background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

Coronavirus : une campagne de désinformation en ligne mène à des émeutes en Ukraine. En Ukraine, une fausse campagne d'emails, qui se fait passer pour le ministère de la Santé, a mené à des émeutes.

Coronavirus : une campagne de désinformation en ligne mène à des émeutes en Ukraine

Impuissant face à la propagation des fausses informations, le gouvernement a dû déplacer deux représentants pour calmer la situation. Un sujet parfait pour susciter la panique, une population peu confiante envers son gouvernement, et les fakes news prennent des proportions dangereuses. En Ukraine, une campagne de désinformation en ligne sur le Coronavirus a mené à des émeutes, rapporte Christopher Miller, correspondant de BuzzFeed.

Les auteurs des emails se sont fait passer pour le ministère de la Santé, et sont parvenus à envoyer leur message à toute la liste de contacts du ministère. AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse. Article mis à jour le 9 juillet 2020 par Fidel Navamuel Qui mieux que l’AFP, la vénérable Agence France Presse, pour chasser les mensonges et les demi-vérités qui prospèrent sur le web et les réseaux sociaux.

AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse

La vérification des faits, trois fois plutôt qu’une, fait partie des règles essentielles de l’agence presse depuis toujours. L’information vérifiée est au coeur de l’activité des journalistes agenciers de l’AFP comme de la plupart des grandes agences de presse internationales. Les photos détournées de l'Australie foisonnent. Comme souvent lorsqu'une catastrophe environnementale frappe un pays, de nombreuses images sorties de leur contexte circulent actuellement sur internet pour témoigner des incendies en Australie, qui ont déjà ravagé environ 80 000 km² sur l'île-continent. ■ L'image satellite agglomérée Une image virale, partagée plusieurs dizaines de milliers de fois dans plusieurs langues (français, anglais, espagnol, portugais, catalan, arabe...) par des internautes mais aussi des célébrités comme l'influenceuse Khloe Kardashian (102 millions d'abonnés sur Instagram), montre l'Australie vue, semble-t-il, du ciel, parsemée de cercles rouges ou oranges représentant des incendies.

Les photos détournées de l'Australie foisonnent

Plusieurs publications prétendent qu'il s'agit d'une «image satellite», l'attribuant parfois à la Nasa. Le fact-checking par l'AFP. Le "drapeau rouge" n'a pas été hissé pour la "première fois" sur une mosquée en Iran. L'information a été relayée plusieurs milliers de fois en français sur ce compte Twitter, vidéo à l'appui : "Iran : Pour la première fois dans l'histoire, le drapeau rouge (symbole de bataille à venir) a été déployé sur le dôme sacré de la mosquée #Jamkaran à #Qom. via @SiffatZahra #Soleimani #Iraq #Baghdad #IRGC #QassemSuleimani" Le tweet a depuis été supprimé.

le "drapeau rouge" n'a pas été hissé pour la "première fois" sur une mosquée en Iran

Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI. Cette édition 2020-2021 s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré, vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre . - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves. - Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser. - Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.

Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox. Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel Histoires de fausses nouvelles, c’est le titre d’une salutaire exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BNF en partenariat avec le CLEMI.

Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox

Excellente initiative qui a le mérite de remettre dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant. À travers des documents historiques, l’exposition de la BNF offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique. 11 affiches à télécharger pour aborder les fake news avec les jeunes.

La Presse à la Une - Action pédagogique. Fausses vidéos : extension du domaine du fake. Les avancées en matière d’intelligence artificielle et de deep learning permettent aujourd’hui de retoucher facilement des vidéos pour leur faire dire ce qu'on veut. Demain, pourrons-nous encore croire ce que nous voyons ? Ou bien sommes-nous en train de basculer dans une nouvelle ère de l'image, celle du fake intégral ? Peut-être vous souvenez-vous de cette vidéo où Barack Obama, face caméra, traitait Donald Trump de « pauvre con ».

Une sortie plutôt cavalière pour un homme réputé jusqu’alors pour son élégance et sa mesure. L’ancien Président des Etats-Unis n’a évidemment jamais tenu ces propos. L'intox c'est nous - Tous les épisodes en streaming - france.tv. Incendie de Notre-Dame : ils dénoncent un complot. L’incendie qui a ravagé hier la cathédrale n’était pas encore maîtrisé que les réseaux sociaux bruissaient de conjectures complotistes en tous genres.

Incendie de Notre-Dame : ils dénoncent un complot

Lundi 15 avril, aux alentours de 18h50, un violent incendie s’est déclenché à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le feu serait parti de l’échafaudage qui était en cours d’installation pour restaurer la flèche. Pendant plusieurs heures, il a rongé le monument, détruisant les deux tiers de la toiture de l’un des édifices les plus emblématiques de la capitale. Ce drame a poussé le président de la République Emmanuel Macron à annuler son allocution télévisée prévue le soir-même à 20 heures dévoilant ses réponses au grand débat organisé dans le sillage du mouvement des Gilets jaunes.

Les clés des médias : la théorie du complot. L'Observatoire du conspirationnisme. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Une photo n’est pas une preuve.

Non, l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière n'a pas été attaqué par des black blocs, ni dégradé. Question posée par Grunnet le 02/05/2019 Vous avez été nombreux à nous interroger sur les événements de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, mercredi, alors que des manifestants se sont introduits dans l’enceinte de l’établissement.

Non, l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière n'a pas été attaqué par des black blocs, ni dégradé

Actes Sahut Francisco fake news. Distinguer le vrai du faux — Enseigner avec le numérique. Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. Des Roms agressés après de fausses rumeurs sur les réseaux sociaux. Première publication : 27/03/2019 - 12:13Dernière modification : 27/03/2019 - 13:25 Des Roms ont été agressés et lynchés dans la nuit de lundi en banlieue parisienne par une vingtaine d'individus à la suite de rumeurs infondées sur des enlèvements d'enfants à des fins de trafic d'organes ou de prostitution.

Voleurs d'enfants, trafiquants d'organes, proxénètes… Faussement accusés d'être à l'origine d'enlèvements d'enfants après des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, plusieurs membres de la communauté Roms en France ont été agressés dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 mars en Seine-Saint-Denis par une vingtaine de personnes. Trois adultes vont être jugés en comparution immédiate, un mineur présenté au juge des enfants. Selon la préfecture, ces "fake news" circulent depuis le début du week-end dernier, en Seine-Saint-Denis, mais aussi depuis plusieurs semaines dans le département des Hauts-de-Seine. Comment se propagent les rumeurs. Au mois de mai 1969, la ville d'Orléans est le théâtre d'une sinistre affaire criminelle.

Comment se propagent les rumeurs

Parcours : Désinformation. Internet a eu trente ans le 12 mars 2019. Le réseau devait être un creuset où se rencontreraient les savoirs, les cultures et les individus. Il a en partie réussi puisqu’il est devenu le lieu de références principal pour obtenir des informations. Toutefois, certains ont quelque peu empoisonné l’eau du puits en y lâchant des canulars.

Au début conçus pour faire rire le public, certains leur ont trouvé d’autres utilisations comme de promouvoir leur cause et dénigrer le camp adverse. Aujourd’hui, la désinformation et les fausses nouvelles sont souvent présentes sur les réseaux sociaux. Fake news : en finir avec l'industrie de la crédulité. La bête de Gévaudan, "les Protocoles des Sages de Sion", la rumeur d'Orléans… Les fausses rumeurs et théories conspirationnistes ont toujours existé.

Fake news : en finir avec l'industrie de la crédulité

Mais depuis deux ans, c'est un tsunami auquel on assiste. Et en cette période nimbée de jaune et de violences, on a atteint les sommets. Pas une journée ne passe sans fausses informations, qu'elles viennent d'un camp ou d'un autre, d'ailleurs. Nous sommes plongés jusqu'au cou dans l'ère de la "post-vérité", dans laquelle s'ébattent avec délice les démagogues de tout poil. Qui sont les responsables ? Franceinfo junior. Pourquoi des personnes croient-elles aux théories du complot ? Les personnes s'informant en priorité via les réseaux sociaux croient davantage aux fausses infos : c'est la conclusion du troisième volet de l'enquête de la fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l'Ifop, que franceinfo révèle en exclusivité lundi 18 février.

Ainsi, 46% des moins de 35 ans trouvent leur infos en priorité sur Internet, selon ce sondage. Pour parler du sujet dans franceinfo junior : Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean Jaurès. Pour l'interroger : Nesrine, Sarah, Lilou et Sonia, élèves en cinquième au collège Roland Dorgelès à Longvic (Côte-d'Or). > Le premier volet de l'enquête : âge, niveau de vie, diplôme, orientation politique... RTS Découverte Monde et société - rts.ch. Les fausses nouvelles : une histoire vieille de 2 500 ans. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire.

Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr Le 26 juillet dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information, adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture, sur une proposition du président de la République, Emmanuel Macron, lors de ses vœux à la presse en janvier 2018. Infaux, intox, hoax, rumeurs en tout genre ! Vérifions ! Decodex notre kit pour denicher les fausses informations. Les Observateurs - France 24. Avec le compte existant de...

Les Observateurs - France 24

Les intox en images sur la "loi Schiappa" Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications véhiculent des messages alarmistes au sujet de la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (dite "loi Schiappa"), promulguée en France le 5 août. Certaines d’entre elles sont accompagnées de photos, censées montrer des livres "au programme" pour initier les enfants à la sexualité "dès leur plus jeune âge". Mais aucun de ces livres n’est au programme et presque tous ces messages alarmistes sont faux. La loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été portée par Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Est-il vrai que la croix rouge espagnole a distribué des vêtements aux réfugiés de l'Aquarius et que ceux-ci les ont jetés ? Question posée par Franck le 25 juin 2018. Exercice. Savez-vous déjouer les complots ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. On te manipule.