background preloader

Poésie

Facebook Twitter

"The Solution" d'Anatol Knotek. LES DECOUVREURS. Représentations et questions sur la poésie. Calliope, muse de la poésie Voici les représentations sur la poésieque nous avons dégagées hier dans la classe.

Représentations et questions sur la poésie

Question posée : Quels sont les 3 mots que vous associez spontanément à la poésie ? Réponses collectées et classées : Présentation - Voix d'aujourd'hui 2014-2015. Le projet Voix d'Aujourd'hui a pour objectifs de faire découvrir la poésie contemporaine ainsi que de s'approprier des lieux de vie du livre et des supports variés de l'écriture (bibliothèques, librairies, éditeurs, livres numériques, internet...).

Présentation - Voix d'aujourd'hui 2014-2015

Il a été originellement lancé par le CDDP du Finistère et il est mené en parallèle dans plusieurs établissements scolaires de la région brestoise. Le coeur de l'activité, c'est bien sûr la lecture : une dizaine de recueils publiés ces dernières années ont ainsi été sélectionnés à parir d'une liste de livres choisis par les 1L de la saison 6 d'i-voix, ils seront explorés dans les mois à venir par les lycéens de la saison 7. Le projet vit aussi de l'écriture comme le montrent les nombreux articles, divers et créatifs, qui seront écrits sur ce blog autour des oeuves lues. Le projet vit enfin d'échanges, de sorties et de rencontres, notamment avec certains des auteurs concernés. Voici les oeuvres de poésie contemporaine Atelier de bricolage Rouges. Lire, dire, écrire de la poésie à l'occasion du Printemps des poètes.

Projet et objectifs Projet : Envahir l’espace scolaire de poésie « Je hais les haies qui sont des murs Je hais les murs qui sont en nous » (Raymond Devos)

Lire, dire, écrire de la poésie à l'occasion du Printemps des poètes

Tapin² - Accueil + La vérité sur les saucissonnets. « ... la poésie doit être faite par tous, non par un » (Raymond Queneau, Cent mille milliards de poèmes, mode d’emploi) 52 ans après les Cent mille milliards de poèmes, est-il pertinent d’écrire des sonnets destinés à être coupés en tranches à partir desquelles on pourra en fabriquer d’autres ?

La vérité sur les saucissonnets

On peut au moins essayer, à condition de prendre la mesure du projet original de Raymond Queneau mais aussi des nouvelles possibilités qui s’ouvrent à nous. Les cent mille milliards de poèmes Dans sa postface à l’édition des Cent mille milliards de poèmes [1], François Le Lionnais définit le projet de Raymond Queneau comme relevant de la poésie combinatoire. Queneau s’est donné, pour la construction de ses dix sonnets "matière première" des règles très précises concernant les rimes, la diversité des mots employés, l’adoption d’un thème et d’une continuité dans chacun, une structure grammaticale invariante et diverses règles annexes.

Les saucissonnets Inquiétude visiteuse inquiétant au soir l’enfant. Collège Pablo Picasso. Florilège - Définitions. Qu'est-ce que la poésie ?

Florilège - Définitions

"Cette langue sera de l’âme pour l’âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant. Le poète définirait la quantité d’inconnu s’éveillant en son temps dans l’âme universelle " Serge Martin : faire poème(s) Twithaïku fait peau neuve pour l'édition 2013. Toute La Poésie - Communauté internationale poétique. Poésie française. Jean-Michel Maulpoix & Cie, poésie moderne, écritures contemporaines. Le Printemps des poètes 2012. Le printemps des poètes (et des profs ?) Le Printemps des poètes : Poétickets : la poésie par tous et partout. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Le poète Hervé Eléouet préside l’association « Compter lez girafes » qui organise chaque année à Brest une action originale : le jeu des Poétickets.

Le Printemps des poètes : Poétickets : la poésie par tous et partout

Au gré de son inspiration, chacun est invité à écrire un court poème sur un ticket de son choix (bus, parking, cinéma …) et à le déposer dans une des urnes installées çà et là dans la ville. Ce projet insolite fonctionne chaque printemps depuis plusieurs années. Facilement transférable ou adaptable, y compris dans les établissements scolaires, il montre comment offrir l’écriture poétique à chacun, la diffuser dans la cité, la faire vibrer dans le quotidien … En quoi consiste le jeu des « Poétickets » ? Faire l’expérience de la poésie. Entretien avec Lysiane Rakotoson. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Lysiane Rakotoson enseigne les lettres et écrit de la poésie.

Faire l’expérience de la poésie. Entretien avec Lysiane Rakotoson

Cette situation particulière lui confère un précieux point de vue, au sens propre, pour éclairer les réflexions et les pratiques des professeurs, pour nous apprendre à regarder, à aimer, à faire aimer la poésie. Comment écrire se demande-t-elle sur son blog, comment lire ajouterons-nous, « de telle sorte qu’il se produise une chose tout à fait rare qui s’appelle le poème et qui soit à la fois de la pensée et du corps, de la parole et du geste ?

» L’école, nous démontre-t-elle dans cet entretien, a un rôle essentiel à jouer pour faire cette expérience, heureuse et formatrice. Est-ce que l’école vous a personnellement aidée à devenir poète ? Je ne sais si le mot « aider » convient. Pour une pédagogie de la poésie par immersion. Par Jean-Michel Le Baut « Je me suis baigné dans le Poème de la mer » (Arthur Rimbaud) Le 14ème Printemps des Poètes a choisi d’explorer en 2012 le thème « Enfances » : il s’agit, selon Jean-Pierre Siméon, directeur artistique de l’opération, de « considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la « réalité rugueuse », comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue. » Autant dire que la problématique retenue ne peut qu’interroger les pédagogues : comment les professeurs peuvent-ils éveiller les élèves à la poésie pour qu’elle leur soit un éveil au monde ?

Pour une pédagogie de la poésie par immersion

Un constat d’échec semble d’emblée s’imposer : au terme de leurs années d’étude, la plupart des élèves, considérant la poésie comme un simple objet scolaire, cessent d’en lire. Le Printemps des poetes et des eleves ? Une sélection de Jean-Michel Le Baut En guise de prolongement au dossier consacré par le Café pédagogique au Printemps des poètes 2012, pour illustrer le pouvoir de l’école à éveiller à la poésie par l’écriture et la réécriture, voici une courte et arbitraire sélection de textes composés par des collégiens et des lycéens, puis publiés sur internet.

Le Printemps des poetes et des eleves ?

Ce florilège doit être perçu comme une juste reconnaissance de la créativité des élèves, que l’école parfois bride. Il doit être aussi perçu comme un hommage aux enseignants qui, discrètement présents derrière ces différents poèmes, ont eu l’audace de mettre en place des projets innovants ou des ateliers d’écriture pour que leurs élèves à leur tour aient l’audace d’entrer en poésie. Poème de Martha De ton lit de belle tu m'humules ce poème Poème de Sarah Les lignes pleurent. Infinis paysages, poétiques et pédagogiques.

Par Jean-Michel Le Baut « Mon métier d’enseignant, c’est d’éveiller les gens à l’inconnu, de leur donner la familiarité, le goût, l’appétit, la gourmandise de ce qui les sort d’eux-mêmes, de leurs pensées … que leur compréhension du monde soit en perpétuel éveil, une perpétuelle contestation de ce qu’ils croient savoir. Et la poésie, de ce point de vue, est un instrument extraordinaire parce que chaque poète me surprend, m’étonne», disait Jean-Pierre Siméon, actuel directeur artistique du Printemps des Poètes, qui se déroule tout au long de ce mois de mars 2011 autour du thème « Infinis paysages ». Dans cette conférence disponible en ligne, il énonce quelques principes essentiels qui doivent permettre de revitaliser la place de la poésie à l’école pour lui restituer son pouvoir unique de questionnement, de bouleversement, de dévoilement.

Deux créations récentes méritent en particulier l’attention. École poétique - the poetry school. Sitographie poétique - école poétique - the poetry school. École poétique - the poetry school Sitographie poétique Sites généraux.

Sitographie poétique - école poétique - the poetry school

Le Printemps des Poètes. PJ351_dossier_poesiealecole.pdf. Poezibao.