background preloader

Guadeloupe Caraibes Guyane

Facebook Twitter

Actu : à l'assaut de la Soufrière - 'Destination Guadeloupe' N°44. Volcano Park, un projet touristique audacieux La Soufrière, site emblématique de la Guadeloupe, est devenue difficile d'accès depuis le tremblement de terre de novembre 2004.

Actu : à l'assaut de la Soufrière - 'Destination Guadeloupe' N°44

Un projet mené par deux Guadeloupéens envisage d'en faire à nouveau le site le plus prestigieux de l'archipel, voire des Petites Antilles, en créant un parc touristique aux nombreuses attractions, dont l'ascension vers le sommet en télécabine, un musée ultra moderne et un cinéma 4D dédié au volcanisme. Le volcan de La Soufrière dont la dernière grosse colère remonte aux années 1976-1977 est unique à plus d'un titre. C'est d'abord le point culminant des Petites Antilles avec ses 1467 mètres d'altitude. Un énorme potentiel identifié pour les rhums « super haut de gamme » / Sucre / Produits de base / Agriculture / Accueil. Des représentants de Diageo affirment qu’il existe un potentiel considérable pour le développement d’une « catégorie de rhum super haut de gamme », dont le volume des ventes « devrait augmenter de 50 % d’ici 2017, les variétés épicées en tête », pour lesquelles les ventes ont doublé au cours des 10 dernières années.

Un énorme potentiel identifié pour les rhums « super haut de gamme » / Sucre / Produits de base / Agriculture / Accueil

Dans un rapport intitulé « Authentic Caribbean Rum: A decade of rum » (Rhum authentique des Caraïbes : une décennie de rhum), la West Indies Rum and Spirits Producers’ Association (WIRSPA) prévoit des opportunités particulières pour les ventes de « rhum vieilli de dégustation », et considère que les rhums de la marque Authentic Caribbean Rum (ACR) sont « bien placés pour tirer profit de cette tendance ». Les rhums ACR sont produits « dans le respect des normes et règlements communs convenus », qui sont clairs, transparents et conformes aux normes de production internationales les plus strictes. Commentaire éditorial 1. 2. FRA11186. Joséphine de Beauharnais : aux côtés de Napoléon, une femme de pouvoir. Joséphine de Beauharnais doit-elle être réhabilitée ?

Joséphine de Beauharnais : aux côtés de Napoléon, une femme de pouvoir

C’est en tout cas ce à quoi s’attache Pierre Branda dans sa biographie publiée chez Perrin, Joséphine. Le Verger colonial : guide pratique à l'usage des colons des pays chauds by Bibliothèque numérique Manioc / SCD Université Antilles. Catalogue des produits des colonies françaises envoyés à l'exposition universelle de Londres de 1862. Bibliothèque du Conseil privé.

Catalogue des produits des colonies françaises envoyés à l'exposition universelle de Londres de 1862

A R M O I R E Casier CATALOGUE DES PRODUITS DES COLONIES FRANÇAISES ENVOYES A L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE LONDRES D E 1 8 6 2 EXTRAIT DE LA REVUE MARITIME ET COLONIALE (AVRIL 1 8 6 2 ) PARIS L I B R A I R I E C H A L L A M E L A I N E 3 0 , RUE DES BOULANGERS-SAINT-VICTOR 1862 MANIOC.org Bibliothèque Alexandre FranconieConseil général de la Guyane MANIOC.org Bibliothèque Alexandre FranconieConseil général de la Guyane CATALOGUE DES PRODUITS DES COLONIES FRANÇAISES MANIOC.org Bibliothèque Alexandre FranconieConseil général de la Guyane PARIS. — IMPRIMERIE DE CH.

L'art De Reconnaitre Les Styles Coloniaux De La France, par Christian BAYARD, 1931. Air France Outremer N°7. Air France Outremer N°8. AIR FRANCE OUTREMER N°10. Aimé Césaire : « je suis le parakimomène de la Martinique » Expo sportifs guadeloupeens. Rapport de visite de la maison darr%C3%AAt de Basse Terre Guadeloupe. Histoires de femmes dans les colonies. The_Lebanese_in_Guadeloupe. L'histoire des Antilles et de l'Afrique: LA BANQUE DE FRANCE FUT CREE AVEC L'ARGENT DE L'ESCLAVAGE. G.H.C. Bulletin 87 : Novembre 1996 Page 1785. Les débuts de l'aviation aux Antilles Guy Stéhlé Les avions gros porteurs ont mis quotidiennement les Antilles à moins de huit heures de vol de la Métropole.

G.H.C. Bulletin 87 : Novembre 1996 Page 1785

Les relations inter-Caraïbes, elles aussi fréquentes, desservent même les plus petites îles comme St-Barthélemy ou les Saintes, parfois dans des conditions d'atterrissage spectaculaires mais tout de même sans danger. A propos, que savons-nous des débuts de l'aviation aux Antilles ? Le premier à s'élever dans les airs, en Martinique, fut un Anglais nommé COLBY. Cela se passa à Saint-Pierre, un dimanche de 1886, grâce à un ballon libre. Page suivanteRetour au sommaire. L'enfer de Panama. De 1904 à 1914, pour éviter d’être exploités comme des esclaves dans les plantations sucrières de leurs anciens maîtres ou de mourir de faim au chômage, 31 000 Afro-descendants des Antilles – parmi lesquels 5500 Martiniquais et 2000 Guadeloupéens – sont partis creuser le canal de Panama : 79 kilomètres de long sur 16 km de large.

L'enfer de Panama

RenoIlesetillusions. Graphie du créole - Nou ka li kréyòl. Qu’est-ce qu’un mot composé ?

Graphie du créole - Nou ka li kréyòl

Selon le dictionnaire de linguistique et des sciences du langage (Larousse 1994), un mot composé est un mot formé de deux ou plusieurs éléments correspondant à un seul sens : Manmandlo n’est pas la maman de l’eau mais le personnage féminin légendaire, la « sirène ». Tabak-a-jako est une variété de tabac non pas prisée spécialement par les perroquets (jako). Il s’agit d’une plante médicinale. Grangyèl est non pas une grande gueule mais une variété de poisson. Sur cette base-là, au cours des années, depuis environ 1989, les enseignants en particulier ont résonné avec leurs élèves, identifiant des mots composés.

Citadelle de Saint-Martin-de-Ré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Citadelle de Saint-Martin-de-Ré

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Lettre C. Comportement : konpòtasion. compréhensible : konprènab. compréhensif, compréhensive :flach. compréhension : konprinézon. compte : kont.

Lettre C

En fin de compte : alafen, alafendéfen, poutoudi, finaldikont. Pwoveb kreyol - Accueil.

Paysages.

Nature ecosysteme environnement... Saint Barth. Antilles. Esclavage : en 1802 comment des Guadeloupéens alertèrent les Haïtiens. Après le rétablissement officiel de l’esclavage en Guadeloupe (16 juillet 1802) malgré la résistance de Delgrès et d’Ignace, le général Richepance avait tenté d’arrondir sa solde en vendant aux États-Unis une partie des rebelles qu’il avait capturés.

Esclavage : en 1802 comment des Guadeloupéens alertèrent les Haïtiens

Bien entendu, il avait utilisé les bateaux de la Marine pour que cette opération ne soit pour lui qu’un bénéfice sans frais. Mais les Américains avaient catégoriquement refusé de voir débarquer des rebelles, même réduits en esclavage, sur leur territoire. Les bateaux qui transportaient la précieuse cargaison avait dû faire demi-tour. Malheureusement, l’un d’entre eux, La Cocarde, s’échoua au retour près de la Jamaïque. Aimé Césaire. Littérature guadeloupéenne.

JAMAIQUE

Les patronymes attribués aux anciens esclaves des colonies françaises. 1Pendant plus de trois années, un petit groupe d’une cinquantaine de personnes, toutes originaires de Guadeloupe et de Martinique, a arpenté tous les jours, toutes les semaines, les couloirs et salles de lecture du Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales à Paris (CARAN). Leur objectif : retrouver tous ces « Parents » qui leur étaient jusque-là inconnus.

Ces « Parents » étaient les « esclaves » massivement et définitivement affranchis par le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848 et proclamé de façon effective, le 23 mai à la Martinique et le 27 mai à la Guadeloupe par les gouverneurs de ces deux colonies françaises des Antilles. Il était possible, en effet, de les retrouver par leurs « noms ». Dès lors, cette « quête des noms », de leurs noms, de nos noms allait commencer. 2Pourquoi et comment une telle entreprise a pu voir le jour ? Définir les frontières de la Caraïbe : Une Introduction. Les choses paraissent très simples au premier abord ; la Caraïbe serait un ensemble de territoires – essentiellement insulaires – bordés par la Mer des Caraïbes. Pourtant, derrière cette simplicité apparente, l’appréhension de cet espace régional s’avère très complexe car selon les régions, les auteurs et leurs spécialités, les définitions varient (voir par exemple : Gaztambide-Geigel, 1996 ; Kempado, 1999 ; Guarch-Delmonte, 2003 ; Sheller, 2003 ; Godard et Hartog, 2003 ; Girvan, 2005).

Qu'entend-on précisément par la Caraïbe ? Cette dénomination est-elle la plus appropriée ? Concerne t-elle seulement les îles ? Les îles et l'Amérique Centrale ? 971 Guadeloupe. Esclavage: les noms de la honte. L'histoire des Antilles et de l'Afrique: LA BANQUE DE FRANCE FUT CREE AVEC L'ARGENT DE L'ESCLAVAGE. La mulâtresse Solitude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mulâtresse Solitude (vers 1772 - 1802) est une figure historique de la résistance des esclaves noirs à la Guadeloupe et fait partie des femmes dite une fanm doubout, pendue à l'âge de 30 ans.

Biographie[modifier | modifier le code] Née vers 1772, Solitude est la fille d’une esclave africaine, violée par un marin sur le bateau qui la déportait aux Antilles[1]. Lorsqu'en 1802 Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage à la Guadeloupe, Solitude se rallie à l'appel de Louis Delgrès et combat à ses côtés pour la liberté. ANCHOUKAJ. GUADELOUPE : L’ARNAQUE IDÉOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE DU MÉMORIAL ACTE. Dans ce contexte, il n’est pas déplacé de se poser cette question : qu’est-ce qui nous vaut cette apparente générosité, puisque tout comme pour les réparations, la France aurait pu refusé d’investir dans ce projet ?

J’imagine déjà les réflexes qui peuvent vous envahir en lisant ces quelques lignes « pourquoi faire des histoires ! Nous ne sommes jamais content.e.s! Interet-general Info. Une pierre sculptée arawak découverte à la Guadeloupe. Manioc : bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, plateau des Guyanes. Voyage aux Antilles: ptie. Les Antilles françaises - Adolphe Granier de Cassagnac. Traité de législation coloniale. Deuxième partie by Bibliothèque numérique Manioc SCD Université Antilles-Guyane. 300th Anniversary Of Antilles - France (1947) Balade à Port-au-Prince [Haïti 1940] Pirates et Flibustiers. Les pirates menaient deux, parfois trois vies différentes. Nombre de ceux qui prenaient la mer quittaient leur femme et leur famille pour s'en aller faire fortune. lorsqu'ils rentraient, ils reprenaient la vie de "monsieur tout le monde", mais une fois à bord, c'était des marins toujours à l'affut de nouvelles victimes, s'affairant à l'entretien du navire.

Il leur fallait nettoyer les armes (la rouille était un problème constant), raccommoder les voiles déchirées, briquer les ponts pour retirer le sel et la saleté, pomper l'eau des bouchains, réparer les cordages et les espars. S'ils avaient de la chance, ils rentraient chez eux les poches pleines d'argent, certains se rangeaient, d'autres dilapidaient leur pécule en femme et boissons. Certains ivrognes étaient réputés pour dépenser en une seule soirée le butin de plusieurs années James Plantain, amoureux des femmes, possedait sur l'Ile Sainte Marie, un véritable harem.

Glossaire.pdf. ARAWAKS ET CARAIBES. Haïti 2012, le Bien et le Mauvais. Zetwal. Liens guadeloupéens. Toutes les citations de Aimé Césaire. Aimé Césaire a dit. Guadeloupe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. GPE-IND-IMP-TOUT. Ayiti Haïti ex-Saint Domingue. Détente avec Dany Laferrière & ses amis québécois. Caribbean. Histoire. Ama Mazama et l'impératif afrocentrique. Les Haitiens Polonais - Polish Haitian. Christophe Colomb débarque en Guadeloupe. Le 4 novembre 1493, avec ses 17 caravelles, Christophe Colomb, qui a d’abord « découvert » la Dominique, puis Marie-Galante, s’approche d’une troisième île, qu’il va appeler la Guadeloupe.

Le Docteur Chanca, le médecin qui accompagne Colomb, donne son témoignage.