background preloader

Parcours Princes et Princesses

Parcours Princes et Princesses
Related:  FrançaisFrançais

Science décalée : des contes de notre enfance transmis depuis des millénaires La Belle et la Bête a été remis au goût du jour par Disney. Leur histoire d’amour dure tout de même depuis 4.000 ans... © Loren Javier, Flickr, CC by-nc-nd 2.0 Science décalée : des contes de notre enfance transmis depuis des millénaires - 2 Photos Il était une fois, il y a très très très longtemps… C’est peut-être ainsi que devraient commencer certains contes populaires. En utilisant des méthodes de phylogénétique habituellement employées par les biologistes de l'évolution, pour décrire les liens entre les espèces, Jamshid Tehrani, un anthropologue de l’université de Durham, et Sara Graca Da Silva de la nouvelle université de Lisbonne, ont étudié les liens entre des histoires du monde entier. Les contes se sont transmis à la fois verticalement dans les populations ancestrales, des parents aux enfants, mais aussi horizontalement, entre sociétés contemporaines. Le Nain Tracassin est un des contes de Grimm et possède de nombreuses variantes. À voir aussi sur Internet Sur le même sujet

En sortant de l'école - Replay et vidéos en streaming - France tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Enseigner les lettres à distance by Laila Methnani on Genial.ly Comment enseigner les lettres à distance ? Académie de Grenoble Cette ressource vous propose des outils numériques simples et RGPD compatibles que vous pouvez mettre en oeuvre auprès de vos élèves dans le cadre d'une obligation d'enseignement à distance pour assurer la continuité pédagogique. Communiquer à distance: ENT/ Pronotewebmail professionnel Écrire:Faire écrire les élèves à distance LIRE :Rendre compte d'une lecture à distance. DIRE: Travailler l'oral à distance. Faire participer les élèves / Créer unedynamique de classe à distance. Comment ÉVALUER ? Organiser une classe VIA dans le module "Ma classe à la maison" du CNED. Continuité pédagogique Ressource produite par Laïla Methnani, enseignante, PFA, IAN Lettres - Ac. Ressources pédagogiques existantes en ligne Pour permettre à vos élèves de vous écrire, il y a une coche à effectuer dans votre profil sur Pronote. L 'écriture en collaboration : les éditeurs de texte en ligne commeFramapad.

Contes et histoires à écouter Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1) Ecouter des extraits des plus grandes oeuvres du théâtre en langue française : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore, c'est dorénavant possible avec une série de podcasts proposés par Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin. Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. L'idée du partage a précisément guidé Jean Lambert-wild (directeur du Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin), Lorenzo Malaguerra (directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse) et Paul Francesconi (auteur, metteur en scène), qui ont accepté de nous dire ce que sont ces podcasts autour des grands monologues du théâtre en langue française. Il s'agit d'une coproduction du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin et de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Le théâtre brave le temps : 5 questions à Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra et Paul Francesconi Le théâtre brave le temps #1 1. 2. 3.

Covid-19 - Conseils pour exercer Pour que la continuité pédagogique se fasse au mieux, il faut considérer la diversité des situations familiales. Certains élèves auront accès à un ordinateur ou à une tablette, d’autres à un téléphone portable mais quelques-uns aussi n’auront malheureusement pas de connexion. Il faut donc prévoir des modalités de travail qui permettent à tous de travailler. Pour le cas des familles qui ne bénéficient d’aucune connexion, il faudrait prévoir un suivi téléphonique (SMS conseillés) et une transmission papier par courrier envoyé par l’établissement. Pour ceux qui bénéficient d’un accès à internet, il faut garder à l’esprit que tous les matériels n’offrent pas les mêmes commodités. Ainsi les professeurs devraient sans doute commencer par privilégier les outils qu’ils utilisent habituellement avec leurs élèves, puis utiliser des outils et des ressources qui sont à leur disposition selon les possibilités matérielles des élèves et la pertinence de leur emploi. A - Le cahier de texte numérique

contes de grimm Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 8min | Genre : Contes « Il était une fois un roi et une reine qui se désolaient de ne pas avoir d’enfant. Enfin, la reine eut une petite fille et les parents furent si heureux qu’ils donnèrent une grande fête, en invitant leurs amis, connaissances et aussi les femmes sages du royaume. Traduction : René Bories (Licence Art Libre). Avec une affectueuse pensée pour Émilie, Lukas et Marie.

Les Contrefables 4.0 by LACROIX christelle on Genial.ly Cliquez pour découvrir la bande annonce Suivez nous sur Twitter : @mala6_e et notre professeur @tchoulelacroix Les contrefables 4.0 Recueil numérique de contrefables écrites par Mala6se adaptées de l'oeuvre de Gudule, elle-même inspirée de l'oeuvre de Jean de La Fontaine et Spectacle mis en scène par Bruno Masquelein et Catherine Colle Sommaire 1. 3. 2. 4. Les auteurs 01 La Fontaine aux auteurs Assis sur sa fontaine, son parchemin en main, au cœur de la forêt, monsieur Jean passa beaucoup de temps à rédiger ses fables. Des livres entiers d’histoires d’animaux. Des ruses et des mensonges. Trois siècles plus tard, Gudule rétablit Justice et Vérité. Mais qu’auraient fait ces auteurs, s’ils avaient eu, pour raconter, une tablette ? En plus des mots et des images, des mails et des SMS auraient pu augmenter le pouvoir narratif de ces histoires. Quatre siècle après Jean de La Fontaine, Qui est Jean de La Fontaine ? Qui est Mala6se ? Revenir à la carte interactive Qui est Gudule ? Les Contrefables 4.0 Tu es rusé Fin

Français : Déconfiner la voix des élèves ? Peut-on, à distance, faire revivre et résonner ce qui nous manque tant : la voix des élèves ? Est-il absolument nécessaire de les faire revenir en classe pour les écouter ? Voici plusieurs témoignages de professeur.es de français qui, en ces temps de confinement, mettent en œuvre des activités orales et numériques, au collège ou au lycée. Alexia Bonnet : Des messages sur le répondeur de Franck Pavloff « Si nous sommes nombreux à avoir réfléchi aux approches pédagogiques autour du lire, dire, écrire à distance en temps normal, cette période de confinement nous conduit à questionner à nouveau notre pratique professionnelle. C'est à partir de ce constat que j'ai construit plusieurs activités pédagogiques permettant de maintenir une pratique variée de la langue orale, que ce soit en réception ou en production. Comme en classe, je n'hésite pas à utiliser un vocabulaire varié, en choisissant des mots ou des structures syntaxiques que les élèves n'ont pas l'habitude d'utiliser.

contes - dessins animés - jeux L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle L'épisode du moment Contes Jeux Bonus Création de site internet - Busfront Genève Ok Au Bonheur des Dames de Zola : une lecture enrichie par les réseaux sociaux En jouant le rôle d’un personnage de Au Bonheur des Dames et en prenant la parole à sa place dans des échanges avec les autres, les élèves sont amenés à approfondir leur lecture du roman. Ils peuvent ainsi comprendre ce qui définit un personnage romanesque ancré dans la société du XIXe siècle (son histoire, son caractère, ses spécificités langagières, ses relations avec les autres). Objectifs pédagogiques Découvrir une œuvre littéraire intégrale relevant de l’esthétique réaliste ou naturaliste. Comprendre la société du XIXe siècle observée par Zola et le système social mis en avant dans le roman. Le projet : utiliser le réseau social Edmodo pour donner vie aux personnages de Zola En prenant la place d’un personnage et en devenant ce personnage tout au long de la lecture grâce au réseau social Edmodo, les élèves sont amenés à porter un autre regard sur le texte. Les étapes de la démarche Lancer la lecture : étude du premier chapitre Pour aller plus loin : écrire le « chapitre zéro » du roman

Related: