background preloader

Petites îles, gros enjeux

Petites îles, gros enjeux
<div class="conteneur_inscription"><div class="form_container"><h1 class="bandeau"><span>Le Monde.fr</span></h1><div class="contenu_pop_inscription"><p> Votre navigateur ne supporte pas le javascript ou est configuré pour ne pas exécuter le javascript. </p><p> Vous devez autoriser l'exécution du javascript pour afficher ce formulaire. </p></div></div></div> Le Monde.fr Connectez-vous Mot de passe oublié ? Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde.fr ? Inscrivez-vous Vous êtes abonné au journal version papier ? Pour accéder à l'Edition abonnés incluse dans votre abonnement, il vous suffit d'activer votre compte sur Le Monde.fr. J'active mon compte

http://www.lemonde.fr/account/

Related:  Thème BTS : Le jeuIles,insularité, iléité.Traces volontaires et involontairesinégalités urbainesFéminisme

Définitions du Jeu de Rôle Définition de la FFJdR En une phrase: Le jeu de rôle est un jeu où chaque participant interprète un personnage et participe à la création d’une fiction collective. En quelques phrases (définition collégiale, FFJdR, avril 2006): Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Vous avez dit « paradis » ou « prison dorée » pour honeymooners ? La Polynésie française ou l’envers du décor des pratiques touristiques. Hôtel Bora Bora Pearl Beach Resort and Spa, Bora Bora, Polynésie françaiseSource: Caroline Blondy, 2006 Quand on imagine Tahiti et ses îles et que l’on fantasme sur une lune de miel dans ces îles du bout du monde, ce couple amoureusement enlacé dans la piscine à débordement de l’hôtel Bora Bora Pearl Beach Resort and Spa est assez archétypal. Au premier plan, la piscine reprend les formes d’un lagon entouré de plage, ici carrelée où des transats et parasols en bois exotiques et tissu beige évoquent les couleurs du sable et du bois flotté.

Mobilité et pauvreté Page 25 à 45 Création de nomades urbains et appauvrissement. Impact des politiques d'éradication des camps de squatters à Delhi Page 47 à 64 Croissance urbaine, statut migratoire et choix résidentiels des ouagalais. Vers une insertion urbaine ségrégée ? Buffy Mars: Quand les mecs cis s'accaparent Nuit Debout Ceci est un témoignage Anonyme Le 31 mars 2016, après d’intenses mobilisations déjà et plusieurs manifestations, certains manifestants décident d’occuper, à Paris, la place de la République à l’issue de leur défilé. C’est la naissance du mouvement Nuit Debout. Rapidement, le mouvement s’étend à d’autres villes de France et même d’Europe et fait se rencontrer des gens tous d’accord sur un grand principe, le retrait de la loi travail, mais aussi avec des positions parfois très variées sur tout un tas d’autres sujets. Et l’un de ces sujets, celui qui a sans aucun doute le plus clivé à la Nuit Debout à laquelle j’ai participé dans une ville de province, c’est le féminisme. Du moins, jusqu’à ce qu’on ne commence à parler de féminisme.

Ecologie politique: que reste-t-il de la pensée d'André Gorz ? La Grande Table reçoit l'historien Willy Gianinazzi, auteur d’"André Gorz, une vie" et le sociologue Roger Sue, professeur à l’université Paris-Descartes – Sorbonne, auteur de "La contre-société". Cette Grande Table du lundi dédiée à André Gorz continue avec une réflexion autour de l'oeuvre de ce penseur engagé, à l'occasion de la parution à La Découverte de la première biographie de cet intellectuel critique du capitalisme contemporain, mort en 2007. L'auteur de cette biographie est l'historien Willy Gianinazzi, ancien chercheur associé à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine pour le fonds André Gorz. Pour cette discussion, il est rejoint par le sociologue Roger Sue, auteur de La contre-société, aux Liens qui libèrent, une contre-société qui aurait pris la mesure des transformations à l'oeuvre, de la disqualification des organisations en place par la crise, pour imaginer la société de demain.

Les jeux vidéo : du logiciel dans l'art - Pierre LOUIS Premier constat sur les relations esthétiques entretenues par les deux médias, cinéma et jeu vidéo : l’émergence progressive d'un phénomène d'hybridation. Au même titre que le cinéma de la fin du XIXe siècle s’inspira du théâtre et de la littérature, le médium vidéoludique s'inspira du cinéma. Cependant, ce phénomène s'inscrit dans une relation bilatérale, car le cinéma s'est également présenté comme porteur de discours face à l’émergence de ce nouvel objet. En effet, il faut souligner que les relations entre cinéma et jeu vidéo témoignent également d’une tension entre une volonté de collaboration et une idée de concurrence. Article interdit à la reproduction payante.

décembre 2010 Les petits États et territoires insulaires face aux changements climatiques : vulnérabilité, adaptation et développement Au moment où le réchauffement climatique apparaît sans équivoque et que l’on observe et mesure désormais ses effets directs et indirects sur les écosystèmes et les sociétés, et ce depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle globale, le cas des petits espaces insulaires apparaît des plus pertinents afin de mettre en lumière l’ensemble des évolutions en cours et des enjeux qu’elles soulèvent. Ces enjeux se déclinent autant sur les plans environnemental, socioculturel et économique que sur le plan politique, notamment sur ce dernier point à l’échelle internationale ainsi que dans le cadre de la vie politique locale et de la coopération régionale. Sans être exhaustifs sur les plans théorique, pratique et géographique, ce dossier de [VertigO] - la revue électronique en sciences de l'environnement témoigne des nombreuses approches permettant d'aborder la thématique des petits espaces insulaires face aux changements climatiques.

La France périphérique, débat autour d’un livre A la mi-septembre 2014, les médias se sont emparés du livre de Christophe Guilluy, La France périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires, paru chez Flammarion, pour en faire des manchettes et des gros titres. Par exemple,

L'impunité des hommes célèbres. ATTENTION : TW violences conjugales et viol. Un nouvel article sur un sujet qui me tenait particulièrement à coeur (si vous me suivez sur Twitter vous m'avez probablement vu pété les plombs quelques fois sur ça), j'ai vraiment pris le temps parce que je voulais faire quelque chose de bien mais aussi parce que c'était pas facile de se farcir tous ces articles plus affreux les uns que les autres par ce qu'ils relataient ou les propos des journalistes qui sont plus prompts que l'éclair à défendre ou diminuer les crimes de ces chers messieurs. URG. J'espère que c'était ok à lire, désolée il y a beaucoup de textes mais c'est dur de mettre ce sujet là en image, parfois.

Related: