background preloader

Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1)

Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1)
Ecouter des extraits des plus grandes oeuvres du théâtre en langue française : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore, c'est dorénavant possible avec une série de podcasts proposés par Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin. Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Il interroge, fait sourire ou pleurer, rire ou réagir. Art millénaire où les êtres humains viennent se représenter, en chair et en voix, devant les autres, le théâtre porte une grande part de notre humanité. Cette part ne peut exister que si elle est mouvante et partagée. Il s'agit d'une coproduction du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin et de France 3 Nouvelle-Aquitaine. C'est le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, qui a lancé le mercredi 18 mars dernier l’opération "Nation apprenante". Qui seront celles et ceux qui liront et joueront ces textes ? 1. 2. 3. 4. 5. 6.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/podcasts-redecouvrez-grands-monologues-du-theatre-francais-saison-1-1866334.html

Related:  Juste la fin du mondeVeille de Septembre 2020Théâtreenseigner l'oralRessources

JEAN-LUC LAGARCE by Plaisance A on Genially Juste la fin du monde Jean-Luc Lagarce 1957-1995 Ecouter des extraits du journal Ecouter une émission de radio sur la vie de Jean-Luc Lagarce Ebauche d'un portrait de François Berreur à partir du journal de Lagarce La compagnie "Théâtre de la Roulotte" Google : comment supprimer automatiquement ses données tous les 3 mois La vie privée est tendance. La preuve : après que Facebook se soit "recentré" autour de ce principe l'année dernière, c'est au tour de Google de faire un effort dans ce sens. Dans un billet de blog écrit de la main de Sundar Pichai lui-même (PDG de Google et d'Alphabet, la maison mère), il est précisé que Google supprimera désormais automatiquement certaines de vos données après 18 mois.

Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.

Une ressource : Les petits tutos du Grand Oral - Lettres - Éduscol Une mini-série pour aborder la nouvelle épreuve du baccalauréat 2021. L’unité éducation de France Télévisions, en partenariat avec le Clemi de l’académie de Bordeaux, le Clemi national et Réseau Canopé, propose « Les petits tutos du Grand Oral », une mini-série de dix fois deux minutes produite par La Générale de production et disponible en ligne sur le site Lumni. Dans ces vidéos, la comédienne et coach Anna Fournier donne des conseils pratiques, éducatifs et ludiques à destination des élèves, ainsi qu’à toutes les personnes qui se préparent à un entretien oral, afin de les accompagner dans la maîtrise de la communication verbale, para-verbale et non verbale à travers dix verbes d’action : Je me prépareJe me présenteJe m’engageJe respireJe regardeJe contrôleJe convaincsJ’écouteJ’animeJe rebondis Le dossier « Se préparer à l’oral par la pratique médiatique, lycée, LP, collège », conçu par le Clemi de l’académie de Bordeaux, a servi de base de travail à l’écriture du programme vidéo.

« Le Misanthrope » de Molière expliqué par les graphes Introduction Représentée pour la première fois le 16 juin 1666 sur la scène du Palais-Royal, Le Misanthrope constitue l’une des pièces les plus abouties de Molière, et c’est certainement aussi l’une de celles qui fait intervenir les personnages aux caractères les plus complexes. Si elle demeure encore de nos jours, selon la formule de Donneau de Visé, une comédie qui fait « continuellement rire dans l’âme », le personnage d’Alceste, misanthrope de salon, atrabilaire tombé sous le charme d’une coquette, n’en finit pas de susciter le rire, et le questionnement. Pour passionnante qu’elle soit, cette comédie classique, écrite en vers, demeure d’un abord difficile pour bien des élèves, notamment en classe de seconde. Dans quelle mesure le recours aux graphes peut-il permettre d’éclairer cette pièce et d’entrer dans son interprétation ? Question de métier

Extrait de "Ebauche d'un portrait - Jean-Luc Lagarce" Ebauche d’un portrait est un montage d’extraits du Journal de Jean-Luc Lagarce (1977-1990 et 1990-1995) conçu par François Berreur qui en a assuré la mise en scène pour le théâtre. Le spectacle a été présenté à Théâtre Ouvert, coproducteur avec la Cie les Intempestifs, de mars à octobre 2008, lieu de l’enregistrement pour France Culture. Pour Jean-Luc Lagarce, Théâtre Ouvert –dirigé par Micheline et Lucien Attoun- fut un lieu de compagnonnage et de fidélité dès ses premiers écrits. Avec Ebauche d’un portrait, Laurent Poitrenaux, seul en scène, a obtenu le Prix du syndicat de la critique et celui du Souffleur 2008 comme « Meilleur comédien de l’année 2008 ».

Middlespot : Alternative à certains usages de padlet Middlespot est un mur virtuel assez proche de Padlet qui permet la présentation de ressources variées et sans limitations de stockage. A l’accueil, un simple clic permet de lancer la création d’un mur ou de modifier les murs existants. L’interface de travail ressemble à tous les services de mur virtuel. la zone centrale permet de déposer les éléments et le menu latéral permet de les sélectionner. Contrairement à d’autres services, le stockage ne dépend pas du service mais de Google drive, ce qui permet de déposer autant de ressources que nécessaire, sans aucune limitation. Le service propose de nombreuses extensions permettant d’améliorer le visuel et les types de ressources à afficher.

Les genres scolaires. Des pratiques langagières aux objets d'enseignement B. SCHNEUWLY et J. DOLZ Maud Lacère : Si on jouait le procès d’un personnage ? Comment théâtraliser l’étude du théâtre ? Comment lui faire retrouver, jusque dans la classe, sa place au cœur de la cité ? Médée est l’héroïne infanticide d’une tragédie de Corneille. Au lycée Maurice Genevoix à Bressuire dans les Deux-Sèvres, Maud Lacère a orchestré son procès avec ses élèves de seconde. La séquence favorise une appropriation de l’œuvre à travers une réflexion sur la monstruosité et l’humanité du personnage. Le procès, soigneusement préparé, joué et filmé, permet de travailler des compétences argumentatives et orales.

Analyse du scénario de Juste la fin du monde : un sous-texte poignant Après douze ans d’absence, un écrivain à succès prénommé Louis retourne dans son village natal, pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ces retrouvailles s’accompagnent bien vite de l’éternel lot de rancœurs, de doutes, de querelles et d’indélicatesses, propres à chaque réunion dysfonctionnelle de ce type. Louis parviendra-t-il alors à trouver les mots et le moment pour formuler sa funeste nouvelle ? Une fois n’est pas coutume : attention spoilers. Alors. Comment définir, déjà, ce qui dans un film relève de l’émotion ?

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, la Semaine européenne du développement durable est reportée : elle se déroulera exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre 2020 - sur trois semaines -, avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Aux couleurs des objectifs de développement durable L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

L’improvisation théâtrale dans les établissements scolaires : et pourquoi pas une option ? Les élèves et deux comédiens Le 19 mai dernier, au théâtre Le Comedia, à Paris, François Hollande, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon répondaient présents à l’invitation de Jamel Debbouzze et de Marc Ladreit de Lacharrière pour remettre le Trophée d’improvisation théâtrale à des collégiens. Le succès de cette après-midi d’improvisation auprès du président de la République aurait fait émerger l’idée d’un développement de cette pratique artistique dans les établissements scolaires et, pourquoi pas, l’ouverture d’une option en collège et en lycée. Mais qu’est-ce que le théâtre d’improvisation ? épisode 1 — WebRadio IFÉ Parce qu’elle nous permet d’interagir en société et de nous positionner face aux autres, parce qu’elle structure nos relations et notre rapport au monde, la parole est dans notre société toute aussi importante que l’expression écrite évaluée au baccalauréat. Convaincu de l’importance de faire pratiquer l’oralité aux élèves, Franck Thénard Duvivier s’est lancé dans un projet de débat parlementaire avec ses classes. Ce professeur enseigne l’histoire au lycée Fauriel à Saint Etienne. Il s’attache à ne jamais se limiter à une simple transmission des connaissances et souhaite apporter à ses élèves qui sont de la génération internet, une vraie plus-value intellectuelle critique. Il espère leur transmettre de la curiosité, de l’énergie, du sens critique et de l’ouverture d’esprit dans le sens du décloisonnement intellectuel.

Related: