background preloader

Rentrée : Enseigner le français en 2018-2019

Rentrée : Enseigner le français en 2018-2019
Comment enseigner le français cette année ? Sans doute beaucoup de professeurs de lettres se sentent-ils un peu perdus en cette rentrée 2018. D’un côté les programmes du collège revitalisés à la rentrée 2016 ; de l’autre les « ajustements » / retours en arrière de juillet 2018. D’une part, la dynamique d’innovation engagée par beaucoup de collègues, en interaction avec les recherches en didactique de la discipline, souvent avec l’accompagnement de l’institution elle-même ; d’autre part la réaction idéologique à l’œuvre dans les déclarations officielles ou les intentions affichées pour le lycée. Et si on combattait la tentation du découragement ? Envers et contre tout, le Café pédagogique propose ici à chaque enseignant.e ressources, éclairages, activités de classe pour réussir sa rentrée et nourrir son projet annuel. Le français au collège : marche avant ou marche arrière ? Textes officiels Les programmes de français 2018 Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Cycle 3 Cycle 4 Ici

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/08/27082018Article636709521904313170.aspx

Related:  2018françaisCollège

Nouveaux programmes : Attentisme au collège "J'attends de voir avec les collègues". "Si on change pas les listes de lectures je vois pas le changement". C'est à peu près ce que nous ont dit les professeurs de français de collège interrogés sur les nouveaux programmes. Hachette ressources en ligne mais logging Et mes élèves ? Si votre établissement est doté d’un ENT, vos élèves peuvent accéder à RessourcEdu directement depuis cet ENT. Sinon, vous pouvez créer une classe et des comptes élèves en faisant la demande d’un compte administrateur à support-kne@kiosque-edu.com (en précisant le code RNE de votre établissement).

Caroline Tellier : Des clefs pour travailler l’orthographe Comment affronter les problèmes d’orthographe rencontrés par de nombreux élèves ? Professeure de français au collège Léon Blum à Wingles dans le Pas-de Calais, Caroline Tellier s’y attelle avec détermination et créativité. Chaque élève est amené à réaliser son « porte-clefs orthographique » : chacun.e y rassemble les règles correspondant à ses difficultés particulières et utilise ensuite l’outil en situation d’écriture, d’évaluation ou de correction. Un travail d’oralisation et de numérisation a permis de renforcer l’efficacité du dispositif. La démarche favorise différenciation et réflexion : les élèves « apprennent peu à peu à penser la langue, et à chercher des solutions qui leur sont propres pour progresser en orthographe. » Le travail a aussi la vertu de favoriser la continuité du travail de la langue, d’une année à l’autre, d’un.e enseignant.e à l’autre, voire d’une matière à l’autre. Qu’est-ce qu’un « porte-clefs orthographique » ?

Le "Réseau des Lettres" abat les murs du collège... La solitude de l’enseignant à son bureau ou l’enfermement de l’élève dans sa classe sont-ils des fatalités ? Assurément non pour trois professeurs de français qui ont choisi de travailler ensemble en formant un « réseau des lettres » par-delà les murs de leurs collèges et même les frontières académiques. Grégory Devin dans le Cotentin, Cyril Mistrorigo en Corrèze et Lionel Vighier dans les Yvelines co-conçoivent des projets pédagogiques et les mettent en œuvre dans leurs classes : en ligne ou en visioconférence, les élèves sont amenés à échanger et collaborer pour constituer à leur tour un réseau de réflexion, de lecture, d’écriture, de parole.

gammes de lecture Je continue ma réflexion sur la fluence ( ça va être mon dada de l’année je crois ! ) Toute les semaines, je choisis 5 élèves sur une lecture chronométrée à l’aide des fiches de sons de j’entends, je vois, j’écris. La semaine suivante, on re chronomètre pour vérifier les progrès. Ils adorent faire ça et se prennent vraiment au jeu, en s’entraînant à la maison pour s’améliorer.

