background preloader

Mers - Océans - Transports

Facebook Twitter

1ère voie T / Rotterdam, un espace industrialo-portuaire. Untitled. Analyser les trafics portuaires mondiaux en 1890 et 1925. ZEE monde blanche. Transit – Google Maps Chiffres clés du transport en commun. Visualisation en direct et en 3D du trafic maritime au Havre. Cartographie web du GPMH . Les cartes - GéoLittoral. Une représentation cartographique de l’indicateur national a été réalisée.

Les cartes - GéoLittoral

Elle est disponible : par région, sous forme de cartes directement téléchargeables et imprimables (version pdf en A3). Loi Littoral. « L’amendement le plus inquiétant depuis quinze ans » Des députés LREM déposent, ce mercredi 30 mai, un amendement à la loi Aménagement et numérique touchant à des dispositions de la loi Littoral.

Loi Littoral. « L’amendement le plus inquiétant depuis quinze ans »

Jean-Pierre Bigorgne, président de l’Union des associations pour la défense du littoral, s’inquiète de ses conséquences. Jean-Pierre Bigorgne est le président de l’Union des associations pour la défense du littoral. Donut Holes in Law of the Sea. 90% of plastic polluting our oceans comes from just 10 rivers. Infographie. Comment le capitales européennes limitent la place de la voiture. Mapping the density of ship routes using Big Data. MarineTraffic launched its new Density Maps.

Mapping the density of ship routes using Big Data

The aggregation of billions of data points from 2017, and the refactoring of previous year’s data, this is an update on two fronts, resulting in the most comprehensive multi-layered map visualisation of global shipping activity yet. L'Asie au coeur des routes Est-Ouest de la conteneurisation. Avec plus de dix milliards de tonnes de marchandises transportées en 2016, 80% des échanges en volume et plus de 70% en valeur, le transport maritime domine les échanges du commerce international.

L'Asie au coeur des routes Est-Ouest de la conteneurisation.

Dans ces échanges, le commerce maritime mondial assuré par la conteneurisation a progressé de plus de 3% en 2016 pour atteindre environ 140 millions d’EVP (Équivalent vingt pieds). La place de l’aire asiatique dans ce trafic maritime devient centrale : 15 des vingt plus grands ports à conteneurs se situent dans cet espace. Le transport maritime conteneurisé n’illustre pas seulement une centralité asiatique dans les échanges commerciaux internationaux. Il permet d’assurer la division internationale du travail (voir l’étude sur le produit mondialisé) et contribue au processus de métropolisation particulièrement sensible en Asie du Sud et de l’Est.

Pêche: au moins 55% de la surface océanique exploitée par les grands chalutiers (étude) La hausse du niveau des océans s'accélère. World's fishing fleets mapped from orbit. 'So much plastic!': British diver films deluge of waste off Bali – video. Carte de France des flux de transports et des mobilités professionnelles. En décembre dernier je publiais ici même une carte sur les flux de mobilités professionnelles (et étudiantes).

Carte de France des flux de transports et des mobilités professionnelles

Même si cette carte avait le mérite d'esquisser les contours des grandes mobilités nationales pour un motif travail, je restais quelque peu frustré de la précision de cette donnée, limitée aux seuls flux supérieurs à 100 (la base "légère" de l'INSEE). Aujourd'hui je souhaite partager cette carte bien plus précise qui a été réalisée à partir de la base exhaustive INSEE. Le seuil choisi permettant de visualiser les déplacements entre deux communes de manière assez nette est fixé à 20 flux.

SNCF-Deutsche Bahn, le match. La SNCF plus productive La SNCF n’est pas le mamouth mal géré qu’aiment caricaturer la droite et le gouvernement.

SNCF-Deutsche Bahn, le match

Elle apparaît même comme plus productive que son concurrent allemand. Dr@kk@r 19. Explorer La carte des câbles sous-marins 2018 - Tech-Tutoriel. Chaque année, la société Telegeography publie une nouvelle carte du câble sous-marin mise à jour du monde.

Explorer La carte des câbles sous-marins 2018 - Tech-Tutoriel

La carte montre tous les systèmes de câbles sous-marins à travers le monde qui sont actifs ou en construction. La carte des câbles sous-marins 2018 de Telegrogaphy a un style beaucoup plus utilitaire que certaines cartes des années précédentes. La carte de cette année est conçue pour mettre en évidence les zones où les câbles traversent et se connectent aux stations d'atterrissage. À cette fin, la carte est peut-être un peu moins amusante que certaines cartes précédentes de Telegeography, mais peut-être aussi un peu plus utile pour ceux qui travaillent dans l'industrie.

Si vous voulez voir les cartes de câble sous-marin de l'entreprise des années précédentes, vous pouvez simplement changer l'année dans l'URL. Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information. Qui a dit qu'Internet reposait sur des flux immatériels d'information ?

Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information

Il semble bien au contraire exister une matérialité des réseaux numériques qui n'ont rien de "virtuel". La mondialisation de l'information exige ses infrastructures, ses serveurs, ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses satellites... et ses câbles. Le centre de recherche américain Telegeography publie chaque année une nouvelle carte des câbles sous-marins dans le monde.

En 2018, le site recense 428 câbles sous-marins, soit une longueur totale atteignant plus d'1,1 million de kilomètres. Véritable ossature matérielle d'Internet, les câbles sous-marins sont devenus un enjeu majeur de la mondialisation de l'information. Commençons par cette vidéo d'accroche extraite du Journal de 20h diffusée par la chaîne de télévision France 2 le 5 juillet 2016.

La vie à bord d'un navire porte-conteneurs en vidéos. Pour faire suite à notre brève d'hier : L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions, la brève d'aujourd'hui est consacrée à la vie à bord des porte-conteneurs.

La vie à bord d'un navire porte-conteneurs en vidéos

Relayée sur les médias sociaux, cette vidéo permet à l’internaute de se croire sur un porte-conteneur. Près de 80 000 photos ont été utilisées pour réaliser un time-lapse de 30 jours passés en mer sur un porte-conteneurs entre la mer Rouge, le golfe d'Aden, l'océan Indien, Colombo, le détroit de Malacca, Singapour et la mer de Chine. Un autre projet artistique nous a été signalé par une internaute, le Projet océan.

Voir aussi également un autre timelapse, de Hong Kong à Singapour et « Un jour de vie en mer », une vidéo sur le site de l’Organisation internationale du travail. L'impact des méga-navires - Agnès Stienne, Olaf Merk, Philippe Rekacewicz et Philippe Rivière. L’International Transport Forum, une unité de recherche de l’OCDE, a publié en mai 2015 un rapport sur « L’impact des méga-navires », piloté par Olaf Merk (PDF).

L'impact des méga-navires - Agnès Stienne, Olaf Merk, Philippe Rekacewicz et Philippe Rivière

Nous en reprenons ici les principaux graphiques, réalisés par Agnès Stienne, Philippe Rekacewicz et Philippe Rivière. Cette analyse s’intéresse aux conséquences de la croissance constante de la taille des porte-conteneurs. Si le plus gros des navires en circulation en 2015 était capable de transporter jusqu’à 19 200 conteneurs, des bateaux de 21 000 conteneurs seront livrés dès 2017. Cette course au gigantisme, très récente puisqu’elle démarre à l’orée des années 2000, ne semble pas près de s’arrêter. Une carte animée du trafic des transports en commun de grandes villes du monde. Les compagnies et autorités de transport en commun mettent progressivement à disposition, de façon ouverte, leurs données. Il s’agit surtout des horaires des lignes, mais aussi, parfois des informations de suivi des véhicules en quasi-temps réel.

Ces données sont diffusées sur Internet sous la forme de « webservices », c’est-à-dire de flux structurés par une norme d’échange, la General Transit Feed Specification (GTFS) qui a été popularisée par Google. Naturellement, ces flux de données sont assez obscurs pour le quidam moyen, ils sont plutôt destinés aux applications mobiles et sites Internet, pour informer le voyageur par le biais de cartes, d’horaires interactifs ou d’autres dispositifs.

La visualisation animée de ces informations est plus récente, on trouve aujourd’hui plusieurs sites qui la proposent. Figure 1. Les océans en manque d'oxygène. «Les océans suffoquent», titre le Guardian. Dans les profondeurs comme sur les côtes, de plus en plus de zones maritimes manquent, voire sont dépourvues d’oxygène. Une situation qui menace directement de nombreuses espèces de la faune et de la flore marines. C’est le constat qu’établit une étude du groupe de travail international Global Ocean Oxygen Network mis en place par l’Unesco, publiée vendredi par la revue Science et relayée par le CNRS. Et le problème de la «désoxygénation» – un parmi d’autres, comme la prolifération de plastique ou la pêche intensive – ne devrait qu’empirer dans un avenir proche. Décryptage.

