background preloader

Economie du web

Facebook Twitter

Comment repérer une publicité discrète sur YouTube - CLEMI. Objectif - Apprendre aux élèves à repérer un message publicitaire Pré-requis pour les enseignants - Modèle économique des youtubeurs : Si les youtubeurs gagnent de l'argent par le système de publicité de Google, les vidéastes les plus importants travaillent au sein d'agences baptisées MCN (pour "multi-channel networks") ou réseaux multi-chaînes .

Comment repérer une publicité discrète sur YouTube - CLEMI

Ces agences gèrent les revenus des youtubeurs : véritables régies publicitaires, les MCN négocient avec les annonceurs pour les publicités diffusées avant les vidéos mais aussi pour les autres formes de publicités comme les contenus sponsorisés (c'est-à-dire payés par une marque) ou les placements de produit (technique consistant à promouvoir un produit dans un programme télévisé, un film ou une vidéo sur internet). Ces MCN gèrent également la carrière d'un youtubeur en l'aidant dans la création de contenus et le développement de son audience. Si la loi est claire, celle-ci n’a pas toujours été respectée par les youtubeurs. Comment différencier un clip d'une publicité sur YouTube ? (1er degré) - CLEMI. Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés.

Comment différencier un clip d'une publicité sur YouTube ? (1er degré) - CLEMI

Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce sixième numéro, nous nous sommes intéressés au statut des différentes vidéos publiées sur YouTube. Cette vidéo est destinée aux enseignants. La publicité, première source de financement des sites de désinformation.

C’est un petit coin de page Web a priori banal. On y trouve, pêle-mêle, une annonce vantant les mérites d’un véhicule d’un constructeur, une autre invitant à essayer une « citadine » d’une autre marque, de la réclame pour un forfait téléphonique ou encore une invitation à acheter des chaussures soldées sur un site en ligne. En soi, il ne s’agit que d’une goutte d’eau dans l’océan de publicités qui inonde chaque jour nos écrans. Ces bannières, nous les avons trouvées sur Santeplusmag.com.

Un site certes très populaire sur les réseaux sociaux – 7,6 millions d’abonnés sur Facebook –, mais qui est aussi connu pour relayer un nombre significatif de fausses informations et d’articles sensationnalistes. On y trouve ainsi des affirmations fantaisistes, comme « le mélange de bicarbonate de soude et de miel peut changer votre vie pour toujours ». Malgré sa propension à publier des articles fallacieux, Santeplusmag.com a été membre de grands réseaux publicitaires, comme Ligatus ou Taboola.

Addiction aux réseaux sociaux : des anciens employés de Google et de Facebook s'inquiètent. La copie de nos articles à des fins commerciales nous tue. STOP. Une pratique douteuse s’est généralisée dernièrement sur internet : la copie systématique des contenus vidéos, photographies et textes par des pages d’intérêts privés à des fins commerciales se faisant passer pour des associations militantes.

La copie de nos articles à des fins commerciales nous tue. STOP.

En tête de liste de ce business, le site français « La Vraie Démocratie » alias l’Info Citoyenne (www.linfocitoyenne.fr) comptabilisant plus de 400.000 fans sur Facebook. Des médias francophones comme Médiapart, Huffpost, FranceInfo, Marianne et bien d’autres sont concernés par cette copie à une échelle industrielle captant l’attention de millions de lecteurs. Derrière le prétexte du libre partage, le plagiat du contenu des rédactions, associations, dessinateurs et vidéastes posent une véritable question de démocratie, de savoir vivre et même de survie économique pour les véritables créateurs de contenus. Pourquoi la copie s’est-elle banalisée, qui en profite et pourquoi vous ne devriez pas fermer les yeux. Exemple 1 Exemple 2. Fan-O-web : "réseau de divertissement idéal pour tous les types d’annonceurs" Ayoye : Site "d'information" appartenant au groupe Fan-O-Web. Attaque d'un requin blanc au Grau du Roi. Qui a inventé la publicité ? De 2017 à 2018, l'évolution des 60 secondes sur le web et les réseaux sociaux - Rue89 MOOC.

DICTIONNAIRE - Annuaire de dictionnaires en ligne. Conjugaison - Une réalisation Le-dictionnaire.com. STORPUB / RESEAU PUBLICITAIRE. Le réseau Storpub, fort de sa constante évolution, enregistre chaque jour plus de 400 000 visites sur ses sites.

STORPUB / RESEAU PUBLICITAIRE

Or ce succès n'est pas apparu sans une solide détermination. Une dizaine d'années de travail sérieux et d'analyses minutieuses ont permis aux équipes de Storpub de construire un réseau propriétaire qui aujourd'hui impressionne par sa qualité et son rendement. L'objectif réseau de Storpub est d'assurer un trafic performant aux annonceurs en leur permettant de disposer d'une gamme de sites de qualité supérieure.

Plusieurs thématiques regroupent les sites aux contenus soignés, supportés par des graphismes dynamiques et épurés de toute fioriture inutile. Ce design à la fois sobre et agréable à l'œil optimise la fluidité de navigation et rend chacun des sites efficaces par la rapidité avec laquelle on accède à l'information principale. Les thématiques phare couvrent la plupart des secteurs importants de l'univers social :