background preloader

Lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive

Lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive
Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture Le numérique offre aux élèves la possibilité de commenter ses lectures et de partager ses impressions avec ses camarades. ► Créer un padlet pour la classe afin de recueillir les impressions de lecture. L’œuvre littéraire devient un tremplin vers la création.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/bibliotheque/le-numerique-pour-rendre-compte-d-une-lecture-cursive-1045547.kjsp?RH=PEDA

Related:  Activites LectureDéveloppement de la lectureIdées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docLittératurelecture numerique

Speed booking Speed booking Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé des infos sur le speed booking que j'ai organisé cette semaine avec les 4è. En voici l'organisation et le déroulé : Pourquoi un speed booking ? Cette animation est une grande première pour moi ! Je dois l'idée de départ à ma collègue du lycée. Pépites : Portail du SLPJ Boom De Julien Dufresne-Lamy, Actes Sud junior. L’avis de Rachel Godefroy, Salon du livre et de la presse jeunesse Laurence Miens : Vers une lecture numérique du texte littéraire ? L’analyse d’un texte littéraire est une activité habituelle du français au collège et au lycée. Peut-on transformer les modalités de travail pour favoriser une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature ? Comment le numérique peut-il aider à mettre en œuvre une nouvelle didactique du texte ? Professeure de lettres à Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre, Laurence Miens tente des expériences en la matière. Ses 5èmes mènent en salle informatique une activité de lecture d’un extrait d’un roman de chevalerie : ils sont invités à annoter le texte, à enrichir leur lecture par la consultation de ressources en ligne, à construire pas à pas leur interprétation.

Le livre numérique a-t-il encore un avenir? Vous vous souvenez de cette grande fable du progrès? La France pays du livre papier, allait connaître une mutation profonde et une croissance à deux chiffres dans le secteur du livre numérique. C’était il y a cinq ans, il y a un siècle, il y a une éternité… Nous étions en 2012, avec la progression du marché des tablettes, liseuses, et autres smartphones à écrans larges, la France allait enfin prendre le train du livre numérique. Une locomotive de la modernité lancée bien avant aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Depuis, tout le monde est redescendu !

Des Orientales aux Occidentales - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Contexte pédagogique Classes de troisième/seconde (3 classes de 3e et 2 classes de seconde) Durée : 10 heures d’AP (dont 2h de rencontre interclasses). Projet en parallèle de l’étude de l’œuvre intégrale pour les élèves de seconde, de quelques poèmes pour les élèves de collège. Rallye-lecture. Des concours de lecture pour donner envie de lire Rallye-Lecture est un service génial qui vous permet de créer et de mettre en place en quelques clics des concours de lecture que vos élèves vont adorer. « Testé et approuvé » comme on dit par plus de 200 000 petits lecteurs à travers le monde, ce service créé par des enseignants est un outil formidable que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves en primaire comme au collège. Il y a un an presque jour pour jour je disais ici même tout le bien que je pensais de ce service qui fait de la lecture un jeu.

Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions Auteurs : Cécile Delesalle, Chantal Dahan, Gérard Marquié Avec la collaboration de Mirabelle Gallego En quoi le numérique modifie-t-il la place des adolescents de 11 à 18 ans dans les bibliothèques ? Quelles nouvelles médiations, quels modes de gestion des espaces, quels partenariats territoriaux émergent ? Une démarche exploratoire qualitative a été menée par l’INJEP durant l’année 2017 dans des territoires et des établissements de différentes tailles pour cerner toutes ces évolutions et développer des outils d’analyse (en particulier des sites web). Il en ressort que les adolescents forment un public plus actif qu’on ne le pense, en partie du fait du numérique, mais que l’on pourrait rendre plus acteur de la vie et des projets des bibliothèques. Celles-ci sont à la recherche d’approches qui concilient le ludique et l’éducatif et qui répondent aux importants besoins en littératie numérique.

La carte du Tendre - Pacha cartographie Cette carte du tendre (1), célèbre et assez étrange, est tirée d’un des ouvrages féministes majeurs du XVIIème siècle français, Clélie, de Madame de Scudéry, écrit entre 1654 et 1660. Sa réalisation est attribuée à François Chauveau, dessinateur, graveur, peintre et donc cartographe. Elle correspond en quelque sorte à une carte heuristique (ou mind map en anglais) avant l’heure puisqu’elle représente visuellement le fonctionnement de la pensée de l’époque sur le sentiment amoureux, courtois et platonique. Les étapes de son tracé, sous forme de villages et de chemins, nous invitent au voyage dans les humeurs à la mode de l’époque, baignant dans la « préciosité ». Ce mouvement littéraire avait pour ambition de servir de référence au discours amoureux en se basant sur la pureté du langage, l’élégance de la tenue, la dignité des mœurs et un amour idéalisé.

Représentations et usages des réseaux sociaux numériques dans des œuvres littéraires, artistiques et médiatiques (Regina) Représentations et usages des réseaux sociaux numériques dans des œuvres littéraires, artistiques et médiatiques. Atelier 10, dans le cadre du congrès annuel de l'APFUCC, du 26 au 29 mai 2018 à l'université de Regina (Canada). Apparu en 2004, Facebook fêtait en 2016 ses dix ans à titre de réseau social accessible à tout le monde. D’abord réservé aux étudiants d’universités américaines, cette plateforme atteignait 1,94 milliard d’utilisateurs en 2017. Parallèlement, l’iPhone, qui célébrait aussi ses dix ans cette année, a permis un accès rapide et presque immédiat entre différents usagers, sans qu’il y ait besoin d’être assis derrière un ordinateur. Nous remarquons depuis quelques années que les réseaux sociaux numériques (Facebook, Twitter, YouTube, mais aussi les sites de rencontres comme Tinder, Grindr, etc.) ont radicalement modifié notre rapport au monde et à l’autre.

Amélie Mariottat : Ecrire au collège à l’âge des tablettes Les tablettes numériques peuvent-elles transformer le travail et le plaisir de l’écriture ? Professeure de français au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat ouvre bien des pistes en ce sens. Lors d’un atelier d’écriture hebdomadaire, elle a par exemple conduit ses 5èmes à rédiger les journaux de bord numériques d’aventuriers de l’espace. Science-fiction pédagogique ? #Retour sur formation : Booktube 1/2 – Gaëlle ProfDoc [Temps de lecture de l’article : 4 minutes] Un « booktube » est un néologisme formé de «book» et «youtube». Il s’agit d’une critique de livre sous forme vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur «youtube». À travers cette animation, découvrez et expérimentez ces nouvelles pratiques de lectures, qui représentent un moyen attractif de faire lire les jeunes et de développer des compétences utiles à la formulation claire et convaincante d’un jugement personnel. Attrayant non ? C’est pourquoi mercredi 17 et mercredi 31 janvier, j’ai suivi la formation : Booktube, nouvelles pratiques de critiques littéraires en ligne.

Carte de métro littéraire - Automne 2018 Confectionner une carte de métro littéraire est toujours une aventure. Il faut d'abord récolter l'information (et parfois, c'est complexe), la transposer dans un tableau Excel en extrayant les éléments importants, faire la chasse aux couvertures, puis décider de la forme. Chaque saison, je me retrouve noyée sous les titres « psychologiques », ces romans du quotidien qui abordent parfois des thèmes plus légers ou plus sombres. Cette fois-ci, j'ai donc décidé de créer une ligne « Sujets d'actualité » en y plaçant en autres les romans sur les migrants afin de pouvoir les faire ressortir du lot. Une fois les lignes décidées, je crée la carte elle-même, puis j'ajoute tous ces liens (162 stations cette fois-ci!)

Un carnet d’enquête numérique pour écrire au lycée - Lettres - Éduscol Une proposition pour accompagner et s’approprier l’étude de récits réalistes et naturalistes. Le site disciplinaire de l’académie de Nantes propose un scénario pédagogique qui place des élèves de 2de dans la situation du romancier-enquêteur, à l’image des auteurs réalistes et naturalistes du XIXe siècle. S’appuyant sur leurs lectures ainsi que sur des ressources numériques comme l’exposition sur les brouillons d’écrivains de la BnF accessible via le portail Éduthèque, les élèves créent un carnet d’enquête numérique qui leur permet de nourrir l’écriture d’une nouvelle réaliste contemporaine. Ambiances sonores, photographies, vidéos, liens internet sont récoltés pour construire le personnage principal et son univers.

Plonger dans un livre avec la réalité augmentée Les loisirs ont passablement changé avec l’avènement de l’électronique, y compris certains que l'on croyait immuables comme, par exemple, le livre. La lecture a évolué des parchemins aux ouvrages reliés et imprimés et pendant longtemps il en a été ainsi. Or, avec les liseuses, le papier disparait petit à petit au profit de la numérisation.

Related: