background preloader

Poésie

Facebook Twitter

Atelier québécois de géopoétique. Les portes. Editions Potentille. Accueil. Le site Web de Friches vous permettra de connaître l'activité de l'association "Cahiers de Poésie Verte" (CPV).

Accueil

En cliquant sur l'un des thèmes ci-dessus (barre en haut de la page), vous pourrez consulter les différentes publications de l'association, sa revue, son histoire, connaître le palmarès du Prix Troubadours/Trobadors ou vous abonner … Les Cahiers de Poésie Verte sont une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir la poésie d'aujourd'hui et publient régulièrement la revue FRICHES. Chaque livraison propose habituellement un dossier avec une approche et des inédits d'un poète majeur de ce temps et donne à découvrir d'autres auteurs connus ou moins connus, parfois débutants.

Des articles de fond, des lectures de recueils récents, des informations pratiques ou des entretiens ajoutent une image dynamique de la diversité poétique d'aujourd'hui. La Bouche à Oreilles. Cie L'Albatros...AQUAGRAMMES. Apophtegme: le site des curieux. Site officiel de Vincent Pachès. Récits et nouvelles de Carole Chollet-Buisson. LE CAPITAL DES MOTS - RICHARD TAILLEFER - Le Capital des Mots. Duo: en-vers-en-droit d'images. Fréquence Mistral. Actualite. Rencontre autour du tanka à Lyon et concours de tanka les 5 et 6 septembre 2013, avec l'Association Lyon Nihonjinkaï (association Lyon - Japon) se sont tenues des journées d'échanges autour du tanka, auxquelles ont participé une soixantaine de personnes.

actualite

Pour les deux concours (en japonais et en français ; une centaine de poètes qui y ont participé. Voici tout d'abord les poèmes qui ont gagné le concours 2013 en langue française : Palmarès du concours de tanka à Lyon 1er Prix : Vide le filet ! Chantal Couliou (Brest / France) Le bruit de la mer un drap qu'on tire à soi et la nuit pour nous sous mon cœur qui palpite la vie rythmée des vagues Christophe Poirier (Cran-Gevrier / France) 5e Prix La laideur des tags dans la gare décrépite la mer de tes larmes mes derniers mots d'adieu avalés par la motrice Greg Ashbow (Norvège) 6e Prix Alors qu'on flotte parfaitement sur la mer c'est le ciel qu'on voit je suis comme cette nouille là, dans ma soupe froide Anne Cottereau (Rennes)

CAROLINE HALLEY DES FONTAINES - PHOTOGRAPHER. Mathilde Vischer - Terre à ciel. Extraits de Lisières Elle revoit en boucle les gouttes éclater la vitre, le printemps vert, les lacets, elle voit défiler des localités, d’abord connues puis inconnues, revient sur sa route, elle entend son cœur battre trop vite, repart dans la direction de la pluie, se reprend, allume la radio ; pendant que celui de l’autre, tout au fond, pulsation de coccinelle, s’arrête, à son insu, contre elle, à son corps défendant, alors qu’elle chante dans la joie de le croire avec elle jusqu’au bout de la vie.

Mathilde Vischer - Terre à ciel

Il entend les étourneaux qui vrillent et semblent s’écraser dans le ciel, ciseaux aiguisés et rapides. Il aimerait que le monde entre par sa petite porte. Que la femme désormais seule retrouve ses yeux clairs. Entretien avec Philippe Jaccottet par Mathilde Vischer. - Comment réagissez-vous à la reconnaissance qui vous est accordée, à la consécration de votre travail d’écrivain?

Entretien avec Philippe Jaccottet par Mathilde Vischer

Quelle est votre prise de position face à cette consécration, et surtout face au nombre important de travaux universitaires écrits sur votre oeuvre, par rapport à la confidentialité de votre poésie, et à la modestie revendiquée tout au long de votre parcours poétique ? Tout écrivain peut être heureux d’entendre un écho à ce qu’il a fait, même s’il ne visait pas à cela d’abord. Comme on sait, je suis plutôt quelqu’un qui doute de lui-même et de ce qu’il écrit. Murmure. Emmanuelle Pavon Dufaure • Auteure • interprète • animatrice ateliers d'écriture « Compagnie RL », René Loyon, formation continue lecture à voix haute, 2013, Paris.

Murmure

Aleph (membre du réseau européen des programmes d'écriture créative EACWP), Paris, certification animatrice d'ateliers d'écriture, 2012 (« faire écrire les enfants », « conduite de groupes », « ateliers par email », « publics en difficulté »). Agecif, formation aux techniques d'argumentation et de diffusion des entreprises culturelles, 2011. Journaliste culture (« Femina Hebdo », « Pleine vie », « Zurban », « Gala »…), 2001-2010. Productions Conte fleuve - Blog de la conteuse québécoise Geneviève Falaise.

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS. Premières heures, haÏbun. Premières heures.

Premières heures, haÏbun

Haïbun. Mars et neige 2008 Le jour se lève, moi aussi.

haïbun

De tout cet hiver, je n'ai pu faire des promenades, tant la neige nous a envahi... Mais voilà, j'ai besoin de me rassurer. Suis-je encore capable de marcher de longues heures, moi qui vient d'atteinte un seuil : 55 ans. Printemps goutte à goutte clapotis creusant son trou au banc de neige Une marche dans les rues de Montréal, du nord vers le sud. Tel des remparts blancs la neige par-dessus toi le petit arbre. Ploc_revue_haiku_numero_48.pdf. Les Parvis Poétiques / Marc Delouze: Accueil. Samedi poésies Dimanche aussi. PAGE D'ACCUEIL DU SITE. - Blanc-seing. Ce que nous dit le monde…que nous n'entendons pas. - Blanc-seing. Terre à ciel - Poètes. Terre à ciel - Poètes.