background preloader

Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1)

Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1)
Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Il interroge, fait sourire ou pleurer, rire ou réagir. Art millénaire où les êtres humains viennent se représenter, en chair et en voix, devant les autres, le théâtre porte une grande part de notre humanité. Cette part ne peut exister que si elle est mouvante et partagée. L'idée du partage a précisément guidé Jean Lambert-wild (directeur du Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin), Lorenzo Malaguerra (directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse) et Paul Francesconi (auteur, metteur en scène), qui ont accepté de nous dire ce que sont ces podcasts autour des grands monologues du théâtre en langue française. Il s'agit d'une coproduction du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin et de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Le théâtre brave le temps : 5 questions à Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra et Paul Francesconi Le théâtre brave le temps #1 1. 2. 3. 4. 5.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/podcasts-redecouvrez-grands-monologues-du-theatre-francais-saison-1-1866334.html

Related:  clairedeluneVeille de Septembre 2020Juste la fin du mondeThéâtreenseigner l'oral

Témoignage : sur Internet, comment inciter les étudiants à sortir de leurs « bulles de filtres » Comment reprendre la main sur son information à l’heure où nous sommes assaillis de notifications sur nos smartphones et où notre navigation sur les réseaux sociaux est orientée par des algorithmes ? Un récent documentaire diffusé par Netflix, The Social Dilemma, pointe d’ailleurs les dangers liés aux modèles économiques des GAFA, entre dépendances numériques, atteintes à la vie privée et bulles de filtres qui nous enferment dans notre propre vision du monde. Dans le cadre d’un cours de master destiné à de futurs professionnels du numérique – webdesigners, chargés de projet, social media managers ou réalisateurs multimédia – nous avons mené une expérience autour d’un partage de ressources entre étudiants. Tout commence par une situation problème, sous la forme d’une injonction en apparence banale : « face aux technologies émergentes, inventez votre métier ». Dans ce cours, il s’agit d’entraîner l’esprit critique et renforcer les compétences en veille. Réévaluer des outils familiers

Google : comment supprimer automatiquement ses données tous les 3 mois La vie privée est tendance. La preuve : après que Facebook se soit "recentré" autour de ce principe l'année dernière, c'est au tour de Google de faire un effort dans ce sens. Dans un billet de blog écrit de la main de Sundar Pichai lui-même (PDG de Google et d'Alphabet, la maison mère), il est précisé que Google supprimera désormais automatiquement certaines de vos données après 18 mois.

JEAN-LUC LAGARCE by Plaisance A on Genially Juste la fin du monde Jean-Luc Lagarce 1957-1995 Ecouter des extraits du journal Ecouter une émission de radio sur la vie de Jean-Luc Lagarce Ebauche d'un portrait de François Berreur à partir du journal de Lagarce La compagnie "Théâtre de la Roulotte" Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.

Une ressource : Les petits tutos du Grand Oral - Lettres - Éduscol Une mini-série pour aborder la nouvelle épreuve du baccalauréat 2021. L’unité éducation de France Télévisions, en partenariat avec le Clemi de l’académie de Bordeaux, le Clemi national et Réseau Canopé, propose « Les petits tutos du Grand Oral », une mini-série de dix fois deux minutes produite par La Générale de production et disponible en ligne sur le site Lumni. Dans ces vidéos, la comédienne et coach Anna Fournier donne des conseils pratiques, éducatifs et ludiques à destination des élèves, ainsi qu’à toutes les personnes qui se préparent à un entretien oral, afin de les accompagner dans la maîtrise de la communication verbale, para-verbale et non verbale à travers dix verbes d’action : Je me prépareJe me présenteJe m’engageJe respireJe regardeJe contrôleJe convaincsJ’écouteJ’animeJe rebondis Le dossier « Se préparer à l’oral par la pratique médiatique, lycée, LP, collège », conçu par le Clemi de l’académie de Bordeaux, a servi de base de travail à l’écriture du programme vidéo.

Leximage. Réaliser un dictionnaire en images Comment enrichir son vocabulaire en Français ou dans une autre langue de manière ludique ? Leximage vous invite à créer un dictionnaire personnel avec vos propres images. Un carnet de mots multimédia fait par l’apprenant lui-même à partir de son smartphone. Middlespot : Alternative à certains usages de padlet Middlespot est un mur virtuel assez proche de Padlet qui permet la présentation de ressources variées et sans limitations de stockage. A l’accueil, un simple clic permet de lancer la création d’un mur ou de modifier les murs existants. L’interface de travail ressemble à tous les services de mur virtuel. la zone centrale permet de déposer les éléments et le menu latéral permet de les sélectionner. Contrairement à d’autres services, le stockage ne dépend pas du service mais de Google drive, ce qui permet de déposer autant de ressources que nécessaire, sans aucune limitation. Le service propose de nombreuses extensions permettant d’améliorer le visuel et les types de ressources à afficher.

Le phénomène Jean-Luc Lagarce C'est à la page d'un auteur que s'ouvre notre encyclopédie vivante du théâtre. Vivant, Jean-Luc Lagarce ne l'est plus, mais ses textes, eux, le sont bien : auteur le plus joué et adapté, Lagarce suite l'intérêt au-delà des générations. Sa langue circule. Notre invitée est bien placée pour en parler. Les genres scolaires. Des pratiques langagières aux objets d'enseignement B. SCHNEUWLY et J. DOLZ Comment les gens lisent les pages web aujourd’hui ? Grâce à des méthodologies de suivi de l’œil, comme l’eye-tracking, on peut désormais connaître ce que les utilisateurs lisent réellement sur Internet. L’oculométrie pour mieux comprendre les comportements de lecture Après de nombreuses recherches menées sur la lecture numérique, le verdict tombe, les internautes ne lisent presque jamais des articles entiers sur les pages web. Selon une récente étude menée par l’entreprise Miratech, la lecture sur écran n’est pas linéaire et elle est 4 fois plus lente que sur le papier.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, la Semaine européenne du développement durable est reportée : elle se déroulera exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre 2020 - sur trois semaines -, avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Aux couleurs des objectifs de développement durable L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

Extrait de "Ebauche d'un portrait - Jean-Luc Lagarce" Ebauche d’un portrait est un montage d’extraits du Journal de Jean-Luc Lagarce (1977-1990 et 1990-1995) conçu par François Berreur qui en a assuré la mise en scène pour le théâtre. Le spectacle a été présenté à Théâtre Ouvert, coproducteur avec la Cie les Intempestifs, de mars à octobre 2008, lieu de l’enregistrement pour France Culture. Pour Jean-Luc Lagarce, Théâtre Ouvert –dirigé par Micheline et Lucien Attoun- fut un lieu de compagnonnage et de fidélité dès ses premiers écrits. Avec Ebauche d’un portrait, Laurent Poitrenaux, seul en scène, a obtenu le Prix du syndicat de la critique et celui du Souffleur 2008 comme « Meilleur comédien de l’année 2008 ».

L’improvisation théâtrale dans les établissements scolaires : et pourquoi pas une option ? Les élèves et deux comédiens Le 19 mai dernier, au théâtre Le Comedia, à Paris, François Hollande, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon répondaient présents à l’invitation de Jamel Debbouzze et de Marc Ladreit de Lacharrière pour remettre le Trophée d’improvisation théâtrale à des collégiens. Le succès de cette après-midi d’improvisation auprès du président de la République aurait fait émerger l’idée d’un développement de cette pratique artistique dans les établissements scolaires et, pourquoi pas, l’ouverture d’une option en collège et en lycée. Mais qu’est-ce que le théâtre d’improvisation ?

Related: