background preloader

Utiliser un éditeur de texte collaboratif - Lettres

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/enseigner-avec-le-numerique/outils-et-tutoriels/utiliser-un-editeur-de-texte-collaboratif/

Related:  français au collègeFrançais & LettresUsages du padPédagogies critiques

Des ressources pour mettre en œuvre les jeux d’évasion pédagogiques - Histoire-géographie - Éduscol L’escape game ou « jeu d’évasion » est un jeu d’équipe et de réflexion sur un thème. Il s’agit de sortir d’une salle fermée dans un temps limité, en résolvant des énigmes, en libérant des indices. Le portail du numérique pour le premier degré, Prim à bord, en donne une définition. Le site « scape.ene.fr », créé et animé par des enseignants des académies de Besançon, Créteil et Versailles, recense différents jeux et scénarios pédagogiques, classés par niveaux, disciplines et enseignements.

Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale.

4eme - Ecriture poétique collaborative P’oasis » – Écriture poétique collaborative avec iPad et FramaPad. Collège Henri IV, Bergerac (24). Y. Martinez (professeur de lettres). Matériel : iPad La vidéo de l’activité Un atelier de diction poétique en 2nde Justine Grenier Présentation Objectifs :Sensibiliser les élèves de Seconde à une lecture oralisée de la poésie.Rendre cet objet d’étude plus vivant (dépoussiérer les représentations du genre).Montrer que la poésie n’existe pas que dans les manuels de Français.Créer des habitudes de travail avec les élèves de Seconde.Contribuer au site du Printemps des Poètes.Intégrer et/ou renforcer les compétences numériques des élèves qui arrivent au lycée.

Quand les élèves enrichissent les textes - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Quand les élèves enrichissent les textes Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège / Interview réalisée par le café pédagogique / « Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir).

Poème-liste - Les cadeaux de Noël des lycéens d'i-voix Liste des cadeaux demandés à Noël par les lycéens d’i-voix (Texte collectif composé via Framapad) Un livre sans pages Un serpent à roulettes Une abbaye merveilleuse qui resterait un mystère ReadMill. La lecture en mode collaboratif. Readmill est un réseau social et un outil collaboratif dédié aux livres et à la lecture. Readmill est un réseau d’une réelle originalité qui préfigure sans doute l’avenir du livre et de la lecture à l’ére du numérique et du Web2. Le site permet de partager ses lectures avec un réseau d’amis ou d’inconnus. EDU'bases lettres - Du papier au net: Utiliser le dictionnaire dans une séquence sur le roman policier Dans une classe de cinquième, au cours du premier trimestre, l'étude d'un roman policier a été proposée aux élèves. Il s'agit d' Assassins.net de Christian Grenier. Dans cette œuvre pour la jeunesse, une inspectrice spécialisée en informatique, Logicielle, doit trouver l'assassin de Cyrano de Bergerac dans un jeu virtuel appelé le Troisième Monde et démasquer une secte qui cherche à prendre le contrôle de ce jeu mis en ligne afin de diriger les joueurs.

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation, un dossier de l'école branchée un média québecois, Mars 2017 Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux.

Aurélie de Mattéis : L’aventure de l’écriture collective Et si, en ces temps de distanciation sociale, voire pédagogique, le défi était plus que jamais de faire de la classe une communauté de travail et d’imaginaire ? Et si pour cela on osait l’aventure de l’écriture collective ? Aurélie de Mattéis montre la voie en 6ème au collège Pablo Picasso à Montesson. Les élèves ont été amenés à faire vivre leur expérience de lecture d’un roman de Jean-Claude Mourlevat : ils ont écrit des romans d’aventures, en interaction avec l’écrivain, en articulant activités individuelles et collaboratives, en conciliant créativité et réflexivité. Eclairages sur le cheminement, conseils de mise en place d’un travail de groupe et d’une écriture sur pad, bilan d’un projet motivant et fédérateur, au point de « libérer quelques élèves »… Au final, un autre défi est relevé : combattre les risques de distanciation avec l’écrit… La lecture de ce roman s’inscrit dans la thématique des récits d’aventure.

Muséologie 2013-2014 : La lecture collaborative, un enjeu pour les établissements culturels ? Edition 2013 – 2014 La lecture collaborative, un enjeu pour les établissements culturels ? L’objectif du séminaire est d’examiner l’impact de cette pratique émergente dans le champ culturel. Une pratique, qui se présente à la fois comme une réalité (l’apparition d’un nouvel objet technique, le livre numérique, tel qu’il modifie la manière d’écrire et de lire) et comme un projet (celui d’une pratique de l’annotation électronique partagée, permettant une lecture sociale et contributive). L’hypothèse de départ pose que la pensée, scientifique ou esthétique mise en avant dans les musées et les établissements culturels, n’est jamais absolue, mais toujours incarnée, véhiculée par un instrument qui la façonne à son tour, et qu’ainsi étudier les modulations de l’instrument, c’est du même coup étudier l’évolution profonde de la pensée humaine. Le « lire à plusieurs » peut il favoriser de nouvelles pratiques de découverte, d’apprentissage ou de partage ? 13 mai 2014 : Lecture de l’image

Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège « Ce tableau vous est proposé en audiodescription par les 4èmes du collège Vauguyon au Mans. » Leur professeur de français, Jean-François Gaulon, les a en effet amené.es à réaliser des audiodescriptions picturales : des enregistrements audio décrivant ou racontant des tableaux à destination de personnes malvoyantes. Ce travail original permet de s’approprier, en les partageant, des connaissances en histoire de l’art et en histoire littéraire, par exemple autour du fantastique, du romantisme ou du naturalisme. Les élèves doivent chercher et analyser, écrire et dire, enregistrer et monter leurs créations, développant aussi autonomie, compétences collaboratives et même engagement citoyen. Et si on donnait sens au travail de l’oral en lui donnant un vrai destinataire ? Comment cet étonnant projet a-t-il germé ? Selon quel cadre d’organisation le projet est-il mené ?

Related: