise comme des éléments essentielles de ses oeuvres, une matière première, un support mis à disposition librement. Le Printemps des poetes et des eleves ? Une sélection de Jean-Michel Le Baut En guise de prolongement au dossier consacré par le Café pédagogique au Printemps des poètes 2012, pour illustrer le pouvoir de l’école à éveiller à la poésie par l’écriture et la réécriture, voici une courte et arbitraire sélection de textes composés par des collégiens et des lycéens, puis publiés sur internet. Ce florilège doit être perçu comme une juste reconnaissance de la créativité des élèves, que l’école parfois bride. Il doit être aussi perçu comme un hommage aux enseignants qui, discrètement présents derrière ces différents poèmes, ont eu l’audace de mettre en place des projets innovants ou des ateliers d’écriture pour que leurs élèves à leur tour aient l’audace d’entrer en poésie.

Sortie posthume d'un album hip hop de la poétesse Maya Angelou Le dernier projet auquel s'est consacrée Maya Angelou, avant son décès en mai dernier, n'est pas des plus communs : Caged Bird Sings est un album hip hop combinant les poèmes scandés par Angelou et des beats produits par Shawn Rivera et RoccStar. 13 titres utilisant des enregistrements historiques ou réalisés spécialement, pour un album qui sortira le 4 novembre 2014. Maya Angelou, en 2013 (York College ISLGP, CC BY 2.0) Shawn Rivera, du groupe R'n'B Az Yet, et le producteur hip hop RoccStar se sont penchés sur le projet avant même d'en parler à la poétesse Maya Angelou.

Arthur Rimbaud - Mag4.net : actualité, biographie, poèmes et documents. Après plus de 15 ans d'existence, le site ferme ses portes et ne sera plus mis à jour. Cependant, à titre d'archives pour les étudiants, certaines pages resteront en ligne tant que durera l'hébergement, et plus particulièrement la partie anglaise. Je tiens à remercier tous les artistes, auteurs, chercheurs, passionnés ou simples passants qui m'ont apporté leur soutien et leur aide précieuse pendant toutes ces années. Ils m'ont permis d'enrichir le contenu jour après jour et de suivre au plus près l'actualité rimbaldienne. Juke-box Poésie : Accueil « Le musicien est peut-être le plus modeste des animaux, mais il en est le plus fier. C'est lui qui inventa l'art sublime d'abîmer la poésie. » (Érik Satie) « Les poèmes ne devraient jamais être lus que par leurs auteurs ou par d'autres poètes, d'une voix monocorde, un peu comme une liturgie. Les acteurs ont le tort de trop déclamer. Leurs effets de voix visent d'ailleurs davantage à leur assurer le succès qu'à servir la gloire ou la mémoire du poète. » (René Guy Cadou)

Top 10 des réalisateurs français en activité En partenariat avec le plus que recommandable I'll be blog, et avec un jour de retard, voici mon top 10 des réalisateurs français en activité, qui fait suite au top US et au top anglophone. Allons-y gaiement. #10 Cédric Kahn Oublions L'avion : Cédric Kahn est d'abord le cinéaste du désir, celui-ci s'exprimant souvent par le biais d'une violence sèche et viscérale. Dans son chef d'oeuvre, L'ennui, il faisait du corps le seul moyen de communication reliant les deux héros ; dans Feux rouges, il transformait un automobiliste (presque) comme les autres en monstre aviné, puis en mercenaire prêt à tout pour sauver sa femme.

Pour une pédagogie de la poésie par immersion Par Jean-Michel Le Baut « Je me suis baigné dans le Poème de la mer » (Arthur Rimbaud) Le 14ème Printemps des Poètes a choisi d’explorer en 2012 le thème « Enfances » : il s’agit, selon Jean-Pierre Siméon, directeur artistique de l’opération, de « considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la « réalité rugueuse », comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue. » Autant dire que la problématique retenue ne peut qu’interroger les pédagogues : comment les professeurs peuvent-ils éveiller les élèves à la poésie pour qu’elle leur soit un éveil au monde ? Un constat d’échec semble d’emblée s’imposer : au terme de leurs années d’étude, la plupart des élèves, considérant la poésie comme un simple objet scolaire, cessent d’en lire. Et si plutôt qu’apprendre des poésies ou enseigner la poésie, on choisissait d’apprendre la poésie ?

Théâtre et littérature de jeunesse - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP mercredi 20 avril 2005 Intervenante : Nicole Wells, formatrice IUFM Une formation théâtrale à l'IUFM À l'IUFM de Créteil, depuis cinq ans, il existe un enseignement de dominantes artistiques de cinquante heures par an dans la formation initiale des enseignants.

Anthologie de Poésie Francophone (choix: Jean-Pierre Rosnay) Cette page a pour ambition de vous faire partager notre passion pour quelques-unes des grandes voix de la Poésie francophone que nous interprétons, depuis 1961, au Club des Poètes, sous l'égide de Jean-Pierre Rosnay. Chaque poète est illustré par au moins un article et un extrait d'un de ses recueils de poèmes, dont vous trouverez aussi la liste ainsi que celle des éditeurs qui les publient. Certaines présentations sont enrichies par des documents inédits qui nous ont été confiés par les poètes eux-mêmes ou par leurs proches, comme par exemple, un poème de Robert Desnos offert par sa femme Youki à Jean-Pierre Rosnay, une lettre de Paul Claudel que nous a confiée son petit-fils François Claudel, etc.

Faire l’expérience de la poésie. Entretien avec Lysiane Rakotoson Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Lysiane Rakotoson enseigne les lettres et écrit de la poésie. Cette situation particulière lui confère un précieux point de vue, au sens propre, pour éclairer les réflexions et les pratiques des professeurs, pour nous apprendre à regarder, à aimer, à faire aimer la poésie.

POÉSIE : UNE DÉFINITION IMPOSSIBLE ? Regroupez le plus grand nombre possible des réflexions suivantes (non classées) sous trois rubriques, en distinguant pour chacune les arguments "pour" et les arguments "contre". 1- Genèse de l'oeuvre : l'inspiration, la création, voire la re-création. 2- Méthode de travail : prédominance du réel ? de l'imaginaire ?

Related:  Lecture - poésiePoésiePoetryPoésiePoésie