background preloader

Cycle 3 - Lexique et culture

Cycle 3 - Lexique et culture
Quelques principes Les ressources lexique et culture proposent une démarche pour l'acquisition du lexique par les élèves du cycle 3, appuyée sur une réflexion didactique et pédagogique. La maîtrise d'un bagage lexical progressivement étoffé est en effet capitale tant pour la compréhension en lecture que pour l'expression écrite et orale, ainsi que pour l'enrichissement de la culture des élèves. Afin d'être obtenue, elle doit faire l'objet d'un travail spécifique et régulier, s'appuyer sur une démarche ouverte, conciliant les approches linguistique, culturelle et anthropologique, et s'articuler avec les pratiques de lecture, d'écriture et de mise en voix et se prolonger par des activités de mise en autonomie des élèves. Dans cette perspective, l'expérience théâtrale facilite les différents apprentissages des élèves. Ainsi, dès l'école primaire, grâce à des exercices simples de pratique théâtrale, l'élève peut apprendre à dire en comprenant pleinement ce qu'il dit. L'utilisation des fiches

http://eduscol.education.fr/cid129895/lexique-et-culture.html

Related:  Outils de langue - Enseignement du français au collègeFrançaisFRANCAISvocabulaire

Une grammaire bien loin du « bon sens » Après les mathématiques et l’enseignement moral et civique, nous terminons avec le français l’analyse des « projets d’ajustement et de clarification » des programmes de 2015 proposés mi juin par le Conseil supérieur des programmes (CSP). Patrice Gourdet, qui était membre du groupe d’élaboration des projets de programmes pour le français au cycle 3, s’est penché sur ce texte du CSP, qui sera examiné le 12 juillet par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Le projet d’ajustement et de clarification des programmes de français des cycles 2, 3 et 4 du 14 juin 2018 fait suite à une saisine du ministre de l’Éducation nationale en date du 31 janvier 2018 auprès de la présidente du conseil supérieur des programmes. L’objet de cette saisine semble être un besoin « impérieux » d’apporter des ajustements à des programmes qui en sont à leur deuxième année de mise en place. Réécriture complète en français L’impasse sur la progressivité des apprentissages

L'enseignement explicite des stratégies de compréhension : une formule gagnante! Enseigner explicitement les stratégies de lecture De nombreux enseignants affirment se questionner sur les meilleures stratégies de lecture à utiliser et sur la manière de les enseigner afin d’améliorer la compréhension des textes courants chez leurs élèves. Étant donné l’omniprésence de ces textes dans le quotidien, autant à l’école, dans les loisirs ou dans les activités professionnelles, développer de bonnes stratégies de lecture est primordial.

Pluriel Le pluriel n'est plus ce qu'il était Dans la mesure du possible, évitez de vous exprimer comme certains journalistes, ou tous ces braves gens qui, croyant bien faire, massacrent la syntaxe française sur les médias : Un million de touristes a visité ce site l'an dernier. (sur France 2) Une trentaine de personnes a été blessée. (France Info) Une centaine de personnes a été évacuée. (France 2) La plupart des victimes de l'amiante a inhalé ces fibres...

Les familles de mots - En classe Pascale ! En CM2, les familles de mots ne sont pas une découverte ! Par contre, il est encore difficile d'identifier correctement une famille surtout si un intrus s'est glissé au milieu ! Ah ! Une ressource : publication de fiches pour l’acquisition du lexique au cycle 3 - Lettres - Éduscol Le site éduscol publie un ensemble de fiches ressources « Lexique et culture ». Le site éduscol a mis en ligne un premier ensemble de fiches de ressources didactiques et pédagogiques pour permettre l’acquisition du lexique au cycle 3, adossé à des apports culturels relevant notamment de l’étymologie des mots. Ces fiches sont le fruit d’une collaboration entre la mission sur la valorisation des langues et cultures de l’Antiquité et la Dgesco. Elles sont utiles aux enseignants de cycle 3 et aux différents enseignements. Les premières fiches portent sur les mots : arbre, dragon, eau, internaute, manger, peau...

