background preloader

Apprentissage et cerveau

Facebook Twitter

Cerveau. Cognitif. La classe de 6ème Memento : Les sciences cognitives au collège. La totalité d’une équipe pédagogique pratique 7 axes pédagogiques inspirés par les sciences cognitives, dans une classe de 6ème d’un collège non favorisé de l’Ile de France.

La classe de 6ème Memento : Les sciences cognitives au collège

Le résultat est encourageant et l’équipe poursuit son expérience en 2016-2017. Collège Saint Exupéry, 95 ERMONT – L’établissement se situe en région parisienne et accueille des élèves de milieux sociaux contrastés, dont un assez grand nombre en difficulté. Cette expérimentation s’inscrit dans le nouveau socle commun, en particulier dans le deuxième domaine « Les méthodes et outils pour apprendre ». Elle fait partie des 10 expérimentations de « Classes Orientées Sciences Cognitives » conduites par notre équipe dans 10 établissements différents. Elle a démarré en début d’année scolaire 2015-2016, et se poursuit en 2016-2017. Magazine Science&Santé. L’autisme toucherait 700 000 personnes en France.

Magazine Science&Santé

Ce trouble du développement entraîne, dès la petite enfance, un spectre de manifestations variées qui lui donnent son nom : "trouble du spectre de l’autisme", ou TSA. Destinés à évoluer tout au long de la vie selon une "trajectoire développementale" qui diffère d’un individu à l’autre, les signes du TSA, quand ils sont gênants, sont susceptibles d’être influencés positivement par des programmes d’éducation et de rééducation, ou des thérapies innovantes. L’enjeu, aujourd’hui, est multiple. Avant toute chose, il faut diagnostiquer précocement un terrain caractéristique d’un TSA.

Neurosciences

Les Dossiers. Une mémoire à toute épreuve. Réussir vos examens. Psychologie de l'enfant. Stratégies pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants. Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire.

Stratégies pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants

Les buts de cet atelier sont: Sensibiliser et informer sur les stratégies d’apprentissage. Provoquer une réflexion sur sa pratique d’enseignement en regard des stratégies d’apprentissage au niveau universitaire. Proposer et discuter des pistes d’action pour bonifier sa pratique. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale.

Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. La pédagogie peut-elle être « scientifique » ? Comment ne pas répondre par la négative à cette question ?

La pédagogie peut-elle être « scientifique » ?

Bien entendu, comme par exemple la médecine, la pédagogie reste une pratique qui fait appel à beaucoup de pragmatisme et a quelque chose à voir avec l’art (mais plutôt celui de l’artisan que de l’artiste), avec le bricolage. En revanche, posons autrement la question : la pédagogie peut-elle, doit-elle se passer de la science, des sciences ? Faire à l’excès l’éloge de l’expérience par exemple mène à l’impasse, comme si apprendre de sa pratique revenait à n’apprendre que de sa pratique. Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité. Comment apprenons-nous ?

Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité

Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? Métacognition et réussite des élèves. Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition.

Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. MEMOIRE ou MEMOIRES, comment s'en servir ? La Mémoire ?

MEMOIRE ou MEMOIRES, comment s'en servir ?

Un territoire où les neurosciences frôlent la géographie ; le monde des mémoires est vaste avec des terres encore inconnues, des explorateurs, des frontières de plus en plus précises et des voies de communication nombreuses et variées. Le terme « mémoire » nous vient de la déesse Mnémosyne, aux charmes certains puisque Zeus y succomba pendant 9 nuits, laissant la belle Mnémosyne engendrer les 9 Muses de la connaissance. C’est dire son importance auprès des Grecs de l’Antiquité. Cet intérêt perdure, de Cicéron jusqu’à Charlemagne, et ainsi jusqu’à la Renaissance. Cerveau et Apprentissage.

Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit. Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit 1) Parler de nos mémoires plutôt que de la mémoire La mémoire est ce qui reste de nos apprentissages.

Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit

C'est la trace concrète qui en est conservé dans nos réseaux de neurones. Mémoire. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Boostez votre mémoire en 15 leçons - Journal du Net Management. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Echec scolaire : quel mécanisme cérébral ? (Voir la 2ème partie du dossier pratique) Prenons l’exemple d’un élève qui, depuis longtemps, est en échec scolaire.

Echec scolaire : quel mécanisme cérébral ?

Il a le sentiment qu’il ne sait rien et qu’il n’a aucune qualité. Etudier la synergologie pour interpréter le langage corporel. La question se trouve posée : Est-il vraiment nécessaire de fonder une discipline autour du langage corporel ? Car après tout, le langage corporel est abondamment observé à commencer par des disciplines déjà prestigieuses, la médecine par exemple.

Le premier réflexe du médecin n'est-il pas d'observer son patient d'un point de vue corporel , le premier réflexe de l'ethnologue d'observer un peuple à travers ses diverses composantes individuelles corporelles, d'un psychologue de comprendre son client à partir de comportements corporels atypiques dont il cherche à restituer la logique….? Bref, pourquoi faire du traitement du langage corporel, l'objet d'une discipline à part entière ? Les cartes mentales. Source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L.

L'Illusion d'incompétence fléau méconnu de nos classes? - LeWebPédagogique. Confiance en soi : pas si simple ! The Invisible Gorilla: And Other Ways Our Intuitions Deceive Us. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. Psychologie cognitive et Neurosciences.

Le cartable des compétences psychosociales. Conscience et cerveau. Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. The Monkey Business Illusion. Cerveau et apprentissage — Enseigner avec le numérique.

TRACeS n°235 - Neurosciences - mars-avril 2018. 10 min pour découvrir les sciences cognitives de l'apprentissage. 86 septembre 2013. Accueil. L’incroyable plasticité cérébrale du cerveau humain. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Maurice MERLEAU-PONTY, PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION. Combattre les neuromythes en éducation. Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox. #g4c_fr la suite : neurosciences et méthode de lecture. #ClasseTICE - "Mon cerveau à l’école", le site de Stanislas Dehaene pour les enseignants.

Les neurosciences peuvent-elles sauver l’école ? — TEDxLyon - Claire Blondel - L'éducation positive. Les neuromythes - Elena Pasquinelli. Eric Gaspar - LA NEUROPEDAGOGIE OU COMMENT APPRENDRE A MIEUX APPRENDRE. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. Neuroéducation, apprentissage et enseignement. Le cerveau à tous les niveaux. L’ADOLESCENT : CERVEAU, CORPS, ESPRIT. Neurosciences, psychologie cognitive et apprentissages - Circonscription de Meyzieu - Décines.

Programme de neuroéducation Neurosup. Les neurosciences à l'école : 5 recommandations pour mieux apprendre. Introduction aux sciences cognitives partie 1 - Franck Ramus. Introduction aux sciences cognitives partie 2 - Franck Ramus. Livret pedagogie neuropsychologie 2. Veille de l'IFE: neurosciences et éducation. TSA Vienne2012partie1V2. Contribution des neurosciences à des pratiques pédagogiques diversifiées en direction des enfants atteints de troubles spécifiques du langage - Site de l'ASH du Rhône. UNICOG, laboratoire de recherche en neuro-éducation. Apprentissage & Neurosciences. Untitled.