background preloader

Les cartes mentales

Les cartes mentales
source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L. Gruez, Canopé Reims) Le Mind mapping Tony Buzan présente le mind map (vidéo Youtube)Initiation au Mind mapping (diaporama, C. Des logiciels Freemind Télécharger Didacticiel vidéo (académie de Besançon, Mission Tice) Prise en main du logiciel (Framasoft) Extension permettant de convertir des documents OpenOffice (ou LibreOffice) vers Freemind Freeplane Télécharger Créer une carte avec Freeplane (académie de Créteil) Tutoriel vidéo (YouTube, FenetresurWordpress) Xmind Télécharger Tutoriel, prise en main (académie de Rouen) Tutoriel animé (Bruno Parmentier) Openclipart WPclipart

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=2275

Related:  Usages des cartes mentalesCartes MentalesMind MappingCartes heuristiques - MindmapsTextes de références, tutos, exemples...

Les cartes heuristiques - Exemples d'usages en CLIS Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer. A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs.

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques – Formation 3.0 Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Mise à jour : ligne du temps de la version 7 de XMind, le 22 janvier 2016. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation.

J’ai (re)trouvé Les Origines Du Mind Mapping Au Mundaneum… J’ai eu le plaisir de découvrir une représentation ancienne d’une carte mentale au Mundaneum à Mons. En effet, jusqu’au 29 mai 2016, le Mundaneum présente une exposition dédiée à la cartographie d’information. Elle s’intitule Mapping Knowledge Comprendre le monde par les données. Parmi les oeuvres présentées, vous pourrez retrouver l’arbre des vices et des vertus de Lambert de St Omer. L’arbre des vices et des vertus GoConqr MindMaps. Un autre outil pour réaliser des cartes mentales en ligne Mise à jour le 28 mai 2020 GoConqr MindMaps propose une solution pour créer des cartes mentales en ligne assez facilement. Plusieurs études ont démontré l’efficacité des mindmaps, cartes heuristiques, cartes d’idées ou cartes cognitives, appelez-les comme vous voulez, dans un usage éducatif. GoConqr est un des outils en ligne qui va vous permettre de vous lancer sans trop de difficultés dans la création de cartes mentales.

Les cartes mentales et le numérique — Enseigner avec le numérique Le potentiel pédagogique des cartes Anik Lessard Routhier, rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx au Cégep Marie-Victorin, publie en novembre 2013 sur le site d'Infobourg un dossier sur l'intérêt des cartes mentales dans l'enseignement. Après un bref retour historique et conceptuel, l'auteure rappelle le potentiel pédagogique des cartes en termes de métacognition, de construction et de structuration des connaissances dans de multiples contextes d'apprentissages scolaires : « mises en forme individuellement, en équipe ou en grand groupe, les cartes mentales conviennent à tous les types d’organisation du travail » précise l'auteure, ce qui nécessite au préalable l'apport de quelques conseils méthodologiques.

Dessine-moi une idée - Le Mind Mapping à l'école (PARTIE II) : apprendre dans toutes les disciplines En partant du principe qu’il s'agit d’un mode d'expression qui permet de structurer et de représenter ce que nous pensons ou devons apprendre, la réponse est « oui ». Cependant, pour les enseignants qui désirent l'appliquer en classe, cela exige une certaine maîtrise de la technique mais surtout, une démarche intellectuelle profonde et une approche pédagogique adaptée. En effet, aucune discipline scolaire ne devrait être enseignée avec le Mind Mapping sans que l’enseignant ait identifié, au préalable, les concepts simples (pour ne pas dire très simples) qui seront abordés lors de la séquence didactique. Déjà assimilées ou non par l'élève, ces notions fondamentales qui seront évoquées par des mots-clés et des symboles sur la Mind Map sont à la base de la compréhension générale. Elles permettent aussi d'évaluer aisément l'exactitude des représentations mentales que se font les élèves et d'adapter l'accompagnement de chacun en conséquence.

Authentication CAS nécessaire ! Cet article précise ce qu'il faut entendre par "carte conceptuelle" et expose les intérêts de cet outil pour l'enseignement et l'apprentissage. Le recours aux cartes conceptuelles dans l'enseignement scolaire et universitaire, s'avère en effet utile pour mettre en lumière les points de progression cognitive des élèves en cours d'apprentissage, pour structurer la compréhension en particulier écrite. Au-delà d'un usage à destination de l'apprentissage individuel, les cartes conceptuelles peuvent également contribuer à rendre visible, à mesurer et à évaluer des processus d'apprentissage collectifs. La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts.

Comment les cartes mentales peuvent vous aider à écrire Complémentaire de ce billet de blog, cette vidéo comporte des démonstrations : Note : je vous propose des cours particuliers à distance sûrs et efficaces pour maîtriser le mind mapping, voir cette page. Qu’est-ce que le mind mapping ? Quelles en sont les règles essentielles ? La méthode du mind mapping a été élaborée par le psychologue Tony Buzan durant les années 70. Usages pédagogiques des cartes mentales Les cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et une hiérarchisation, des idées, des informations, des données. Les programmes de français (cycles 3 et 4), ainsi que de langues vivantes, de sciences de la vie et de la terre et de technologie (cycle 4) les mentionnent explicitement. Cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage. Lors du premier webinaire de la DANE, deux enseignants (Bruno Himbert et Marc Plateau) ont témoigné des usages pédagogiques qu’ils avaient avec les outils de cartes mentales.

Cartographie subjective de pratiques pédagogiques : Développer le travail collaboratif dans et hors la classe avec l'application web de mindmapping Mind42 Au collège Albert Samain de Roubaix les élèves ont maintenant l'habitude d'utiliser les cartes mentales et les cartes conceptuelles dans divers situations de travail aussi bien pour l'écrit que pour l'oral. La grande majorité du temps les enseignants font produire aux élèves des cartes heuristiques papier-crayons. Lorsque l'usage de l'outil numérique semble plus pertinent le logiciel Freeplane est utilisé. Cependant le travail asynchrone et à distance est difficilement possible, d'où le recours à une application web de mindmapping : Mind42.com. (tutoriel en français à disposition à la fin de l'article).

Dessine-moi une idée - Le Mind Mapping à l'école (PARTIE I) : apprendre à tout âge Le Mind Mapping est une nouvelle compétence qui peut être enseignée à l'école, dès le plus jeune âge. Dès que l'élève maîtrise l'outil et la technique, il devient plus actif et plus autonome lors des séquences d'apprentissage. Il comprend et mémorise mieux les concepts. Quelles sont les aptitudes fondamentales qui permettent d’apprendre à l’école comme dans la vie? En fait, dès le plus jeune âge et pendant toute la scolarité, nous apprenons à écouter, à parler, à lire, à écrire et à calculer. Solutions pour enfants exceptionnels Conseils Publié le 28 décembre 2016 / par Caroline / 7 min.

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste [DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #1 - Sydologie Nous vous parlons depuis un certain temps déjà de « mind mapping » et de l’intérêt que cette méthode présente pour faciliter l’apprentissage. Mais de quoi s’agit-il exactement, et comment l’utiliser efficacement à la maison ou en formation ? Nous vous proposons un petit guide en 4 articles pour creuser à fond le thème de la mind map !

parcours effectué, méthode bien construite. Suite à cela, je sais créer une carte heuristique via Freeplane avec couleurs, images, branches claires et lisibles, ajouter des liens internet, créer des filtres, les enregistrer sous différents formats (Openoffice, jpg...), attribuer des données, je connais les raccourcis du clavier. Formation à suivre via les autres applications de Pearltrees. by solon_groupee_psy Sep 23

Related:  apprentissage et cerveauOutils