background preloader

Jean-Michel Maulpoix & Cie, poésie moderne, écritures contemporaines

Jean-Michel Maulpoix & Cie, poésie moderne, écritures contemporaines

http://www.maulpoix.net/

Related:  elisadesAgrégation 2020-2021

PDF Candy. Une boîte à outils très complète pour tous vos PDF Article mis à jour le 22 avril 2017 par Fidel Navamuel Le format PDF a permis de faciliter le partage des documents. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme d’un document (polices de caractère, images, objets graphiques, etc) telle que la voulue son auteur, et cela en se libérant des contraintes du logiciel, du système d’exploitation et de l’ordinateur utilisés pour le visualiser ou l’imprimer. La contre partie ce sont des fichiers difficiles à manipuler dès que l’on sort d’une simple lecture ou impression. PDF Candy va vous offrir tous les outils nécessaires pour jongler avec vos PDF. Les outils en ligne pour travailler avec des PDF, les convertir en de multiples formats ne manquent pas sur le web.

Du lyrisme, essai essai critique paru en mars 2000 aux éditions José Corti, dans la collection "en lisant en écrivant (448 pages, 120F) A l'origine de ce volume est un essai, La voix d'Orphée, publié sous cette même couverture en 1989, et auquel j'ai récemment souhaité apporter quelques modifications en vue de sa réédition. Jugeant utile de le nourrir d'un plus grand nombre d'informations concrètes, susceptibles de servir l'entente de la notion de lyrisme, à un moment où celle-ci est l'objet d'un certain regain d'intérêt, j'ai ajouté au texte initial plusieurs nouveaux chapitres : sur l'histoire du néologisme, l'ode, l'élégie, l'inspiration, la voix... Ces ajouts furent bientôt tels que le texte initial doubla de volume : un nouveau livre voit ainsi le jour... Lorsque parut La voix d'Orphée, rares étaient alors ceux qui accordaient quelque attention à la notion de lyrisme.

Entretien avec Philippe Jaccottet par Mathilde Vischer - Comment réagissez-vous à la reconnaissance qui vous est accordée, à la consécration de votre travail d’écrivain? Quelle est votre prise de position face à cette consécration, et surtout face au nombre important de travaux universitaires écrits sur votre oeuvre, par rapport à la confidentialité de votre poésie, et à la modestie revendiquée tout au long de votre parcours poétique ? Tout écrivain peut être heureux d’entendre un écho à ce qu’il a fait, même s’il ne visait pas à cela d’abord. Comme on sait, je suis plutôt quelqu’un qui doute de lui-même et de ce qu’il écrit.

Contre la Poésie - by Witold Gombrowicz "Presque personne n'aime les vers, et le monde des vers est fictif et faux." Tel est le thème de cet article. Il paraîtra sans doute désespérément infantile, mais j'avoue que les vers me déplaisent et même qu'ils m'ennuient un peu. Non que je sois ignorant des choses de l'art et que la sensibilité poétique me fasse défaut. Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la notion de phrase, d’un double point de vue linguistique et didactique. Par leur diversité et leur complémentarité, elles apportent un éclairage particulier sur cette notion plurielle, analysée pour le français et pour d’autres langues, dans une perspective contrastive. Un premier volet linguistique propose une réflexion sur la nature même de la phrase et son identification, par le biais d’analyses portant sur certains constituants ciblés, ou de réflexions sur la dimension énonciative, discursive et interprétative de cette unité.

Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités UMR 5317 Après-midi autour du programme de l’agrégation de lettres, 2020 - Littérature du XVIIe siècle, Boileau (Satires et Art poétique) Voici le LIEN qui permet de réécouter la série des conférences, qui se sont déroulées dans l’ordre suivant : 13h00 : ouverture de la visioconférence, accueil (et éventuelles questions techniques) 13h15-14h00 : Delphine Reguig (Université Jean Monnet-Saint-Etienne), « Les Satires et l’Art poétique du point de vue des Épîtres » 14h00-14h45 : Stéphane Macé (Université Grenoble-Alpes) « "J’aurai toujours des mots pour les coudre au besoin" : quelques remarques sur le style des Satires » 14h45-15h30 : Sarah Gaucher (ENS de Lyon), « La satire antique : définition(s) et (re)définition(s) » Pause 15h45-16h30 : Léo Stambul (Université Paul Valéry-Montpellier), « Boileau au miroir » 16h30-17h15 : Claire Badiou-Monferran (Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3), « La concession dans les Satires »

Minuscule 37 Minuscule 37 Cheminant sous les rêves immenses Marcher : un pas puis l’autre. Au rythme de soi, s’ajuster, on ne tiendra pas longtemps sinon. Marcher : un pas puis l’autre, renvoie à soi. Vues de francophonie - Stage- Charles Juliet Samedi 11 novembre Nous sommes une quinzaine autour de la table, quatorze femmes et un homme, issus de la région mais aussi bien au-delà, partageant un coup de coeur pour l'oeuvre de Charles Juliet, ou pour un de ses livres. (Lambeaux ) Lorsqu'il entre dans la salle, je suis d'abord frappée par sa haute taille. Je reconnais le visage, il est plus âgé que sur les photos que j'avais vues. Un sourire gêné, une extrême politesse, on dirait qu'il s'excuse d'être là (ce sera son attitude pendant toute la durée du stage).

Un abécédaire numérique pour les enseignants de lettres - VousNousIls L’inspection des Lettres de l’académie de Versailles a élaboré un abécédaire numérique et multimédia pour les professeurs de lettres. Disponible gratuitement sur le site de l’académie, il concerne « en première donne ceux qui débutent dans le métier », mais aussi les « professeurs plus confirmés, formateurs, qui trouveront là un référentiel propre à fonder une culture professionnelle commune ». Chaque lettre propose ainsi de développer un certain nombre de notions propres à l’enseignement des lettres, ou à l’enseignement en général.

Vocabulaire européen des philosophies , Collectif, Sciences humaines - Seuil L’un des problèmes que pose l’Europe est celui des langues. On peut choisir une langue dominante, l’anglais global ou globish, pour l’économie des échanges, ou bien jouer le maintien de la pluralité, en rendant manifestes le sens et l’intérêt des différences. Ce Vocabulaire s’inscrit dans la seconde optique. Les hautes herbes - Hubert Voignier : A sauts et à gambades Printemps des poètes 2013 C’est d’abord un bel objet que ce livre, c’est ce qui le fait prendre en main dès qu’on le voit. Une couverture à la fois d’une grande simplicité et d’une grande recherche. La texture de la couverture, le choix des verts pour l’impression et les dessins légers d’Estelle Aguelon qui illustrent le texte. La poésie est déjà présente. Le mondes des herbes s’ouvre pour nous.

Ma démarche en conjugaison horizontale 2019-2020 – Les Cahiers de Cracoline Pourquoi la conjugaison horizontale ?Dans cet article, je vais essayer d’expliquer comment je fonctionne en conjugaison. J’ai utilisé pendant plusieurs années la méthode Picot que je trouvais intéressante pour son côté spiralaire. Néanmoins, en conjugaison, chaque année j’était confrontée au même constat : impossible pour la plupart des élèves de retenir autant de formes verbales différentes. J’ai découvert la conjugaison horizontale l’an passé, sur ce site qui explique très bien en quoi cela consiste : insister uniquement sur les régularités !

Petit Voltaire portatif* à l’usage du XXIe siècle Cet article est la deuxième partie du dossier "Voltaire, philosophes des rois, roi des philosophes" (l'éléphant n°21). Si vous avez l’humeur sombre et si, comme Martin, l’un des héros du conte philosophique Candide, vous pensez que le travail est le seul moyen de rendre supportable une vie par nature malheureuse, lisez (presque) tout Voltaire ! Selon le philosophe russe Alexandre Herzen, « le rire de Voltaire a détruit davantage que les pleurs de Rousseau ». Un ARTICLE sur le RECUEIL DE POÈMES de Richard TAILLEFER : « L’ ÉCLISSE DU TEMPS », par Patricia LARANCO. Richard TAILLEFER : « L’ECLISSE DU TEMPS », Editions Dédicaces, 2013 Le sens ultime du monde serait-il dans le temps ? Dans l’éphémère, dans l’effacement inéluctable ? Faut-il voir là – en quelque sorte – l’épine dorsale de l’univers ? Telle me semble être l’interrogation centrale – quoique plus ou moins sous-jacente et résurgente – autour de laquelle s’organise ce recueil de poèmes. Le temps (Temps ?)

Related: