background preloader

Guadeloupe Caraibes Guyane

Facebook Twitter

"Le créole de la Guadeloupe" par Gérard Lauriette dit Papa Yaya. Gérard Edmond Lauriette nait en 1922, il grandit à Schœlcher, section de Trois-Rivières.

"Le créole de la Guadeloupe" par Gérard Lauriette dit Papa Yaya

Il fait une excellente scolarité : certificat d’études à 12 ans, brevet élémentaire à 15, entrée à l’École Normale, sorti majeur de sa promotion à 19 ans. À l’École Normale, il aura connu une expulsion de 6 mois – la première d’une longue série de rejet par le système. En 1941, il commence le métier d’instituteur. Lauriette a très tôt une pensée et une pratique critique de l’enseignement, de son contenu et ses méthodes.

Il s’attaque notamment aux programmes scolaires élaborés par les instances colonisatrices françaises et à l’usage du seul français pour l’enseignement en Guadeloupe. Ses positions sur l’enseignement en créole dérangent fortement et il est suspendu par l’Académie en 1957 pour les avoir exprimées dans deux articles. Log into Facebook. Archivesguadeloupe.fr. Pourquoi les avions atterissent-ils à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe? - Le blog de Myriam Alamkan. Vous êtes déjà venu en avion en Guadeloupe?

Pourquoi les avions atterissent-ils à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe? - Le blog de Myriam Alamkan

Vous avez probablement noté cette curiosité. Pauline Buisson, les mystères de la «négresse d’Yverdon» En 1783, l’anthropologue allemand Johann Friedrich Blumenbach, considéré comme l’un des précurseurs des funestes théories raciales, rend visite aux Treytorrens, une riche famille d’Yverdon.

Pauline Buisson, les mystères de la «négresse d’Yverdon»

Dans le magnifique parc de la maison de maître, la villa d’Entremonts, à côté des bains thermaux, le savant aperçoit une «grande et belle» femme. Quelle n’est pas sa surprise quand il réalise qu’elle est noire. La rencontre avec Pauline Buisson va marquer Johann Friedrich Blumenbach. A tel point qu’il révisera son jugement sur la supériorité de la race caucasienne, professant ensuite l’unicité de l’espèce humaine.

Mais qui était vraiment Pauline Buisson? Destin extraordinaire Pourtant, ce destin extraordinaire, surtout connu des historiens, émerge timidement. Fossiles humains en Guadeloupe ? La Dame de la Guadeloup Fossile Skeleton d'une femelle humaine.

Fossiles humains en Guadeloupe ?

Cette gravure qui est apparue dans un journal prestigieux de Londres en 1814 illustre une découverte bien authentifiée largement enregistrée dans les journaux scientifiques du dix-neuvième siècle tôt. Le fossile, découvert en 1812 sur la côte de l'île des Caraïbes française de Guadaloupe, se compose d'un squelette, entièrement humain de tous points et se termine excepté les pieds et la tête. Il a été identifié en tant que celui d'une femme en bonne santé environ cinq pieds deux pouces de grands.

Bien que plusieurs des os aient été en quelque sorte tordus et les joints ont été disloqués, le squelette était entièrement articulé - chaque os en son position appropriée. La pierre à chaux en laquelle le squelette a été encastré était extrêmement dure et partie d'une formation, selon la géologie moderne de jour, datée à 28 millions d'années ! Voici egalement sous fichier pdf une etude d'epoque qui a été faite de ce fossile. UNE ESPECE GUADELOUPEENNE : LE TOUTBITENTOLOGUE. Qu'est-ce que le toutbitentologue ?

UNE ESPECE GUADELOUPEENNE : LE TOUTBITENTOLOGUE

Comme son nom l'indique, c'est un expert en "toutbiten". Le suffixe "logue" permet de savoir que c'est une personne qui possède un savoir, une science dans un domaine. Film « Mé 67 » Combat Ouvrier et la réalisatrice Frédérique Menant. Vieux quai de Grand Bourg ! - Lycée Carnot 971. ✍️FRANCE-ANTILLES: Histoire d'une presse sous influence.(1964)✍️

COMBAT OUVRIER-Archives. La Guadeloupe, marquée par un chômage plus important encore qu'en métropole, connaît aussi la montée d'une variante locale de l'extrême droite, personnalisée par un démagogue xénophobe du nom d'Ibo Simon.

COMBAT OUVRIER-Archives

Voilà ce qu'en écrivent nos camarades de Combat Ouvrier. Depuis plusieurs mois, on assiste en Guadeloupe à la montée d'un politicien réactionnaire, Ibo Simon. AN TAN SORIN, ou la créativité d’un peuple ! Par DURIZOT, JEANTON et NICOLAS – Guadeloupe Attitude. Dans le cadre de ce programme, obligation fut faite aux agriculteurs par l’Arrêté du 16 Avril 1943 inscri t au jour­ nal officiel du 24 Avril 1943 de consacrer une partie de leur terroir agricole aux vivres.

AN TAN SORIN, ou la créativité d’un peuple ! Par DURIZOT, JEANTON et NICOLAS – Guadeloupe Attitude

On planta alors ignames, patates, haricots, manioc, maïs, pistaches. L’Arrêté du 11 Juin 1941 obligea ceux qui avaient des terres à les exploiter, sous peine de saisis d’une partie de ces terres. -Les arbres fruitiers pouvant contribuer à l’alimentation firent l’objet d’une protection particulière dans le cadre de l’Arrêté du 11 Juillet 1940. -Le cheptel fut l’objet, dans le cadre de l’Arrêté du 11 Juillet 1940 qui prohibait l’abattage des vaches et génisses, d’une protection particulière. L’abattage des animaux de boucherie et la rente de viand e fut réglementés par la Circulaire du 29 Juillet 1942.

. – L’Arrêté du 28 Octobre 1940 réduisit la quantité de farine à panifier par les boulangeries (J.O. du 29 Octobre 1940 N° 162). Like this: Like Loading... Enfants de Marie Coëzy & autres. Chronique familiale Dernière mise à jour décembre 2019 Les photos figurant sur le bandeau d'accueil de cet arbre correspondent aux personnes suivantes : En 1844, le 28 mai, les enfants de Jacques Auguste Bodenan - propriétaire d'une habitation avec des esclaves - en l'absence de leur père retourné en France demandent l'affranchissement de leur domestique"Marie, négresse, âgée de 38 ans, couturière".

Enfants de Marie Coëzy & autres

Ce jour-là lui est attribué le patronyme de Coëzy.Ce nom existait déjà en France, on en trouve trace dès la fin du 17ème siècle et au début du 18ème à Lagery un petit village de la Marne (naissances, décès et mariages de 1691 à 1732). Ce nom existe aussi au 18ème s. à Concarneau sous la forme "de Coëzy" en 1777. Joseph Coëzy - Mars 2013. Old photos of Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. Contagion du Choléra démontrée par l'Epidémie de la Guadeloupe by Bibliothèque numérique Manioc / SCD Université Antilles.

LE DEPUTE A L'ORIGINE DU PONT DE LA GABARRE METTAIT SA FEMME SUR LE TROTTOIR !97land. M'lage sa la ...m di dyab la bonjou mwn... - Bagay Neuf Fanfan. Création BDAF. Dans son article 7, la loi du 30 avril 1849 sur l’abolition de l'esclavage évoque «l’indemnité accordée aux colons par suite de la libération de la main-d’œuvre servile» et stipule que « Le huitième de la portion afférente aux colons de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion, sera prélevé pour servir à l’établissement d’une banque de prêt et d’escompte dans chacune de ces colonies ».

création BDAF

Une somme qui sera essentiellement destinée à la constitution d’un capital garantissant les billets que les banques sont autorisées à émettre. La loi du 1er juillet 1851, signée par le président Louis-Napoléon Bonaparte en personne, fixe le capital accordé à trois millions : Chacune des banques auxquelles se rapporte la présente loi est autorisée, à l’exclusion de tous les autres établissements, à émettre dans chacune des colonies où elle est instituée, des billets au porteur de cinq cents, de cent et de vingt cinq francs.

Banque de la Guadeloupe Le bâtiment fut inauguré le 28 juillet 1874. Pointe a pitre en feu. N° - Les prémices de l’architecture métallique en Guadeloupe : la construction de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre au XIXe siècle. L’inventaire du centre ancien de Pointe-à-Pitre a été lancé en 2001.

N° - Les prémices de l’architecture métallique en Guadeloupe : la construction de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre au XIXe siècle

Cet article est l’aboutissement de trois ans de recherches sur l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, monument emblématique, le seul qui témoigne de l’histoire mouvementée de la cité, particulièrement touchée par les catastrophes qui se sont succédé depuis le XVIIIe siècle. Edifice techniquement novateur, il a fait l’objet, dès le milieu du XIXe siècle, de projets visant à remplacer les matériaux traditionnels par une structure métallique.

La présence du fer, d’abord timide, s’est ensuite imposée à toutes les parties de l’édifice, à tel point que l’église est précurseur dans l’emploi du fer pour les édifices religieux dans les colonies françaises. The inventory survey of the historic centre of Pointe-à-Pitre was undertaken in 2001. Architecture – les Bâtiments publics aux Antilles. Le Palais de Justice de Basse-Terre La dénomination bâtiments publics comprend les bâtiments militaires, administratifs, commerciaux et religieux. Dans le passé, l’organisation urbaine mettait en scène le bâtiment public dans son rôle symbolique très puissant avec un rôle social majeur. Rues, itinéraire et plan de Pointe-à-Pitre, la Mairie de Pointe-à-Pitre, sa commune et sa ville. Nous avons référencé 93 rues, 37 résidences, 16 cours, 11 boulevards, 8 quais et 8 places sur Pointe-à-Pitre.Vous retrouverez l'ensemble des noms des rues ci-dessous.

Musique - Gérard LOCKEL : Chanté a Lendépandans. Franck Garain, historien-sociologue : « Il y avait deux paroles, celle de l'évêché et celle de France-Antilles » - Économie en Guadeloupe. France-Antilles est, depuis 50 ans, fortement présent dans le quotidien des Guadeloupéens. 1899_Ballet. LA PLACE DE LA VICTOIRE. LKP : La Plateforme de revendications. LIYANNAJ KONT PWOFITASYONMi nou ! Nou gwadloupéyen Nou ansanm ansanm sanblé adan on bel balan a konsyans avè angajman é détewminasyon pou nou détòtyé Gwadloup.Mi nou…nou LIYANNAJ KONT PWOFITASYON, liyannaj a owganizasyon, liyannaj a jenn, liyannaj a fanm, nonm, avoté kon matrité…, moun wodibou ansanm avè moun badibou an chimen é kapab konstwi on sosyété nèf ki dwet kapab prévwa manjé, édikasyon, konésans, santé, kaz, travay é respé pou tout pitit ay avè mès é labitid ay .Mi nou…nou avè détwa lidé nou ka kwè ki bon pou nou, ki ka ba Gwadloup sans…tout sans ay davwa sé pawol senk é kat, sé pawol nèf, sé pawol a soufwans, sé pawol an-nou.Nou ja gannyé davwa nou sanblé pou alé pli lwen Un relèvement immédiat et conséquent d’au moins 200 €, des bas salaires, des retraites et des minima sociaux afin de relancer le pouvoir d’achat, de soutenir la consommation des produits guadeloupéens et plus généralement la demande.

New Land tv - La vie en Guadeloupe Avec Mr Elie DOMOTA Produit par Romy Mirefleur 03. "Nèg mové sijé, sé nou." En mémoire de Sonny Rupaire. C’est avec émotion que nous rendons ici hommage au guadeloupéen Sonny Rupaire, poète et militant décédé à 51 ans le 25 Février 1991. Festre Raybaut Oeconomia 2008 Esclavage. Le bagne de Guyane. Actu : à l'assaut de la Soufrière - 'Destination Guadeloupe' N°44. Volcano Park, un projet touristique audacieux. Un énorme potentiel identifié pour les rhums « super haut de gamme » / Sucre / Produits de base / Agriculture / Accueil. Des représentants de Diageo affirment qu’il existe un potentiel considérable pour le développement d’une « catégorie de rhum super haut de gamme », dont le volume des ventes « devrait augmenter de 50 % d’ici 2017, les variétés épicées en tête », pour lesquelles les ventes ont doublé au cours des 10 dernières années.

FRA11186. Joséphine de Beauharnais : aux côtés de Napoléon, une femme de pouvoir. Le Verger colonial : guide pratique à l'usage des colons des pays chauds by Bibliothèque numérique Manioc / SCD Université Antilles. Catalogue des produits des colonies françaises envoyés à l'exposition universelle de Londres de 1862. Bibliothèque du Conseil privé. L'art De Reconnaitre Les Styles Coloniaux De La France, par Christian BAYARD, 1931. Air France Outremer N°7. Air France Outremer N°8. AIR FRANCE OUTREMER N°10. Aimé Césaire : « je suis le parakimomène de la Martinique » Expo sportifs guadeloupeens. Rapport de visite de la maison darr%C3%AAt de Basse Terre Guadeloupe. Histoires de femmes dans les colonies. The_Lebanese_in_Guadeloupe. L'histoire des Antilles et de l'Afrique: LA BANQUE DE FRANCE FUT CREE AVEC L'ARGENT DE L'ESCLAVAGE. G.H.C. Bulletin 87 : Novembre 1996 Page 1785. L'enfer de Panama.

RenoIlesetillusions. Graphie du créole - Nou ka li kréyòl. Qu’est-ce qu’un mot composé ? Citadelle de Saint-Martin-de-Ré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lettre C. Comportement : konpòtasion. compréhensible : konprènab. Pwoveb kreyol - Accueil.

Paysages.

Nature ecosysteme environnement... Saint Barth. Antilles. Esclavage : en 1802 comment des Guadeloupéens alertèrent les Haïtiens. Aimé Césaire. Littérature guadeloupéenne. JAMAIQUE. Les patronymes attribués aux anciens esclaves des colonies françaises. Définir les frontières de la Caraïbe : Une Introduction. 971 Guadeloupe. Esclavage: les noms de la honte. L'histoire des Antilles et de l'Afrique: LA BANQUE DE FRANCE FUT CREE AVEC L'ARGENT DE L'ESCLAVAGE.

La mulâtresse Solitude. ANCHOUKAJ. GUADELOUPE : L’ARNAQUE IDÉOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE DU MÉMORIAL ACTE. Interet-general Info. Manioc : bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, plateau des Guyanes. Voyage aux Antilles: ptie. Les Antilles françaises - Adolphe Granier de Cassagnac.

Traité de législation coloniale. Deuxième partie by Bibliothèque numérique Manioc SCD Université Antilles-Guyane. 300th Anniversary Of Antilles - France (1947) Balade à Port-au-Prince [Haïti 1940] Pirates et Flibustiers. Glossaire.pdf. ARAWAKS ET CARAIBES. Haïti 2012, le Bien et le Mauvais. Zetwal. Liens guadeloupéens. Toutes les citations de Aimé Césaire. Guadeloupe. GPE-IND-IMP-TOUT. Ayiti Haïti ex-Saint Domingue. Détente avec Dany Laferrière & ses amis québécois. Caribbean. Histoire.