background preloader

Campus_vincentien

Facebook Twitter

Veille du CCC

Veille et curation collaborative de la communauté éducative du Campus Vincentien d'Arles

Harcèlement/cyberharcèlement

Fake news/théories du complot. La presse. Culture numérique. Bulletin officiel n°12 du 25 mars 2021. Bulletin officiel n°10 du 11 mars 2021. Bulletin officiel n°9 du 4 mars 2021. Bulletin officiel n°8 du 25 février 2021. Le Bulletin hebdo du 18 février 2021. Le Bulletin hebdo du 11 février 2021. PIX et CRCN.

Laïcité/liberté d'expression. Déconstruire les stéréotypes. Jeunes en librairie. Circulaire du 1-2-2021 Texte adressé aux préfets de région ; aux recteurs et rectrices de région académique ; aux recteurs et rectrices d'académie ; aux directeurs et directrices régionaux des affaires culturelles ; aux directeurs et directrices des affaires culturelles ; aux directeurs et directrices régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; aux directeurs et directrices interrégionaux des services pénitentiaires ; aux directeurs et directrices interrégionaux de la protection judiciaire de la jeunesse Le plan de relance 2021-2022 prévoit la généralisation de Jeunes en librairie en France.

Jeunes en librairie

Ce programme d'éducation artistique et culturelle bénéficie aux collégiens, lycéens et apprentis de toutes filières et aux jeunes scolarisés placés sous main de justice. Il finance des projets portés par des professeurs, accompagnés par des libraires. Jeunes en librairie existe déjà en partie dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et plus récemment à Mayotte. Le projet. Jean-Michel Blanquer et Roselyne Bachelot-Narquin annoncent la généralisation de "Jeunes en librairie" Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Culture, ont décidé de généraliser, sur l’ensemble du territoire, le programme « Jeunes en librairie » dans le cadre du Plan de relance.

Jean-Michel Blanquer et Roselyne Bachelot-Narquin annoncent la généralisation de "Jeunes en librairie"

Ce programme d’éducation artistique et culturelle permettra à plusieurs dizaines de milliers de jeunes de découvrir, dès 2021, les commerces de proximité que sont les librairies et leur rôle essentiel pour la promotion de la littérature et des auteurs, 40 ans après l’adoption de la loi Lang. Le succès de « Jeunes en librairie » dans les régions de Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France, où le programme existe depuis plusieurs années, justifie son extension au reste de la France. Il concernera des collégiens, des lycéens, des apprentis, ainsi que des jeunes scolarisés placés sous-main de justice.

Pour Jean-Michel BLANQUER : « La lecture est la meilleure porte vers les autres et vers le monde. Accueil - la Compagnie des Autres. Plateforme gratuite théâtre Cyrano. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage.

Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. A la découverte du cerveau. Les activités physiques Rester actif est sans doute ce que l’on peut faire de mieux pour la santé de son cerveau. De nombreuses études l’ont démontré : faire de l’exercice physique régulier favorise le bon fonctionnement du cerveau. Il améliore l’humeur, diminue l’apparition de troubles cognitifs et stimule le renouvellement des neurones et l’apparition de nouvelles connexions entre eux. > En savoir plus Les activités intellectuelles Tout comme le reste du corps humain, le cerveau doit être entretenu pour le maintenir en bonne santé. > En savoir plus L’alimentation Nous savons tous aujourd’hui qu’avec une alimentation équilibrée, saine et en quantité suffisante, nous aurons toutes les chances d’être en bonne santé.

Les neurosciences en éducation - ouvrage complet. Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Emmanuel Sander, Calliste Scheibling-Sève. Se former sur les sciences cognitives. Sciences cognitives actu. Actualités.