Lecture cursive et écriture de la réception : création d’un abécédaire. Niveau de classe concernée : cycle 4 - 5ème L’ensemble des élèves de deux classes de 5ème ont réalisé leur compte-rendu de lecture suivie sous forme d’abécédaire pendant les vacances de la Toussaint (de mi-décembre à début janvier, soit approximativement trois semaines) à l’issue d’une séquence pédagogique consacrée aux héros. L’entrée « Agir sur le monde » permet de se questionner sur le rapport de l’homme au monde. En cinquième, cette entrée engage à explorer l’héroïsme comme modalité d’action sur le monde. Place de la séquence dans la progression : Il m’a semblé intéressant d’étudier cet enjeu littéraire et de formation personnelle « Héros, héroïnes, héroïsmes » en début de cycle 4 afin de réinvestir les connaissances antérieures des élèves sur les figures de héros rencontrées au cycle 3.

Grammaire française La Grammaire se décompose traditionnellement en quatre parties : l'étude des natures (ou catégories, classes grammaticales), celle des fonctions syntaxiques, celle de la phrase (les propositions), et celle du verbe (morphologie, usage des temps et des modes).Pour chacune de ces parties, voici des éléments de cours (cliquez sur les liens en images) accompagnés d'exercices de niveau progressif (cliquez sur les liens « Exercices »), avec explication des méthodes à utiliser. Octobre 2007 : publication d'un CDRom pédagogique de Grammaire et Linguistique aux Editions Allouche, (vendu aussi sur Amazon). Des cours développés, et des batteries d'exercices. Novembre 2010 : Les fonctions syntaxiques en français, ouvrage publié par TheBookEdition, en vente sur Internet (90 pages), format papier ou pdf. Cours complet sur les fonctions, détaillées suivant les méthodes enseignées à l'Université.

Lexique Jusqu'à présent, j'utilisais les ateliers vocabulaire CM1 et CM2 de Nathan. Ces ateliers regroupent des activités différenciées (3 niveaux de difficulté) pour travailler et enrichir son vocabulaire. Les activités sont réparties par thèmes (les émotions, les livres...) et par objectifs : catégoriser, construire les mots (préfixe, suffixe, famille de mots), synonymes/antonymes, dictionnaire, sens des mots. Un outil super parce que les notions sont rebrassées au travers du lexique en lui-même mais parfois un vocabulaire difficile pour mes élèves et une mise en oeuvre assez longue sur chaque thème. J'ai donc décidé de changer cette année mais en gardant cette approche spiralaire des notions au travers des champs lexicaux, ces derniers étant choisis par rapport à ma programmation en littérature.

Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté 1Nous nous fixons ici deux objectifs complémentaires. Il s’agit en premier lieu, en revenant sur les notions d’« observation guidée », de « démarche inductive » et de « corpus » mobilisés ces dernières années en didactique de la langue, de mieux comprendre la nature des difficultés rencontrées par les enseignants lorsqu’ils ont tenté de mettre en œuvre une démarche didactique prenant en compte cette manière d’enseigner la grammaire à l’école. Loin de rejeter en bloc l’approche sous-tendue par ces notions, approche qui nous semble conserver une grande part de validité, nous souhaitons cependant analyser certaines des difficultés qu’elle a pu poser.

Rentrée : Enseigner le français en 2018-2019 Comment enseigner le français cette année ? Sans doute beaucoup de professeurs de lettres se sentent-ils un peu perdus en cette rentrée 2018. D’un côté les programmes du collège revitalisés à la rentrée 2016 ; de l’autre les « ajustements » / retours en arrière de juillet 2018. D’une part, la dynamique d’innovation engagée par beaucoup de collègues, en interaction avec les recherches en didactique de la discipline, souvent avec l’accompagnement de l’institution elle-même ; d’autre part la réaction idéologique à l’œuvre dans les déclarations officielles ou les intentions affichées pour le lycée. Et si on combattait la tentation du découragement ? Envers et contre tout, le Café pédagogique propose ici à chaque enseignant.e ressources, éclairages, activités de classe pour réussir sa rentrée et nourrir son projet annuel.

Valeurs du présent Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°46614 : Valeurs du présent Le présent de l'indicatif prend des valeurs différentes selon le contexte, selon la raison pour laquelle il est employé. 1- Le présent d'énonciation (immédiat ou momentané) : il correspond au moment où l'on parle. ex: Je ne vois pas ce que tu montres.

Related: