background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

L'amazone verte - Le destin incroyable de la première écoféministe - Élise Thiébaut (EAN13 : 9782368125847) Youtube. La Révolution féministe. La quatrième vague du féminisme a commencé : venue d’Amérique latine, portée par les combats contre les féminicides et pour la liberté des femmes à disposer de leur corps, amplifiée par le moment #MeToo, elle constitue aussi – surtout – un mouvement qui s’attaque à l’inégalité des rapports de production et de reproduction sous le capitalisme.

La Révolution féministe

Login?service= État de la recherche, par Caroline Simonis-Sueur, cheffe de la Mission de pilotage des études et des recherches sur l’éducation et la formation (Miperef) à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

login?service=

Elle est rédactrice en chef de la revue Éducation & formations. Novembre 2019 – 11 minutes Une étude sans précédent pour l’Éducation nationale a permis de faire ressortir, au travers d’articles publiés par la DEPP, que les stéréotypes de genre sont toujours très ancrés au lycée. Comment lutter contre ces stéréotypes ? Comment favoriser le bien-être et le vivre ensemble dans le respect de l’autre ? Une des missions fondamentales de l’École est de garantir l’égalité des chances entre les filles et les garçons. Des filles qui réussissent mieux à l’école… Les filles ont de meilleurs résultats en français, dès l’entrée à l’école primaire.

Considérons maintenant la réussite aux diplômes. Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender » ACKER S. (2001).

Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender »

The hidden curriculum in higher education. Ces femmes qui ont changé la face du monde - France Culture. Entre misogynie et mépris de classe, le mythe de la pétroleuse de la Commune. C’est une histoire qui a marqué les Parisiens au XIXe siècle : des femmes accusées de mettre le feu aux immeubles pour venger les communards fusillés.

Entre misogynie et mépris de classe, le mythe de la pétroleuse de la Commune

Voici comment le mythe des pétroleuses, s’est construit, entre misogynie et mépris de classe. Laure Godineau, historienne : “Ce qui a marqué les esprits, c’est cette participation des femmes à la Commune. Ça correspond à la frayeur que peuvent représenter les femmes qui participent à une insurrection avec cet imaginaire que les femmes participent à la violence politique sont même pires que les hommes dans cette violence.” Mai 1871, après 2 mois d’insurrection, la commune de Paris est réprimée par l'armée versaillaise, lors de la "semaine sanglante". Parmi les insurgés, des milliers de femmes sont sur les barricades pour défendre leur quartier, ravitailler les combattants et soigner les blessés. L’armée versaillaise reprend Paris arrondissement par arrondissement. AWARE — Archives of Women Artists Research & Exhibitions.

Comment écrit-on en langage inclusif déjà ? La Bibliothèque nationale de France met en lumière les autrices oubliées. Ce nouveau cycle aborde la vie et la production littéraire de quatre autrices aux parcours très différents — certaines plus connues que d’autres —, qui ont toutes en commun le fait d’avoir été, si ce n’est complètement oubliées, invisibilisées dans l’histoire littéraire.

La Bibliothèque nationale de France met en lumière les autrices oubliées

L’écoféminisme de Françoise d’Eaubonne. Féministe, écologiste, militante pour la dénucléarisation, pour la cause homosexuelle, anti-carcéraliste, membre du Parti communiste pendant dix ans : Françoise d’Eaubonne était de tous les combats.

L’écoféminisme de Françoise d’Eaubonne

Elle s’en revendiquait sans ambages ni apologies, dans un style désinhibé et volontairement peu conforme aux conventions académiques. Longtemps passée sous silence, cette figure importante de la gauche française est peu à peu remise à l’honneur, principalement grâce au travail de Caroline Goldblum et de Serge Latouche. Ceux-ci ont collaboré, entre autres, sur la réédition d’Écologie et féminisme. Révolution ou mutation ?

, paru en 2018 aux éditions Libre & solidaire. Larzac, des femmes face à l'armée - Épisode 1 : Vivre la lutte. Cinquante ans se sont passé depuis le début de la lutte du Larzac, en Aveyron.

Larzac, des femmes face à l'armée - Épisode 1 : Vivre la lutte

De 1971 à 1981, des paysan·nes, bientôt rejoint·es par des militant·es de toute la France, se sont opposé·es à l’extension d’un camp militaire. Le gouvernement, dont Michel Debré est le Premier ministre, souhaitait étendre le camp de 3000 hectares à 17000 hectares. Du jour au lendemain, après une annonce à la télévision nationale en 1971, les paysan·nes se retrouvent menacé·es d’expulsion.

En mars 1972, après la venue de Lanza Del Vasto (disciple chrétien de Gandhi, fondateur de la communauté de l’Arche), ils décident de signer un serment. Ils promettent que jamais ils ne céderont leurs terres à l’armée, même contre de l’argent. Des figures emblématiques, majoritairement des hommes, ont émergé de ces dix ans de luttes. Des actions menées par les femmes Les femmes ont aussi tenu à mener des actions entre elles au cours de la lutte.

Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013) «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001).

Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013)

Une fondation crée la plus grande base de données d’autrices-compositrices au monde. Dans le but de donner plus de visibilité aux femmes dans le monde de la musique, l’association “DONNE – Women in music” a créé une base de données regroupant plus de 5 000 autrices-compositrices, de toutes époques et de toutes origines.

Une fondation crée la plus grande base de données d’autrices-compositrices au monde

Un très bon début, mais la liste reste à compléter. Association britannique à but caritatif créée en 2018, DONNE – Women in music a pour objectif de mettre en avant le rôle des femmes et des minorités dans la musique du passé et du présent. Alors qu’en 2019 et 2020, seuls 3,6% des concerts de musique classique comprenaient des morceaux composés par des femmes, il semblait important de donner plus de visibilité à leur travail. DONNE a récemment réactualisé “The Big List of Women Composers“, la plus grande base de données d’autrices-compositrices au monde. 16 personnalités LGBT+ qui ont changé le monde. Las Mariposas, sœurs rebelles - Culottées #1. En avant toutes ! "Je ne pourrais pas vivre uniquement de bonheur et d’amour” - Ép. 4/4 - Confinés avec... Simone de Beauvoir. ChEEk. On a essayé de comprendre pourquoi les autrices noires ont longtemps été invisibilisées dans une histoire littéraire française majoritairement dominée par les hommes blancs.

ChEEk

Enquête. Régulièrement, sur les réseaux sociaux, un petit jeu consiste à demander aux internautes de citer trois réalisatrices. Sur le même principe, si l’on vous demandait de citer trois autrices noires, pourriez-vous trouver assez de noms? Combien en avez-vous étudié à l’école? Il est possible que vous ayez traversé toute votre scolarité sans jamais lire un seul roman écrit par une femme noire. Il faut dire que l’invisibilité des femmes noires dans la littérature française ne date pas d’hier. Un milieu littéraire verrouillé Lorsqu’elle était aux États-Unis, Audrey Célestine, qui a grandi en Martinique, a d’ailleurs été surprise de voir que la littérature caribéenne y était prise bien plus au sérieux qu’en métropole. Nouveau kit d'affiches "L'égalité professionnelle, ça se travaille !" Kit d'affiches "Féministes d'hier, combats d'aujourd'hui" Karimouche - Princesses (Clip officiel) ft. Flavia Coelho.

« Les femmes préhistoriques ont été invisibilisées » : une préhistorienne sort les femmes des cavernes de l'histoire. Représentez-vous l’ère préhistorique, ses mammouths, ses grottes. De virils Cro-magnon en peaux de bête tiennent dans une main la pierre avec laquelle a jailli le feu et dans l’autre, la hache qui a repoussé les clans ennemis. Usés par leurs exploits et l’inarrêtable évolution de leurs ingénieux cerveaux, ils rentrent fatigués dans la grotte où les attendent leurs femmes. Elles ont cueilli quelques plantes dans la journée, ont préparé le gibier chassé par les hommes, et leur servent le repas. Puis les hommes s’adonnent à des activités diverses, comme peindre sur les parois de la grotte, car ils sont décidément très intelligents.

Et puis les femmes s’occupent des enfants et… Attendez, ce ne serait pas une vision un peu vieillotte que vous avez là ? NEON, magazine d’époque : « L’homme préhistorique est aussi une femme », pourquoi cela ne tombe pas sous le sens ? À Dunbar, n'énervez pas la comtesse ! - Invitation au voyage (03/09/2020) - Regarder le documentaire complet. Féminismes : 12 livres pour (re)découvrir le MLF. [Le MLF a 50 ans] L’histoire du mouvement de libération des femmes est souvent mal connue. Voici quelques ouvrages pour remédier à cet oubli. Libération des femmes, quarante ans de mouvement, de Françoise Picq, Editions-dialogues, (2011) Réédité en 2011, peu après les 40 du MLF, le livre de Françoise Picq est devenu un classique de l’histoire du féminisme des années 70. 26 août 1970 : "C’était la première fois que l’on apparaissait publiquement en tant que féministes"

Le 26 août 1970, neuf femmes (parmi lesquelles les écrivaines Monique Wittig et Christiane Rochefort, ainsi que la sociologue Christine Delphy) sont interpellées par la police alors qu’elles souhaitent déposer une gerbe sous l’Arc de Triomphe pour la femme du Soldat inconnu. Une action symbolique, en écho aux grandes mobilisations aux États-Unis où les Américaines célèbrent les 50 ans de l’obtention du droit de vote des femmes. Pourtant, aussi furtif fut-il, cet acte a marqué le début du Mouvement de libération des femmes qui a par la suite était de tous les combats pour les droits des femmes. Les 50 ans du MLF célébrés par les auteures féministes de la rentrée - Madame Figaro. Le droit à la contraception (1967) et à l’avortement (1975), leur remboursement par la sécurité sociale (1974 et 1982)... on connaît peu les noms de celles qui ont porté ces combats féministes.

On ne présente plus Simone Veil, Simone de Beauvoir ni Gisèle Halimi, décédée le 28 juillet, mais qui peut citer Monique et Gille Wittig, Antoinette Fouque, Josiane Chanel, Suzanne Fenn, Margaret Stephenson, Christine Delphy ou encore Marcia Rothenberg ? Pourtant, elles sont à l’origine d'un des actes fondateurs du féminisme en France : le Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Né le 25 août 1970, lors d’un meeting public à l’université de Vincennes, il fête aujourd’hui ses 50 ans. "Une homme sur deux est une femme" Les luttes du MLF s’articulent autour d’une revendication majeure : la libre disposition du corps des femmes. « J’espère que les féministes ne vont pas rester bien polies, dans cette société, ça ne sert absolument à rien »

Entretien. Militante féministe et ancienne chercheuse au CNRS, Christine Delphy a été l’une des membres fondatrices du Mouvement de libération des femmes (MLF) en 1970 et n’a jamais cessé, depuis, de s’impliquer dans la lutte pour l’égalité entre les sexes. En 2011, elle coécrit Un troussage de domestique (éditions Syllepse), où elle analyse les réactions à l’arrestation et à l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn, et cosigne, en 2019, L’Exploitation domestique (éditions Syllepse), dans lequel elle écrit que le partage des tâches ménagères n’existe pas.

Claudette Colvin, une héroïne dans l’ombre de Rosa Parks. Le « complot » féministe, par Gisèle Halimi (Le Monde diplomatique, août 2003) Impossible de ne pas l’avoir vu, entendu, lu, remarqué. Une place à soi – Chouyo's World. – Madame… on a besoin de votre aide. Ni vues ni connues. « Ni vues ni connues du collectif Georgette Sand place le projecteur sur 75 femmes.

Biblio EFG by SViseux on Genially. Non, les féministes ne mettent pas en péril la langue française : Éliane Viennot rétablit la vérité sur le langage inclusif. Peut-il y avoir des hommes féministes ? Confinement : et si on foutait la paix aux corps des femmes ? Cuisine, ménage, enfants... Le confinement exacerbe les inégalités femmes-hommes. Pour lire la seconde partie de notre enquête sur les femmes durant le confinement, cliquez-ici. Lutte contre le coronavirus : si les femmes s’arrêtent, les masques tombent - Axelle Mag. Le poids des émotions, la charge des femmes. Débat : Peut-on « séparer la femme de l’artiste » ? On entend beaucoup dire en ce moment, en sinistre contexte, qu’il faut « séparer l’homme de l’artiste » : par là, on entend en principe défendre l’idée que les œuvres d’art ou les productions culturelles doivent être appréciées indépendamment du jugement que l’on porte sur leurs auteurs, afin de garantir à notre évaluation esthétique son impartialité et son objectivité.

Les erreurs sexistes de l'archéologie. Ordonner et dominer : quels enjeux de pouvoir à l’œuvre dans nos bibliothèque... Wikipédia:Pastiches/Une femme. Visages masqués, la contradiction à visage découvert. Avec les écoféminismes, se projeter autrement dans l'après-Covid. Le féminisme islamique est-il oxymorique ? Toutes nos publications. L’art et les violences sexuelles : une tentative d’usage critique des nouveaux programmes en lycée. Des femmes en littérature 100 textes d’écrivaines à étudier en classe. Et si les femmes s'arrêtaient? Non, l’absence des femmes dans le monde digital n’est pas une fatalité ! – SNCF au Féminin.

Politique, trucs pour réfléchir et intermèdes ludiques. (Re)penser le féminin à la lumière des images (fixes et/ou en mouvement) – Les Jaseuses. Suzanne Leclezio (1898-1987) et Yvonne Ziegler (1902-1988) – Constellations Brisées. Enfin, un dispositif de soutien financier dédié aux projets lesbiens ! — LIG. Les MonumentalEs. Musée SACEM. «Auteure» ou «autrice» ? «On ne trouve plus ces termes choquants comme dans les années 80» Silvia Federici : « Le fémi­nisme d’État est au service du déve­lop­pe­ment capi­ta­liste » C’est quoi l’écoféminisme ? - Programme EVE. Hubertine Auclert. Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.

Rosie la Riveteuse, figure controversée de la lutte féministe. Égalité de genres et bibliothèque scientifique : l’exemple du SCD de Aix-Marseille Université. Sculptrices, ni muses ni modèles. Culottées saison 1 - épisode 2 en streaming sur. Une société a créé une version du jeu "Qui est-ce ?" dédiée aux femmes qui ont changé l'histoire. La condition des femmes dans le monde à travers les cartes. Culottées - Replay et vidéos en streaming - France tv. 100 Women of the Year. Louise Michel et sa légende. Les voeux 2020 de Giulia Foïs adressés aux hommes. Parce que c’est notre combat. Critique - Chloé Delaume (avec "Mes bien chères sœurs") : "une écrivaine féministe mais avec de l'humour"

Le temps des femmes : quand la littérature devient féministe. Les grandes figures du féminisme international - rts.ch - Le féminisme. Download Beautiful Free Posters Celebrating the Achievements of Living Female STEM Leaders. WHO'S SHE? - a guessing game about extraordinary women! by Playeress. La méridienne - Le blog de Mona Chollet. Dans les règles de l’art : cinq artistes qui utilisent ou représentent les menstrues. Virginie Despentes – Meuf King Kong. Les droits des femmes, l'autre combat de l'Arabie saoudite contre l'Iran. La « théorie du genre » vue par la linguistique : une traduction manipulée. Le monde est à elles: histoires d’aventurières.

Downloadable STEM Role Models Posters Celebrate Women Innovators As Illustrated By Women Artists. Être une femme dans la ville, ou l’art de l’esquive. Peut-on acheter le féminisme ? Huit entretiens féministes, d'Assa Traoré à Elsa Dorlin - Radio Parleur. Rechercher une héroïne - 1001 héroïnes. Pionnières ! Episode 1 : Olympe de Gouges. Journée internationale des droits des femmes 2019.

"Clit Révolution" : lever les tabous sur le plaisir féminin. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’égalité… Expliqué par des héroïnes de BD, séries TV ou dessins animés ! Charge mentale: hommes assistés, femmes lessivées. Gloria-steinem,-icone-feministe-nous,-les-femmes,-ne-sommes-pas-destinees-a-e... Qui pourrait incarner le féminisme français en 2019? Judith Butler, Le pouvoir des mots. Politique du performatif. Petite histoire du féminisme.