Vers un droit de la « haute mer » - Histoire-géographie - Éduscol. Alors que les espaces maritimes sont soumis aux accords de Montego Bay depuis 1982, le droit de la mer est mis en application en 1994 et appliqué par le tribunal international du droit de la mer. Mais les espaces de la haute mer ne relevaient pas d’un droit strict et les enjeux climatiques et environnementaux dont relèvent ces deux tiers des océans nécessitent une protection juridique. En effet, les pollutions diverses (marées noires, gyres de déchets plastiques...) et les ressources très convoitées de ces espaces (zones de pêche, hydrocarbures, exploration des sous-sols marins...) rendent les espaces maritimes de la haute mer vulnérables. Cette mobilisation diplomatique fait suite à la conférence sur les océans qui avait eu lieu à New York en juin 2017.

Ainsi, le futur traité dont les négociations devraient durer jusqu’en 2020 aura pour objectif de réguler « la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité » de la haute mer. Autre actualité en lien : La piraterie maritime en baisse en 2017 mais l'insécurité persiste. La Blockchain débarque dans le transport maritime : Les principaux projets mondiaux en 2018.

Openrailwaymap : la carte mondiale des voies ferrées. National Geographic. Carte des 150 premiers aéroports de passagers dans le monde. Carte des 50 premiers aéroports de fret dans le monde. La mondialisation passe notamment par le transport aérien de passagers comme de fret. Les deux cartes présentées en disent long sur les "pleins" et les "creux" de la mondialisation à la date considérée. La comparaison entre la Chine et la Russie exprime mieux qu’un long discours leurs rangs différents dans ce processus complexe. L’Afrique peine encore à s’inscrire dans ces flux, ce qui vient modérer la "petite musique" de son émergence, même si des dynamiques différenciées sont enclenchées depuis le début du XXIe s. Le document joint rassemble une carte des 150 premiers aéroports de passagers (2014) et une carte des 50 premiers aéroports de fret (2014). Il est extrait du n°78 de Questions internationales, "Le transport aérien.

L'impact des méga-navires ... Le niveau des mers et océans Dataviz. Océans, conteneurisation, mondialisation. Café géographique de Saint-Brieuc, le Vendredi 13 Octobre 2017 Antoine Frémont est agrégé de géographie et directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Il est l’auteur de l’ouvrage « Le monde en boîtes. Conteneurisation et mondialisation » Presses de l’INRETS, 2007. Il est également l’auteur avec Anne Frémont-Vanacore du dossier « Géographie des espaces maritimes » documentation photographique, mars/avril 2015. Il a dirigé avec Laetitia Dablanc l’ouvrage « La métropole logistique » Armand Colin, 2015. « Océans, conteneurisation, mondialisation », les trois termes de l’intitulé du café géographique de ce soir revient à poser l’hypothèse que la mondialisation passe par la mer.

Les coraux, victimes collatérales de la bataille en mer de Chine méridionale. Le béton n’a pas fini de couler en mer de Chine méridionale. Ce week-end, un officiel chinois a révélé que la Chine compte bâtir une «station météo» sur l’atoll de Scarborough, situé à 230 km des côtes philippines, qu’elle s’était accaparé en 2012. Une avancée politique symbolique pour Pékin, mais aussi la crainte de nouveaux désastres environnementaux dans un des écosystèmes les plus riches du monde. Saisie par l’ex-gouvernement philippin en juillet 2013, la Cour permanente d’arbitrage avait condamné les appétits chinois sur la quasi-totalité de cette mer dans son verdict en juillet dernier, et dénoncé le «manquement de la Chine à ses obligations de préserver et protéger les écosystèmes délicats ainsi que l’habitat des espèces en régression, menacées ou en voie d’extinction.» Pour les riverains de l’Atlantique et de la mer du Nord, il peut être difficile de saisir l’importance des récifs coralliens des mers chaudes.

Brouillard et pelleteuses Tortues et bénitiers. Le port du Havre, un monde de démesure du 21-03-2017 à 20:50 en replay. There are 5 trillion pieces of plastic floating in our oceans. This map shows you where. Is this the most dangerous backwater in the world? Ship to shore: tracking the maritime motorways. From the clothes you are wearing, to the shoes on your feet, the mobile phone in your pocket, to the car you drive, or bike you ride, to the food on your plate – all of these items will, most likely, have travelled on a ship across the ocean using a ‘maritime motorway’ It is estimated that 97 per cent of all trade – the things we buy in shops – will have been transported in containers by ships at sea.

The container vessel, stacked high with uniformly-sized metal boxes, has become a symbol of our globalised world. This is a world of imports and exports, a world where moving things across huge distances keeps the price of daily commodities low as items are manufactured in one place, then packaged in another, before arriving on the shores where they will eventually be sold. In recent geographical literature, attention has turned to the world at sea – a space traditionally overlooked. What are the main global flows of coal? 3 Charts Showing the World's Largest Megahub Airports – Skift.

While the U.S. remains a stronghold for many of the world’s largest airport “megahubs” — or those with the most available connections — the amount of time travelers wait for connections at airports across the country is often lengthy and inconvenient. Some 22 of the world’s top 50 megahubs (44 percent) are in the U.S. and nine are in the top 10. GRID-Arendal - Publications. La Caspienne est-elle une mer ou un lac ? - Philippe Rekacewicz. Dès 1991, les accords de 1921 et 1940 sur le partage de la Caspienne entre les deux pays « riverains » d’alors, l’Iran et l’Union soviétique, ont dû être remis sur la table et renégociés avec les trois nouvelles républiques issues de l’implosion de l’URSS : Azerbaïdjan, Turkménistan et Kazakhstan.

Les discussions sont toujours en cours en 2016, aucune solution globale et acceptable par les parties n’ayant été trouvée. Quelques accords partiels signés dans l’urgence permettent cependant d’exploiter certaines zones pétrolifères. Ce fut le cas en 2003 entre la Russie, l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan pour relancer le développement de la région située dans le nord de la Mer Caspienne. Protected area are not evenly distributed in the marine realm #IUCNCongress #ProtectedPlanet @unepwcmc. Droits maritimes, un enjeu géopolitique, par Didier Cormorand (Le Monde diplomatique, juin 2016) Air-France revue : revue trimestrielle. Le transport maritime et les rivages de la mer. Timeline of the Aral Sea (1960 - 2014) - Ecoclimax. Emirates Airways map of the World. Le CESER d'Île-de-France soutient le report modal. - La mer pour sauver la Terre. ECDC Influenza sur Twitter : "Europe can expect sporadic imported #MERS cases given numbers travelling to SaudiArabia & Hajj.

MERS-CoV-rapid-risk-assessment-August-2015.pdf. Fisheries & Aquaculture - Sharks. Le commerce maritime mondial : infographies. Geoawesomeness sur Twitter : "#GeoawesomeMapOfTheDay Isochrone map of travel time from London in 1881... L'homme du commerce. Somalia y el golfo de Guinea: las dos caras de la piratería en África. [Infographie] Programme Métro 2030 : le métro parisien comme vous ne l'avez jamais vu ! Groupe fmr (flux, matrices, réseaux) Matthieu Totet sur Twitter : "#Gephi + #SNCF #opendata... The ocean at the heart of climate change Cousteau Society. Waterford beneath the waves - Infomar.

La carte du monde des routes aériennes. Digital Geography. A map of all the underwater cables that connect the internet. Submarine Cable Taps. Which Flight Will Get You There Fastest? Sgt.jpg (JPEG Image, 1920 × 1146 pixels) - Scaled (53%) Uk.businessinsider. Les cartes marines. How containerships reach mega sizes. 2. Changing Space - The Shrinking World - Geography for 2015. Rocs.hu-berlin. TRAVIC - Transit Visualization Client. A Map of Currents and Seaweed, 1886. Note-de-synthese-isemar-173.pdf. Cartographier les flux (migratoires, commerciaux, financiers...) Battista Agnese. Isochrone Maps of Europe. 10 Incredible Logistics Infographics And Videos - Blog. Françoise Bahoken sur Twitter : "Cartographie des flux de petrole (vur sur Augusta Energy)... 7 Of The World's 10 Busiest Container Ports Are In China. Le dessous des cartes : Le Danube, cartographie...

Map: The remarkable distances you can travel on a European train in less than a day.