background preloader

Maison de la Poésie de Paris

Maison de la Poésie de Paris

http://www.maisondelapoesieparis.com/

Related:  Enseigner la poésiePoésiePoésieRessources et editionsPARIS

Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement La multiplicité de la production poétique pendant la Seconde Guerre mondiale et la notion même de l’« engagement » littéraire soulèvent de nombreuses questions.

Le rêve en poésie I - Le Cas'Nard LE RÊVE en poésie I Recueil de textes établi par Bernard MARTIAL, professeur de Culture générale et expression en BTS et de Lettres-Philosophie en CPGE scientifiques. « Les questions », Antoine-Vincent Arnault (1766-1834), Poésies mêlées, 1826. Me demander si du plus froid des cœurs J’ai cru fléchir la longue indifférence ; Au seul plaisir si donnant quelques pleurs J’ai cru jouir du prix de ma constance ; Si, me berçant d’un penser si flatteur. Avec la peine un moment j’ai fait trêve ; Me demander si je crois au bonheur, C’est me demander si je rêve.

Arthur Rimbaud - Mag4.net : actualité, biographie, poèmes et documents. Après plus de 15 ans d'existence, le site ferme ses portes et ne sera plus mis à jour. Cependant, à titre d'archives pour les étudiants, certaines pages resteront en ligne tant que durera l'hébergement, et plus particulièrement la partie anglaise. Je tiens à remercier tous les artistes, auteurs, chercheurs, passionnés ou simples passants qui m'ont apporté leur soutien et leur aide précieuse pendant toutes ces années. Vanves : site officiel Le Cinéma de Vanves, situé au 12 rue Sadi Carnot, vous propose toute l'année une riche sélection de films. Salle de cinéma numérique 4K / Son numérique 7.1Art et essai / Adhérent au réseau alternatif de diffusion et au Groupement national des cinéma recherche Le cinéma de Vanves amorce sa rentrée le 7 septembre 2016 avec une programmation toujours plus riche et éclectique !

Le Printemps des poètes : Poétickets : la poésie par tous et partout Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Le poète Hervé Eléouet préside l’association « Compter lez girafes » qui organise chaque année à Brest une action originale : le jeu des Poétickets. Au gré de son inspiration, chacun est invité à écrire un court poème sur un ticket de son choix (bus, parking, cinéma …) et à le déposer dans une des urnes installées çà et là dans la ville. Ce projet insolite fonctionne chaque printemps depuis plusieurs années. Facilement transférable ou adaptable, y compris dans les établissements scolaires, il montre comment offrir l’écriture poétique à chacun, la diffuser dans la cité, la faire vibrer dans le quotidien …

Anthologie de Poésie Francophone (choix: Jean-Pierre Rosnay) Cette page a pour ambition de vous faire partager notre passion pour quelques-unes des grandes voix de la Poésie francophone que nous interprétons, depuis 1961, au Club des Poètes, sous l'égide de Jean-Pierre Rosnay. Chaque poète est illustré par au moins un article et un extrait d'un de ses recueils de poèmes, dont vous trouverez aussi la liste ainsi que celle des éditeurs qui les publient. Certaines présentations sont enrichies par des documents inédits qui nous ont été confiés par les poètes eux-mêmes ou par leurs proches, comme par exemple, un poème de Robert Desnos offert par sa femme Youki à Jean-Pierre Rosnay, une lettre de Paul Claudel que nous a confiée son petit-fils François Claudel, etc. Au-delà de ces grandes voix francophones qui fondent notre tradition poétique, la poésie poursuit son aventure ici comme ailleurs, aujourd'hui, comme demain. Vive la Poésie.

PELE-MELE - Livres illustrés Catalogue/Livres illustrés... LA CANOPEE (Thierry Le Saëc) Les bruleuses d'algues Science décalée : la poésie, une douce musique pour le cerveau La lecture d'une poésie active les mêmes zones du cerveau que celles qui nous donnent la chair de poule à l'écoute de la musique. © photic.org.ua, cc by nc nd 3.0 Science décalée : la poésie, une douce musique pour le cerveau - 2 Photos « La poésie est cette musique que tout Homme porte en soi. » William Shakespeare aurait-il compris le pouvoir des mots sur le cerveau 400 ans avant les scientifiques ?

Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves.

La mer au croisement des créations : la poésie en visite à Saint Malo. Laure Morali, écrivain Bercée par la Bretagne depuis sa plus tendre enfance, Laure Morali est bien une malouine de cœur… Au fil de ses pérégrinations, des rencontres, toujours évidentes ou fruits du hasard, qui ont construit son œuvre mais également elle-même….Rencontre avec une poète qui joue avec les mots pour partir à la découverte du monde et des autres… De la presque île de Saint-Jacut, elle garde le souvenir de Saint-Malo, de ses week-end en famille à longer les remparts regardant la mer s’agiter ou à la maison du Québec où, pour la première fois elle a pu dévoiler ses écrits… « J’ai commencé à écrire à l’adolescence, certainement en lien avec les balades que je faisais autour de la mer…Comme tous les adolescents qui écrivent sur leur vie, leurs peines de cœur ! Mais la mer est quelque chose qui fait partie de moi…même si elle est loin, elle m’a beaucoup manqué, mais finalement on apprend à vivre sans : avec la mer à l’intérieur de soi…» Porter la mer en soi

Tarif préférentiel de 12.00 euros pour les détenteurs de la carte du QG. by auqg Oct 2

Related:  Agenda de décembre