Accompagnement Personnalisé (AP) - Français - Lettres L’accompagnement personnalisé en sixième s’adresse à tous les élèves 2h par semaine. Il poursuit deux objectifs : en priorité consolider les acquis des élèves, mais aussi approfondir leurs connaissances. Il peut s’organiser selon deux modalités : en classe entière ou en petits groupes. Pourquoi personnaliser ? Comment personnaliser ? Céline Thiery : Ciel ! Des collégiens travaillent avec Snapchat ! Faire écrire davantage les élèves, de façon plus collective, en exploitant les ressources du numérique, en reliant mieux pratiques scolaires et extrascolaires, voilà ce que recommande le Cnesco aux enseignant.es à l’issue d’une conférence de consensus : « les pratiques d’écriture des élèves hors de la classe, notamment sur les réseaux sociaux et par SMS, peuvent servir de support pour l’enseignement, sans stigmatiser ces écrits ni les hiérarchiser vis-à-vis des productions écrites à l’école. » Comment aller chercher les élèves là où ils sont, par exemple sur leur réseau favori Snapchat, pour y travailler compétences de lecture et d’écriture ? C’est le défi relevé par Céline Thiery, professeure de français à Villabé, dans le cadre de l’étude en 3ème d’un roman de Philippe Grimbert. Elle livre sur ces fécondes interactions des éclairages particulièrement précieux au moment où un vademecum sur les smartphones vient d’autoriser leur usage pédagogique et encadré (si, si !)…

Recensement des Genially Grpe FB petit monde profs doc et lettres Paramètres du bloc-notes Ma vue Vue d’ensemble About Powered by Etherpad-lite Leçons à manipuler ~ Après le franc succès de mes LAM (leçons à manipuler) en français et maths de l’année dernière version CE1/CE2, je continue cette année avec mes CE2-CM1 et donc il fallait compléter les leçons avec les notions du cycle 3. Ma collègue Aurelia a commencé à en réaliser et je mettrai donc les nouvelles LAM dans cet article. Je vais réutiliser certaines LAM du cycle 2 qui sont communes et compléter/rajouter les nouvelles notions. Julien Delrieu et Yoan Fontaine : Quand les élèves recréent la forme scolaire Comment au 21ème siècle réinventer la « forme scolaire » ? Et si on demandait aux élèves eux-mêmes d’imaginer leurs nouveaux espaces de travail ? Et de construire ainsi leur idéal de vie et d’éducation, à la manière de Rabelais éclairant au 16ème siècle son projet humaniste dans l’abbaye utopique de Thélème ? C’est la tâche qu’ont confiée à leurs premières les professeurs de lettres Julien Delrieu à Sillé-le-Guillaume et Yoan Fontaine au Mans. Missions en groupes : concevoir une cité scolaire idéale et son programme éducatif, réaliser une maquette numérique 3D de l’architecture, donner un nom et une devise à l’école, réinvestir dans le projet les valeurs de l’humanisme, expliciter les choix dans un document écrit et une présentation orale.

Fiche renseignements élève vierge modifiable via Genially Je complète mes coordonnées,Mon adresse ,J'apprendsbienquand...,J'aime utiliser des IMAGES,des dessins, des couleurs, des cartes mentales.,J'aime parler, utiliser les MOTS, les lire, les écrire.Je recopie souvent pour apprendre ou je me relis à voix haute.,Visuelle et spatiale,Logique et mathématique,Verbale et linguistique,J'aime utiliser les sons, la MUSIQUE, la voix, j'aime quand il y a des rimes, du rythme et de la musique.

Progression annuelle- Classes de 6ème lecture: - S’initier à la poésie à travers des poèmes fantaisistes du XVe au XXIe siècle. - Analyser des textes en vers réguliers ou libres.- En repérer les marques caractéristiques (disposition sur la page, strophes, vers, rimes, jeux sur les sons et le sens des mots). Lexique:- Se familiariser avec l’utilisation d’un dictionnaire et la lecture d’un article (compétence travaillée sur l’année par le biais des textes étudiés, du jeu du dictionnaire et de la boîte à mots).Aborder les notions de champ lexical (verbes appartenant au lexique de la cuisine) et de champ sémantique, de polysémie (sens propre et figuré en particulier) et d’homonymie. Grammaire: -Identifier un infinitif et connaître ses trois groupes verbaux. - Étudier les notions de phrase verbale (simple) et averbale (nominale). - Découvrir quelques emplois du présent de l’indicatif (approfondis dans les séquences II et III, avec Le Médecin malgré lui de Molière et les Fables de La Fontaine).

Julien Léoni : Quand les enfants poétisent la ville Comment faire de la poésie, à l’âge numérique, une invitation au voyage jusque dans son milieu de vie ? Comment par l’écriture, créative et partagée, faire vivre aussi la liaison cycle 3 ? Julien Léoni, professeur de français au collège Paul Eluard de Montreuil, trace la voie à travers un beau projet de « street poetry ».

Related: