background preloader

Thème 1–Mers et océans : au cœur de la mondialisation (13-15 heures)

Facebook Twitter

Ce que l’on sait de l’incident au canal de Suez : un cargo toujours coincé et le commerce mondial ralenti. Il bloque encore l’accès à l’une des routes commerciales les plus fréquentées au monde.

Ce que l’on sait de l’incident au canal de Suez : un cargo toujours coincé et le commerce mondial ralenti

Vendredi 26 mars, l’Ever-Given, un porte-conteneurs géant, était toujours échoué à l’entrée sud du canal de Suez. SCA - Continuing the Floatation Works of the Grounding Vessel in the Suez Canal. Admiral Osama Rabie, Chairman and Managing Director of the Suez Canal Authority has announced today; Thursday March 25th, 2021, that navigation through the Suez Canal is temporarily suspended.

SCA - Continuing the Floatation Works of the Grounding Vessel in the Suez Canal

That is only until the floatation works of the large Panamanian container vessel EVER GIVEN; that ran aground at the 151 km area (Canal Marking), are complete. His Excellency has declared that yesterday witnessed the transit of 13 vessels from Port Said, among the Northern convoy, that were expected to continue their transit through the Canal according to projections on the time of completion of the floatation works of the grounding vessel. However, an alternative scenario had to be adopted; which entailed those vessels dropping anchor in the Bitter Lakes waiting area, until navigation can be fully resumed after the floatation of the vessels.

Avec le canal de Suez toujours bloqué, « c’est une belle part du commerce mondial qui est en train de s’enliser » Ce n’est pas la fameuse sardine qui bouche le port de Marseille, mais un superconteneur qui bloque le canal de Suez.

Avec le canal de Suez toujours bloqué, « c’est une belle part du commerce mondial qui est en train de s’enliser »

La sardine marseillaise n’était pas une galéjade de pêcheur, mais un navire militaire du XVIIIe siècle, la Sartine, qui coula à l’entrée du chenal menant à la cité phocéenne. On ne souhaite pas à l’Ever-Given un tel sort, mais sa situation est précaire. Pour une raison inconnue, cette cathédrale d’acier, plus longue que la tour Eiffel, s’est mise en travers du canal, mardi 23 mars, dans sa partie sud, la plus étroite. Lire aussi Le canal de Suez encore bloqué par le porte-conteneurs échoué Les armées de dragueurs et de remorqueurs dépêchées sur place ne parviennent pas à dégager sa proue fichée dans le sable du désert.

4ème : Mers et océans, un monde maritimisé. Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Il s’agit d’une proposition de séquence du sujet d’étude réalisée par Florian Goude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique.

Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Celle-ci s’inscrit dans le Thème 1 : « Mers et océans : au cœur de la mondialisation » Sujet d’étude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains - Croquis et schéma de géographie - Jacques MUNIGA. Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris.

Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains - Croquis et schéma de géographie - Jacques MUNIGA

Les mers et océans vus de l'espace - Histoire-géographie - Éduscol. Le site GéoImage du CNES met en ligne 280 dossiers sur la thématique « Mers et océans ».

Les mers et océans vus de l'espace - Histoire-géographie - Éduscol

Ces dossiers GéoImage ont été réalisés par 150 auteurs. Ils sont en lien avec les programmes scolaires des collèges et des lycées, et les concours (ENS, Capes, agrégations, CAPLP). Au collège et au lycée, le thème des « Mers et océans » est présent : vecteur de la mondialisation, appropriation, protection, liberté de circulation… Il se trouve aussi largement dans les enseignements de spécialité de 1re et terminale (dynamiques des puissances, frontières, espaces de conquêtes, conflits, etc.). Dans ce cadre, les images satellites permettent de changer la perspective en apportant des informations généralement inédites sur des espaces et territoires souvent inaccessibles. Leur usage participe au renouvellement de nos enseignements sur les espaces ou les territoires concernés. PLUS GROS NAVIRES DU MONDE - C'est Pas Sorcier. Pourquoi immatriculer un bateau français au Panama ? - C'est Pas Sorcier.

CAS – Central Authentication Service. Mers et océans, un monde maritimisé - Géographie - Quatrième. Des listes de vocabulaire de géographie sur Quizlet pour la classe de 4e - Site de enseigner-la-geographie ! Quizlet est un outil dont la version gratuite permet de fournir aux élèves des listes de vocabulaire "scénarisées" afin de favoriser la mémorisation des termes.

Des listes de vocabulaire de géographie sur Quizlet pour la classe de 4e - Site de enseigner-la-geographie !

Les listes apparaissent, pour les élèves, sous différentes formes : dictée (pour apprendre à écrire correctement les mots), paires à relier (le mot et sa définition), flashcards, QCM (une définition et plusieurs termes au choix), etc. Les espaces maritimes, approche géostratégique (26 mars) - Vidéo Spécialités. Enseigner la mer : des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation.

Les espaces maritimes, approche géostratégique (26 mars) - Vidéo Spécialités

Ce cours sur l’étude des espaces maritimes s’inscrit dans le thème de géographie de terminale « Les territoires dans la mondialisation ». Il aborde la valorisation des espaces maritimes dans le fonctionnement de la mondialisation, met en avant la manière dont ces espaces reflètent la hiérarchie des puissances et analyse les tensions et les convoitises suscitées par les espaces maritimes. Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence - Vidéo Spécialités. La France est la deuxième puissance maritime mondiale juste derrière les États-Unis.

Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence - Vidéo Spécialités

Sa façade maritime, héritée de ses conquêtes coloniales notamment, lui assure ainsi une présence sur toutes les mers du globe. Le contrôle des mers et des océans Pour asseoir leur pouvoir commercial et politique, de nombreux pays n'ont eu de cesse de vouloir contrôler les océans qui représentent 70 % de la surface de la Terre. Avec l’ouverture des frontières et l’exploitation croissante des ressources océaniques, les espaces maritimes sont devenus un enjeu géostratégique majeur. Alors, qui contrôle la mer contrôle le monde ? Durant l'Antiquité, la Méditerranée est le centre de l'attention.

Espaces maritimes - Vidéo Géographie. Mers et océans, un monde maritimisé (5 mai) - Vidéo Géographie. Le dessous des cartes. Mer de Chine - Vidéo Dailymotion. Le dessous des cartes. Le commerce à la conquête des océans. Dont le point Nemo et l'isthme de Kra - Vidéo Dailymotion. Le Dessous des cartes - Câbles sous-marins la guerre invisible_Arte_2018_04_14_19_30 - Vidéo Dailymotion. Le dessous des cartes. Protection des mers et océans, gestion halieutique - Vidéo Dailymotion. 4 G Le dessous des cartes - Le transport maritime, coeur de la mondialisation - Vidéo Dailymotion. Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique.

Bibliographie | citer cet article En 1886, Pierre Loti évoquait, dans Pêcheur d’Islande , le passage du canal : « Un jour, on était arrivé à une ville appelée Port-Saïd.

Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique

Tous les pavillons d’Europe flottaient dessus au bout de longues hampes, lui donnant un air de Babel en fête, et des sables miroitants l’entouraient comme une mer. (…) Avec un bruit continuel de sifflets et de sirènes à vapeur, tous ces navires s’engouffraient dans une sorte de long canal, étroit comme un fossé, qui fuyait en ligne argentée dans l’infini de ces sables. Du haut de sa hune, il les voyait s’en aller comme en procession pour se perdre dans les plaines. (…) Le lendemain, dès le soleil levé, ils étaient entrés eux aussi dans l’étroit ruban d’eau entre les sables, suivis d’une queue de bateaux de tous les pays.

Cela avait duré deux jours, cette promenade à la file dans le désert ; puis une autre mer s’était ouverte devant eux, et ils avaient repris le large ». La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire. Bibliographie | citer cet article La fonte accélérée de la banquise arctique en été laisse entrevoir la possibilité de sa disparition durant cette saison d’ici quinze à soixante ans. Les glaces se séparant de plus en plus tôt et se reformant de plus en plus tard, la saison navigable (c'est-à-dire sans banquise compacte, mais avec de la glace dérivante), qui fut longtemps de deux mois et demi, dure désormais trois mois, et peut s’étendre certaines années jusqu’à cinq mois (voir encadré 2).

Ce phénomène relance les espoirs d’ouverture des mythiques Passages du Nord-Est et du Nord-Ouest entre l’Asie et l’Europe. Les routes maritimes qui passent respectivement par le Nord de la Sibérie et par l’archipel arctique canadien ne sont-elles pas en effet plus courtes de plus de 7 000 km que celles qui passent par Panama ou par Suez ? 1. Figure 1. La ZEE est définie de manière géométrique : sa limite externe est située à 200 miles nautiques (320 km) de la ligne de base des côtes. Figure 2. Naviguer en Arctique. Bibliographie | citer cet article Au tournant des années 2010, la fonte accélérée des glaces laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour la navigation. Vocabulaire et notions générales. Océans et mondialisation. Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation. Qui n’a pas, un jour de tempête, été frappé par la furie des éléments ? Qui en même temps, ne s’est pas interrogé sur les difficultés de maîtriser une telle débauche d’énergie, en mettant en comparaison cette brutalité de la nature avec d’autres formes d’énergie, plus secrètes, plus constantes ou plus faciles à domestiquer ?

Il est vrai que l’énergie contenue dans ces mouvements de l’air et de l’eau arrive la plupart du temps à s’exprimer de manière moins violente que pendant de telles phases paroxystiques, grâce à des flux d’intensité variable, qu’ils soient liés aux courants ou aux ondes animant les masses d’eau, ou qu’ils soient engendrés par des mouvements atmosphériques, dépendant eux-mêmes des échanges entre les eaux de surface et l’air sus-jacent. 1.

A la recherche des environnements favorables aux EMR Les différentes énergies marines renouvelables et leur stade technologique. Sans titre. Sans titre. Les eaux convoitées de Mer de Chine méridionale. Sans titre. Le continent plastique. Sans titre. Un océan de câbles, dans les profondeurs d’Internet. Les espaces maritimes, lieux d’une mondialisation criminelle hybride ? Yan Giron. Pierre Verluise (P. V) : Que nous apprennent les espaces maritimes de la mondialisation ? Yan Giron (Y. G. ) : Tout d’abord, il faut rappeler que la mondialisation actuelle, dans son essence la plus profonde, a débuté dans les années 1970 et qu’il s’agit d’une maritimisation.

Lacidification oceans. Peche eaux profondes. Locean arctique attise les convoitises. Les cables etendent leur empire les mers. LE GROENLAND FOND À VUE D’ŒIL. What Happens to the Plastic We Throw Out. Guerre froide en Arctique. La piraterie maritime moderne. Comme leurs ancêtres, les pirates modernes prennent pour cibles des navires de commerce et de pêche, ou des bateaux de plaisance. Kidnapping, rançon, vol, meurtre : les actes de piraterie sont violents.

Selon le Bureau Maritime International, plus de 4 000 attaques ont été répertoriées ces 20 dernières années. 4 régions du monde sont principalement touchées : Parmi elles, l'Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est et le sous-continent indien, où les principales cibles sont les navires de commerce. Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence. Commerce : la conquête des océans - Le Dessous des cartes. #1 - A QUI APPARTIENT LA MER ?