background preloader

Les grandes étapes de la construction européenne en quatre minutes

Les grandes étapes de la construction européenne en quatre minutes

http://www.lemonde.fr/europe/video/2017/03/24/les-grandes-etapes-de-la-construction-europeenne-en-quatre-minutes_5100427_3214.html

Related:  Union EuropéenneLes étapes de la construction européennegeo

Que contient la directive européenne sur les travailleurs détachés ? En déplacement en Europe centrale, Emmanuel Macron a critiqué le mécanisme, accusé de favoriser le « dumping social ». « Une trahison de l’esprit européen » : c’est en ces termes forts qu’Emmanuel Macron a critiqué mercredi l’application actuelle de la directive sur le travail détaché en Europe, qu’il accuse de favoriser le « dumping social », c’est-à-dire de détourner le droit et d’instaurer une concurrence déloyale entre les salariés des différents pays. Le président français s’exprimait mercredi 23 août à Salzbourg, en Autriche, première étape de sa tournée en Europe centrale, qui passera par la République tchèque, la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie. Ces quatre pays refusent de réviser la directive qui permet la libre circulation des travailleurs de l’Union européenne (UE). Explications.

L'Europe qui se fait - Chapitre 3. Les pères fondateurs et les peuples de l’Union européenne : bouleverser les idées reçues - Éditions de la Maison des sciences de l’homme 1 L’auteure s’appuie sur une précédente recherche qui a donné lieu à la publication d’un article dan (...) 1Le principal objet de ce chapitre est de questionner deux grandes séries d’idées communément admises aussi bien dans les milieux politiques qu’universitaires1. La première renvoie au discours suivant : s’il existe aujourd’hui une distance abyssale entre les instances européennes et les citoyens de l’Union (UE), autrement dit si les ressortissants des États membres n’ont pas développé jusqu’à présent un sentiment d’appartenance aux Communautés, c’est pour l’essentiel parce qu’ils n’ont pas été sensibilisés – ou alors très tardivement – à la réalité communautaire. 2Or, comme nous le verrons dans une première partie, plusieurs éléments peuvent nous faire douter du bien-fondé de telles allégations. Les pères fondateurs semblent, au contraire, avoir été particulièrement soucieux d’informer le public des transformations s’opérant en Europe.

RECIT FRANCEINFO. Nous sommes le 16 août 2050 et voici à quoi ressemble la canicule dans l'Hexagone L'Office national des forêts a bien tenté de s'adapter aux changements climatiques. Des chênes verts et des pins maritimes, typiques du Sud, ont été plantés plus au nord pour remplacer les hêtres et les chênes pédonculés décimés par les sécheresses successives. La surveillance des forêts a été accrue, le débroussaillage des sous-bois généralisé, des zones coupe-feu créées un peu partout. Mais des incendies se déclarent encore occasionnellement. Près de Vierzon, les flammes continuent de progresser, malgré les passages des bombardiers d'eau. Thomas essuie la sueur de son front avant de remettre son casque.

Bruxelles s’apprête à déclarer illégales les aides d’Etat de l’Irlande à Apple Redoutée depuis des mois, la décision de Bruxelles à l’égard des arrangements fiscaux entre le géant américain Apple et l’Etat irlandais, devrait être rendue publique mardi 30 août, ont confirmé deux sources concordantes au Monde. La commissaire en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, s’apprêterait à déclarer ces « rulings » illégaux, car considérés comme des « aides d’Etat » abusives. Lire aussi : Les avantages fiscaux des entreprises remis en question L’amende qu’Apple devra rembourser à Dublin ne sera pas révélée mardi, car elle doit encore être chiffrée précisément par l’exécutif européen.

Les grandes étapes de la construction européenne Mettez une note: Loading... « Un jour viendra où vous, toutes les nations du continent, vous vous fondrez dans une unité supérieure et vous continuerez la fraternité européenne. Un jour viendra où il n’y aura plus d’autre champ de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées. » ~ Victor Hugo Créer une union des pays européen était plus qu’une nécessité après la seconde guerre mondiale. C’est en 1950 que sous l’impulsion de Robert Schuman et de Jean Monnet qu’est signé le Traité de Rome, acte fondateur de l’UE d’aujourd’hui.

Que reste-t-il des Jeux d’Albertville de 1992 ? - La Croix L’HÉRITAGE OLYMPIQUE (3/3) À quelques jours de la désignation quasi certaine de Paris, le 13 septembre, pour les Jeux de 2024, on peut s’interroger sur ce qu’ils laisseront aux générations futures. À cette occasion, retour sur les excellentes retombées des JO d’hiver d’Albertville de 1992. Pralognan-la-Vanoise est une charmante station-village où tout est grandiose. Des glaciers qui la coiffent jusqu’à la patinoire olympique, surdimensionnée pour cette commune de 770 habitants, lovée au fond de la vallée de la Tarentaise. C’est là que les équipes de curling se sont affrontées lors des Jeux « d’Albertville et de la Savoie » de 1992.

Optimisation fiscale : Bruxelles sanctionne Amazon et assigne Dublin en justice La Commission européenne exige que le groupe américain restitue 250 millions d’euros d’aides illégales et veut que l’Irlande récupère les avantages indus perçus par Apple. Le Monde.fr avec Reuters | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) La Danoise Margrethe Vestager trace son chemin avec constance et fermeté. Mercredi 4 octobre, la commissaire européenne à la concurrence, qui s’est déjà illustrée en imposant une sanction record de 13 milliards d’euros à Apple, a confirmé qu’Amazon avait bénéficié d’aides d’Etat illégales du Luxembourg et elle a exigé, au nom du respect du droit de l’Union européenne (UE), que le géant américain de la vente en ligne restitue « environ 250 millions d’euros » au Grand-Duché. Mme Vestager a aussi profité de cette annonce pour dire que la Commission allait attaquer l’Irlande, qui n’a toujours pas récupéré auprès d’Apple les plus de 13 milliards d’euros d’impôt impayés, comme Bruxelles le lui avait ordonné.

Guerre de Corée Soldats américains combattant à Séoul en septembre 1950 La guerre de Corée, débutée en 1950, oppose les forces de Corée du Nord, communiste, aidée par la Chine et l'URSS aux forces de la Corée du Sud, non-communiste, soutenue par les États-Unis, les puissances du bloc de l'Ouest et l'ONU. Aux origines de la guerre[modifier | modifier le wikicode] Durant la conférence de Yalta en 1944, Staline, dirigeant de l'Union soviétique a promis au président américain Roosevelt que l'URSS aiderait les États-Unis dans leur combat contre le Japon. L'accord comprenait la répartition des terres coréennes alors japonaises : les États-Unis recevraient le Sud et l'URSS le nord.

Related: