background preloader

Biodiversité et activités humaines

Facebook Twitter

Les effets des émissions de gaz à effet de serre. C'est quoi la biodiversité ? Stratégie réunionnaise pour la biodiversité. Biodiversité : La Réunion, île aux trésors. Sept heures du matin, gîte de Bélouve, 1 500 mètres d'altitude.

Biodiversité : La Réunion, île aux trésors

Loin de la touffeur et du bruit de la côte, des marcheurs s'engouffrent dans la forêt réunionnaise. Une forêt sanctuaire, majestueuse avec ses tamarins des Hauts. Au loin, le cirque de Salazie et, à l'horizon, celui de Mafate. A 10 000 kilomètres de Paris, voici le c? Ur du tout nouveau parc national de la Réunion. Vue de métropole, la Réunion se distingue davantage par ses paysages volcaniques que par ses plages de sable blanc. Le miracle, c'est que la Réunion ait pu conserver 42% de son environnement originel, contrairement aux autres îles des Mascareignes, Maurice et Rodrigues, dont les espaces naturels sont terriblement dégradés (seuls 1% et 3% de leurs domaines respectifs ont été épargnés).

Des parois verticales de 1000 mètres La topographie de l'île explique en partie cette «exception» réunionnaise. ICanne à sucre : une enquête statistique sur les pratiques phytosanitaires. Biodiversité : La Réunion, île aux trésors. Sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète.

sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ?

Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) diversité des gènes (diversité invisible qui est à l'origine de la biodiversité) diversité des espèces (dont l'espèce humaine), et diversité des écosystèmes (dont ceux abritant une forte biodiversité endémique et menacée) De nombreuses perturbations, d'origine naturelle ou anthropique, modifient en permanence les écosystèmes.

La biodiversité se raconte. La biodiversité se raconte 2. La biodiversité s'explique. A propos de la biodiversité. Comprendre. Dans biodiversité, il y a 2 fois le mot « vie »… Quoi de plus prodigieux que le monde du vivant ?

Comprendre

La caractéristique la plus merveilleuse de notre planète est la présence de la vie, et la caractéristique la plus incroyable de la vie est sa diversité ! Des millions d’espèces vivantes cohabitent sur la Terre, et la plupart nous sont encore inconnues. Aujourd’hui la biodiversité est en crise. La disparition des espèces animales et végétales, et de la nature en général, est une réalité scientifique, incontestable de nos jours. Ce phénomène s’amplifie au niveau international, mais se développe aussi en France et tout autour de nous. Fondation Nicolas Hulot : la biodiversité. La biodiversité, notre assurance vie "L'homme est un animal qui a trahi, l'Histoire est sa sanction" s'afflige et s'inquète le philosophe Cioran.

Fondation Nicolas Hulot : la biodiversité

Force est de constater que, peu à peu, nos sociétés se sont désolidarisées du reste du vivant érigeant un rempart odieux entre l'homme et la nature. La notion de monde vivant s'est au fil du temps, délitée, pour laisser place à des perceptions confuses ou abstraites. Gardons à l'esprit qu'à l'échelle terrestre, l'époque récente a été dramatique pour la biodiversité. Réductions ou privations de territoires, exploitations aveugles des ressources naturelles ajoutées à mille petites agressions toute plus sofistiquées et efficaces les unes que les autres, ont mis l'univers vivant au seuil d'une nouvelle grande extinction, la première d'origine anthropique.

Pour éviter de franchir le cap de l'irréversible, il nous revient de prendre conscience sans sélectivité affective de notre solidarité avec le monde du vivant. C'est un enjeu de sécurité nationale. La biodiversité. RESERVES NATURELLES DE FRANCE. Protéger les espèces. Depuis 1961, le WWF protège le règne animal notamment en luttant contre le braconnage, la destruction des habitats et les conflits avec l'Homme.

Protéger les espèces

Plus d'une espèce sur trois est aujourd'hui menacée de disparition dans le monde. Selon des estimations prudentes, il y aurait sur la Terre entre 13 et 20 millions d’espèces. Afin d'être efficace, le WWF concentre ses efforts de conservation sur un groupe restreint d'espèces jugées prioritaires : Parce qu'elles forment un maillon essentiel de la chaîne alimentaire, qu'elles aident à la stabilité ou à la régénération de leur habitat ou qu'elles indiquent un besoin plus large de conservation. Parce qu'elles sont très importantes pour la santé et la subsistance des communautés locales, de par leur exploitation commerciale ou leur rôle culturel. La biodiversité : définition, enjeux, menaces - notre-planete.info.