background preloader

Billet d'humeur

Billet d'humeur
Mise en œuvre Contexte : une des séances aura lieu en salle informatique Outils : ordinateur, casque, logiciel Audacity Degré de technicité : facile Récit bref Ce projet est lancé lors d’une séquence dédiée à la satire à partir d’un groupement de textes, images et documents sonores sur la place et la condition de la femme dans la société. Il explore le thème « dénoncer les travers de la société » au programme de la classe de 3ème et la problématique « la satire et l’humour peuvent-ils éveiller les consciences ? ». Formuler l’objet de sa colère Le travail proposé a pour objectif premier de faire émerger les codes du billet d’humeur à partir de la confrontation de plusieurs enregistrements et d’en percevoir la dimension satirique. Les supports sonores utilisés sont les suivants : La taxe tampon et La leçon de féminisme de Sophia Aram, Où sont les femmes de 50 ans ? Déroulement Les élèves écoutent les billets d’humeur. Coup de gueule ! Plus-value - Intérêt - Bénéfice Des ressources

http://ww2.ac-poitiers.fr/lettres/spip.php?article526

Related:  Oral et numérique : A la découverte de pratiques créativesIdées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docOral et numérique : A la découverte de pratiques créativesProjet WebradioFrançais

Interview de personnage L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506. Michel Ange vient d'arriver dans ce pays inconnu afin de concevoir les plans d'un pont sur la Corne d'Or, il est assez perdu et regrette d'avoir quitter Rome. En effet, l'artiste a déserté le chantier en cours de la nouvelle basilique San Pietro,commandé par le puissant pape guerrier Jules II, pour accepter la demande du sultan Bajazet. Ecrire et dire un discours 2nde Journée de la radio du lycée Jacques Prévert à Pont- AudemerF.Labrune Un discours pour demain... Huit élèves de seconde volontaires pour écrire et dire un « discours pour demain ». Victor Hugo, A l’Assemblée nationale, Détruire la misère, 9 juillet 1849 ;Emmanuel Macron, Contre la violence à l’égard des femmes, extrait, 25 novembre 2017.

La peine de mort dans la presse française Crime et châtiment à la une : Dix-neuf "Unes" représentant un crime ou l'exécution d'un criminel Récits de procès et d’exécutions : Asselineau - Buisson - Ulbach - Claude Gueux - Montcharmont - Eyraud - Vacher Expertises et expériences médicales : La Pommerais - Menesclou - Vacher - Avis d'un médecin aliéniste La presse prend position : Affaire Soleilland - L'Assiette au beurre Documents portant sur un même événement : Au Bonheur des Dames de Zola : une lecture enrichie par les réseaux sociaux En jouant le rôle d’un personnage de Au Bonheur des Dames et en prenant la parole à sa place dans des échanges avec les autres, les élèves sont amenés à approfondir leur lecture du roman. Ils peuvent ainsi comprendre ce qui définit un personnage romanesque ancré dans la société du XIXe siècle (son histoire, son caractère, ses spécificités langagières, ses relations avec les autres). Objectifs pédagogiques Découvrir une œuvre littéraire intégrale relevant de l’esthétique réaliste ou naturaliste. Comprendre la société du XIXe siècle observée par Zola et le système social mis en avant dans le roman.

Réaliser une revue de presse radiophonique (p. 25) Aux groupes les plus avancés, on peut demander de travailler à un fil directeur, de construire l'unité de leur revue de presse (jeu d'écho entre le début et la fin de la chronique par exemple). Si les élèves ont choisi une revue de presse généraliste de l'actualité du jour, on leur demandera, sur les sujets majeurs, de chercher à rapprocher les points de vue, de pointer les oppositions...Avant l'enregistrement, on demande à chaque groupe une lecture expressive de son texte à voix haute, pour s'assurer du fonctionnement global de la chronique, de ses répliques et enchaînements. Les élèves en profitent pour repérer très clairement dans leur texte les mots ou les expressions sur lesquels la voix devra insister, les pauses qu'il faudra marquer, etc.

Monologue de personnage INFORMER Cette statue est appelée Persée tenant la tête de méduse et a été réalisée par Benvenuto Cellini entre 1545 et 1554. Il s'agit d'une sculpture en bronze mesurant (avec le piédestal) 5 mètres 19, la statue de Persée mesurant à elle seule 3 mètres... Le Lion de gauche ( photo personelle ) Informer Les Lions Médicis sont deux sculptures exposées depuis 1789 à la Loggia dei Lanzi située à Florence. Le lion de gauche date du deuxième siècle av. SVT 6ème - Synthétiser ses analyses Enseigner l'oral est devenu une exigence majeure du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et plus particulièrement des programmes de Lettres de collège. Mais cette exigence est largement partagée au lycée, où il s'agit de préparer les élèves aux oraux de français, de TPE, et dans la perspective du nouveau baccalauréat, au "grand oral". L'entrainement des élèves à l'expression orale se heurte au quotidien à des obstacles souvent évoqués : le manque de temps et la question des effectifs. C'est ici que l'outil numérique peut apporter une réelle plus-value : par un entraînement régulier de tous les élèves simultanément, par l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs grâce au retour sur production, par la facilité de mise en oeuvre, il favorise à la fois les progrès en maitrise de la langue et la capacité de synthèse, développe la confiance en soi et constitue pour l'enseignant un outil de différenciation pédagogique. Pistes complémentaires :

Peut-on vraiment atomiser un ouragan avec une bombe nucléaire, comme l'aurait suggéré Donald Trump ? Le président américain a démenti avoir fait cette suggestion, mais le journaliste auteur de l'article maintient sa version. Reste qu'une telle opération serait infructueuse. Une drôle d'idée flotte dans l'air en pleine saison des ouragans. Alors que la tempête tropicale Dorian poursuit sa route aux Antilles, risquant de se changer en ouragan et de frapper Porto Rico et la République dominicaine, vous nous avez interrogés, dans le live de franceinfo, mardi 27 août, sur une suggestion déconcertante prêtée au président américain.

Related: